Auteur Sujet: [3.1] Radiosat Bluetooth à la place de l'autoradio d'origine (Update List)  (Lu 3369 fois)

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Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé à de maintes reprises, je l’ai lu de nombreuses fois en vue de l’acquisition de mon futur véhicule (voir topic de présentation). Donc j’aurai d’ici fin août une 3.1 1.2 TCe 100 Privilège dont l’intérieur est visible en pièce jointe. Un des indispensables pour un daily est à mon sens d’avoir le Bluetooth en streaming audio. J’ai vu qu’il existait des boitiers externes (XCarLink) aux alentours d’une centaine d’euros mais j’ai toujours une préférence pour de l’OEM et avec une intégration soignée.

J’ai cru comprendre que si je voulais mettre un radiosat bluetooth, il fallait changer plusieurs autres pièces. J’aurai donc besoin de renseignement et de référence sur ces différentes pièces.

Autoradio Radiosat Bluetooth
281153512R (Gris Brillant) / 281117908RT (Noir Brillant) / 281151921R (Noir Brillant) / 281159247R (Noir Mat)
Impossible de trouver la référence pour celui avec une façade dorée : et encore faut-il que ce soit le même ton de doré que celui de ma privilège.

Afficheur Clio 3.2
J’ai trouvé cette référence -> 280348139R. Est-ce que c’est la bonne ? Y en a-t-il d’autres compatibles ? Est-ce vraiment nécessaire de le changer, je ne vois pas de différence visuelle avec celui de ma Privilège. Peut être une différence de connecteur, mais vu que je l’ai pas encore je ne peux pas le démonter ;)

Compteur Clio 3.2
8200820999D me semble être la bonne référence mais pas convaincu à 100%. Autre question concernant ce compteur, vu que je souhaite garder un kilométrage cohérent, à savoir le vrai : possible de modifier la valeur pour la remettre à celle de la voiture. J’ai lu 2 variantes : soit c’était impossible soit il fallait absolument que le nouveau compteur ait un km inférieur à l’ancien pour pouvoir en rajouter au Clip/DDT. Du coup quelle est la bonne réponse ? ^^

Comodo
Y a-t-il besoin de le changer (pinout/connecteur différent) ou le changement est juste esthétique (touche téléphone rajoutée) ?

Valise diag
Achat d’un Clip full chip prévu

Faisceaux
Sur ce point là, difficile de trouver des réponses ou des références.

Micro
Pour l’instant pas prévu de brancher le micro étant donné que c’est essentiellement pour le streaming Bluetooth mais je le ferai un jour.

Voilà, je pense avoir été plutôt exhaustif mais j’ai besoin de confirmations et/ou de réponses sur la marche à suivre. J’ai une formation en électronique donc n’hésitez pas niveau schémas ou quoi, je saurai sûrement les comprendre. J’espère avoir été assez clair, et obtenir des réponses : je reste près de mon tel pour être assez réactif.

Merci d’avance,
Maxime
« Modifié: 05 août 2020 à 11:34:12 par a-maxime »

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Hors ligne Frederic

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Salut Maxime,
J'ai moi aussi une formation en électronique et j'ai un peu étudié les différentes installations de radio et d'afficheur Renault je vais te répondre sur ce que je sais.

En gros, pour installer un radiosat Bluetooth à la place de ton update list il faut changer l'afficheur et refaire le câblage entre afficheur et radio, il faudra aussi ajouter une liaison entre l'afficheur et le bus CAN véhicule.

Pour ce qui est de l'afficheur la référence 280348139R n'est pas la bonne, il ne fonctionne qu'avec les version sans Bluetooth. Ceux pour la version Bluetooth n'ont pas les boutons de réglage de l'heure et l'affichage est plus grand et est de type matrice de points. Si tu as besoin j'ai deux afficheurs qui fonctionnent, un orange de Twingo2 et un blanc de Megane3, je les avais reconfiguré tous les deux pour fonctionner sur Clio3.
Je pense qu'il faudrait aussi changer le plastique autour de l'afficheur car il me semble que l'ouverture pour l'afficheur à été agrandie pour les afficheurs phase 2, à confirmer.

Fred.

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En gros, pour installer un radiosat Bluetooth à la place de ton update list il faut changer l'afficheur et refaire le câblage entre afficheur et radio, il faudra aussi ajouter une liaison entre l'afficheur et le bus CAN véhicule.

D'accord, donc si je comprend bien, à partir du moment où mon autoradio est relié sur le réseau multiplexé (CAN H et CAN L), le reste marchera ? J'avais cru comprendre que le changement du compteur était obligatoire puisque celui-ci fournissait le vehicule_id.

Compteur obligatoire. L'autoradio va chercher le code dans le compteur.

Après oui, un simple rebrochage + ajout d'un accès au can V pour l'écran suffit.

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Pour ce qui est de l'afficheur la référence 280348139R n'est pas la bonne, il ne fonctionne qu'avec les version sans Bluetooth. Ceux pour la version Bluetooth n'ont pas les boutons de réglage de l'heure et l'affichage est plus grand et est de type matrice de points. Si tu as besoin j'ai deux afficheurs qui fonctionnent, un orange de Twingo2 et un blanc de Megane3, je les avais reconfiguré tous les deux pour fonctionner sur Clio3.
Je pense qu'il faudrait aussi changer le plastique autour de l'afficheur car il me semble que l'ouverture pour l'afficheur à été agrandie pour les afficheurs phase 2, à confirmer.

Concernant l'afficheur, j'ai trouvé un afficheur blanc de Mégane 3 (ref 280340616R) aux alentours de 25€ fdp inclus et la radio à 45€ fdp inclus. Donc en soit je m'en tire pour un montant très honnête, après je sais pas si niveau tarifs, même en passant par toi (on peut se tutoyer ? ^^) j'arriverai à descendre plus bas. A l'heure actuelle, ça me fait 70€ pour ces deux éléments c'est pas trop mal.

Sinon la grosse inconnue reste la manière de brocher ça. Il me faudrait les pinout du multimédia des Clio 3.1 et des 3.2 Bluetooth pour m'aider. J'imagine qu'avoir un faisceau de Phase 2 ne sera pas d'une grande aide mis à part pour les connecteurs.
« Modifié: 05 août 2020 à 11:19:26 par a-maxime »

Hors ligne Frederic

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Je ne l'avais pas précisé mais je pense aussi qu'il faudra remplacer le compteur car tu auras le même autoradio que Nco34.

Tu peux me tutoyer, pour l'afficheur on peut en discuter par message privé.

Pour le câblage la plupart des fils est présente, les connecteurs des afficheurs updatelist et radiosat bluetooth sont différents mais il y aura juste à sortir les contact du corps de l'ancien connecteur et les réinsérer dans le nouveau.

Il y aura aussi quelques fils à rajouter :
- Rajouter deux fils du CAN véhicule entre le l'afficheur et la prise diagnostic
- Rajouter un fil entre la radio et l'afficheur
- Si tu change la commande au volant il faudra tirer le 7ème fil entre celle-ci et l'afficheur.

Hors ligne a-maxime

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Merci beaucoup pour tes précisions Frederic, je commence à y voir plus clair, bien aidé par les différents schémas du manuel de réparation (je les mets en dessous pour information si certaines personnes venaient à lire ce sujet dans les semaines/mois à venir), néanmoins il me reste encore à trouver ceux du Radiosat Bluetooth pour vraiment comprendre quels sont les changements à effectuer sur le faisceau. Actuellement ça me permet juste de repérer ce à quoi correspond chaque câble du faisceau actuel.

Comodo
Pour l'instant je ne compte pas changer le commodo puisque je n'aurai pas de micro et donc ne compte pas prendre d'appels.

Compteur
Pour le changement du compteur, il serait donc obligatoire c'est bien cela ? Si oui, il reste l'interrogation sur le kilométrage et la manière de conserver un kilométrage vrai puisque ma Clio est assez peu kilométrée pour son âge (62500 kms).

Connecteurs mâles autoradio/afficheur
Tu me confirmes donc que le connecteur des deux afficheurs sont différents, mais qu'en est-il de celui des autoradio ? Ai-je également besoin de récupérer les prises mâles ou bien c'est seulement le brochage qui diffère mais les connecteurs restent les mêmes.

Faisceau
Pour les fils à tirer entre l'afficheur et l'autoradio, je pense que ça ne sera pas bien difficile, il faudra juste que je "crimp" une extrémité métallique au bout du fil. Concernant ceux de la prise drag, je dois avouer être un peu moins serein/certain puisqu'on touche directement au réseau multiplexé de la voiture et qu'il vaut mieux savoir quoi faire exactement avant d'y toucher

En résumé, il faudrait que je trouve le même document que celui que j'ai pour l'update list pour m'aider à répondre à la majorité de mes questions.
« Modifié: 08 août 2020 à 16:17:17 par a-maxime »

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Hors ligne Frederic

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Connecteurs mâles autoradio/afficheur
Tu me confirmes donc que le connecteur des deux afficheurs sont différents, mais qu'en est-il de celui des autoradio ? Ai-je également besoin de récupérer les prises mâles ou bien c'est seulement le brochage qui diffère mais les connecteurs restent les mêmes.

C'est presque les mêmes connecteurs entre les deux afficheurs, sur l'updatelist il est noir, sur le radiosat bluetooth il est gris. On ne peut pas connecter le gris à la place du noir et vice versa car il y a des ergots de détrompage pas placés pareil. Il faudra donc sortir les contacts du noir pour les réinsérer dans le gris, c'est assez facile. Aussi, le brochage est différent.


Faisceau
Pour les fils à tirer entre l'afficheur et l'autoradio, je pense que ça ne sera pas bien difficile, il faudra juste que je "crimp" une extrémité métallique au bout du fil. Concernant ceux de la prise drag, je dois avouer être un peu moins serein/certain puisqu'on touche directement au réseau multiplexé de la voiture et qu'il vaut mieux savoir quoi faire exactement avant d'y toucher

En résumé, il faudrait que je trouve le même document que celui que j'ai pour l'update list pour m'aider à répondre à la majorité de mes questions.

Pour sertir il faut pouvoir se procurer les bons contacts et avoir les mors adaptés à ceux-ci sur la pince à sertir.
Les afficheurs que j'ai possèdent leur connecteur et une vingtaine de cm de fil, donc pas besoin de sertir quoi que ce soit.
J'ai aussi des bouts de faisceau côté radio, donc des contacts déjà sertis.

La connexion au CAN véhicule est incontournable, l'afficheur du radiosat bluetooth ne s'allumera que s'il reçoit de l'information des autres calculateurs du véhicule. Tu as pu voir le boitier BIC sur le topic de Nco34, dans les installations sans GPS les fonctions du BIC sont intégrées à l'afficheur, le brochage est le même à la différence qu'il y aura des fils en plus pour les voyants sur le bord de l'afficheur. Sur les installations avec GPS on peut même remplacer le BIC par un afficheur est avoir un affichage en double (ça sert à rien mais ça fonctionne)

Pour les schémas, j'ai, je peux te les envoyer si tu me transmets ton mail par MP.

Hors ligne Frederic

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J'avais pas fait attention, les documents que tu as joint sont pour des autoradios tunerlist, ils ne sont pas valables pour un updatelist.

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C'est presque les mêmes connecteurs entre les deux afficheurs, sur l'updatelist il est noir, sur le radiosat bluetooth il est gris. On ne peut pas connecter le gris à la place du noir et vice versa car il y a des ergots de détrompage pas placés pareil. Il faudra donc sortir les contacts du noir pour les réinsérer dans le gris, c'est assez facile. Aussi, le brochage est différent..
D'accord, c'est surtout le brochage qu'il faut bien respecter : changer le connecteur ne devrait pas être bien dur.

Pour sertir il faut pouvoir se procurer les bons contacts et avoir les mors adaptés à ceux-ci sur la pince à sertir.
Les afficheurs que j'ai possèdent leur connecteur et une vingtaine de cm de fil, donc pas besoin de sertir quoi que ce soit.
J'ai aussi des bouts de faisceau côté radio, donc des contacts déjà sertis.

J'ai une pince pour connecteurs JST (qui sont beaucoup utilisé dans l'automobile), je m'en était servi sur une C3 et C4, donc je pense que ça peut le faire pour le sertissage.

La connexion au CAN véhicule est incontournable, l'afficheur du radiosat bluetooth ne s'allumera que s'il reçoit de l'information des autres calculateurs du véhicule. Tu as pu voir le boitier BIC sur le topic de Nco34, dans les installations sans GPS les fonctions du BIC sont intégrées à l'afficheur, le brochage est le même à la différence qu'il y aura des fils en plus pour les voyants sur le bord de l'afficheur. Sur les installations avec GPS on peut même remplacer le BIC par un afficheur est avoir un affichage en double (ça sert à rien mais ça fonctionne)

Pour les schémas, j'ai, je peux te les envoyer si tu me transmets ton mail par MP.

Pas de soucis pour la connexion CAN, à partir du moment où ce que je dois faire est clair, ça ne devrait pas être un soucis. De toute façon étant donné le fonctionnement d'un bus CAN, du moment que je me branche sur le bon fil, peut importe où je le fais.

MP envoyé pour les schémas  :roll:

J'avais pas fait attention, les documents que tu as joint sont pour des autoradios tunerlist, ils ne sont pas valables pour un updatelist.

Etonnamment, c'est écrit Clio 3 sur tous les fichiers mais effectivement en y regardant de plus près, à chaque fois qu'un visuel d'un véhicule y est présenté ça ressemble fortement à une Clio 2 qui pourrait donc être équipé d'un TunerList.. Je vais supprimer ces fichiers pour n'induire personne en erreur, encore merci pour l'aide apportée

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Salut Frederic, je n'ai pas eu de retour à mon message : l'as-tu bien reçu ?

Pour l'instant j'ai l'autoradio bluetooth avec ses connecteurs ainsi qu'un compteur de 3.2

Hors ligne itsURB

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Quelqu’un peut m’aider ? j’aimerais remplacer mon autoradio radiosat classic par le radiosat bluetooth d’origine, j’ai acheté le poste sur leboncoin avec le code mais je ne sais pas comment faire ensuite

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Quelqu’un peut m’aider ? j’aimerais remplacer mon autoradio radiosat classic par le radiosat bluetooth d’origine, j’ai acheté le poste sur leboncoin avec le code mais je ne sais pas comment faire ensuite

Salut itsURB, je t'invite à créer un sujet pour obtenir ta réponse qui est assez différente de ce qu'on va écrire ici avec Frédéric puisque ton problème est autrement plus simple :
- Acheter un afficheur de 3.2 compatible (celui sans les boutons)
- Débrancher l'afficheur et l'autoradio
- Eventuellement reprogrammer l'autoradio selon l'afficheur avec lequel il était associé d'origine
- Mettre le code autoradio

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Autrement Frédéric m'a envoyé les différents schémas et j'ai tenu à me préparer pour toute la tache de câblage qu'il y a à faire puisqu'apparemment ça va être disons assez "ardu" mais ça devrait être faisable tout de même.

Pour faire simple, à partir des schéma j'ai regardé quels câbles arrivent derrière l'afficheur et l'autoradio : pour l'ancien et le nouveau à chaque fois. Ça donne donc ces trois fichiers pdf, sous réserve évidemment que je n'ai pas commis d'erreur.  :D

Je pense devoir faire de même pour le compteur et une fois fait ça serait posté ici également pour servir à des futurs propriétaires de Clio 3.1 qui passeraient par ici  :FC2:

EDIT 03/09/20 : Apparemment aucun câblage à faire pour le compteur + Mise à jour et correction des PDF.


« Modifié: 03 septembre 2020 à 19:06:46 par a-maxime »

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