Coucou !!! Alors là encore une panne magnifique pour cette merveilleuse Clio !
Alors la panne est en plusieurs étapes que je vais vous conter !
On est le
Mercredi 1er Septembre 2021 je suis rentré à Châteauroux depuis 2 jours d'un Week-end d'ouverture de saison Drift, Round 1 et 2 du Championnat de France de Drift à Croix-en-Ternois dans le Nord, content.
Je passe rendre visite à ma petite 205 XS dans son box et décide de lui remettre de l'air dans les pneus avec mon fidèle compresseur allume cigare.
Je laisse le moteur de la Clio tourner vu le temps que mets ce truc à remonter en pression 4 pauvres pneus en 165/70/13...
je ne voulais pas me retrouver en rade de batterie même si elle ne m'avait encore montré aucun signe de faiblesse.
La 205 démarre sans assistance, bref nickel, une fois son moteur à température, et les 4 pneus regonflés, je coupe la 205, referme le box et quitte la zone,
je m'arrête pour refermer le portail et au moment de redémarrer "tac tac tac" (bruit de relais), le tableau de bord qui clignote et aucun bruit de démarreur...
Je recule la Clio jusqu'au box de la 205 (il est en monté, c'était super pour le cardio)
Je redémarre la 205, je mets les câbles, la Clio démarre tout de suite, je recoupe la 205, balance mes câbles dans la Clio, referme le box, sors la Clio et referme le portail (sans couper le moteur cette fois... oui j'ai failli le refaire machinalement) !
Je rentres chez moi, je la coupe, je tente de redémarrer, nickel...
Je prends la tension batterie moteur tournant, 15,27v
et moteur arrêté 13,91v...
bon ok bonne nuit !
Je me mets la tête à l'envers, pense au régulateur d'alternateur mort qui aurait défoncé ma batterie par surcharge.
Puis je me dis... je vais changer la pile de mon multimètre qui m'affichait que la pile était faible (sait-on jamais)...
Deux jours plus tard
3 septembre 2021, je mets le multimètre avec sa pile neuve sur la batterie de la Clio, 12,36v tension correcte, mais au moment de démarrer rebelote "tac tac tac", rien, le multimètre affiche maintenant 11,85v ... (même si j'ai vu des voitures démarrer à 11,8v là visiblement ça ne veut même pas lancer le démarreur)
Tentative démarrage de la Clio en vidéoDémontage de la batterie (clé plate de 10 pour les écrous de connecteurs, douille de 13 plus rallonge pour le support de batterie pour ceux que ça intéresse)
Je sors les plots, les niveaux sont quasi OK, les éléments sont propres, pas de présence visuelle d'une éventuelle surcharge, le voltmètre à cours de pile devait prendre des tensions optimistes, c'est plutôt encourageant, je préfère recharger une batterie que remplacer un régulateur d'alternateur), je mets en charge, en 5 min, la batterie débranchée du chargeur affiche 13,8v...
bizarre en si peu de temps... je rebranche la batterie, qui va rester sur le chargeur toute l'après midi, fin de soirée, elle pompe toujours 4A sur le chargeur, je laisse toute la nuit...
Le lendemain matin
Samedi 4 septembre 2021, elle pompe toujours 4A sur le chargeur... donc je me rends à l'évidence, batterie morte !
Je file acheter la nouvelle batterie chez Berry Batteries, génial, même prix que sur le net (90€) mais sans frais de ports,
dispo immédiatement et 15€ remboursés pour la reprise de mon ancienne batterie ce qui fait 75€ la batterie, et pas besoin d'aller à la déchetterie pour virer l'ancienne, TOP !!!
12,57v, prêt à faire feu !!!
1 journée et demi s'est passé entre la dépose et la pose de la nouvelle batterie...
Remplacement de la batterie dans les règles de l'art, nettoyage de tous les contacts, grattage papier de verre à l'eau pour enlevé les traces d'oxydations
Montage de la nouvelle batterie avec graisse cuivre pour protéger et éviter une nouvelle oxydation des contacts et des plots.
Bonne nouvelle, la voiture démarre !!!!
Tension correcte moteur tournant : 14,43v
Tension correcte moteur tournant avec consommateurs (ventil à fond et phares allumés): 14,38v
On peut donc en déduire que l'alternateur et son régulateur sont OK !!!
Verdict positif, la voiture démarre... mais...