Auteur Sujet: [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz  (Lu 28118 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« le: 04 octobre 2020 à 14:24:47 »
Bonjour ici !

Après plusieurs hésitations (parano inside), je fais un topic ici pour la nouvelle arrivante :)

En fait, j'avais la Clio 2 noire en cours de réparation moteur, et la blanche qui devait me servir de daily en attendant.

Sauf que l'opération s'éternisait, la phase 1 blanche devenait le véhicule principal, et pas forcément super pour partir 3 semaines en vacances, d'autant que j'étais tout le temps en train de tendre l'oreille pour voir s'il y avait pas un bruit.
Un w-e en juillet que j'ai dû faire à 110 sur l'autoroute parce que le volant tremblait à 130km/h a achevé de me convaincre.
Je l'ai vendue (à la famille donc elle part pas loin) et je me suis mis en quête d'un autre véhicule.

Je voulais une Renault, en 5 portes, avec un peu de chevaux, et moins de 7k€, car d'après mes calculs c'est le budget raisonnable au delà duquel il devenait plus rentable de garder la blanche en daily et louer une autre caisse à chaque départ en w-e / vacances.

Evidemment je rêvais d'une RS en 5 portes, mais la cote c'est absolument n'importe quoi, et l'assurance allait m'assassiner, je pouvais même pas faire de devis en ligne  :ptdr:
C'était 10-12k€ minimum, plutôt dans les 13k€ pour un truc propre pas kilométré, et à ce tarif on trouve des Mégane 3 RS équivalentes.
Mais trop cher pour moi, seulement 3 portes (pour la Mégane 3) et le budget entretien me faisait flipper.

Au final, des candidates y en avait pas des masses. Il y avait les Mégane 3 GT TCE180 mais j'aime pas du tout la tronche en berline 5 portes, et c'était pas le F4R d'après mes recherches mais un des nouveaux blocs pas terribles.

Et finalement je retombe sur la Mégane 2 GT, modèle oublié, voire boudé à sa sortie et un peu après, du genre en cherchant des infos je suis tombé sur des topics où les mecs se faisaient incendier du genre "c'est de la fichtre pour le même budget prends une RS".  :ptdr:

Mais plus je cherche des infos et plus elle me botte, et surtout elle est deux fois moins chère que les RS !
Allez, je cherche ça !

Je me dis que je vais mettre deux ou trois mois à trouver, en fait j'ai mis 3 jours  :D (une semaine si on compte le délai pour aller la voir), elle est à la maison depuis fin juillet.
Du coup, moi qui mets d'habitude 6 mois pour décider de m'acheter un nouveau jean, pendant les 2 premiers mois je me sentais pas bien, j'avais pas l'impression qu'elle était à moi, il me manquait un bout de la démarche de recherche et d'attente pour en profiter / l'apprivoiser  :ptdr:
2 mois et 8000km plus tard (c'était les vacances, beaucoup roulé !), ça va mieux, et entre autres je me décide entre autres à faire ce topic :)

C'est un import Allemand, donc zéro historique.
J'ai investi dans un rapport sur CarVertical, qui ne m'a rien donné de suspect, d'ailleurs il m'a pas donné grand chose  :cyp: mais au moins pas de raison de douter.
J'ai donc inspecté scrupuleusement, notamment pour vérifier que le kilométrage avait pas été trafiqué.

Elle est donc de 2007.
Elle affichait un peu plus de 44000km
Zéro option, mais au moins rien de plus qui risque de tomber en panne !

Elle donc a les Xénon qui il me semble étaient compris dans le pack GT, les sièges spécifiques, le kit carrosserie spécifique, les ressorts et amorto spécifiques, le petit bécquet de coffre, et surtout le Bleu Métal sécifique  :rs: :rs: et bien sûr la double sortie.

A noter: l'ancien proprio avait rajouté un switch pour désactiver complètement l'ESP, ce qui me laisse à penser qu'elle a pas été encrassée ^^

Je l'ai achetée à un garage, qui avant la vente a fait notamment la distribution (donc cool), et je me suis fendu de l'assurance 1 an Renault, me disant que vu l'absence d'historique ça pouvait servir.


Dans les trucs cool:
zéro coup de portière !
elle a la santé
l'intérieur est vraiment clean en terme d'usure d'usage (hors défauts de plastiques collants cités plus loin)

Dans les défauts:
le ciel de toit se décolle dans certains coins, idem pour le tissu du panneau de porte passager avant. (ça restera comme ça)
les jantes étaient un peu griffées, mais ça me dérange pas plus que ça (ça restera comme ça)
la peinture a pas vieilli partout pareil donc légères différences de teintes au soleil (ça restera comme ça)
Les plastiques collants de la console de frein à main (j'ai commencé aujourd'hui à les passer à l'alcool à brûler)
Les supports de bouton de lève vitre qui sont collants aussi (si j'en trouve en casse je fais un échange standard)
Les sièges sont fragiles et super salissants, faut que je trouve comment les nettoyer
le coffre s'éteint tout seul au bout de 15 secondes même avec le hayon ouvert, j'ai l'impression qu'il manque le capteur ^^
et d'autres bricoles

Dans les trucs à faire:
Faisceau de commande au volant pour l'autoradio
3 manos (pression turbo, pression huile, température huile)
Chercher si y a moyen d'y mettre un attelage sans que ce soit dégueulasse esthétiquement, sinon tant pis

Et c'est tout :)
Elle restera d'origine pour le reste

Une petite photo :)
Les autres sont sur une autre carte SD qu'il faut que je récupère



EDIT: mince le roman  :cyp: si c'est chiant dites et j'élaguerai le texte ^^
« Modifié: 04 octobre 2020 à 15:17:32 par Von Kaz »

Forum Clio & RS

[RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« le: 04 octobre 2020 à 14:24:47 »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0 165cv de Von Kaz
« Réponse #1 le: 04 octobre 2020 à 14:37:29 »
Dans les trucs bien sur ce modèle: elle est précâblée pour toutes les options, exemple ici dans la console de frein à main, ce qui me semble être prévu pour les sièges chauffants, mais qui dans mon cas servira pour alimenter les manos et éventuellement ajouter un port USB pour que les passagers arrière puissent recharger leur téléphone



Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0 165cv de Von Kaz
« Réponse #2 le: 04 octobre 2020 à 14:47:37 »
:coucou:

Moi je valide bien sur :ddr:

Le TCE 180 est bien un F4R, comme le 220, 265 et 275 ;)

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0 165cv de Von Kaz
« Réponse #3 le: 04 octobre 2020 à 14:50:50 »
Citer
Moi je valide bien sur :ddr:
:D
mine de rien ton topic a contribué à mon choix, tu terminais le train avant à ce moment là, donc je me suis dit que niveau châssis j'aurai au moins un topic où aller chercher des infos  :ange:

Citer
Le TCE 180 est bien un F4R
au temps pour moi
j'avoue que j'ai pas cherché longtemps dans la mesure où j'aime pas la forme, ça a dû me faire volontairement trouver la mauvaise info  :lol:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0 165cv de Von Kaz
« Réponse #3 le: 04 octobre 2020 à 14:50:50 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0 165cv de Von Kaz
« Réponse #4 le: 04 octobre 2020 à 15:06:05 »
:D
mine de rien ton topic a contribué à mon choix, tu terminais le train avant à ce moment là, donc je me suis dit que niveau châssis j'aurai au moins un topic où aller chercher des infos  :ange:
au temps pour moi
j'avoue que j'ai pas cherché longtemps dans la mesure où j'aime pas la forme, ça a dû me faire volontairement trouver la mauvaise info  :lol:

toute manière tu as un chassis normal sur ta GT, donc rien a voir ^^


Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0 165cv de Von Kaz
« Réponse #5 le: 04 octobre 2020 à 15:15:55 »
Yes, mais en terme d'accessibilité notamment ça donne une idée :)

Parce que l'accès est vraiment à chier dans la baie moteur, rien que changer le filtre à huile ça va être fun ^^

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #6 le: 09 octobre 2020 à 14:58:45 »
J'ai commencé à passer les plastiques à l'alcool à brûler.

Du coup c'est propre et ça attrape plus la poussière mais ça fait bien décoloré.
Je suis en train de me dire que je ferais bien un covering, mais reste à trouver la couleur.
Faudrait que ce soit soit une couleur qui est déjà dans l'habitacle mais dans ce cas faut trouver pile la bonne, soit un truc qui est sûr de trancher, comme le carbone.
Sauf que je conchie les pièces covering carbone  :ptdr: soit tu fais du vrai soit tu fais autre chose !  :D





Le switch, c'est celui qui sert à désactiver l'ESP.
Déjà le perçage a été fait à la nawak comme on peut le voir sur la photo suivante.
Et j'ai bien envie de le déplacer ailleurs, donc je trouverai certainement la pièce plastique en casse :)


Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #7 le: 10 octobre 2020 à 19:48:41 »
Ah ouais le revêtement des plastiques il pèle avec le temps. Moi ca commence a force de jeter mon trousseau de clé dans le vide poche sous la console centrale :ddr:

Par contre le switch pour l'ESP je l'aurai pas mis la c'est hyper visible !!
Surtout que pour les megane RS y'a un petit logiciel qui permet de télécoder une nouvelle vitesse pour qu'il se réactive. Perso j'ai passé le mien de 50km/h a 240 :cyp:
« Modifié: 10 octobre 2020 à 19:49:59 par yAbx »

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #7 le: 10 octobre 2020 à 19:48:41 »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #8 le: 11 octobre 2020 à 01:41:24 »
Ah pas mal le coup du logiciel !!
Faudra que je trouve un parking quand il pleuvra bien pour voir si ça désactive bien l'esp (et l'abs aussi ou non)

EDIT:
Citer
Par contre le switch pour l'ESP je l'aurai pas mis la c'est hyper visible !!
oui puis il est surtout bien dans le passage donc t'as vite fait de l'activer sans faire exprès
« Modifié: 11 octobre 2020 à 11:47:01 par Von Kaz »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #9 le: 13 octobre 2020 à 10:36:45 »
Sympa cette Mégane. C'est vrai qu'à une époque elles étaient aussi chères que les RS. Mais forcément les côtes n'ont pas évolué pareil.
La bidouille pour l'ESP ça me ferait peur :cyp: Moi l'électronique me fait peur de toute façon. C'est à cause d'Asimov ça :lol:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #10 le: 13 octobre 2020 à 11:30:47 »
Merci :)

Je cherchais des infos, et je suis tombé sur un topic sur forum auto où le gars a eu TOUTES les galères possibles avec une Mégane 2, j'avoue que ça m'a inquiété un peu, d'autant qu'elles sont pas réputées pour être un modèle de fiabilité.

Puis bon disons que si le montage a été fait comme le perçage dans le plastique de la console...  :cyp:

Après j'ai eu aucun problème en 8000km, elle a la santé, puis j'ai toujours l'espoir que si problème ce soit couvert par la garantie.

Enfin aucun souci, j'ai eu la maladie des connecteurs airbag sous le siège après les avoir bougés pour passer l'aspirateur, c'est pas revenu depuis, et j'ai le disque avant droit qui est un peu voilé, ça couine à base vitesse mais la jante est pas plus chaude que l'autre roue en fin de trajet donc je laisse courir le temps d'user les plaquettes et je changerai l'ensemble avec le disque plu tard :)

Pour l'instant je me concentre sur faire rouler la Clio, on verra ensuite pour celle ci :)

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #11 le: 13 octobre 2020 à 12:30:26 »
C'est une phase 2. De mémoire tu évites une grosse partie des problème de la meg2. En essence qui plus est tu te mets à l'abri des casses de turbo et autres joyeusetés du diesel.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #11 le: 13 octobre 2020 à 12:30:26 »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #12 le: 13 octobre 2020 à 13:06:30 »
Oui :)

Puis c'est le F4RT qui est clairement "sous exploité" avec seulement 165cv, donc j'ai bon espoir ^^

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #13 le: 13 octobre 2020 à 21:49:15 »
en phase 2 c'est vraiment bien fiable !
Après t'auras toujours un pecquenot sur le net qui aura toutes les galères du monde, ou qui "connait quelqu'un qui", mais sans connaitre la voiture, ni son historique, c'est pas evidant à juger ^^

Globalement de mon expérience les M2RS dCi et GT semblent très fiables, que ce soit dCi 175, 150 ou GT 165 ;)

Sur la page facebook MRS dCi France y'en a un sacré nombre a plus de 250 000km et les pannes sont toujours les mêmes pour les RS dCi (poignées mains libre, pivots qui partent en cacahuète, crémaillère, biellettes de direction quelques cas de turbo ... ;) )

Même constat sur les Laguna 2 Phase 2 mais c'était déjà trop tard pour sauver le modèle :ddr:


Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #14 le: 13 octobre 2020 à 22:17:28 »
Merci pour le retour rassurant :)

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #15 le: 26 octobre 2020 à 16:27:44 »
 :coucou: :coucou:

Bon ben j'ai déjà fait 10000km avec, donc va falloir vidanger :)

Je me demandais quoi mettre comme huile en 5W40, puis je tombe sur ça:

https://www.optimiz-access.fr/kit-vidange-elf-sxr-5w40-megane-2-rs.html

Ca le ferait ?
Après tout, un F4RT ça reste un F4RT non ?

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #15 le: 26 octobre 2020 à 16:27:44 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #16 le: 26 octobre 2020 à 18:06:31 »
Regarde dans ton manuel, ca va etre écrit! ;)

Mais pour moi no problemo la 5w40.

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #17 le: 26 octobre 2020 à 18:15:02 »
oui oui pour la 5W40 :)
j'ai mal formulé mais en fait c'était "en cherchant quoi prendre comme marque / nuance spécifique en 5W40 je suis tombé sur le kit optimiz access"

Du coup la Elf me semble OK, resterait le filtre.

Je suis en train de me dire que je peux toujours leur envoyer un message pour qu'ils me confirment la compatibilité.
Sinon je prendrai l'huile chez eux et le filtre ailleurs ^^

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #18 le: 26 octobre 2020 à 18:21:51 »
Oui tu peux te baser sur ce qui est vendu en RS c'est la même base moteur ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #19 le: 26 octobre 2020 à 18:22:33 »
Compare sur Oscaro, mais de fortes chance que le filtre soit un LS932. C'est ce qui se monte sur pas mal de renault.

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 2.2 GT 2.0L 165cv de Von Kaz
« Réponse #19 le: 26 octobre 2020 à 18:22:33 »