Auteur Sujet: [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...  (Lu 6441 fois)

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #40 le: 09 septembre 2021 à 13:46:44 »
C'est ça  :lol: .

Dialogys ne me sort aucune ref... Mais je vais regarder ça de plus près.


Sinon, lundi j'ai reçu l'accord pour la participation de la région et ce matin j'ai reçu ma nouvelle CG :bien: C'est rapide :cyp:
Renault Laguna II.1 2.0 16v Evo1 Dynamique 10/03 -155 000 kms- , Renault Espace III.1 2.2dT RXE 11/99 -255 000 kms- , Citroën C3 I 1.1 60 03/03 -83 300 kms-
Ex Renault: Laguna I.1 1.8 8s Fidji 07/95, Clio II.2 1.5dCi 65 Expression 03, Laguna I.1 3.0 v6 194 Initiale 12/99, Laguna II.1 1.8 16v Expression 02/01
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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #40 le: 09 septembre 2021 à 13:46:44 »

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #41 le: 09 septembre 2021 à 18:30:46 »
L'aide de la région est comment par rapport à l'investissement de base ?

Sinon oui avec l'Ethanol il faut que ce soit un véhicule qui roule pratiquement tous les jours... Moi j'oubli avec la 21, elle pas assez pour que ce soit rentable, et la Trophy pareil...
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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #42 le: 09 septembre 2021 à 22:06:43 »
L'aide de la région est comment par rapport à l'investissement de base ?

J'ai eu 280€ d'aide sur 702€. Chez nous, pour les Hauts de France, c'est 40% de la facture avec un max de 400€, sur un véhicule qui a entre 2 et 18 ans max.
Pour la Somme, il y a une aide de 20 % (cumulable), dans la limite de 150 euros.

Dans le Grand Est, ils avaient renouveler l'opé a 1€ pour les 1000 premiers puis jusque 500€ d'aides pour les 5000 suivant. Le véhicule doit avoir 4 ans mini.

En Paca, prise en charge de 250€ (50% max du prix total)

En IdF, il y a eu une opé a 1€ il n'y a pas longtemps, je ne sais pas si c'est toujours en cours.
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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #43 le: 16 septembre 2021 à 10:10:42 »
De mon coté deuxième voiture qui roule à l'éthanol E85 (sans mix).
MX5 de 99 full éthanol (pas de Flex) qui a eu deux propriétaires depuis et se porte toujours à merveille.

Golf 7 GTI qui est flex depuis 25000km, ou j'étais un peu plus retissant car pas de filtre a essence hors réservoir..
RAS si ce n'est l'augmentation de prix du carburant depuis que je m'y suis mis  :lol: (42cts ==> 67-70cts au moins cher dans mon coin)

Pour la MX5 je me suis jamais trop posé de question, la voiture avait toujours de l'éthanol, à fait des stockage de longue durée avec de l'éthanol dans le réservoir.. (voiture plaisir)
Elle a toujours démarré et j'ai jamais eu de soucis sur le système d'injection d'essence, par contre sur de longue immobilisations, toujours pris soin de remettre du carburant "neuf" dans le vieux après redémarrage sinon elle avait des ratés, on sent bien que le carburant se dégrade vite et prend l'eau.

Pour la Golf, RAS non plus, elle roule 2 jours par semaines en moyenne pour 300km.
99% du temps à l'éthanol et donc reste à l'arrêt avec de l'éthanol 5 jours d'affilés de façon hebdomadaire.
Par contre de par la bi-injection (directe et indirecte), si elle est amenée à être stockée (exemple avec les confinements), j'ai pris soin de la stocker au "SP", c'est à dire que je couper le reste d'E85 avec du SP, je roulais avec histoire que les injecteurs soit plus qu'avec de l'e85. Mais la on parle d'un voiture immobilisée plus de 4 mois… (et en soit c'était pour me rassurer, je ne sais pas réellement si cela change quelques choses, mais c'est un conseil que m'avait donné le re programmateur sur des injections directes pour éviter le grippage des injecteurs).

Seul chose que j'ai constaté avec les deux, c'est changement des bougies rapprochées par rapport aux autre véhicules que j'ai pu avoir.

Au niveau surconsommation, sur la golf, c'est minime sur de la national j'ai trouvé, par contre j'ai un bon 25-30% en ville et de même sur autoroute des qu'on dépasse le 120.

Voila mon petit retour d'expérience

Je connais d'autres voitures Flex, et pour le moment j'ai pas eu de retour de casse douteuse, toujours les même défaut remontés qui sont les démarrage à froid quand c'est mal réglé.
Et changement de bougies rapprochées.

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #44 le: 24 septembre 2021 à 12:41:04 »
tu as quoi comme boitier sur la Golf 7 ?

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #45 le: 01 octobre 2021 à 12:26:33 »
Je roule avec une reprogrammation calculateur d'origine et non un boitier.
Non légal malheureusement.

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #46 le: 04 octobre 2021 à 00:50:01 »
Au niveau surconsommation, sur la golf, c'est minime sur de la national j'ai trouvé, par contre j'ai un bon 25-30% en ville et de même sur autoroute des qu'on dépasse le 120.

On peut en conclure que l'ecoconduite est encore + interessante qd tu roules sur e85, relativement au SP ?
Une bonne partie de la sur-consommation peut sans doute etre evitée en eco-conduisant et les economies doivent potentiellement etre supêrieures (en volume de carburant economisé du moins, apres vu le prix au final ca vaut ptet pas le coup de s'emmer.... )

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #46 le: 04 octobre 2021 à 00:50:01 »

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #47 le: 04 octobre 2021 à 14:27:08 »
En toute franchise sur nationale en lissant la conduite et sans abuser sur les relance j'arrive à faire du 7.5l-8.0l au 100/km (donc ramené au prix du carburant...)
C'est personnellement pratiquement la même chose que j'ai eu au SP (par rapport à mon véhicule et mon utilisation)

Après t'as la réalité de la route etc, la grosse différence pour moi avec l'éthanol, qui plus est en moteur turbo, c'est que des que t'insiste sur les relance ou accélérations les consommation s'envole.
Autre point, c'est la consommation à froid au starter qui est conséquente, donc éthanol et petit trajet n'a pour moi aucun sens, ou seulement ville ou tu effectue des démarrage tous les 100m)

Pour imager, si je prend la voiture pour 3-4 kilomètre j'ai des conso annoncé entre 20-30L/100 (hors start and stop & co).

Après sur une utilisation majoritairement en national / autoroute, même avec la surconsommation l'économie est réelle, mais oui plus tu "lisse" ta conduite plus la consommation se rapproche de la consommation d'origine dans mon cas.

Après c'est peut être propre au véhicule / programmation présente.

Dans mon cas et sur mon utilisation pour se rapprocher de la réalité:
Autoroute en +20Km/h = 13l/100
Autoroute à 130 = 11L/100
Nationale = 7,5-9L/100 (selon le nombre de ville avec feu à passer)
Ville = 15-20L

Après on parle ici d'une voiture "sportive", ou malgré les consommation d'origine annoncé par le constructeur consomme d'origine au SP (entre 8.5 et 11L tout confondu d'origine au SP).

Après j'imagine que tout varie en fonction des la conduite et des véhicule de chacun, mais pour moi à l'E85 t'as un surconsommation lié au fonctionnement, et lié à l'utilisation.
Une voiture que tu "pousse" à l'E85 consommera énormément plus, mais avec une conduite lissé surconsommera mais modérément.

Après instinctivement, vu qu'on recherche un peu tous à moins consommé, tu fais légèrement plus attention et cela peut se ressentir sur la consommation finale.
Seule gros point noir pour moi de mon expérience, et l'autonomie d'un plein sur de long trajets.
« Modifié: 04 octobre 2021 à 14:35:01 par lzrdams »

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #48 le: 04 octobre 2021 à 15:22:06 »
Alors , je roule aussi à l'E85 sur la GTI qui est en DSG .
J'ai comparer sur le même trajet de nationale à +15/20 km/h  :siffle: que je fais très régulièrement (Angoulême - les Sables d'Olonne)
Sp98 = 6.2l
E85 = 7.1l
Dès qu'il y a 2 voies à 110km/h , la conso grimpe à 8l et minimum 9l en ville.

J'arrive à faire un peu plus de 600km avec le plein d'E85 contre 750km au SP98.

Après , j'ai une conduite cool la plupart du temps , mais j'étais aussi capable de faire 98km avec un plein de 55l quand j'avais la Focus  :cyp:

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #49 le: 04 octobre 2021 à 15:40:39 »
Pour le coup moins gourmande que ma 7 ^^

Hors ligne tydav16

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #50 le: 04 octobre 2021 à 16:40:04 »
C'est à cause du stage 1  :ptdr:
« Modifié: 04 octobre 2021 à 16:45:26 par tydav16 »

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #51 le: 07 octobre 2021 à 14:04:29 »
Elle l'est aussi la mienne, après même d'origine je trouvais qu'elle consommée pas mal.

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #52 le: 15 juin 2022 à 05:12:27 »
J’apporte mon expérience de la reprog éthanol et stage 1 sur une Clio 4 RS, je l’ai depuis un an et 15000 km et pas de problème…Après je mets 5 l de sp à chaque plein une fois sur deux. Ce qui m’inquiète c’est le filtre à essence car j’ai bien peur qu’il soit intégré à la pompe à essence..

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Re : [TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...
« Réponse #52 le: 15 juin 2022 à 05:12:27 »