Résumé de ces deux derniers jours.
Tombé en panne sur la route de retour de l'école. J'avais remis l'ancienne pompe à essence car la nouvelle me brisait les cacahuètes avec son sifflement. Donc je me dis, c'est elle qui fait chier, sauf que étant chargé comme un mulet pour mes remplacements, je n'avais pas la pompe de rechange avec moi, ni les outils (clé de de 8mm et un petit tournevis). J'appelle ma femme, qui me rapporte ce qu'il faut (heureusement je n'étais pas si loin de la maison). Je démonte et la voiture ne démarre pas...
Mais je remarque que le côté du réservoir où il y a la pompe à essence est à sec, pourtant, au tableau de bord j'ai un peu moins du quart du plein. Et là ça fait tilt. Même panne que lorsque je me suis fait remorqué chez Renault Gauchy ! Le transfert d'essence ne se fait pas entre les deux parties du réservoir.
Donc hier soir siphonage des 2 tondeuses et surtout de la Mx5. Je me retrouve avec 8 litres d'essence environ, je verse directement dans la partie droite du réservoir (où est logée la pompe à essence) et là bingo, démarrage au quart de tour. J'ai pu rouler jusqu'à une station pour faire le plein. Au départ je voulais prendre un jerrican et aller le remplir en station, mais en ce moment c'est pas très bien vu
Alors j'ai commencé à prendre mes renseignements sur le fonctionnement de ce réservoir un peu bizarre.
En fait il y aurait (je laisse au conditionnel car personne n'est affirmatif à 100% pour mon modèle, je recoupe avec les modèle diesel qui semblent avoir le même système, mais avec quelques nuances) 2 pompes dans le réservoir. Une pompe à droite qui est la pompe à essence qui envoie vers le moteur (celle que j'ai changée et qui fait du bruit) et une autre dans le réservoir de gauche qui ne sert qu'à transférer vers le réservoir de droite là où il y a la pompe. Donc la pompe de gauche serait défaillante.
Mais chaque pompe possède une jauge. Et théorie intéressante d'un membre du forum Mercedes : Lorsque le niveau du réservoir de droite est trop faible, la pompe de gauche envoie dans le réservoir de droite. ou au moins, elle envoie pour que le niveau soit identique des deux côtés en faisant une moyenne. Sur mon ancienne pompe, c'est peut-être juste la jauge qui est naze, donc l'information ne passe pas. Le passage de l'essence de gauche à droite se fait naturellement par le haut, mais lorsque le niveau est trop bas, la pompe ne se déclenchant pas, l'essence est présente, l'info envoyée au tableau de bord, mais pour la pompe à essence c'est panne sèche.
Pour vérifier cette théorie :
1. Je peux rouler jusqu'à la réserve avec la nouvelle pompe à essence et sa jauge en bon état. Si je ne suis pas en panne sèche alors qu'il reste un quart d'essence, c'est ok. Seul en voiture, et sans crise de l'essence, je le ferai en me baladant avec un jerrican dans le coffre. Si je tombe en panne, je verse dans le réservoir de droite et je sais que le problème ne vient pas de là. Mais en ce moment remplir un jerrican en station est interdit.
2. Je peux essayer de tester la jauge de l'ancienne pompe, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Il y a surement un signal électrique qui doit renvoyer une information, mais je ne saurais pas faire.
Alors oui je tombe en panne assez souvent avec cette caisse, mais pourtant je la kiffe. Je finis par me dire que seule les voitures qui me font chier me font prendre du plaisir...
Edit : je n'ai jamais autant écrit le mot pompe de toute ma vie