Auteur Sujet: [1.2][1.4 RT 1995] Apprentissage nouvelles télécommandes Infrarouge  (Lu 2551 fois)

Hors ligne Chris5gtx

• Nouveau membre
  • *
Non mais si tu regardes la doc renault c'est faisable mais dans la plupart des cas il te faut le code du boitier décodeur voir p 82-11 et 82-10.
Tu peux essayer de demander le code à une concession renault avec le numéro de série du boitier décodeur de ton ensemble de centralisation.

Envoie une photo de l'intérieur de ta clef et de ton récepteur infra-rouge (en cachant le code au cas ou) .. pour essayer de déterminer la génération de l'ensemble que tu as acheté.
Fais pareil pour ton ancien ensemble pour déterminer la génération.

Attention aussi au mélanges des générations entre boitier décodeur et calculateur : encadré p 82-31

Ca devient trop complexe pour moi. Merci de ton aide en tous cas.
Je vais faire réparer le plip, ca ira bien. C'est beaucoup plus simple. :)

Forum Clio & RS

Hors ligne Chris5gtx

• Nouveau membre
  • *
Re : [1.2][1.4 RT 1995] Apprentissage nouvelles télécommandes Infrarouge
« Réponse #21 le: 24 janvier 2021 à 07:07:21 »
Je reviens là afin de remercier Sperate pour tes liens et ton aide et aussi à Frédéric qui m'a réparé ma clé hier.
Une grand MERCI à lui car maintenant j'ouvre et démarre la voiture sans aucun soucis.  :lover:

Hors ligne zzjb

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #22 le: 10 novembre 2022 à 14:44:22 »
Bonjour,

merci pour les liens et le tuto, je vais essayer de parametrer ma deuxieme télécommande, je l'avais en stock, mais jamais encore "exploitée".

Donc: j'ai un couple emetteur/recepteur qui fonctionne deja, donc je ne bouge rien coté recepteur
J'ai son code 5 chiffres ecrit dessus, j'ai donc pu reconstituer le codage théorique à réaliser à réaliser sur mon nouvel emetteur.

Mes questions:
voici une photo, je me demande si je dois dessouder la puce pour pouvoir faire le codage, ou bien si on peut s'en sortir autrement

voici également la photo de mon recepteur, peux-tu me confirmer que les composants du nouvel emetteur sont compatibles avec lui (le condo, le type de puce, etc ?)

Merci pour ton aide
« Modifié: 10 novembre 2022 à 14:45:25 par zzjb »

Hors ligne zzjb

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #23 le: 10 novembre 2022 à 16:25:24 »
Je viens de bien relire en détail et de zoomer sur tes photos, je pense avoir les réponses à mes questions:
je viens de voir que tu es parti d'un émetteur qui avait ma même puce que le mien (le VA75076059) => donc je dois le remplacer par un TEA5500T
je dois aussi faire comme toi: son intégration sur le circuit existant: Peux-tu détailler le brochage s'il te plait?
Sans doute aussi faire l'adaptation avec la capa du récepteur: peux-tu entourer sur l'image du récepteur de quelle capa il s'agit?

=> sur la photo de mon récepteur ci-dessous, la seule capa qui me parait correspondre, c'est une 22µF
Merci !
« Modifié: 10 novembre 2022 à 16:40:29 par zzjb »

Hors ligne sperate

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #24 le: 11 novembre 2022 à 11:59:00 »
Bonjour zzjb,

Peux-tu détailler le brochage s'il te plait?
Cela dépend de ton récepteur, il faut regarder derrière la platine du circuit imprimé et que tu identifies le codage sur ton récepteur.
Les trois états possibles de codage sur chaque broche sont :
 - (H) reliée au +
 - (L) reliée au - ou la masse
 - (8) patte en l'air, symbole infini (la piste est coupée avec un coup de perceuse)

J'ai son code 5 chiffres ecrit dessus, j'ai donc pu reconstituer le codage théorique à réaliser à réaliser sur mon nouvel emetteur.
Vérifie tout de même comme expliqué ci dessus.

Ensuite, tu en déduis le codage de la puce de l'émetteur grâce à la doc du TEA5500 (que j'ai joint au message) :
 - Ce qui est à L devient 8 (infini) et inversement
 - Ce qui est reliée au + (H) reste au +
 - E1 correspond à E10, E2 à E9 et ainsi de suite ..

Puis tu dois dessouder le VA75XXXX et te débrouiller avec les pistes de la clef pour reproduire les bons signaux sur les pattes 5 à 14 du TEA5500
Aussi prévoir de reproduire la câblage de la partie gestion de LED d'émission (pattes 3&4) et câbler ta capa d'oscillateur entre la patte 2 et le + (+ après appuis sur le bouton). Sans oublier la patte 15 (DATA) à relier au + après appui sur bouton ainsi que l'limentation de la puce.

Pour info le brochage du TE5500 version CMS de la télécommande est le même que la puce DIL de ton réceteur (mêmes pattes au mêmes positions)

Sans doute aussi faire l'adaptation avec la capa du récepteur: peux-tu entourer sur l'image du récepteur de quelle capa il s'agit?

D'après la datasheet, c'est celle qui est reliée à la patte 2 du TEA5500 (sa valeur devrait est en nF, surement 2.2nF comme sur mon circuit).
C'est la petite capa. céramique en tête du circuit.

Il y a un peu de prise de tête pour le "câblage" de la nouvelle puce sur la télécommande ..
J'espère que ça va t'aider
« Modifié: 11 novembre 2022 à 12:01:09 par sperate »

Forum Clio & RS

« Réponse #24 le: 11 novembre 2022 à 11:59:00 »

Hors ligne zzjb

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #25 le: 11 novembre 2022 à 18:38:13 »
Merci sperate, je vais bosser ce week end la dessus et si besoin, je reviens ici ;)
Faut aussi que je pense à commander le TAE5500T ;) tu l'avais eu ou?

Hors ligne sperate

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #26 le: 12 novembre 2022 à 21:02:25 »
Je l'avais eu sur eBay 15eur pièce .. c'est pas donné !
Il y en a sur aLiExress  à 7eur en ce moment : https://fr.aliexpress.com/item/32665415523.html

Forum Clio & RS

« Réponse #26 le: 12 novembre 2022 à 21:02:25 »