Auteur Sujet: [2.2] [1.5 dCi 65ch] Courroie distribution cassée... Ça vaut le coup ?  (Lu 2575 fois)

Hors ligne ZoulouY

• Nouveau membre
  • *
Bonjour à tous...

La courroie de distri de Titine a cassé. 30 000km et 2 ans seulement, je me suis fait avoir par le mécano. Mais forcément depuis le garage a fermé, je ne peux donc rien faire.  :(

Ma question est donc de savoir, si, selon vous, la réparation du moteur (au moins 1200€ d'après mon nouveau garagiste et encore si pas trop de casse...) vaut le coup.

Elle a certes 17 ans mais seulement 120 000km (c'est une Diesel).

Alors que fais je d'après vous ?

Forum Clio & RS

Hors ligne pascaloulou89

• Membre actif
Bonsoir.
Et mettre un autre moteur, ça ne couterais pas moins cher?
Un moteur d'une centaine de milliers de kilomètres vaut environ 700€ sur le net. Après il y a pas mal de main d’œuvre pour le changer.

Hors ligne ZoulouY

• Nouveau membre
  • *
Effectivement ça pourrait être une solution.

Il faut compter combien de main d'oeuvre pour ça ?

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Je pense qu'il vaut mieux réparer si la voiture est en bon état (châssis propre) ou trouver une culasse compléte d'occasion.

Le probléme des moteurs d'occasion,c'est que le kilométrage n'est pas indiqué et que l'usure n'est pas visible
« Modifié: 17 janvier 2021 à 19:24:26 par Dupneu »

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne ZoulouY

• Nouveau membre
  • *
Merci pour vos réponses.

C'est vrai que je suis un peu frileux avec l'idée de mettre un moteur d'occasion, sans trop savoir son historique.

Donc Dupneu ça te paraît raisonnable sachant que le reste de la voiture est en bon état ?

Après une telle réparation le moteur est toujours fiable ?

Forum Clio & RS

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Oui a 120000 km c'est valable  si elle n'a pas de rouille, avec un joint de culasse et une distribution neuve,ça devrait tenir un bon bout de temps, 300000km peut être  :ange:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne ZoulouY

• Nouveau membre
  • *
Bon c'est bien ça me remotive, parce que j'y tiens moi à cette titine !

Et 1200€ ça te paraît un prix correct pour ce boulot ?

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Faut voir avec d'autres garages,ça je peux pas trop dire

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne pascaloulou89

• Membre actif
Le tarif annoncé de 1200€, c'est sans avoir déculassé?

Car une casse de courroie de distribution,cela peut engendrer pas mal de mécanique à changer.
Soupapes tordues, pistons marqués, ou pire, culasse, bloc moteur marqué !!!!!

Hors ligne ZoulouY

• Nouveau membre
  • *
Oui c'est sans avoir déculassé, un peu à la louche.

Vous pensez que je peux trouver un garagiste qui déculasse pour voir quoi changer et me faire un devis, ou tout le prix vient de cette main d'œuvre ?

Forum Clio & RS

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Il va bien falloir déculasser pour changer les soupapes tordues.

L'autre solution est de trouver une culasse compléte d'occasion, ( pas sur un moteur qui a surchauffé,la culasse peut être déformée) je pense que c'est le moins cher.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne pascaloulou89

• Membre actif
Oui c'est sans avoir déculassé, un peu à la louche.

Vous pensez que je peux trouver un garagiste qui déculasse pour voir quoi changer et me faire un devis, ou tout le prix vient de cette main d'œuvre ?

Bonsoir. Donner un tarif de 1200€ sans avoir déculassé, c'est un peu du n'importe quoi.
Il a surement compté le changement du joint de culasse, la distribution à refaire, les fluides, la main d’œuvre pour cela, mais pour le reste? Cela reste une grande inconnue.
S'il n'y a que quelques soupapes de tordues, il faut les changer, les roder, voir si les pistons  n'ont pas morflés, et tout le reste.
Pas évident de faire un tarif comme ça !!!!!

Après, je ne sais pas si un garage accepterait pour commencer de déculasser et voir les dégâts, et ensuite d’analyser le moins couteux, si trop de casse, remettre une culasse d'occasion comme le dit Dupneu.

https://www.ebay.fr/itm/Culasse-occasion-110412587R-RENAULT-CLIO-1-5-DCI-421261111/133607105030?fits=FR_Model%3AClio+II&hash=item1f1b9aa206:g:E7gAAOSwpnlf2Kjy

A voir.
Dans tous les cas, je pense que le prix annoncé à la louche, c'est sans trop de casse.

Moi, j'avais fait faire des devis pour changement de joint de culasse sur une C3 citroen, donc déculassage, changement du joint de culasse,distribution à refaire,pompe a eau, les différentes sondes, les fluides, la main d’œuvre, vérification du voilage de la culasse , et le prix tournait entre 1200 et 1500€.

Moralité, je l'ai fait moi même, pour environ 250€ de pièces.
« Modifié: 23 janvier 2021 à 21:47:41 par pascaloulou89 »

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • MATECHNIQUE
Après ça s'appelle aussi l'expérience ...

Tu casses une distribution sur un moteur à linguet bon t'as une chance sur deux que ce soit juste les linguets qui est pris. Donc là oui ouvrir peut être intéressant pour définir un budget

Sur un moteur sans linguet là tu peux être sûr que les soupapes sont à changer. Et franchement ouvrir pour dire j'ai 5, 6,7,8 soupapes à changer (sur un 8s) autant changer les 8 et repartir Propre. Donc le tarif sans ouvrir sur un moteur largement connu sur Renault ça se conçoit parfaitement.

Après est ce que ça vaut le coup. Là il n'y a que le propriétaire qui peut le dire. Est ce qu'il y a tjs confiance ? Est ce que le prix n'est pas trop élevé (sous entendu 1200 dans une caisse âgée qui a peut être déjà des difficultés à passer les CT actuels) ? Est ce que l'attachement sentimental est important (facteur humain) ?

Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Sur ces moteurs,c'est simplement des poussoirs (pas hydrauliques) entre l'arbre a came et les soupapes.

La culasse d'occasion reste la meilleure solution je pense,et tu peux demander un devis fiable.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne ZoulouY

• Nouveau membre
  • *
Merci pour tous vos messages.

Effectivement ça peut être une bonne idée ! Je vais demander à mon garagiste un devis précis pour changement de culasse + nouvelle distrib !

Il y aurait d'autres pièces qui pourraient être détériorées à par ça ? Je précise que je venais de démarrer quand ça a lâché, et je n'allais tellement pas vite que j'ai fait à peine 10m en roues libres...

Forum Clio & RS

Hors ligne pascaloulou89

• Membre actif
Bonjour.
Et la cause de cette casse de courroie de distribution, le mécano t'a donné des pistes?
Mal tendue?
Ce n'est pas la courroie d'accessoire qui s'est cassée et est venue dans celle de distrib?

Bonne journée.

Hors ligne ZoulouY

• Nouveau membre
  • *
Oui c'est sûrement la courroie d'accessoires (qui a cassé il y a un mois...).

C'était le même mécano que la courroie de distrib

Hors ligne pascaloulou89

• Membre actif
Ok, cela explique surement la casse de la courroie de distribution.

Le mieux étant surement de remettre une autre culasse éprouvée, et la remonter, avec une nouvelle distribution.
Le tarif dans ce cas me semble correct.

Hors ligne yAbx

• FC addict
le tarif est clairement correct ...

J'ai une 207 1.4 75ch a l'atelier en ce moment, j'ai chiffré sans ouvrir on est a 2900€ TTC pour un changement de joint de culasse + soupapes + rectif + qui kit distri et accessoire, chez Peugeot a 95€ TTC de l'heure.
« Modifié: 24 janvier 2021 à 14:33:06 par yAbx »

Forum Clio & RS

Hors ligne ZoulouY

• Nouveau membre
  • *
Je vais partir sur une culasse d'occasion comme vous m'avez conseillé. Mon garagiste ne veut pas le faire, il faut que j'en trouve un autre.

J'en ai contacté un qui me propose de faire un diagnostic sans déculasser avec une mini-caméra, en passant par une bougie. Jamais entendu parler de cette technique... C'est possible ? :???: 

Forum Clio & RS