Auteur Sujet: [2.1][1.2 8V] Demontage/Nettoyage du boitier papillon  (Lu 4977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cyrillem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.1][1.2 8V] Demontage/Nettoyage du boitier papillon
« le: 04 juin 2020 à 18:53:08 »
bonjour à tous

J'ai pas mal cherché mais je n'ai rien trouvé concernant ce sujet, bref j'explique : j'ai un probleme de ralenti donc je voudrais nettoyer le boitier papillon

Dans plusieurs post on indique qu'il y a 3 vis à démonter et 3 capteurs à enlever + la durite qui arrive de la boite à air
j'ai déja fait tout cela mais ca ne vient pas

2 choses m'intriguent :

1. une patte semble faire partie du boitier papillon et est fixée sur le haut moteur (je ne sais pas comme ca s'appelle) cette patte est maintenue par un boulon
vous voyez de quoi je parle ? il faut dévisser ca aussi ? On voit de quoi je parle sur la 1ère photo, juste derrière le cable d'accélarateur qui pendouille
La 3ème photo montre l'une des 2 vis qu'il me semble qu'il faut enlever mais au total cela ferait... 5 vis et non 3 comme tout le monde parle à chaque fois

2. il y a également une patte qui va vers le bas avec un trou par lequel pass le cable d'accélérateur. J'ai déboité le cable mais je n'ai pas touché à cette partie : faut-il faire quelque chose là aussi ?
EDIT: c'est bon pour cette partie

3. comment sq'enlève le capteur blanc ? Il semble qu'un  petit capteur soit à l'intérieur du conduit mais tenu par 4 ergots de chaque côté, j'ai un peu peur de casser ces ergots... bref, comment ca se démonte ?

Merci pour votre aide


EDIT : les 3 vis que j'ai enlevé sont celles qui fixe le boitier à la pièce triangulaire.
Si je bouge le boitier, on voit quèe c'est encore fixé par 2 vis en dessous de la patte dont je parle sur la photo 1
Et j'ai réussi à enlever le cable d'accélérateur
« Modifié: 04 juin 2020 à 19:42:39 par cyrillem »

Forum Clio & RS

[2.1][1.2 8V] Demontage/Nettoyage du boitier papillon
« le: 04 juin 2020 à 18:53:08 »

Hors ligne cyrillem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 8V] Demontage/Nettoyage du boitier papillon
« Réponse #1 le: 05 juin 2020 à 19:30:10 »
Je me réponds à moi-même si cela peut aider d'autres personnes...

comme je le supposais il faut bien dévisser les deux vis indiquées en roouge sur la 3ème photo

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1][1.2 8V] Demontage/Nettoyage du boitier papillon
« Réponse #2 le: 06 juin 2020 à 10:21:18 »
Tu as bon pour le point 3, par contre généralement le plastique est fragilisé par le temps et si tu pousses les ergots un à un ça sort mais une chance sur deux de péter un ergot.

Mais en soit si tu le nettoies au WD-40 ton papillon tu peux laisser le capteur d'air en place ça ne craint rien ;)

Postes nous des photos de ton papillon nettoyé, il se peut qu'il soit HS si tu as de grosses marques (le clapet qui se décale avec le temps et vient usiner le corps du papillon).

Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne cyrillem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 8V] Demontage/Nettoyage du boitier papillon
« Réponse #3 le: 10 juin 2020 à 17:35:54 »
ok. Merci pour tes conseils. Je fais des photos dès que possible

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2 8V] Demontage/Nettoyage du boitier papillon
« Réponse #3 le: 10 juin 2020 à 17:35:54 »