Auteur Sujet: [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo  (Lu 119351 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #860 le: 15 juillet 2022 à 11:22:35 »
Y'a des trucs qu'ont pas encore été dit, ici 😮

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #860 le: 15 juillet 2022 à 11:22:35 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #861 le: 15 juillet 2022 à 14:09:19 »
Effectivement, ça mérite un petit update

Suite à mon souci de moteur qui cale dès qu’on lui met un peu de charge, c’est résolu en cinq minutes avec une paire de relais à même pas 20 balles.

Problème fréquent de cette voiture, deux relais cachés sous le calculateur d’injection, qui faiblissent. Ils commandent les pompes à essence, forcément si ça déconne, ça cale. Et, fait habituel avec cette auto: introuvables en neuf (marque Cartier)








Solidarité du forum Biturbo: un membre a été commander des relais compatibles chez son fournisseur local et me les a expédiés.




Ça roule maintenant sans problèmes, de ce côté là :D




Pas d’avancée particulière sur la voiture ou la recherche de pièces, l’arrivée de la Twingo et de la Clio de ma nièce à remettre sur pied en urgence m’ont bien occupé.





Mais il y a trois mois, un courtier en automobile de la région qui suit l’épopée sur mon compte Instagram m’a contacté pour me parler d’un de ses clients.

Collectionneur de Ferrari et Maserati anciennes, l’animal est aussi créateur et bricoleur. Il a donc racheté des moules chez Porsche pour faire des répliques de 356, en a quand même construit et commercialisé 25 exemplaires. Puis il s’est lancé dans un projet de faire une réplique de Lamborghini diablo, motorisée par un V6 Biturbo.
Il a donc été chercher sur Paris un ensemble moteur boîte de Safrane Biturbo pour ce faire.

Le moteur étant prévu d’être positionné en position centrale arrière, aucun intérêt de garder la transmission quatre roues motrices. La boîte était donc sensée entraîner directement les roues arrière, plutôt que les roues avants sur la Safrane

Il avait alors retiré (mais conservé :D) de la boîte PK9 le renvoi d’angle, cette pièce à l’arrière de la boîte qui permet de transmettre la force motrice à l’arbre de transmission et donc aux roues arrières.




Sur le montage d’origine, ce renvoi d’angle a énormément de mal à supporter la puissance et le couple moteur, et a assuré à lui tout seul la réputation de mauvaise fiabilité de la boîte et donc de la voiture. Il a très souvent fait fusible en emportant avec lui la boîte entière dans les malheureux cas de casse.



Bref, notre Fifoux de la fibre et du tournevis a maintenant plus de 70 ans, une santé qui lui fait défaut, et l’envie de se séparer de tout ce qui encombre son garage. Le bloc Biturbo en fait partie, et le courtier chargé de la vente de tous les véhicules à pensé à moi quand le Proprio lui a en a parlé en Avril.

Le temps pour lui de rendre accessible le bazar, nous voilà rendus lundi dernier, avec mon fidèle destrier, à taper un aller-retour dans le sud pour aller récupérer tout ça.

L’ensemble est donné pour 85.000km, mais stocké depuis des années dans son garage.

L’idée est de le dépiauter, et se lancer dans une réfection moteur, à la cool, sans pour autant immobiliser la voiture.

Que les maniaques du MatchingNumber se détendent, la Biturbo est née d’un travail artisanal. La plaque moteur est fixée au bloc non pas par des rivets mais par une vis papillon qui ressemble à celle qui fixe les feux arrière de Clio 2… Comprenez qu’il est impossible de savoir si une Safrane Biturbo a son bloc d’origine, puisqu’il suffit de récupérer cette petite plaque en métal et de la revisser sur un autre bloc.

De plus, au cours de l’assemblage final du véhicule par Irmscher, les moteurs remis dans les voitures n’était pas forcément ceux qui avait été  préalablement prélevés dans ladite caisse, avant d’être envoyés chez Hartge.

Cela nous laisse donc un peu de souplesse vis-à-vis d’un éventuel swap.

(On voit la plaque moteur et sa vis entre la sangle orange et la corde jaune et noire)






« Modifié: 22 juillet 2022 à 17:40:51 par Polo »

Hors ligne jim

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 888
  • Sexe: Homme
  • Horus
    • Voir le profil
    • FPM
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #862 le: 15 juillet 2022 à 16:27:37 »
Histoire magique  :lover:
Anubis !!!

Hors ligne tarzoone

  • Huggy Les Bons Tuyaux
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 32802
  • Sexe: Homme
  • Merci Mateo pour l'avatar !
    • Voir le profil
    • Site photo de Zoone ;)
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #863 le: 15 juillet 2022 à 16:45:17 »
Génial comme rencontre !

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #863 le: 15 juillet 2022 à 16:45:17 »

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #864 le: 15 juillet 2022 à 16:57:04 »
Il est passé sur la chaine d'Akram je crois ce Monsieur !

Sûrement l'une des rares vidéo de cette chaine que j'ai pu regarder jusqu'à la fin  :roll:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #865 le: 15 juillet 2022 à 18:30:27 »
Ah ouais, tu te rappelles pour quelle auto, que je regarde ça ?

Histoire magique  :lover:
Génial comme rencontre !
Dieu sait si j’en ai acheté et vendu, des pièces…
Mais les rencontres faites autour de cette voitures sont souvent amusantes
« Modifié: 15 juillet 2022 à 18:41:52 par Polo »

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #866 le: 15 juillet 2022 à 21:01:52 »
Je te dis de la fichtre en fait, la vidéo dont je parle c'est une diablo avec un moteur d'alpine V6 turbo   :oops:

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #867 le: 20 juillet 2022 à 09:05:03 »
Sympa toutes tes aventures ^^

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #867 le: 20 juillet 2022 à 09:05:03 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #868 le: 29 juillet 2022 à 23:02:08 »
Hey !

Aujourd’hui j’ai lâché un peu mes bandes de placo pour me mettre quelques heures sur la mémère.

J’avais acheté un intérieur Baccara 94 avant d’avoir la voiture à la maison.
Ça prends pas mal de place dans le garage, donc bien décidé à faire l’échange, et bazarder l’ancien pour libérer de l’espace dans le garage, et accessoirement avancer sur le « projet ».

Avant demontage, je contrôle toutes les fonctions de mes deux sièges pour faire le point sur ce qui fonctionne ou non, puis démontage. J’ai poursuivi avec le démontage des moquettes av/Arr, après avoir eu un peu de mal à comprendre comment virer les 4 cales/guides sous les sièges  :D




Et la bonne surprise: la mousse située sous les pieds du passager bien trempée de liquide de refroidissement, avec une sorte de petit champignon et une odeur de jus de chaussettes: merveilleux  :malade:




Je laisse sécher tout ce petit monde au soleil et j’avise. Si la mousse est encore intègre, je nettoierai, sinon je verrais pour la remplacer, en fonction de ce que je trouverai en casse,.. avec probablement le même problème :D








Histoire de ne pas rester sur un échec: je mets les deux sièges avant en place !
 


les compresseurs ne fonctionnent pas, les connecteurs des deux pretensionneurs ont été coupés, et le siège conducteur semble se vriller lorsque j’actionne le réglage en hauteur

 :badmax: :badmax: :badmax:



 :D  :ddr:



J’ai même pas cherché a checker si la banquette électrique fonctionnait correctement, ça avait déjà réussi à me gaver… :cyp:


Bref, j’suis rentré à la maison, et j’ai nettoyé les jantes du Vito: enfin du positif :darkou:





Hors ligne keysersoze

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4735
  • Sexe: Homme
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #869 le: 29 juillet 2022 à 23:21:22 »
Pas possible de mettre les "housses" propres sur ton intérieur ?

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #870 le: 29 juillet 2022 à 23:42:42 »
Pas possible de mettre les "housses" propres sur ton intérieur ?

C'est super casse couille à déhousser un siège, et encore plus à rehousser et bien tendre :lol:
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #871 le: 30 juillet 2022 à 07:24:15 »
Bah j’y pense, figure-toi !

Je l’ai déjà fait sur quelques voitures, et c’est vrai que c’est relou. Mais là, j’ai en plus les coussins d’air de l’Ergomatic, donc du taf en plus.

D’autant plus que certains sont percés. Ça me permettrait de les remplacer, remarque !

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #871 le: 30 juillet 2022 à 07:24:15 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #872 le: 30 juillet 2022 à 21:21:49 »
Tu perds du LDR donc.?

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #873 le: 30 juillet 2022 à 22:29:49 »
Ouais
Et vu les traces ça ne doit pas dater d’hier.

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #874 le: 31 juillet 2022 à 11:23:01 »
A cent endroit ca doit être le radiateur de chauffage non ?
Tu dois avoir hate de le remplacer ... :cyp:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #875 le: 31 juillet 2022 à 14:30:51 »
Oh que oui !
A base de colonne de direction à déplacer, voire même le pédalier pour certains puristes :w

Bon, la colonne je dois la remplacer. Je me tâtais si avant ou après le swap, bah c’est tout trouvé 🤪

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #875 le: 31 juillet 2022 à 14:30:51 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #876 le: 03 août 2022 à 00:05:13 »
Yo

Qui c’est qui est allé au garage sans les clefs de la voiture ??
C’est Bibi :D du coup, j’ai pas contrôle grand chose

J’ai observé les renvois du moteur de levage du siège. Un moteur pour deux renvois: le droit et le gauche sont positionnés de la même manière. A creuser pour voir si c’est le bon montage

Et j’ai aussi découvert deux fils qui pendouillent..





J’imagine que ça a un lien avec le compresseur qui ne se lance pas lorsque j’appuie sur les boutons…

J’adore cette auto, à chaque fois que tu regardes quelquechose, tu trouves un autre problème  :darkou:







Sinon, ça fait trois jours que la moquette sèche en plein cagnard.
Je l’espère aussi ponctuellement d’un mélange d’eau savonneuse avec de l’ammoniac, pour tenter d’estomper l’odeur d’humidité qui résulte du LDR qui a coulé pendant X mois sur la moquette, puis stagné ensuite sous la mousse …







Alors est-ce les bienfaits du soleil, ou ceux du mélange ammoniac, mais ça sent carrément moins. Il suffisait de marcher à côté pour que l’on sente l’odeur de chaussette (ma femme m’a remercié d’avoir installé tout ça sur la table de la terrasse :D )
Maintenant, avec le nez à 2cm et inspiration à pleins poumons, on arrive tout juste à sentir l’odeur  :fier:


Du coup, je l’ai retournée, puis appliqué le même mélange côté moquette

Ensuite, on sort mes copains les aspi  :P





On commence par un coup d’aspi, j’ai ensuite éclaté les noeuds de mastic de portières avec un couteau, puis arasé l’ensemble de la moquette.





Puis aspiration à nouveau, et shampouinage. Mélange d’APC, savon noir, un chouïa de lessive (faute d’adoucissant), et de l’eau chaude







Pour les plus traditionnels  :roi2:






Une étiquette de fabrication est tombée de nulle part :lol:



 :D




Bon, on est d’accord, ça ne va pas servir à grand chose, puisqu’il y aura des tapis.
Mais au moins, elle est redevenue toute douce et elle sent bon !!
Les tâches diverses ont toutes disparu, entre le siège est la partie plastique.

En revanche, autour du trou de la pédale d’accélérateur, il y a toujours une trace verte, sans doute du liquide de refroidissement







Après les photos, J’ai insisté au niveau du repose pied, la moquette était un peu sale. J’ai pas de compresseur à la maison, uniquement au garage. Je vais voir pour en récupérer un petit au boulot. Ça lui ferai du bien, un petit coup de soufflette :D

Bref, je continue demain. J’ai terminé à 19:30, avant que cela commence à agacer les voisins, j’habite en ville :blague:

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #877 le: 03 août 2022 à 08:12:15 »
Beau boulot même si c'est pas le plus passionnant pour toi ^^

Hors ligne keysersoze

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4735
  • Sexe: Homme
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #878 le: 03 août 2022 à 08:20:18 »
Pour le déhoussage des sièges, c'est collé? Ou c'est juste tendu?
Sinon pour tes tapis, pas possible de les teindre? Ou au moins localement pour atténuer l'effet couleur verte? En tout cas, tu les as bien récupérer. :bien:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #879 le: 03 août 2022 à 08:52:05 »
Aucune idée, enfin vu la présence des poches de gonflage, de la nappe chauffante et d’une l’ouïsse entre les deux, je pencherait plutôt pour des anneaux/crochets de tapissiers. Le truc bien chiant à enlever :blague:

Pour la tâche verte franchement ça va, et la pédale d’accélérateur va cacher tout ca




Beau boulot même si c'est pas le plus passionnant pour toi ^^
franchement j’adore faire ça :miam:
Ce côté « transfo » avant/après, en quelques heures, c’est plutôt plaisant !
« Modifié: 03 août 2022 à 08:57:47 par Polo »

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« Réponse #879 le: 03 août 2022 à 08:52:05 »