Je l'avais annoncé, ma 206 va prendre sa retraite. En remplacement je cherchais du confort, de l'équipement, un bon gros moulin et une boite auto. J'ai d'abord cherché du côté des E39, en particulier 530ia, mais je n'ai rien trouvé dans mes prix, ou dans un kilométrage raisonnable.
Du coup, j'ai ressorti de ma mémoire un rêve de gosse. Quelques mois après avoir obtenu mon permis sortait le Clk 2ème génération, nom de code W209.
J'ai cherché quelques heures et j'ai trouvé celle-ci. Elle a l'avantage d'être assez proche de chez moi, 150 000 km et d'avoir tout ce qu'il faut en équipement. Vendue par un pro, je prends rendez-vous et je vais la voir.
Je suis tombé sous le charme, j'ai réservé, et je suis allé prendre livraison ce matin.
Elle est de 2002 (une des premières séries) possède la BVA comme je le souhaitais, et surtout un V6 3.2 218cv. C'est un import d'Italie, qui a fait sa première partie de vie à Nice.
Le retour a été un pur régal. Passer de la 206 (ou du Verso) à ça demande un peu d'adaptation. Tout est plus dur, raide, viril. Sauf la conduite qui se fait en douceur.
Premier et unique péage, j'écrase la (grosse) pédale de droite et là... J'ai été littéralement catapulté ! Le 0 à 100 est abattu en moins de 8 secondes. Je n'avais pas connu de telles performances depuis ma Saab. Le son du V6 est magnifique ! Je me suis presque fait peur tellement le compteur monte vite. En quelques secondes on est à plus de 130...
Une voiture ce n'est pas que des performances. C'est aussi un confort et un équipement. Pour le confort, sur autoroute c'est royal. Je ferai rééquilibrer les roues arrières pour éviter d'être vibromasser au dessus de 120. Sur bonne route, RAS c'est du caviar. Mais dès que la route se dégrade... On sent le châssis un tantinet plus sportif qu'une berline classique et surtout les pneus 17" dont la monte est ahurissante 245/40. Heureusement pour moi, les prix restent raisonnables vu la quantité de gomme sur les boudins. Niveau équipement : cuir intégral, régulateur, clim auto, essuie glace auto, feux auto (pas de xénon) radio cd, ordinateur de bord, toit ouvrant, sièges chauffants,aide au stationnement... Le classique du début des années 2000.
Je suis déçu de ne pas avoir les sièges électriques à mémoire. Pas indispensable mais intéressant à posséder. Je reviendrai au fur-et-à-mesure sur les petits détails qui font la différences.
Alors bien que le vendeur soit très professionnel, tout n'est pas parfait (ou alors je suis trop exigeant). Il a refait le pare-choc avant, il devait polisher les phares, mais le résultat est décevant. Je vais devoir le refaire. De même il devait nettoyer l'intérieur, j'ai vu que cela a été fait, mais pour moi c'est loin d'être propre, idem pour le moteur. Les cuirs sont grisonnants. Le ciel de toit a été réparé de manière... cavalière. Le toit ouvrant a été bien graissé. Du coup il devait faire l'entretien complet (moteur et boîte) je me demande si je ne vais pas le refaire par sécurité. Histoire d'être sûr. Enfin le pingre me l'a laissée avec un réservoir de lave-glace quasi vide... Pour le reste c'est conforme à ce qui était prévu.
Les quelques défauts qui seront à réparer (en vrac) :
- L'autoradio a perdu son affichage. Il fonctionne mais rien sur le petit écran. Heureusement une partie des infos (radio) est en affichage déporté entre les compteurs. Je pense prendre un autoradio multimédia à la place.
- Un plastique du siège conducteur est cassé. En trouver un d'occas, de la bonne couleur, sans racheter tout le siège promet d'être long. Je tenterai une réparation de fortune.
- Le pare-choc arrière a besoin d'un coup de neuf. Il y a du travail mais rien d'insurmontable.
- Le téléphone est manquant et l'installation en piètre état. Je vais tout retirer. Avec un autoradio bluetooh, plus besoin de ça.
- L'allume cigare semble fonctionner quand bon lui semble.
- Les pneus avants sont neufs et posés par le garage, une sous marque de sous marque... J'aurais dû m'en douter car je n'ai pas précisé que je voulais de bons pneus...
- Les pneus arrières sont des pneus pluie. Finalement c'est pas plus mal pour vivre en Picardie où il pleut sans discontinuer depuis 10 jours maintenant. Ces petits problèmes de pneus se régleront d'eux mêmes avec leur changement. Vu mon kilométrage annuel, d'ici l'année prochaine.
Je vais également la faire rouler au jus de betterave (E85). Je me suis déjà renseigné chez des pros, les injecteurs et la pompe à essence acceptent très bien un débit supérieur, pas besoin de changer. (Si vous n'êtes pas d'accord avec le passage à l'éthanol merci de le dire dans le topic dédié, si vous avez une expérience avec ce moteur, je prends).
Et bien sûr en pièce jointe, les 2 ou 3 photos que j'ai prises à la va-vite avant le retour de la pluie.
(Oui je sais mes rosiers ne sont pas taillés
)
Edit : 5 voitures à la maison dont 3 non roulantes. J'ai même dû mettre la 206 chez la voisine
)