Auteur Sujet: [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert  (Lu 4088 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zeko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,


Problème
Suite à une rencontre :  Clio VS Chevreuille
Le chevreuille à perdu mais a emporté avec lui toute l'aile droite de la caisse en défonçant mon boitier canister  :ouin:

J'ai roulé quelques bornes avec la pièce retirée.
Puis j'ai acheté chez Renault un Canister et son electrovanne neuf !

J'ai remonté le tout ! Passage à la valise plusieurs fois parfois chez Renault
mais rien y fait voyant orange et l'erreur : Éléctrovanne canister ouvert sont toujours là.

Test de continuité et mesure de résistance
Aujourd'hui je me suis motivé et je me suis dis peut être bien qu'il y a une rupture quelques part,
j'ai décablé le faiseau calculateur et j'ai testé les fils qui pilote l'électrovanne :
> Broche 8 - cmd electrovanne (pour ceux qui chercherais)
> Pour l'autre broche je ne sais pas si c'est une broche + ou - mais je l'ai trouvé avec le multimètre et le test de continuté sur le faisceau du calculateur.

- Le test de continuité me confirme qu'il n'y a pas de rupture électrique entre la vanne et le calculateur.
- J'ai mesuré la résistance entre les 2 pins de la prise du calculateur et je trouve : 40 Ohms (à la température ambiante ext) :???:
D'après quelques datasheet Renault la résistance de l'électrovanne devrait être de 26 Ohms +- 4 Ohms à 26°C.
- J'ai mesuré la résistance sur une mon ancienne électrovanne que j'avais gardé ! Et elle se trouve dans les 29 Ohms (à la température ambiante ext).

Qu'en pensez-vous ?
- Est ce que je peux essayer de virer ma soit disante electro vanne neuve et la remplacé par mon ancienne ?
- Est ce que vous avez des pistes à me donner pour diagnostiquer le problème ?
- Comment cette erreur est elle remonté par le calculateur (simple mesure de Résistance) ?
- Ne pourrais-je pas déconnecté mon electrovanne et mettre une petite résistance de 26 Ohms ?

Toute votre aide sera la bienvenue !






Forum Clio & RS


Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #1 le: 19 février 2020 à 21:20:13 »
Salut, je tenterais la premiere solution, cela me parait le plus sencé afin d'avancer dans le diag. ;)

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #2 le: 20 février 2020 à 10:01:54 »
Le voyant s'est allumé aprés le choc ou a partir du moment ou tu as changé les piéces?

Tu peux faire le test de débrancher le tuyau de l'électrovanne qui va sur l'admission et boucher les trous,le témoin devrait s'éteindre.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Zeko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #3 le: 20 février 2020 à 11:44:58 »
Merci pour vos posts

@Dupneu : Après le choc il y avait un voyant orange qui s'était allumé mais j'avais roulé avec le tuyau du canister ouvert. Ensuite changement boitier pap + changement canister + purge des erreurs et depuis ça revient et ça ne part plus ...)

PROBLEME : Voyant Orange + Code erreur Éléctrovanne canister ouvert.

TESTS EFFECTUÉS
  • Canister Neuf et Éléctrovanne neuve
  • Test de continuité : OK jusqu'au calculateur
  • Mesure de résistance sur l'électrovanne : ~20 Ohms
  • Mesure de résistance sur le faisceau d'entrée du calculateur entre la voie 8 (cmd cannister) et la masse : ~40 Ohms bizard ?

PISTES

1 - Soit il y a un faux contact vraiment perdu et léger quelque part dans le faisceau et ça suffit à faire remonter l'erreur en roulant que je ne vois pas en statique.

2 - En approchant mon oreille vers le boitier papillon j'entends un flux d'air léger (je ne sais pas si c'est normal)
Est ce possible que le garage qui m'ai fais le changement du boitier papillon n'est pas changé un joint d'étanchéité et que le calculateur diagnostique une prise d'air à cette endroit comme une faute du réseau canister ?

3 - Si je bouche le tuyau entre le canister et le boitier papilon faut-il purger les erreurs ?
Comment les erreurs sont purger par le canister (seulement à la malette ou en laissant le moteur allumé 10 min ?)


Merci pour votre aide je ne m'en sors pas ...

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #3 le: 20 février 2020 à 11:44:58 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #4 le: 20 février 2020 à 12:58:14 »
C'est l'entrée d'air qui a du provoquer le défaut, mais je suis pas sur que réparer le probléme efface le défaut faut voir.

Essaye avec l'autre électrovanne,et regarde si il n'y a pas une prise d'air quelque part sur une durite canister

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #5 le: 20 février 2020 à 13:13:46 »
Une prise d'air sur ces moteurs n'engendre pas de défauts calculateur, mais juste un ralenti un peu plus haut.

Hors ligne Zeko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #6 le: 20 février 2020 à 13:28:11 »
quelqu'un aurait le schéma de montage pour le connecteur du calculateur
Clio 2 phase 2 - Moteur 4KJ 1.4 16V

Car je n'en ai qu'une partie.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #7 le: 20 février 2020 à 13:29:10 »
Si la durite canister est débranchée ou bouchée (si elle est coudée par exemple) c'est possible qu'un défaut canister apparaisse  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #7 le: 20 février 2020 à 13:29:10 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
quelqu'un aurait le schéma de montage pour le connecteur du calculateur
Clio 2 phase 2 - Moteur 4KJ 1.4 16V

Car je n'en ai qu'une partie.

Le chevreuil a endommagé le calculateur aussi  :roll:

J'ai le brochage du 1,6 16V mais pas sur que ça soit identique

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Zeko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #9 le: 21 février 2020 à 12:10:27 »
PROBLEME : Voyant Orange + Code erreur Éléctrovanne canister

TESTS EFFECTUÉS

- Canister Neuf et Éléctrovanne neuve
- Test de continuité : OK jusqu'au calculateur
- Mesure de résistance sur l'électrovanne : ~20 Ohms
- Pontage d'une ligne volante depuis l'électrovanne direction l'entrée faisceau du calculateur. Branchement de la vanne sur la VOIE 8 et VOIE 66 confère diagramme trouvé sur Renault VISU (je ne suis pas sur de moi :/) ...
- Suppression des codes d'erreur au garage Renault et lancement d'un réapprentissage.

SUSPENSE
- Je roule comme ça quelques semaines et je vais voir si l'erreur reviens ou non.


Le boitier Electrovanne Canister semble être le 371 relié sur la voie 8 et réunis sur la voie 66 ?

« Modifié: 21 février 2020 à 12:12:04 par Zeko »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #10 le: 21 février 2020 à 19:13:59 »
En géneral les vannes et autres ont toujours un + sur une des cosses ( venant du relais d'injéction 238 qui alimente tout le bazar). Le calculateur met l'autre cosse à la masse (via 3,28,33 ou 27) pour completer le circuit et activer la vanne.
Le jus qui arrive au calculo a la voie 66 est soit un retour d'info pour confirmer que le relais injection fait son boulot, ou bien c'est une alim qui vient donner du jus a un partie du calculo et accessoires qu'il alimente directement (papillon, capteurs, etc).
Le calculo mesure aussi la tension à la borne 8. Ca doit etre 12V lorsqu'il ne commande pas l'électrovanne (pas de masse). Si il n'y a pas 12V c'est que le circuit est ouvert quelque part et donc il donne l'alarme. Quand la vanne est activée cette tension tombe a zéro.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #11 le: 22 février 2020 à 09:38:09 »
Je pense que le voyant venait de la casse provoquée par le choc, pas du changement des piéces.

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #11 le: 22 février 2020 à 09:38:09 »

Hors ligne Zeko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #12 le: 08 mars 2020 à 21:28:45 »
Il devait y avoir un faux contact quelque part dans le cablage car malgré les multiples passages à la valise suite à l'accident il était impossible de faire disparaitre ce voyant orange et le défault.

Je pense que la ligne volante à résolue le problème les gars !
Depuis sa mise en place et le dernier passage à la valise je roule depuis 2 semaines sans voyant  :bien:

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur Orange : Éléctrovanne canister ouvert
« Réponse #12 le: 08 mars 2020 à 21:28:45 »