Ces dernières semaines j'ai fait 2 chantiers qui me tenaient a coeur, la vidange de BVA et les bras de suspension de M3 F80
La vidange de BVA, rien de fou une fois qu'on l'a fait une fois, dépose et remplacement de l'ensemble carter/filtre a huile, remplissage, procédure de purge avec l'huile chaude et mise a niveau a chaud.
Sur les 8L avec 1 vidange traditionnelle on remplace 4,5l. Pour bien faire il aurait fallu faire 2 vidanges. Peut être qu'a la prochaine révision j'en ferai une deuxième !
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Ensuite pour les bras j'ai procédé en deux étapes, j'ai commencé par les bras inférieurs (arrière), ce sont ceux qui apportent le plus de gain.
En gros, a quoi ça sert ? (comme d'habitude, rien, on va pas se mentir
)
L'angle de chasse passe de 7 a 8°, et le carrossage passe d'un faible -0°,30" a presque -2°,30"
La roue avance énormément dans le passage de roue et bien ça frotte le pare-boue
Et il faut modifier la fixation de la biellette de hauteur de xenon, en trouvant une petite rotule a visser en M6x100 (sur le bras d'origine la rotule est moulé directement et non amovible), ils vendent des kit tout prêt sur le net, moi j'ai choppé ça sur une mini R57 en casse
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En contre partie, le train avant se place vraiment bien en courbe, la voiture sous-vire beaucoup moins et normalement quand on conduit un peu comme un goret ca permet de pas bouffer les pneus avant sur l'extérieur. Perso, je trouve la voiture vraiment plus sympa a conduire depuis, surtout avec les B14 !!
Bien sur j'ai été emmerdé avec une rotule grippé comme jamais dans le pivot, donc j'ai du déposer le demi-train gauche et chauffer tout ça au chalumeau pour arriver a monter le fichu bras gauche, donc y'a pas beaucoup eu de photos ce jour la
Deuxième étape ce matin, montage des bras inférieurs mais avant, j'ai vu que les silentbloc commençaient a se craqueler au moment de l'achat. (excuse bidon, bien sur )
Pour ceux la j'ai parcouru les forum, et vu mon faible niveau d'anglais je me suis lancé tête baissé pensant avoir compris que c'était plug and play .... et non
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En gros, normalement, il faut acheter des bras de M3 et les équiper de silentbloc de bras de F30/F31, ca permet d'avoir la bonne largeur de silentbloc, chose que j'ai faite. Et une fois mis dans le berceau ... il manque 9 mm !
Strongflex fourni une cale de 14mm, donc ca se monte pas non plus
J'ai finalement réussi a faire le montage grâce a des rondelles de vis de vilebrequin (rigolez pas) pile poil a la bonne mesure !
A première vu la roue a un peu reculé, et je pense que ca ne va plus toucher le passage de roue.
Cette semaine je lui fait une bonne géo, et puis on va pouvoir tester ça un jour j'espère
Pour finir, suite au choc avec le chevreuil de l'année dernière c'est enfin terminé, alléluia !
Je vais vous faire en très court le récap ! (franchement, un vrai sketch
)
Donc en gros, le boulot a été mal fait au début ( porte mal réparé - 3 fois, donc réouverture du dossier auprès de l'expert pour changer la porte)
En parallèle, impossible de peindre la voiture sans avoir des cloques dans le vernis ( c'était pas du silicone, mais du micro-bullage lié a un non respect des temps d'applications et de sèche)
A ce stade on avait déjà 2 peintures de latéral et 4 peintures du capot
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L'employé qui avait commencé, s'est gentiment fait "sortir"
Un autre a pris le relais pour changer la porte et repeindre tout le latéral car microbullage, puis une mauvaise application de la base (c'était tout marbré)
Au final il s'est fait chié avec la porte et a galéré a la régler, il a voulu démonter les charnières coté pied milieu a ca a bousillé un isolant (qu'il faut que je commande, je vous épargne les coups de burins toujours dans les charnière pour "régler", et puis au final le vernis était trop chargé, pas tendu et clairement vilain.
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Un troisième employé - avec plus d'expérience- a fait le réglage de la porte et de l'aile
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Puis, après bientôt 12 mois, étape finale, donc réparer les charnières, les repeindre, et faire un poli-lustrage sur le capot et le latéral.
Tout ca est terminé depuis le 1er Mai, la voiture a une bonne tête, je vais arrêter la car j'en ai franchement plein le cul ...
Si on chipote le pare-chocs manque de produit et est légèrement "mat", le capteur de stationnement avant droit a été collé car une patte est cassé, et dans le lustrage l'arrête de la porte avant s'est retrouvé "poncé" (oui oui, rigolez pas
- je vais faire une petite retouche discrète - ), mais bon, faut le savoir quoi.