2400 km parcourus en 9 jours de vacances, super reposant
J'étais en moyenne montagne (sud du Cantal), le comportement de l'hybride n'est pas super agréable sur ce terrain-là... j'avais lu un avis de je ne sais qui ici qui disait que ses parents avaient acheté un RAV4 hybride pour faire de la montagne et avaient vite changé car pas agréable, j'ai compris pourquoi
Pour le cas du moteur E-Tech, je confirme que ce n'est pas agréable mais curieusement la conso moyenne reste très correcte (5.8 sur 600 km de petites routes de montagne).
En montée le moteur hurle régulièrement sa race comme si on était en fond de première sur une BVM, on se demande ce qu'il se passe les premières fois... c'est pas en permanence loin de là mais ça peut durer 15-20 secondes dans des cas extrêmes (batterie à vide donc le petit thermique doit faire avancer la caisse ET recharger un peu la batterie). Je ne sais pas ce que cela donne sur de grandes routes de montagne avec moins de virages et de la pente importante car là dans les virages si on gère bien on récupère assez de batterie pour faire la relance qui suit. D'ailleurs j'ai trouvé que le comportement était meilleur en conduite un peu dynamique de ce fait là je pense. Pour autant je ne me suis jamais retrouvé en difficulté à cause de ça, si on fait abstraction du bruit j'ai toujours eu la puissance nécessaire pour faire ce que je voulais.
En descente, plus surprenant... le thermique ne se déclenche pas, la batterie se recharge rapidement, logique. Mais... une fois la batterie pleine le frein moteur du mode B disparaît sans crier gare et c'est comme si on repassait en mode D. Alors au début quand on est habitués à ne quasiment plus freiner avec le mode B ça fait drôle... j'ai mis un peu de temps à comprendre ce qu'il se passait. Le plus dangereux qui m'est arrivé quelques fois : tu arrives sur un virage, tu relâches l'accélérateur, frein moteur ça ralentit, et pas de pot la batterie se retrouve pleine peu avant le virage : le frein moteur disparaît d'un coup et eu as l'impression d'accélérer avant de rentrer dans le virage
Bon à la fin de la semaine le comportement est assimilé et ça se conduit mais il faut savoir écouter la voiture et s'adapter et de toute manière ce n'est pas très agréable même si je le répète le bilan chiffré reste raisonnable.
En dehors de ces considérations moteur le châssis de la voiture est bien équilibré entre fermeté et confort, les virages s'enchaînent parfaitement bien.
RAS sur les Michelin Primacy montés juste avant de partir mais je les attends sur le mouillé notamment sur autoroute et pas encore eu l'occasion de tester dans ces conditions pour le moment.
Et alors l'option assistant autoroute et trafic... ça m'a sauvé les trajets pour aller sur place dans les gros bouchons sur Clermont. Quel bonheur de laisser la voiture tout gérer seule, calée sur la voiture qui précède, ça s'arrête devant elle s'arrête toute seule, ça repart elle repart seule, et pas besoin de se faire chier avec les changements de rythme grâce au régulateur adaptatif qui marche parfaitement bien. J'ai kiffé
Une petite photo à l'arrache à contre-jour devant un petit pont en souvenir de ce séjour (très joli coin au demeurant ! ).