Auteur Sujet: [V] Disparition muette du chargeur de smartphone sans fil à induction (norme Qi)  (Lu 2296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flux_capacitor

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Mon père a réceptionné sa Clio V Intens TCe 100/GPL un peu plus tôt ce mois, donc année-modèle 2021. À la remise des clés, le vendeur lui fait une rapide démo en lui montrant notamment qu'il dispose d'un tapis de charge à induction (norme Qi) pour son smartphone si celui-ci est compatible avec la norme de charge sans fil Qi.

En effet, le tapis caoutchouté antidérapant porte le symbole d'un téléphone et est muni de deux petits bourrelets latéraux pour bien maintenir le téléphone en place. La notice de la voiture fait mention de la charge à induction dont l'état est censé être affiché en haut à droite sur l'écran du système EASY LINK :


charge complète (4) / en charge (5) / souci de charge (6)

Je teste avec mon iPhone X : aucune réaction, le téléphone n'est pas détecté (mon iPhone est compatible charge Qi, je le recharge toutes les nuits avec le système à induction intégré à ma lampe de chevet Yeelight Staria Pro, et sur mon bureau avec un chargeur IKEA RÄLLEN, sans aucun souci). Aucune mention dans le configurateur du site de Renault pour savoir si cet équipement est de série sur Intens ou en option. Rien dans l'équipement et les accessoires, aucune mention nulle part. Mais il est vrai que le configurateur en ligne de Renault ne parle pas non plus ni CarPlay ni même de la présence de deux ports USB-A dans la console centrale… là où pourtant tous les autres constructeurs détaillent ces options sur leurs sites. Bizarre.

Retour à la concession, le responsable effectue une recherche sur son ordinateur et finit par dire que la charge à induction ne fait plus partie de l'équipement de dotation sur Clio V. Que de toute façon ce système n'était pas compatible avec les finitions haut de gamme Intens ni même Initiale (!) et qu'il vaut mieux sans passer "parce que l'induction, ça ne marche pas bien" (sic) et "c'est trop lent à charger un téléphone" et "le fil c'est ce qu'il y a de mieux, vous verrez".

Renault, à la pointe de la technologie.

En résumé : Renault a commercialisé une nouvelle voiture dont la notice indique la présence d'un chargeur à induction, mais après l'avoir proposé en 2019 et 2020, l'évolution c'est désormais de le retirer de l'équipement, de ne plus le proposer même en option, tout en laissant quand même le tapis caoutchouté avec le symbole de téléphone. Et sans en informer les clients, ni les collaborateurs spécialistes dont le boulot est de remettre les clés et d'expliquer justement les bases du système d'infotainment du véhicule… grotesque !

Encore mieux : la page "chargeur sans fil" est quant à elle toujours accessible sur le e-guide de Renault :
https://fr.e-guide.renault.com/fra/easy-link/CHARGEUR-SANS-FIL
sans aucune mention de sa disparition.

C'est une blague ? Avez-vous des retours sur cette affaire, voire un son de cloche différent ?

Photo officielle Renault :


Forum Clio & RS