Auteur Sujet: [3.1] Améliorer les basses et/ou ajouter un ampli ?  (Lu 4983 fois)

Hors ligne -gatsby-

• Nouveau membre
  • *
[3.1] Améliorer les basses et/ou ajouter un ampli ?
« le: 13 mars 2021 à 02:18:03 »
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une Clio 3 Initiale  de 2008. J’aimerais améliorer le système audio et ai donc besoin de vos conseils car je m’y connais peu en audio.

Voici mon installation:

J’ai remplacé l’autoradio d’origine par un Pioneer MVH-S410BT 4x50W dès que j’ai acheté la voiture il y a deux ans.
J’ai remplacé les enceintes avants par un kit éclaté Focal ISU130 (enceintes 13cm portières et tweeters tableau de bord) il y a une semaine.
J’ai remplacé les enceintes arrières par un kit coaxial Focal ICU130 (enceinte de 13cm avec un tweeter intégré) il y a une semaine aussi.

Je vois une amélioration notable avec les deux kits d’enceintes mais ça manque toujours beaucoup de basses...

Du coup je me suis rendu chez Autobac et le vendeur me conseille un Focal Ibus20.

J’aimerais savoir ce que vous feriez dans mon cas pour avoir la meilleure config avec les critères suivants:

- J’ai 200€ de budget (occasion accepté)
- Je ne veux pas d’un caisson dans le coffre car trop gros.
- Je ne veux pas charcuter ma voiture (je parle de percer des trous ou utiliser le dremel) mais la désosser entièrement pour faire une installation propre ne me dérange pas du tout.
- Je garde mes kits Focal avant et arrière

Du coup j’ai envisagé l’achat d’un ampli parce que je crois comprendre que les 4x50w de mon autoradio sont la puissance de pic et non RMS (mes enceintes font 60W rms chacune donc largement sous exploitées ?)

Et comme je l’évoquais plus haut un caisson plat le plus compact et discret possible.

J’aimerais vos conseils d’experts avec des précisions comme le type de branchement à réaliser, et les prises à favoriser (ISO ou RCA) ?

Je vous remercie et tiens également à m’excuser si je dis des bêtises car je n’y connais pas grand chose.

Belle journée ! :)

Petite question supplémentaire: ma voiture est équipée de micros d’origine : un en haut à gauche du pare prise côté conducteur et deux autres à l’arrière au plafond. C’est d’origine et j’ai monté un microphone déporté avec mon autoradio mais savez vous si je peux utiliser ceux d’origine avec l’autoradio ? Je n’ai rien trouvé et il  n’y avait même pas de câble...

Forum Clio & RS

[3.1] Améliorer les basses et/ou ajouter un ampli ?
« le: 13 mars 2021 à 02:18:03 »

Hors ligne zerocool14

• FC addict
  • Tableaudebordophile
Re : [3.1] Améliorer les basses et/ou ajouter un ampli ?
« Réponse #1 le: 13 mars 2021 à 06:56:51 »
Salut, tu es sur que c'est des micros ? c'est pas plutôt pour l'alarme ? Car seulement un micro quand tu as le kit HP main libre, et même pas sur que la clio 3 l'est eu d'origine.

Si tu part sur un caisson plat type 2.0, part plutôt sur son frère 2.1 qui lui possède un ampli intégré pour ton KE avant, comme ça tu résous tes 2 problèmes :)

Sachant encore une fois, qu'un caisson plat, le mieux est d'en essayer un avant de l'installer, au risque d'être déçu si on cherche vraiment des basses percutantes.
« Modifié: 13 mars 2021 à 06:57:47 par zerocool14 »
Ma Mégouzinette  : 015 000 km //\\ The Panzer : 402 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne -gatsby-

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 13 mars 2021 à 11:12:10 »
Salut,

Merci pour ta réponse. Voici des photos des dits micros (j’en suis sûr oui): https://imgur.com/a/SiB5X4a

Le beige à l’avant à côté de mon micro déporté noir et les deux petits à l’arrière...

Du coup si tu as une idée n’hésite pas :)

Je ne cherche pas un truc de malade mais juste à libérer les HP pour avoir des HP pour les mediums, des tweeters pour les aigus et un caisson pour les graves.

Ok pour le 2.1 mais dans ce cas ça va pas faire bizarre que l’arrière soit pas amplifié ?

Et quel serait le montage ? RCA ou ISO ?

Merci à toi !

Hors ligne zerocool14

• FC addict
  • Tableaudebordophile
« Réponse #3 le: 13 mars 2021 à 12:14:58 »
C'est pas de l'origine ça, peut etre un parrot de rajouter ?

Le 2.1 se branche sur la prise iso, juste une alim et une masse à tirer, pas de soucis, pour l'arrière, ils ne servent quasiment pas de toute façon, une voiture c'est plus une écoute hifi
                 //\\       
Safrane 2.5 RXT => Vendu

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 13 mars 2021 à 12:14:58 »

Hors ligne elfangor

• FC addict
  • Clio: R27
« Réponse #4 le: 13 mars 2021 à 12:35:28 »
Sur ma Clio, j'ai gardé le poste d'origine et installé un ampli Alpine KTP-445 avec les adaptateurs KCE-445, et des HP Alpine SXE-1350S devant et 1325S derrière. C'est carrément mieux sans aller dans l'"excès".

Si c'était à refaire, je garderais toujours l'autoradio d'origine, mais avec un Focal iBus 2.1 pour le petit renfort de basses que ça apporterai, combiné avec tes HP Focal. Les HP arrière servant pour moi juste à "remplir" l'arrière en son, ce n'est pas forcément utile de les amplifier.

Hors ligne -gatsby-

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: 13 mars 2021 à 15:55:09 »
Merci pour vos réponses je vais voir pour l’IBUS 2.1 alors.

C'est pas de l'origine ça, peut etre un parrot de rajouter ?

Le 2.1 se branche sur la prise iso, juste une alim et une masse à tirer, pas de soucis, pour l'arrière, ils ne servent quasiment pas de toute façon, une voiture c'est plus une écoute hifi

Mais alors dans ce cas où sort la prise d’entrée des micros je la trouve pas ? Et puis la couleur parfaitement similaire à celle de l’intérieur c’est bizarre surtout que le greige comme ça c’est pas commun...

Hors ligne zerocool14

• FC addict
  • Tableaudebordophile
« Réponse #6 le: 13 mars 2021 à 18:50:24 »
Aucune idée ^^ Y'a pas de jack derrière l'autoradio ?
                 //\\       
Safrane 2.5 RXT => Vendu

Hors ligne -gatsby-

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #7 le: 13 mars 2021 à 21:41:59 »
L’autoradio d’origine n’en avait pas non. Pas de bluetooth non plus en 2008... Je vais laisser comme ça c’est pas bien grave.

Petit question: puisque je vais utiliser un type d’enceinte par type de son (aigu, medium et grave) est-ce que l’utilisation d’un filtre est nécessaire ?

Forum Clio & RS

« Réponse #7 le: 13 mars 2021 à 21:41:59 »

Hors ligne Von Kaz

• FC addict
« Réponse #8 le: 14 mars 2021 à 09:40:20 »
Salut,

question bête: est-ce que tu as joué avec les réglages de l'equaliseur ?

Hors ligne -gatsby-

• Nouveau membre
  • *
Re : Re : [3.1] Améliorer les basses et/ou ajouter un ampli ?
« Réponse #9 le: 14 mars 2021 à 13:13:20 »
Salut,

question bête: est-ce que tu as joué avec les réglages de l'equaliseur ?

Bonjour,

Oui je m’étais fait une config entièrement perso

Hors ligne -gatsby-

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: 31 mars 2021 à 14:12:55 »
Salut , je reviens vers vous:

Je viens d’acheter un IBUS 20 (je l’ai eu en occasion comme neuf à 80€)

Du coup pour l’installation j’aimerais votre avis:

Le faisceau ISO fourni avec le cable possède trois fils: un noir pour la masse, un bleu pour le + après contact et un jaune pour le positif. Ils se raccordent au caisson en se vissant et sortant au niveau de l’autoradio sous forme d’une prise ISO. Le positif (cable jaune) a un faisceau de 15A (donc entre le caisson et la prise iso).

Je suis pas encore sûr du type de câblage que je choisis:

Si je cable en RCA:

Je dois acheter trois fils du coup:
Un rouge pour le + que je connecterai à la batterie
Un noir pour la masse que je raccorderai au chassis avec une cosse en œillet probablement sur la ceinture ou sur la visse du siège passager.
Un bleu pour le + après contact que je ne sais pas où brancher...
Et bien entendu deux RCA.

Questions si je cable en RCA:

- Est ce que je pourrai utiliser la molette de reglage d’intensité des basses ou tout sera géré par l’autoradio par le RCA ?
- Est ce qu’avec une installation en RCA je serai en mesure de faire passer les graves uniquement par le caisson pour éviter aux enceintes de travailler en même temps ?
- Par où faire passer le câble positif dans la baie moteur pour le raccorder à la batterie ? J’aimerais éviter de charcuter la voiture dans la mesure du possible.
- Où raccorder le plus après contact ?

Si je le connecte en ISO:

Mes questions:

- Sachant qu’il y a un fusible de 10A sur mon autoradio est-ce que je peux connecter le caissons en ISO ? (Il y a un fusible 10A sur le + permanent et deux fusibles de 15A sur le caisson)
- Est-ce que je pourrai choisir que les basses passent intégralement par le caisson en ISO ? Je crois que l’autoradio va le détecter comme une enceinte lambda.

Merci beaucoup :)

https://i.imgur.com/ztl9CR5.jpg

https://i.imgur.com/wmlav8J.jpg

Hors ligne antoinef67

• Membre actif
« Réponse #11 le: 31 mars 2021 à 18:23:38 »
Salut  :coucou:

Je câblerais en RCA sans hésitation, ce sont des sorties bas niveau qui sont conçues pour être amplifiées ensuite, si tu te mets sur l'ISO ce sera déjà pré-amplifié et le subwoofer se comportera comme une enceinte lambda. La possibilité du câblage ISO est surtout là pour les postes d'origines dépourvus de RCA.
La qualité audio n'en sera que meilleure et tu pourras jouer avec le niveau du sub depuis le poste.

Le fil bleu + après contact tu le connectes d'un côté à l'ampli et de l'autre au poste tu as normalement un fil estampillé "remote" au niveau de l'adaptateur ISO (ta photo 2).
Petite astuce tu as un passage au-dessus de la pédale d'embrayage pour faire passer ton +, et un point de masse pour le - sous la console du levier de vitesse.
« Modifié: 31 mars 2021 à 18:24:44 par antoinef67 »

Forum Clio & RS

« Réponse #11 le: 31 mars 2021 à 18:23:38 »

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #12 le: 31 mars 2021 à 18:43:45 »
Le MVH-S410BT a une sortie RCA paramétrable en caisson de basse. Dans le menu audio tu pourra régler la fréquence de coupure et la pente du filtre du filtre dédié au subwoofer. Tu pourras aussi éliminer les basses sur les autres HP en activant le filtre.

Hors ligne -gatsby-

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #13 le: 31 mars 2021 à 19:24:03 »
Merci beaucoup !!!  :D

Juste une petite question : j’ai appelé chez Focal et le conseiller m’a dit de brancher en ISO et non en RCA parce que selon lui vue que je n’ai que deux RCA sur l’autoradio (deux rouges et deux blancs) brancher en RCA reviendrait à supprimer une partie des fréquences d’une des deux paires d’enceintes avant ou arrière... Selon lui il en faudrait trois pour être tranquille.

Si je mets en RCA ça impactera les autres enceintes ?

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #14 le: 31 mars 2021 à 21:37:13 »
Il faut utiliser la sortie R/SW qui peut être affectée au choix en REAR ou SUBWOOFER, à régler dans le menu INITIAL et la mettre sur SUBWOOFER. Les sorties ISO de la radio fonctionnent indépendamment des réglages du SUB et ça ne supprimera pas une partie des fréquences d’une des deux paires d’enceintes avant ou arrière.

Je t'invite aussi à lire la notice de ton poste.

Hors ligne Von Kaz

• FC addict
« Réponse #15 le: 31 mars 2021 à 22:17:39 »
Salut,

tout pareil que Frederic.

J'ajoute que pour le prix, cet autoradio est doté de pas mal de réglages !

Forum Clio & RS

« Réponse #15 le: 31 mars 2021 à 22:17:39 »

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #16 le: 31 mars 2021 à 23:43:27 »
Tout à fait, j'ai moi aussi un MVH-S410BT, je l'ai flashé avec le soft du MVH-S510BT pour avoir encore plus de réglages  :lol:

Hors ligne -gatsby-

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #17 le: 01 avril 2021 à 14:45:08 »
Merci pour vos retours. Je viens de tester en ISO avant d’acheter le kit RCA et franchement ça me va déjà très bien. Sachant qu’on peut quasiment totalement supprimer les basses des HP avec les réglages des egaliseurs.

Si jamais je change d’autoradio je passerai en RCA parce que je compte peut-être acheter un Sony DSX GS80 qui fait 4x100w donc environ 45w rms par sortie.  :)

En tout cas merci pour vos précieux conseils !

Hors ligne Von Kaz

• FC addict
« Réponse #18 le: 01 avril 2021 à 16:21:12 »
Re,

à voir comment le caisson convertit le signal, mais si ma mémoire est bonne sur ce poste tu peux configurer les sorties "rear" en mode caisson de grave et leur appliquer un filtrage spécifique, ce qui te permettrait de supprimer le grave des portes et de tout envoyer dans le caisson

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #19 le: 01 avril 2021 à 20:17:32 »
Merci pour vos retours. Je viens de tester en ISO avant d’acheter le kit RCA et franchement ça me va déjà très bien. Sachant qu’on peut quasiment totalement supprimer les basses des HP avec les réglages des egaliseurs.
Je pense qu'un câble RCA standard connecté dans les sorties R/SW ferait l'affaire + déconnecter le connecteur HI LEVEL INPUT du IBUS20. Le câblage ISO servirait juste à alimenter le IBUS20.

Couper les basses avec l'égaliseur n'est pas la meilleure façon de faire, en utilisant des RCA tu pourras à la place utiliser les fonctions de filtrage de ta radio et les réglages de subwoofer ce que ne te permet pas le câblage HI LEVEL.

Re,

à voir comment le caisson convertit le signal, mais si ma mémoire est bonne sur ce poste tu peux configurer les sorties "rear" en mode caisson de grave et leur appliquer un filtrage spécifique, ce qui te permettrait de supprimer le grave des portes et de tout envoyer dans le caisson

Tout à fait.
« Modifié: 01 avril 2021 à 20:18:15 par Frederic »

Forum Clio & RS

« Réponse #19 le: 01 avril 2021 à 20:17:32 »