Auteur Sujet: [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara  (Lu 20606 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fuego72

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3298
  • Sexe: Homme
  • La Fuego, le fleuron de l'automobile française !
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #20 le: 22 novembre 2021 à 09:24:40 »
Sur la C4 Spacetourer d'un collègue qui me l'avait prêté, y'avais les feux auto de jour, c'est vrai que c'est la cata. Perso je trouve le système dangereux. Encore qu'ils se coupent tout seul pour ceux qui oublient OK, mais qu'ils s'activent tout seul c'est dangereux, ça se fait rarement au bon moment.

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #20 le: 22 novembre 2021 à 09:24:40 »

En ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #21 le: 22 novembre 2021 à 09:36:44 »
Sur Volvo y a moyen de régler la sensibilité du système, de mémoire y a 5 niveaux, faut bricoler un peu au début pour trouver le bon niveau entre le confort et la sécurité (de soi meme et des autres).
Après de ce que je vois, dans mon coin tout le monde s'en fout, les gens ne repassent même plus en croisement lorsqu'ils croisent une autre voiture, ou reste en position alors qu'il fait nuit noire :roll:

Superbe caisse sinon, je suis super fan :rs:

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #22 le: 10 mars 2022 à 17:47:30 »
:coucou:

Premier bilan après 4 mois et quasiment 7000 kilomètres faits...

Le point négatif n'est pas spécifique à l'Arkana mais j'imagine à la nouvelle gestion de la Carte Mains Libres par Renault :beuh: Une magnifique régression à mes yeux... sur mes voitures précédentes (Clio 3, Mégane 3, Laguna 3) et sur notre Captur, le système marchait très bien : on s'éloigne de la voiture ça se ferme, on arrive et soit on appuie sur une poignée ou sur le bouton du coffre et ça s'ouvre. Et c'est très fiable, jamais été emmerdé avec ça. Là... à l'éloignement la voiture se ferme, mais ça ne marche pas à tous les coups, je ne sais pas pourquoi, comme si la carte marchait moins bien que l'ancien modèle et que la voiture captait pas que la carte n'était plus là. Ca m'est arrivé au début de partir et de m'apercevoir en revenant que l'auto n'était pas verrouillée... je surveille maintenant.
Mais la misère c'est pour l'ouverture puisque la bagnole se déverrouille dès qu'on l'approche (enfin en théorie, parfois il faut appuyer sur le bouton de la poignée ou du coffre...). Alors ça peut paraître con mais c'est super pénible pour mon usage... dès que je passe dans mon garage la voiture arrête pas de s'ouvrir et de se fermer vu que la carte est pas super bien détectée. Et ce qui est con c'est qu'on peut paramétrer d'activer ou pas le système, mais pas de façon séparée entre ouverture et fermeture. Au final je pose la carte dans un coin chez moi quand je rentre mais c'est dommage car avec l'ancien système la carte restait 100% du temps dans ma poche et je n'avais pas besoin de m'en occuper, c'était bien mieux :L: Ca peut paraître anodin mais ça nuit franchement à l'expérience globale !

Pour le reste... c'est un pur kiff de conduire cette auto :love: je ne regrette absolument pas mon achat...

Pour le quotidien pour emmener la petite chez la nounou, c'est nickel. Pour transporter tout le matos pour les ballades on a jamais eu de souci jusque là, il faut faire un peu de tetris à cause de la ligne plongeante mais ce n'est pas méchant et on prend vite le coup. Avec 2 enfants par contre je pense que ça peut être plus limite.

Pour tous mes longs trajets autoroutiers c'est génial, la voiture se comporte très bien, c'est confortable, dynamique, le groupe moteur est très surprenant, ça répond bien, et la gestion de l'hybridation est très bonne :bien: Pour le taf je conduis régulièrement un Kadjar en dCi 110, je prends une claque monumentale à chaque changement, le Kadjar est pataud mais d'une force comparé à l'Arkana :eek: pas du tout le même monde, encore plus au niveau de l'intérieur. Seule ombre au tableau de l'Arkana les pneus d'origine, des Kumho Ecsta, qui sont vraiment mauvais sur le mouillé. J'ai eu ce sentiment dès les premiers kilomètres sous la pluie, ça a été confirmé une fois par un magnifique aquaplaning sur autoroute alors que c'était loin d'être inondé. Je les remplacerai par des pneus de meilleure qualité assez rapidement je pense (jusque là j'avais toujours repris les pneus d'origine sur mes Renault qui étaient toujours en Conti ou Michelin), là c'est vraiment trop dangereux sans faire le fifou loin de là.

Par rapport à l'hybridation la seule mini déception est de démarrer quasi systématiquement en thermique sauf si la voiture est à l'arrêt depuis moins d'une heure en gros. Par contre le fait de pouvoir se garer tout le temps en électrique c'est le top pour rentrer au garage :bien: Avec la Porsche pendant des heures on savait que j'étais rentré, on a plus ce souci sachant que le garage communique avec notre pièce de vie. C'est très appréciable :jap: En roulage il faut faire confiance au système, c'est un peu perturbant au départ de regarder les différents modes (full électrique, full thermique, thermique qui recharge la batterie qui fait avancer, ou thermique qui recharge la batterie et fait avancer). Quand le thermique fait avancer l'auto et recharge en même temps la batterie c'est un peu bruyant et la conso instantanée grimpe facilement à 15L, c'est un peu flippant mais c'est pour pouvoir avancer ensuite en full électrique quand les conditions le permettent. En full électrique la conso est évidemment nulle, en full thermique on est sur une conso standard et avec le mode un peu bizarre où le thermique recharge la batterie et la voiture avance en électrique c'est assez curieux, très doux et la conso est à 3-4L. Il faut évaluer le système au global et les consos sont raisonnables au final donc c'est que le système est efficace :bien: Je ne peux pas comparer aux autres marques par contre.

En terme de conso je commence à avoir des valeurs assez stabilisées. Ca donne environ 6.5 sur autoroute avec le régulo sur 130, et sur les sauts de puce quotidiens en ville la moyenne s'établit à 5.9. Vu le gabarit de l'auto et le poids avec toutes les options je trouve ça raisonnable. Il faudrait comparer avec le même modèle en TCE pour avoir une comparaison viable. Je n'ai pas encore pris le temps de tester les modes Eco et Sport pour voir l'impact sur le comportement de l'auto et la conso.

Les aides à la conduite marchent vraiment bien, le maintien dans la voie, le régul adaptatif, même le système quasi-autonome dans les bouchons en ville, tout ça marche parfaitement bien, c'est bien calibré, aucune concession à faire à part la commutation automatique des codes / pleins phares que j'avais déjà évoqué. Comme ce n'est pas débrayable c'est chiant, je me mets en feux auto de jour et quand il faut nuit je passe en code manuellement. Et le lendemain come j'oublie que je ne suis plus en auto ben je roule comme un con avec mes feux allumés :roll:

J'adore vraiment la ligne et je suis très content de la couleur :lover: On en voit pas mal en noir, c'est passe-partout, en orange je trouve que ça met bien la ligne en valeur. Pas déçu du tout de mon choix, je penchais plutôt pour le bleu Zanzibar au départ mais finalement ça ne pose aucun souci bien au contraire.

Le bilan est vraiment très positif, j'ai visé juste, pourvu que ça dure ! :rs:
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #23 le: 10 mars 2022 à 18:36:00 »
Sympa le retour ^^ Pour les pneus c'est abusé je trouve...

Concernant la CML, sur la Mégane IV de madame le fonctionnement est le même mais absolument aucun soucis de fermeture par contre :beuh:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #23 le: 10 mars 2022 à 18:36:00 »

Hors ligne noujak

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #24 le: 10 mars 2022 à 18:54:14 »
Pas un soucis de pile qui flanche pour la détection de la carte?
Sur ma Megane 3 quand elle commence à lâcher elle ne détecte pas bien donc ne s'ouvre/ne se ferme qu'une fois sur deux en gros.
Et ça en bouffe de la pile le main libre  :lol:

En passant devant la concession Renault en rentrant ce soir, il y avait justement l'Arkana orange de démo bien en évidence au milieu du parc, je me disais qu'il n'était clairement pas vilain!  :)
Megane Coupe & Scénic I.2 1.6 16v
Mes ex Clio: 2.1 RS , 1.4 S 96', II.5 Campus.com DCI 85 10', 1.2i RN 93', 1.2 RN 91'.

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #25 le: 10 mars 2022 à 19:30:44 »
J'avais en tête que les piles duraient 2 ans, au bout de 9 mois elles seraient déjà faiblardes :beuh:
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #26 le: 10 mars 2022 à 19:44:00 »
Du coup, ton retour sur les consos montrent quand même une conso assez élevée pour un hybride non ? Faire du 6L avec un Hybride n'est pas super économique je trouve perso :bah:
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #27 le: 10 mars 2022 à 20:51:22 »
Du coup, ton retour sur les consos montrent quand même une conso assez élevée pour un hybride non ? Faire du 6L avec un Hybride n'est pas super économique je trouve perso :bah:

Je doute faire de pareilles consos avec le bloc TCE équivalent... mais je n'en ai pas un sous le coude pour dire que je gagne X litres / 100.
Le 5.9 en ville sur des sauts de puces là c'est certain, pour l'autoroute je ne sais pas.
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #27 le: 10 mars 2022 à 20:51:22 »

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #28 le: 10 mars 2022 à 22:35:03 »
Je compare pas trop au TCE pour le coup mais au DCi, l'hybride devrait être capable de faire une conso de DCi ou moins histoire d'être intéressant, je m'attendais plus aux ~3L des Toy par exemple sur l'hybride Renault

Pour la carte main libre, moi elle s'ouvre/se ferme/se réouvre etc seulement si tu passes devant la voiture genre porte conducteur vers passager

Ils ont mis la détection vraiment très courte :lol:

Sinon pas de soucis de fermeture non plus, après je me sers jamais du mains libre
« Modifié: 10 mars 2022 à 22:37:03 par zerocool14 »
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #29 le: 10 mars 2022 à 23:03:35 »
Pour la conso en terme de gabarit le seul repère que j'ai c'est le Kadjar du boulot avec le dCi 110, quand je le conduis je suis aux alentours de 6.2 sur autoroute donc oui un peu en-dessous mais 45 cv d'écart. Mais pour un comportement de baleine anémique même en enlevant le mode Eco.
3L pour un SUV hybride ça me paraît bizarre quand même, sur une Yaris à la limite :beuh: même les données constructeurs chez Toy sont bien au-dessus de ça... donc dans la réalité je ne sais pas. Je n'ai jamais eu de CHR hybride en loc pour comparer avec ce qui est le plus proche. Après ça ne m'étonnerait pas non plus que les hybrides chez Toy soient plus aboutis, ils ont été précurseurs.
D'ailleurs la discussion me fait penser que j'ai découvert le hybride-bashing :beuh: au taf un collègue qui ne jure que par le diesel racontait que l'hybride c'était de la fichtre car ça faisait consommer 12L sur autoroute. Il avait lu / entendu ça je ne sais où... ça devait être de l'hybride bien frelaté alors :cyp:
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #30 le: 10 mars 2022 à 23:09:09 »
12L en hybride faut pas abuser non plus :w

Ou peut être une Porsche hybride de 800ch ? :lol:
« Modifié: 10 mars 2022 à 23:09:43 par zerocool14 »
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #31 le: 11 mars 2022 à 09:30:00 »
Je rejoins les autres avis sur les piles de télécommande, jettes y un œil, tu risques pas grand chose au prix de la pile.
Sur mon Touran c'est pareil, dès qu'elles deviennent faibles c'est une galère, parfois je me retrouve "bloqué" à l'extérieur, elle veut pas déverrouiller car elle détecte pas la clef, ça me rend fou. C'est archi consommable les piles, j'étais impressionné, je n'arrête pas de les changer alors que j'utilise peu la voiture  :bah:
« Modifié: 11 mars 2022 à 09:30:35 par zix »
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #31 le: 11 mars 2022 à 09:30:00 »

En ligne Nivek

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #32 le: 11 mars 2022 à 10:57:44 »
D'ailleurs la discussion me fait penser que j'ai découvert le hybride-bashing :beuh: au taf un collègue qui ne jure que par le diesel racontait que l'hybride c'était de la fichtre car ça faisait consommer 12L sur autoroute. Il avait lu / entendu ça je ne sais où... ça devait être de l'hybride bien frelaté alors :cyp:
Un idiot qui n'a fait qu'écouter la presse sur le "scandale" des hybrides rechargeables. Car oui si un PHEV n'est jamais rechargé, forcément qu'il faut les traîner les batteries…

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #33 le: 11 mars 2022 à 11:14:23 »
C'est pas impossible je pense, sur tous les gros SUVs de fichtre ultra puissant "mais" hybride, si tu roules comme un sagouin et que tu n'as aucune assistance électrique, avec un gros V6 qui tête normalement son SP98 à côté, faut pas s'attendre à des miracles  :lol:
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #34 le: 11 mars 2022 à 16:01:29 »
V6, 12L, y a rien qui me choque :cyp:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #35 le: 11 mars 2022 à 18:53:48 »
Je rejoins les autres avis sur les piles de télécommande, jettes y un œil, tu risques pas grand chose au prix de la pile.
Sur mon Touran c'est pareil, dès qu'elles deviennent faibles c'est une galère, parfois je me retrouve "bloqué" à l'extérieur, elle veut pas déverrouiller car elle détecte pas la clef, ça me rend fou. C'est archi consommable les piles, j'étais impressionné, je n'arrête pas de les changer alors que j'utilise peu la voiture  :bah:

Même soucis avec ma 308, particulièrement lorsqu'il fait froid.

Changement de pile et plus de soucis ;)

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #35 le: 11 mars 2022 à 18:53:48 »

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #36 le: 12 mars 2022 à 11:02:07 »
Pour revenir sur les consos en hybrid,

L'hybride rechargeable PSA (et tous les hybrides rechargeables?) est une vraie fichtre en conso car une fois les batteries vides il faut les trimballer donc ça consomme à bloc! 10-12L en général...

Par contre sur mes trajets domicile-travail de tous les jours je suis à 0L/100 :bah:

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #37 le: 12 mars 2022 à 18:48:20 »
Pour compléter les ordres d'idées des consos sur cet Arkana avec le moteur E-Tech hybride, un trajet d'une centaine de kilomètres aujourd'hui sur des routes à 90 donne une moyenne de 5.1.

Le PHEV aurait été parfait pour mon usage même si il y a une surconso sur autoroute (que je pensais pas autant quand même) mais le prix est vraiment trop élevé par rapport à l'hybride classique.
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #38 le: 16 mars 2022 à 11:41:01 »
Concernant la commutation automatique des feux de route, c'est une option désactivable dans les paramètres système (du moins c'est désactivable sur Talisman et Mégane 4). Dans la partie "Aides à la conduite" il me semble.

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #39 le: 16 mars 2022 à 17:51:54 »
Pas sur easylink :)
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« Réponse #39 le: 16 mars 2022 à 17:51:54 »