Auteur Sujet: [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...  (Lu 14468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne titeninie87

  • Responsable Goodies de GC
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8790
  • Sexe: Femme
  • Planquez-vous!
    • Voir le profil
 :coucou:

J'ai créé ce topic pour centraliser un peu les informations sur les boîtiers/reprog et éviter de s'éparpiller dans les différents topics individuels. :oui:
Le premier qui touche à Titeninie il tâte de mon gourdin :o|

Forum Clio & RS


Hors ligne titeninie87

  • Responsable Goodies de GC
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8790
  • Sexe: Femme
  • Planquez-vous!
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #1 le: 09 juin 2021 à 10:30:36 »
réservé
Le premier qui touche à Titeninie il tâte de mon gourdin :o|

Hors ligne titeninie87

  • Responsable Goodies de GC
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8790
  • Sexe: Femme
  • Planquez-vous!
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #2 le: 09 juin 2021 à 10:32:18 »
Merci, j'essaie de rendre le truc plaisant à lire  :bien:

Alors pour le passage à l'éthanol, il y a plusieurs écoles :

- Ceux qui mettent juste de l'éthanol dans le réservoir en mode je m'en fout ça marche (mais je le fais par palier 25% - 50% - 75% - 100%)
--> Ridicule, les paliers ne servent à rien, ils roulent juste beaucoup trop pauvre et s'ils n'ont pas de casse c'est juste parce que l'éthanol a un taux d'octane plus élevé ce qui retarde le cliquetis, mais ils tournent trop pauvre (baisse de performance, T° ++)
Le calculateur doit corriger au max de ses plage de tolérance et en full E85 pleine charge dans les pires conditions, il ne corrigera jamais assez

- Ceux qui vont modifier les pièces seulement : mettre un régulateur d'essence réglable avec plus de pression / des injecteurs à débit plus élevé / une pompe gros débit
--> méthode à l'arrache où le calculateur doit se démerder avec le nouveau matos qui ne correspond en rien avec ce qu'il a connaissance donc correction énorme au SP98 pour appauvrir avec un débit bien plus élevé qu'à l'origine, et correction à l'éthanol suivant comment la modif matérielle a enrichie et en fonction du taux d'éthanol

- Ceux qui pensent faire bien en posant un boitier "classique" ou reprog "classique" bi-carto ou FlexFuel SANS capteur d'éthanol
--> Y'a du mieux, mais on est pas encore super bon, là le mappeur ou le boitier va enrichir la conso arbitrairement (n'ayant aucune info en entrée sur le pourcentage d'éthanol dans le réservoir) et le calculateur va devoir corriger la richesse en fonction de la lambda.
La correction sera toujours bonne car la richesse est augmentée de façon à être à mi-chemin entre la richesse SP98 et E85 donc si tu mets full SP98 le calculateur va corriger en baissant et si tu mets full E85, le calculateur devra peut être encore enrichir mais il ne sera jamais trop loin de la vérité.

- Ceux qui choisissent le plus propre en posant un boitier "intelligent" (je ne connais que le eFlexFuel) ou une reprog comportant un capteur d'éthanol.
--> Là le capteur donne une info exact du pourcentage d'éthanol dans le circuit d'essence et enrichi selon une table le mélange en conséquence.
Le calculateur a donc beaucoup moins de travail de correction.
Le boitier eFlexFuel (de base) ne gère pas l'avance à l'allumage donc on est nickel niveau richesse mais on ne tire pas le max des perfs de l'éthanol qui accepte une avance à l'allumage supérieur au SP (du fait de son indice d'octane plus élevé).
La, là reprog avec capteur rempli tous les critères si elle gère la richesse + l'avance à l'allumage en fonction du taux d'éthanol
Cette dernière étant donc l'unique choix sérieux pour une prépa (volonté de gagner en puissance).

Pour rester en perfs d'origine, tout en étant le plus safe pour la mécanique, le eFlexFuel fait parfaitement le taf !

Pour le prix j'avais acheter le kit en Mars 2018 pour 350€ (les prix ont beaucoup augmenté depuis).
Le premier qui touche à Titeninie il tâte de mon gourdin :o|

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #3 le: 09 juin 2021 à 11:03:22 »
Bonne idée pour ce topic

Sur mon véhicule actuel, j'ai préfèrer prendre un boîtier plutôt qu'une reprog, mais cela dépend du moteur.

Niveau boîtier, pour profiter des dernières générations avec un réel fonctionnement, il faut un boîtier avec capteur d'éthanol à mettre en place sur le circuit de carburant.

Il existe des boîtier fake qui ne servent à rien et qui peuvent se vendre à 200€ alors attention !

Côté homologation je n'ai pas vraiment trouvé d'avantage à le faire donc j'ai préfèré faire le montage moi même.

Boîtier eflexfuel payé 400€
Depuis 20 mois plus de 2000€ en moins en dépense carburant, la rentabilité pour moi était rapide car je mets entre 2 et 3 pleins par mois.

Voilà j'aime l'alcool  :cyp:
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Forum Clio & RS

Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #3 le: 09 juin 2021 à 11:03:22 »

Hors ligne titeninie87

  • Responsable Goodies de GC
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8790
  • Sexe: Femme
  • Planquez-vous!
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #4 le: 09 juin 2021 à 11:07:59 »
Pas de souci de démarrage à froid? C'est ce que je lis un peu partout sur les boîtiers eFlexFuel d'où ma réticence au départ à ce boîtier.
Le premier qui touche à Titeninie il tâte de mon gourdin :o|

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #5 le: 09 juin 2021 à 11:34:49 »
J'ai monté ça sur la Mazda et le cube, depuis plus d'un an. Aucun souci particulier. Le cube y'a une lambda qui comprend pas ce qui se passe vu que c'est pas de l'essence de brûlé, donc voyant allumé mais on sait ce que c'est et ça nous gêne pas.

https://www.kit-ecosystem.com/fr/

A voir le contrôle tech a venir, normalement c'est recalé vu que le carburant est plus le même. Après j'enlève le boîtier, j'y remet 15l d'essence et ça sera bon.


Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #6 le: 09 juin 2021 à 11:39:13 »
Pas de souci de démarrage à froid? C'est ce que je lis un peu partout sur les boîtiers eFlexFuel d'où ma réticence au départ à ce boîtier.
Alors au départ je n'avais aucun soucis de démarrage à froid, le premier hiver même à -2 ça démarrait du premier coup.

Cet hiver je ne sais pas pourquoi il me fallait 2 coup de clé pour qu'elle démarre quand il fait froid.

Pour régler le soucis il suffit de mettre 10L d'essence mais bon c'est un peu embêtant.
Après est-ce qu'avec un autre boîtier ça ne le ferait pas, je ne sais pas.
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #7 le: 09 juin 2021 à 11:45:51 »
J'ai monté ça sur la Mazda et le cube, depuis plus d'un an. Aucun souci particulier. Le cube y'a une lambda qui comprend pas ce qui se passe vu que c'est pas de l'essence de brûlé, donc voyant allumé mais on sait ce que c'est et ça nous gêne pas.

https://www.kit-ecosystem.com/fr/

A voir le contrôle tech a venir, normalement c'est recalé vu que le carburant est plus le même. Après j'enlève le boîtier, j'y remet 15l d'essence et ça sera bon.



Un exemple de boîtier sans capteur d'éthanol et donc problème d'allumage car il ne peut pas savoir ce qui passe dans les injecteurs.

Mauvais produits de moins point de vue, je vais pas dire que c'est une arnaque mais peut-être que si...
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Forum Clio & RS

Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #7 le: 09 juin 2021 à 11:45:51 »

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #8 le: 09 juin 2021 à 11:49:36 »
Pas plus qu'un boîtier éthanol qui ne gère pas le démarrage à froid sans ajouter d'essence ...

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #9 le: 09 juin 2021 à 12:01:47 »
Oui c'est pour ça qu'il vaut mieux mettre plus cher
Pour un boîtier avec capteur et sonde de température
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne F4RTE85

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #10 le: 09 juin 2021 à 12:17:21 »
#teamReprog :o

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #11 le: 09 juin 2021 à 13:03:15 »
#teamGrosInjo :o

https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #11 le: 09 juin 2021 à 13:03:15 »


Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #13 le: 09 juin 2021 à 13:56:16 »
https://www.forum-clio.com/index.php/topic,10354.0.html :voyons:

Je me suis fait la remarque mais l'autre est peut être plus générique alors que celui-ci traiterais plus de l'aspect légal ?
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #14 le: 09 juin 2021 à 14:12:31 »
Je ne retrouve plus ma facture, et du coup j'ai un doute sur le capteur d'éthanol :cyp:

Normalement, ils le font, mais le doute ma bite... :cyp:

Edit : Je dirais que oui, ils ont ouvert pour souder un truc :cyp:
« Modifié: 09 juin 2021 à 14:13:31 par Noon »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Paulo53

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10546
  • Sexe: Homme
  • Vtec addict'
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #15 le: 09 juin 2021 à 16:15:02 »
Perso sur ma Lag F4R 135cv, j'ai fait le plein de l'ancien proprio qui avait juste mis du E85 à l'arrache, je galérai à mort cet hiver !
Quand il faisait en dessous de 0°c il fallait insister beaucoup (je mettais même un coup de start pilote) et elle était désagréable à conduire (à-coups, etc.).
Depuis que j'ai posé un boitier eFlexFuel, c'est du bonheur. Elle démarre du premier coup (même par -8°c). Par contre a froid elle est un peu délicate dans les manœuvres et cale facilement si je relâche l'embrayage un peu vite. Une fois les premières minutes passées c'est nikel.

Voilà voilà :)

Forum Clio & RS

Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #15 le: 09 juin 2021 à 16:15:02 »

Hors ligne manu12

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #16 le: 09 juin 2021 à 23:44:31 »
Mégane GT TCE205 de 2018, reprogrammée chez Shiftech à Lyon en décembre 2019 à 39000km.
Une fois cette hiver, par grand froid, elle n’a pas démarré du 1er coup, sinon, aucun soucis.
Aujourd’hui, elle a presque 56000km, et rien à signaler. Je fais environ 400km avant de remettre 20€ d’E85, mon coût au km est d’environ 6 cents, inférieur à mon ex-diesel, pour beaucoup plus de plaisir au volant.
Donc tout benef, de mon côté. Je n’ai pas choisi un boîtier et son homologation, parce qu’injection directe et 11cv fiscaux, fin 2019, ça valait dans les 1600€, soit + cher que la reprog et la CG classique réunies.
De retour en RS1 depuis le 18/01/2009

Hors ligne titeninie87

  • Responsable Goodies de GC
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8790
  • Sexe: Femme
  • Planquez-vous!
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #17 le: 10 juin 2021 à 10:25:17 »
J'ai monté ça sur la Mazda et le cube, depuis plus d'un an. Aucun souci particulier. Le cube y'a une lambda qui comprend pas ce qui se passe vu que c'est pas de l'essence de brûlé, donc voyant allumé mais on sait ce que c'est et ça nous gêne pas.

https://www.kit-ecosystem.com/fr/

A voir le contrôle tech a venir, normalement c'est recalé vu que le carburant est plus le même. Après j'enlève le boîtier, j'y remet 15l d'essence et ça sera bon.



Il y a le V3 qui a ça:
"Reconnu par la sonde lambda de votre véhicule.
Démarrage à froid très facilité grâce au système "cold start II". (sonde de température extérieure).
Nouveau : Mise à jour (version 3) permettant une meilleure économie de carburant et d'annuler les défauts moteurs."

Mais du coup c'est un boîtier non homologué c'est ça? Tu as fait le montage toi-même?

https://www.forum-clio.com/index.php/topic,10354.0.html :voyons:
Je me suis fait la remarque mais l'autre est peut être plus générique alors que celui-ci traiterais plus de l'aspect légal ?
Exactement. Et pas uniquement sur les moteurs proposés sur Clio.  :bien:

Alors au départ je n'avais aucun soucis de démarrage à froid, le premier hiver même à -2 ça démarrait du premier coup.

Cet hiver je ne sais pas pourquoi il me fallait 2 coup de clé pour qu'elle démarre quand il fait froid.

Pour régler le soucis il suffit de mettre 10L d'essence mais bon c'est un peu embêtant.
Après est-ce qu'avec un autre boîtier ça ne le ferait pas, je ne sais pas.
C'est un souci que je lis beaucoup avec le eFlexFuel c'est pour ça que je demandais :oui: Même sur le plus gros boîtier de la gamme il semble y avoir le même souci et sur des véhicules totalement différents, dans des stations E85 différentes aussi (la quantité d'eau dans le E85 ayant été un temps évoquée par la marque eFlexfuel pour expliquer ces ratés au démarrage).
« Modifié: 10 juin 2021 à 10:32:32 par titeninie87 »
Le premier qui touche à Titeninie il tâte de mon gourdin :o|

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #18 le: 10 juin 2021 à 13:00:10 »
Après j'ai réfléchi un peu et j'ai l'impression que c'est après changement de mon intermédiaire par un tube que j'ai eu les soucis de démarrage quand il faut plus froid.
Parce-que la première année ça démarrait nickel en hiver

Peut-être que ça n'a rien à voir mais c'est mon intuition  :cyp:

Ce qui va être important c'est l'entretien, les bougies etc...
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #19 le: 10 juin 2021 à 13:55:56 »
Il y a le V3 qui a ça:
"Reconnu par la sonde lambda de votre véhicule.
Démarrage à froid très facilité grâce au système "cold start II". (sonde de température extérieure).
Nouveau : Mise à jour (version 3) permettant une meilleure économie de carburant et d'annuler les défauts moteurs."

Mais du coup c'est un boîtier non homologué c'est ça? Tu as fait le montage toi-même?

Oui y'a une sonde de température. Je crois que c'est un V3 que j'ai monté sur les deux voitures.

Oui c'est non homologué, pour avoir l'homologation faut que ce soit installé par un centre agréé. L'homologation m'intéresse pas. Oui installé par moi, rien de bien compliqué, 2 masses, une alim et branchement sur les injecteurs. J'ai mis des bougies  neuves a chaque fois. Par contre j'ai pas remplacé le filtre à essence par flemme.

Le voyant sur le cube est apparu 6 mois après l'installation, la sonde était peut être déjà un peu ken :bah:

J'avais contrôlé une fois avec un lecteur OBD les valeurs, tout paraissait correct.

Forum Clio & RS

Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #19 le: 10 juin 2021 à 13:55:56 »