Après un véritable périple pour me rendre dans le 71 où j'ai dû utiliser tous les modes de transport en 1 journée (avion, tram, train, taxi), me voilà devant la bête. Assez propre extérieurement, quelques pocs sur la carrosserie mais voiture de 12 ans donc bon, rien d'aussi catastrophique que je n'ai pu voir sur d'autres qui avaient les bas de caisse complètement défoncés et les jantes plombées et mastiquées de tous les côtés. Bon je remarque toutefois un coup de peinture sur le PC arrière qui a coulé et le bord du hayon qui est plié, y a dû y avoir un choc arrière à un moment donné dans l'historique plus ou moins bien réparé.
Intérieurement elle est en plutôt bon état mais le vendeur (mécano) l'a conduite ces derniers temps et a mis du cambouis partout donc un très bon nettoyage s'impose.
Quelques "broutilles": porte-gobelet coincé/enfoncé, plastiques du siège conducteur qui ne tient pas (Bez m'avait prévenue), cuir un peu abîmé sur les côtés des sièges (normal avec le plastique qui remonte), pommeau de vitesse un peu brossé mais Mat me dit que c'est la maladie sur ces pommeaux. Bref intérieur en plutôt bon état général mais pas tout neuf donc il y aura quelques pièces à chiner en casse ou sur LBC pour la refaire propre propre.
Je pars faire un essai. Quelques petites difficultés à me remettre dans l'esprit BVA, je garde mes reflexes BVM avec la main sur le pommeau prête à rétrograder au stop

.
Mais bon, elle a la patate, n'est pas bruyante, les passages de rapport sont fluides, elle est souple à conduire. Le vendeur m'encourage à mettre pied dedans pour bien vérifier les 170 chevaux et qu'elle accélère bien. Nickel. On ouvre le capot à l'arrivée, je remarque le cache moteur qui bouge un peu trop: sans doute un clip mal remis ou un support moteur en fin de vie. Le mec a fait la distri/accessoire/pompe à eau mais n'a pas encore édité la facture...
Bon allez, y a 2-3 trucs qui me chiffonnent un peu du coup mais globalement ça reste une bonne affaire dans l'ensemble (et le besoin d'une autre voiture se fait urgent) donc c'est parti pour les papiers de vente et je repars sur Tours à son bord: 4h de route en ville/nationale/autoroute, de quoi bien la tester. Pas un souci, un vrai plaisir à conduire.
Le GPS me fait passer par Grossouvre pour le retour, petit souvenir des rasso

et aussi des routes à la noix du coin où tu suis 3 camions pendant des plombes avant de pouvoir doubler

. J'ai pu apprécier les 170ch

tout en me disant que si j'avais été avec la Twingo, j'aurais été condamnée à faire toute la nationale avec une file de camions devant moi...
J'arrive à Tours contente de mon achat.

Ca aurait pu/dû s'arrêter là

Le soir on essaie de faire la CG sur le site d'ANTS.............. La procédure de cession précédente n'est pas encore aboutie donc impossible de faire les démarches. La CG qui m'a été remise est celle de l'ancienne propriétaire qui l'a cédée au professionnel à qui je l'ai achetée donc il me dit qu'il y a déjà une procédure de cession en cours pour cette carte grise... Pourtant le vendeur m'a bien remis son reçu d'enregistrement de la cession à son nom donc il semble qu'il ait bien fait les démarches.

Bon petit SMS au vendeur qui mettra 48h à répondre (stress niveau 100) pour dire qu'il devrait le faire ce lundi, j'attends donc de ses nouvelles dans la journée.
Le dimanche, on repart pour Bordeaux et c'est barbu qui prend le volant, tout va bien jusqu'à ce qu'il tente une grosse accélération pied dedans après une dizaine de kilomètres. La voiture se met à tousser sévère

il réessaie sur l'autoroute: idem (là t'as juste envie de te pendre parce qu'avec moi elle l'a pas fait ni avec Bez).

Péage, il retente une accélération pied dedans, elle bronche pas et accélère nickel

bref, elle a décidé de faire sa capricieuse.

Mateo avait remarqué une valeur haute de la Lambda donc il pense que c'est elle qui est en cause. Et on espère que ce n'est que ça.
Après c'est vraiment la voiture qu'il me fallait. C'est un plaisir à conduire, elle a tout ce que je demandais, elle est confortable et dynamique sur route, c'est juste parfait!
Finalement, une voiture sympa mais quelques frais à engager déjà alors que c'était pas le but de l'achat... Ce qui fait dire au barbu que si on trouve autre chose on va peut-être devoir envisager de la lui ramener. Là on attend surtout pour faire la carte grise et la mettre en règle avant d'engager quoi que ce soit dessus.
Deux photos ce matin, je vais aller la nettoyer dans la journée pour essayer d'effacer les traces de génocides d'insectes en tous genres.