Ce n'est pas parce que la Mx5 roule qu'il faut délaisser la Merco-Benz-Benz-Benz !
Au programme du jour, revoir le joint de cache culbuteur côté conducteur qui laisse passer de l'huile.
J'ai mis quelques photos en vrac. On démonte les bobines, l'arrivée d'essence, deux durites (qui sont à changer) et on peut dévisser. Les vis du bas sont moyennement accessibles mais avec un peu de patience et un cardan, on y arrive.
Une fois le cache culbuteur sorti, j'ai tout nettoyé. Ce n'était pas très sale vu qu'il avait été nettoyé en octobre avec Godz. J'ai trouvé une potentielle fuite au niveau du bouchon de remplissage. C'est gras atout autour, et il y a un joint à l'intérieur qui (si je trouve la réf) pourra être changer. Seul inconvénient, il faut démonter la partie du cache culbu qui se joint à la pâte à joint.
Pour l'instant j'ai tout nettoyé, et je verrai si ça fuit de nouveau par là.
Pour le joint à proprement parlé, le problème c'est qu'il est un peu court. C'est du Ajusa et je n'ai pas eu ce souci avec l'autre côté. Comme l'accès est assez moyen, je joint se barre au moment de le poser, et bien sûr, il se barre dans la partie la moins accessible (vers la baie moteur, partie basse).
Du coup j'ai mis un léger filet de pâte à joint sous le joint de cache culbu histoire qu'il tienne le temps de le mettre en place. Ca semble avoir fonctionné.
Je verra à l'usage. Le truc c'est que le collecteur est juste en dessous, à la moindre goutte d'huile, ça sent pas bon.
J'en ai profité pour nettoyé les filtres à air (même si la vidange approche) et franchement, je me demande si je vais les changer. Par contre j'avais un énorme bourdon prisonnier de la boîte à air.
Pour le remontage, j'ai bien pensé à visser "en escargot" et ne pas trop serrer (alu). J'ai quand même pété une toute petite vis (elle ne devait pas être en forme, j'ai à peine serré qu'elle a lâché). Mais trop grave, elle est au beau milieu du renflement et il y a 5 autres vis qui le tiennent.
Je laisse tout ça sécher et je verrai dans quelques jours si ma fuite est encore là. S'il y a encore une fuite, je prendrai le problème à l'envers, c'est à dire que je partirai du dessous de la voiture pour remonter la fuite. Mais pour ça il me faudra un pont. De toute faon je dois aussi faire les biellettes de barre stab' avants.