Effectivement, ça mérite un petit update
Suite à mon souci de moteur qui cale dès qu’on lui met un peu de charge, c’est résolu en cinq minutes avec une paire de relais à même pas 20 balles.
Problème fréquent de cette voiture, deux relais cachés sous le calculateur d’injection, qui faiblissent. Ils commandent les pompes à essence, forcément si ça déconne, ça cale. Et, fait habituel avec cette auto: introuvables en neuf (marque Cartier)
Solidarité du forum Biturbo: un membre a été commander des relais compatibles chez son fournisseur local et me les a expédiés.
Ça roule maintenant sans problèmes, de ce côté là
Pas d’avancée particulière sur la voiture ou la recherche de pièces, l’arrivée de la Twingo et de la Clio de ma nièce à remettre sur pied en urgence m’ont bien occupé.
Mais il y a trois mois, un courtier en automobile de la région qui suit l’épopée sur mon compte Instagram m’a contacté pour me parler d’un de ses clients.
Collectionneur de Ferrari et Maserati anciennes, l’animal est aussi créateur et bricoleur. Il a donc racheté des moules chez Porsche pour faire des répliques de 356, en a quand même construit et commercialisé 25 exemplaires. Puis il s’est lancé dans un projet de faire une réplique de Lamborghini diablo, motorisée par un V6 Biturbo.
Il a donc été chercher sur Paris un ensemble moteur boîte de Safrane Biturbo pour ce faire.
Le moteur étant prévu d’être positionné en position centrale arrière, aucun intérêt de garder la transmission quatre roues motrices. La boîte était donc sensée entraîner directement les roues arrière, plutôt que les roues avants sur la Safrane
Il avait alors retiré (mais conservé
) de la boîte PK9 le renvoi d’angle, cette pièce à l’arrière de la boîte qui permet de transmettre la force motrice à l’arbre de transmission et donc aux roues arrières.
Sur le montage d’origine, ce renvoi d’angle a énormément de mal à supporter la puissance et le couple moteur, et a assuré à lui tout seul la réputation de mauvaise fiabilité de la boîte et donc de la voiture. Il a très souvent fait fusible en emportant avec lui la boîte entière dans les malheureux cas de casse.
Bref, notre Fifoux de la fibre et du tournevis a maintenant plus de 70 ans, une santé qui lui fait défaut, et l’envie de se séparer de tout ce qui encombre son garage. Le bloc Biturbo en fait partie, et le courtier chargé de la vente de tous les véhicules à pensé à moi quand le Proprio lui a en a parlé en Avril.
Le temps pour lui de rendre accessible le bazar, nous voilà rendus lundi dernier, avec mon fidèle destrier, à taper un aller-retour dans le sud pour aller récupérer tout ça.
L’ensemble est donné pour 85.000km, mais stocké depuis des années dans son garage.
L’idée est de le dépiauter, et se lancer dans une réfection moteur, à la cool, sans pour autant immobiliser la voiture.
Que les maniaques du MatchingNumber se détendent, la Biturbo est née d’un travail artisanal. La plaque moteur est fixée au bloc non pas par des rivets mais par une vis papillon qui ressemble à celle qui fixe les feux arrière de Clio 2… Comprenez qu’il est impossible de savoir si une Safrane Biturbo a son bloc d’origine, puisqu’il suffit de récupérer cette petite plaque en métal et de la revisser sur un autre bloc.
De plus, au cours de l’assemblage final du véhicule par Irmscher, les moteurs remis dans les voitures n’était pas forcément ceux qui avait été préalablement prélevés dans ladite caisse, avant d’être envoyés chez Hartge.
Cela nous laisse donc un peu de souplesse vis-à-vis d’un éventuel swap.
(On voit la plaque moteur et sa vis entre la sangle orange et la corde jaune et noire)