Premier bilan après 4 mois et quasiment 7000 kilomètres faits...
Le point négatif n'est pas spécifique à l'Arkana mais j'imagine à la nouvelle gestion de la Carte Mains Libres par Renault

Une magnifique régression à mes yeux... sur mes voitures précédentes (Clio 3, Mégane 3, Laguna 3) et sur notre Captur, le système marchait très bien : on s'éloigne de la voiture ça se ferme, on arrive et soit on appuie sur une poignée ou sur le bouton du coffre et ça s'ouvre. Et c'est très fiable, jamais été emmerdé avec ça. Là... à l'éloignement la voiture se ferme, mais ça ne marche pas à tous les coups, je ne sais pas pourquoi, comme si la carte marchait moins bien que l'ancien modèle et que la voiture captait pas que la carte n'était plus là. Ca m'est arrivé au début de partir et de m'apercevoir en revenant que l'auto n'était pas verrouillée... je surveille maintenant.
Mais la misère c'est pour l'ouverture puisque la bagnole se déverrouille dès qu'on l'approche (enfin en théorie, parfois il faut appuyer sur le bouton de la poignée ou du coffre...). Alors ça peut paraître con mais c'est super pénible pour mon usage... dès que je passe dans mon garage la voiture arrête pas de s'ouvrir et de se fermer vu que la carte est pas super bien détectée. Et ce qui est con c'est qu'on peut paramétrer d'activer ou pas le système, mais pas de façon séparée entre ouverture et fermeture. Au final je pose la carte dans un coin chez moi quand je rentre mais c'est dommage car avec l'ancien système la carte restait 100% du temps dans ma poche et je n'avais pas besoin de m'en occuper, c'était bien mieux

Ca peut paraître anodin mais ça nuit franchement à l'expérience globale !
Pour le reste... c'est un pur kiff de conduire cette auto

je ne regrette absolument pas mon achat...
Pour le quotidien pour emmener la petite chez la nounou, c'est nickel. Pour transporter tout le matos pour les ballades on a jamais eu de souci jusque là, il faut faire un peu de tetris à cause de la ligne plongeante mais ce n'est pas méchant et on prend vite le coup. Avec 2 enfants par contre je pense que ça peut être plus limite.
Pour tous mes longs trajets autoroutiers c'est génial, la voiture se comporte très bien, c'est confortable, dynamique, le groupe moteur est très surprenant, ça répond bien, et la gestion de l'hybridation est très bonne

Pour le taf je conduis régulièrement un Kadjar en dCi 110, je prends une claque monumentale à chaque changement, le Kadjar est pataud mais d'une force comparé à l'Arkana

pas du tout le même monde, encore plus au niveau de l'intérieur. Seule ombre au tableau de l'Arkana les pneus d'origine, des Kumho Ecsta, qui sont vraiment mauvais sur le mouillé. J'ai eu ce sentiment dès les premiers kilomètres sous la pluie, ça a été confirmé une fois par un magnifique aquaplaning sur autoroute alors que c'était loin d'être inondé. Je les remplacerai par des pneus de meilleure qualité assez rapidement je pense (jusque là j'avais toujours repris les pneus d'origine sur mes Renault qui étaient toujours en Conti ou Michelin), là c'est vraiment trop dangereux sans faire le fifou loin de là.
Par rapport à l'hybridation la seule mini déception est de démarrer quasi systématiquement en thermique sauf si la voiture est à l'arrêt depuis moins d'une heure en gros. Par contre le fait de pouvoir se garer tout le temps en électrique c'est le top pour rentrer au garage

Avec la Porsche pendant des heures on savait que j'étais rentré, on a plus ce souci sachant que le garage communique avec notre pièce de vie. C'est très appréciable

En roulage il faut faire confiance au système, c'est un peu perturbant au départ de regarder les différents modes (full électrique, full thermique, thermique qui recharge la batterie qui fait avancer, ou thermique qui recharge la batterie et fait avancer). Quand le thermique fait avancer l'auto et recharge en même temps la batterie c'est un peu bruyant et la conso instantanée grimpe facilement à 15L, c'est un peu flippant mais c'est pour pouvoir avancer ensuite en full électrique quand les conditions le permettent. En full électrique la conso est évidemment nulle, en full thermique on est sur une conso standard et avec le mode un peu bizarre où le thermique recharge la batterie et la voiture avance en électrique c'est assez curieux, très doux et la conso est à 3-4L. Il faut évaluer le système au global et les consos sont raisonnables au final donc c'est que le système est efficace

Je ne peux pas comparer aux autres marques par contre.
En terme de conso je commence à avoir des valeurs assez stabilisées. Ca donne environ 6.5 sur autoroute avec le régulo sur 130, et sur les sauts de puce quotidiens en ville la moyenne s'établit à 5.9. Vu le gabarit de l'auto et le poids avec toutes les options je trouve ça raisonnable. Il faudrait comparer avec le même modèle en TCE pour avoir une comparaison viable. Je n'ai pas encore pris le temps de tester les modes Eco et Sport pour voir l'impact sur le comportement de l'auto et la conso.
Les aides à la conduite marchent vraiment bien, le maintien dans la voie, le régul adaptatif, même le système quasi-autonome dans les bouchons en ville, tout ça marche parfaitement bien, c'est bien calibré, aucune concession à faire à part la commutation automatique des codes / pleins phares que j'avais déjà évoqué. Comme ce n'est pas débrayable c'est chiant, je me mets en feux auto de jour et quand il faut nuit je passe en code manuellement. Et le lendemain come j'oublie que je ne suis plus en auto ben je roule comme un con avec mes feux allumés

J'adore vraiment la ligne et je suis très content de la couleur

On en voit pas mal en noir, c'est passe-partout, en orange je trouve que ça met bien la ligne en valeur. Pas déçu du tout de mon choix, je penchais plutôt pour le bleu Zanzibar au départ mais finalement ça ne pose aucun souci bien au contraire.
Le bilan est vraiment très positif, j'ai visé juste, pourvu que ça dure !