Mais du coup, 4,7L / 100 c'est déjà ce que faisais une Clio II dans les années 2000 avec un simple dCi
du coup, mis à part la différence des rejets polluants entre essence & diesel, il y a pas grande avancée 
Niveau conso pure et dure, ce qui consommait le moins c'était clairement la génération 2000/2010 avec tous les diesel a injection directe (truqué

)
Même, tu prends un bon vieux F4R dans une Clio 2 RS ca consomme 8l au 100 en roulant normalement, le soucis c'est que ca rejette 180gr de CO2 du kilometres
La, aujourd'hui, tous ces hybrides et autres "machins" c'est des usines a gaz pour pas grand chose, le seul but de tout ca c'est de baisser les rejets polluants lors des cycles d'homologation et de bien respecter les normes du green washing.
En aucun cas l'avantage est au consommateur, les consommations de carburant on tendance a remonter je trouve.
Un idiot qui n'a fait qu'écouter la presse sur le "scandale" des hybrides rechargeables. Car oui si un PHEV n'est jamais rechargé, forcément qu'il faut les traîner les batteries…
Un "idiot" pas forcement, quand tu écoutes les retours des clients c'est globalement ce qui est constaté, c'est pas un lobby qui l'invente

Chez PSA, tu prends un 3008 ou 508 hybrid 225 PHEV. Déjà c'est donné pour 50 km d'autonomie full électrique, en vrai c'est entre 22 et 35/38.
Perso j'habite a 18km AR de mon taff, que de la ville, je suis rentré avec une 508 PHEV 225, j'ai tout fait en full électrique, normalement sans faire le kikou, j'ai sucé le plein (d'électricité) en 18km, il faisait 3/4° dehors, j'avais mis le chauffage a 21°.
J'ai vraiment du mal a comprendre la logique, tout ce déploiement technique, ce risque de doubler les pannes ( deux chaines de traction ), pour si peu !! j'ai vraiment pas le sentiment qu'il y ai un réel progrès mondial et que ca va changer la face du monde.
Les consommations du client étaient entre 6 et 7,5 au cent. Ok l'équivalent dans les années 2000/2010 c'était 8/9l, certes c'est mieux, mais c'est pas dingue. Et quand tu vois les affiches dans le hall VN, y'a marqué 1.4L/100km ....