Auteur Sujet: Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos  (Lu 15412 fois)

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #60 le: 07 juin 2021 à 02:31:53 »
16h30, je saute dans la Zoé, direction Norauto Cap Sud (3 Norauto à Châteauroux) ! 
J'arrive dans le magasin, je trouve la clé de 14mm (la seule du rayon)  :D
Et là je vois 3/8 pour le carré... je n'ai que des cliquets 1/2 et 1/4... je regarde les adaptateurs...
3/8 --> 1/2, m'en fout mais y en a  :oui:
1/2 --> 3/8, y'a bien l'étiquette... mais plus d'adaptateur.
Petite demande de renseignement à la caisse, ils n'en ont pas en stock, je demande s'ils peuvent voir dans les autres centres, OK à Norauto Forum  :bien:
Ils les appellent pour confirmation et me le mettent de coté, super !

17h20, Me voilà enfin rentré avec cette immense douille à bougie aimanté de 14 et son adaptateur.
(pas de photo de la douille mais 24,5cm de douille + l'adaptateur... je vous laisse imaginer le bazar)


Je sors la première, petit comparatif


Le jeu de 4 bougies sortie, dans l'ordre, on voit que celle du cylindre 3 a morflée comme il faut.
Je pense que c'est bien elle la responsable des ratés à l'accélération  ^^
A bien y regarder, celle du cylindre 1 est un peu plus usée aussi que les 2 et 4.


On monte les 4 bougies neuves, on replug les bobine, on vis, on rebranche !


On met le joint neuf du collecteur d'admission, 18h ça sent bon les vacances !  :bien:




Et là ... mais je vais devoir tout redémonter pour le montage du boitier éthanol...
Questionnement... réflexion... questionnement ? ! ?
Sécurité mais double boulot ou prise de risque mais tout sera fait ?
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #60 le: 07 juin 2021 à 02:31:53 »

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #61 le: 07 juin 2021 à 03:01:24 »
18h00 bon vous avez devinez mon choix stratégique ?
On continue !
Donc on sort le boitier que j'avais démonté l'an dernier de mon ex MX-3.
Je m'étais renseigné avant, je sais que le faisceau d'injecteur est un Denso et donc identique et compatible.

Je check la polarité des injecteurs de la Clio, premier soucis, polarité inversée.


Bon pas grave, je prends un trombone et retire chaque paire de fil des 8 connecteurs d'injecteurs du faisceau du boitier et les inverses
Ça prend moins de temps à l'écrire qu'à le faire, c'est sûr  :D
(pas de photos du chantier, j'étais trop en speed)

Je commence par poser le boitier et la masse du faisceau sur la cosse de batterie


Je branche les 4 connecteurs mâles du faisceau du boitier sur les 4 connecteurs femelles du faisceau d'injection de la Clio
Et les 4 connecteurs femelles du faisceau du boitier sur les 4 connecteurs mâles des injecteurs, c'est vite fait.


Je pose à l'arrache le capteur de T° et le capteur d'éthanol pour présenter le faisceau


Un peu de rangement et de cosmétique


Le collecteur d'admission peut reprendre sa place il ne gênera pas la partie carburant  :bien:


18h55 : Au départ, pris par le temps je pensais laisser comme ça, avec le capteur d'éthanol à l'air libre (pouvant intervenir dessus sans démontage)
Je mets donc le contact, je lance l'appli... "Diagnostique : erreur taux d'éthanol" je valide l'erreur et tente un démarrage.  :eek:
Le moteur tournait sur 2 pattes, affreux... je coupe.

Je réfléchi et me dit "mais c'est con de brancher le capteur dans l'air, autant le virer !"
Je débranche le capteur et tente à nouveau ... "Diagnostique : absence du capteur d'éthanol" je valide l'erreur et retente un démarrage.  ^^
Nickel, le moteur tourne super, l'appli donne un taux d'éthanol arbitraire de 66%.
Là je me dis, 66% c'est chiant, je ne peux pas laisser ça comme ça !

Ce qui me freinait c'est que contrairement à la MX-3 ou le circuit d'essence est en durite souple caoutchouc, sur la Clio c'est en durite semi-rigide.
Avant de me lancer dans le bricolage du circuit d'essence, je ressort donc les raccords fournis avec le kit, et les amène devant la voiture...
Donc je débranche le raccord rapide d'alimentation du rail d'injection. et je test mes raccords.
Je me rend compte qu'il y'a deux diamètres différents de raccords rapide.
Je conserve le raccord 90° et le raccord droit du diamètre du capteur que j'avais déjà de monté sur des durites caoutchouc (sur la MX-3)
et test ceux qui me restent dans la poche...
Je trouve un femelle 90° petit diamètre, OK pour le rail je peux monter.
Je trouve un mâle droit petit diamètre, OK pour le tuyau d'alimentation, put*** de coup de bol, y avait pile poile ce qu'il fallait !!!


Il me manquait juste un collier "lisse" mais ... OSEF un collier normal ça le fera très bien !


19h45 : Je mets le contact, je check, pas de fuite, pas de suintement, pas d'odeur.
Je démarre, je lance l'appli "Diagnostique : 0 erreur", ça m'affiche 5% d'éthanol, normal étant au SP98, c'est bon, les vacances ne sont pas compromises !  :sol:
Le lendemain, route vers Bordeaux !

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #62 le: 07 juin 2021 à 09:28:47 »
:bien: c’est sympa de lire des histoires comme ça :)

Retour sur 4 cylindres ? Ton boîtier t’avait coûté combien ; juste changer les injecteurs ne suffirait pas ?

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #63 le: 07 juin 2021 à 11:53:24 »
Merci, j'essaie de rendre le truc plaisant à lire  :bien:

Alors pour le passage à l'éthanol, il y a plusieurs écoles :

- Ceux qui mettent juste de l'éthanol dans le réservoir en mode je m'en fout ça marche (mais je le fais par palier 25% - 50% - 75% - 100%)
--> Ridicule, les paliers ne servent à rien, ils roulent juste beaucoup trop pauvre et s'ils n'ont pas de casse c'est juste parce que l'éthanol a un taux d'octane plus élevé ce qui retarde le cliquetis, mais ils tournent trop pauvre (baisse de performance, T° ++)
Le calculateur doit corriger au max de ses plage de tolérance et en full E85 pleine charge dans les pires conditions, il ne corrigera jamais assez

- Ceux qui vont modifier les pièces seulement : mettre un régulateur d'essence réglable avec plus de pression / des injecteurs à débit plus élevé / une pompe gros débit
--> méthode à l'arrache où le calculateur doit se démerder avec le nouveau matos qui ne correspond en rien avec ce qu'il a connaissance donc correction énorme au SP98 pour appauvrir avec un débit bien plus élevé qu'à l'origine, et correction à l'éthanol suivant comment la modif matérielle a enrichie et en fonction du taux d'éthanol

- Ceux qui pensent faire bien en posant un boitier "classique" ou reprog "classique" bi-carto ou FlexFuel SANS capteur d'éthanol
--> Y'a du mieux, mais on est pas encore super bon, là le mappeur ou le boitier va enrichir la conso arbitrairement (n'ayant aucune info en entrée sur le pourcentage d'éthanol dans le réservoir) et le calculateur va devoir corriger la richesse en fonction de la lambda.
La correction sera toujours bonne car la richesse est augmentée de façon à être à mi-chemin entre la richesse SP98 et E85 donc si tu mets full SP98 le calculateur va corriger en baissant et si tu mets full E85, le calculateur devra peut être encore enrichir mais il ne sera jamais trop loin de la vérité.

- Ceux qui choisissent le plus propre en posant un boitier "intelligent" (je ne connais que le eFlexFuel) ou une reprog comportant un capteur d'éthanol.
--> Là le capteur donne une info exact du pourcentage d'éthanol dans le circuit d'essence et enrichi selon une table le mélange en conséquence.
Le calculateur a donc beaucoup moins de travail de correction.
Le boitier eFlexFuel (de base) ne gère pas l'avance à l'allumage donc on est nickel niveau richesse mais on ne tire pas le max des perfs de l'éthanol qui accepte une avance à l'allumage supérieur au SP (du fait de son indice d'octane plus élevé).
La, là reprog avec capteur rempli tous les critères si elle gère la richesse + l'avance à l'allumage en fonction du taux d'éthanol
Cette dernière étant donc l'unique choix sérieux pour une prépa (volonté de gagner en puissance).

Pour rester en perfs d'origine, tout en étant le plus safe pour la mécanique, le eFlexFuel fait parfaitement le taf !

Pour le prix j'avais acheter le kit en Mars 2018 pour 350€ (les prix ont beaucoup augmenté depuis).
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #64 le: 07 juin 2021 à 12:14:19 »
Super taf et très bien expliqué 👍👍👍
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #64 le: 07 juin 2021 à 12:14:19 »

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #65 le: 07 juin 2021 à 13:45:23 »
J’avais choisi la deuxième méthode, le calculateur des 1.4 et 1.6 étant très laaarge sur les temps d’injectrion. Ça marchait super avec des injecteurs de 2.0 :)

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #66 le: 07 juin 2021 à 14:04:34 »
Pas mal de boulot ici, bravo :bien:
L'accoudoir rend super bien :rs:

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Re : Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #67 le: 07 juin 2021 à 15:14:41 »
Merci  :bien:
Franchement pour le prix quand j'ai commandé, je m'attendais à un truc beaucoup moins bien fini que ça !
Et je trouve qu'un accoudoir manque vraiment dans la Clio 3.
Pour la Zoé Renault proposent en accessoire un "accoudoir" super cher et beaucoup moins bien à coté de celui là !

J’avais choisi la deuxième méthode, le calculateur des 1.4 et 1.6 étant très laaarge sur les temps d’injectrion. Ça marchait super avec des injecteurs de 2.0 :)
Comme j'ai dit, ça passe, mais ton calculateur doit corriger tout le temps suivant le carburant dans le réservoir.
Pour la MX-3 l'éthanol est tellement rentable que j'avais remboursé les 350€ du boitier en 2 mois et demi  :bien:
J'espère juste que la fiscalité nous rattrapé pas trop vite sur l'éthanol  :beuh:

:bien: c’est sympa de lire des histoires comme ça :)
Retour sur 4 cylindres ? Ton boîtier t’avait coûté combien ; juste changer les injecteurs ne suffirait pas ?
J'avais oublié de te dire, oui plus aucun épisode de reprise sur 3 cylindres, elle tourne nickel sur ces 4 cylindres, je peux profiter de cette motorisation de bonne routière !
« Modifié: 07 juin 2021 à 15:19:31 par lionos »
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #68 le: 05 janvier 2023 à 17:42:06 »
Coucou les gens encore ici, bonne année à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de fichtre !  :lol:

Bon j'enlève les toiles d'araignées et je reprends là où j'en étais.

Retour au 20 Mai 2021 après le montage du kit éthanol et juste avant le départ en vacances à Bordeaux :
Une fois le montage fini, connexion à l'appli eFlexFuel pour m'assurer que la communication fonctionne bien et que tout va bien :
L'affichage du tableau de bord de l'appli avec le plein au Sans Plomb 98 :


Une fois le premier plein d'éthanol mis :


Après ça j'ai pris des photos du dessous, de l'échappement, histoire de voir comment c'est foutu là dessous pour le passage en ligne inox.
Première fois que j'ai une ligne soudé de bout en bout, ça fait bizarre  :beuh:

On part d'un collecteur qui semble inox, d'origine ce n'est pas un collecteur fonte dégueulasse, sympa !


On part sur deux catalyseurs je crois  :beuh:


Puis on arrive sur l'immense silencieux intermédiaire  :lol:



Un petit tube en S


Avant d'arriver au silencieux arrière


Pareil toujours soudé aucun collier nul part, la ligne est d'origine sortie d'usine  :bien:


La grosse boite double sortie invisible qui crache vers le bas



Vue complète du dessous, c'est bien ranger !


Détail des demi-trains arrière gauche et droit


« Modifié: 05 janvier 2023 à 19:02:56 par lionos »
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #69 le: 05 janvier 2023 à 19:04:28 »
Bon pendant les vacances, il fallait bien qu'elle demande un peu d'attention...  :lol:


Et voilà la belle mèche !

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #69 le: 05 janvier 2023 à 19:04:28 »

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #70 le: 05 janvier 2023 à 23:52:12 »
Voilà quand on a une voiture Crit'Air 2 les insectes volants font même leur nid dedans  :lol:
Si regardez sur le coin droit du hayon  ^^



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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #71 le: 06 janvier 2023 à 07:11:22 »
J’ai eu plusieurs fois la même chose 😆

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #72 le: 11 janvier 2023 à 14:29:04 »
j'ai eu un nid de guêpes à l'intérieur du rétro extérieur. Galère à retirer au petit tournevis :lol:

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #73 le: 22 janvier 2023 à 17:22:39 »
Coucou !!! Alors là encore une panne magnifique pour cette merveilleuse Clio !
Alors la panne est en plusieurs étapes que je vais vous conter ! :D

On est le Mercredi 1er Septembre 2021 je suis rentré à Châteauroux depuis 2 jours d'un Week-end d'ouverture de saison Drift, Round 1 et 2 du Championnat de France de Drift à Croix-en-Ternois dans le Nord, content.  :bien:
Je passe rendre visite à ma petite 205 XS dans son box et décide de lui remettre de l'air dans les pneus avec mon fidèle compresseur allume cigare.
Je laisse le moteur de la Clio tourner vu le temps que mets ce truc à remonter en pression 4 pauvres pneus en 165/70/13...
je ne voulais pas me retrouver en rade de batterie même si elle ne m'avait encore montré aucun signe de faiblesse.

La 205 démarre sans assistance, bref nickel, une fois son moteur à température, et les 4 pneus regonflés, je coupe la 205, referme le box et quitte la zone,
je m'arrête pour refermer le portail et au moment de redémarrer "tac tac tac" (bruit de relais), le tableau de bord qui clignote et aucun bruit de démarreur...  :eek:
Je recule la Clio jusqu'au box de la 205 (il est en monté, c'était super pour le cardio)  :lol:
Je redémarre la 205, je mets les câbles, la Clio démarre tout de suite, je recoupe la 205, balance mes câbles dans la Clio, referme le box, sors la Clio et referme le portail (sans couper le moteur cette fois... oui j'ai failli le refaire machinalement) !  :oops:
Je rentres chez moi, je la coupe, je tente de redémarrer, nickel...
Je prends la tension batterie moteur tournant, 15,27v :eek: et moteur arrêté 13,91v...  :???:  bon ok bonne nuit !  :lol:
Je me mets la tête à l'envers, pense au régulateur d'alternateur mort qui aurait défoncé ma batterie par surcharge.
Puis je me dis... je vais changer la pile de mon multimètre qui m'affichait que la pile était faible (sait-on jamais)...





Deux jours plus tard 3 septembre 2021, je mets le multimètre avec sa pile neuve sur la batterie de la Clio, 12,36v tension correcte, mais au moment de démarrer rebelote "tac tac tac", rien, le multimètre affiche maintenant 11,85v ... (même si j'ai vu des voitures démarrer à 11,8v là visiblement ça ne veut même pas lancer le démarreur)



Tentative démarrage de la Clio en vidéo

Démontage de la batterie (clé plate de 10 pour les écrous de connecteurs, douille de 13 plus rallonge pour le support de batterie pour ceux que ça intéresse)




Je sors les plots, les niveaux sont quasi OK, les éléments sont propres, pas de présence visuelle d'une éventuelle surcharge, le voltmètre à cours de pile devait prendre des tensions optimistes, c'est plutôt encourageant, je préfère recharger une batterie que remplacer un régulateur d'alternateur), je mets en charge, en 5 min, la batterie débranchée du chargeur affiche 13,8v...
bizarre en si peu de temps... je rebranche la batterie, qui va rester sur le chargeur toute l'après midi, fin de soirée, elle pompe toujours 4A sur le chargeur, je laisse toute la nuit...


Le lendemain matin Samedi 4 septembre 2021, elle pompe toujours 4A sur le chargeur... donc je me rends à l'évidence, batterie morte !


Je file acheter la nouvelle batterie chez Berry Batteries, génial, même prix que sur le net (90€) mais sans frais de ports,
dispo immédiatement et 15€ remboursés pour la reprise de mon ancienne batterie ce qui fait 75€ la batterie, et pas besoin d'aller à la déchetterie pour virer l'ancienne, TOP !!!
12,57v, prêt à faire feu !!!


1 journée et demi s'est passé entre la dépose et la pose de la nouvelle batterie...
Remplacement de la batterie dans les règles de l'art, nettoyage de tous les contacts, grattage papier de verre à l'eau pour enlevé les traces d'oxydations



Montage de la nouvelle batterie avec graisse cuivre pour protéger et éviter une nouvelle oxydation des contacts et des plots.



Bonne nouvelle, la voiture démarre !!!!
Tension correcte moteur tournant : 14,43v


Tension correcte moteur tournant avec consommateurs (ventil à fond et phares allumés): 14,38v


On peut donc en déduire que l'alternateur et son régulateur sont OK !!!

Verdict positif, la voiture démarre... mais...
« Modifié: 23 janvier 2023 à 03:23:32 par lionos »
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #74 le: 22 janvier 2023 à 17:43:48 »
mais... Mauvaise nouvelle, sur 3 cylindres, avec le voyant moteur allumé et "Antipatinage désactivé" affiché sur l'OdB, un lag affolant entre la pédale d'accélérateur et le régime moteur au point mort et des ratés quand le moteur commence à prendre des tours (1500-2000trs/min)...
Je commence à flipper, surtout que j'ai besoin d'elle pour le week-end suivant pour descendre aux Round 3 et 4 du Championnat de France de Drift à Calmont en dessous de Toulouse Vendredi 9 Septembre...
(un peu plus de 1000kms prévus pour le week-end)

Lundi 6 Septembre 2021, je sors donc la valise Delphi... et là  :


Je décide donc de supprimer les codes erreurs et retente un démarrage... même chose...
Je refais un diag :


Bon OK, ma pédale semble HS... et j'ai des ratés sur le cylindre 4  :beuh:

Vu que le premier diag, me parlait de capteur température, je prends la REF des fois qu'il faille le changer...


Mardi 7 Septembre 2021, je démonte cette pédale (3 écrous en douille de 10 et ne pas oublier d'ôter la fiche pour ceux que ça intéresse)



Mauvaise nouvelle, toute la coque de pédale est soudée on ne peut pas démonter pour tenter de nettoyer les pistes ou autre...
Je pète tout pour ouvrir et voit que les pistes sont de toutes façon usées...  :lol:



Jeudi 9 Septembre 2021, je commande la nouvelle pédale chez Renault qui ne l'avait pas en stock, elle ne sera dispo que Lundi 13... j'aurais du la commander plus tôt...
Je prépare mon week-end drift, finalement, je serais passager de mon pote qui m’emmènera en Scénic II 1,4l 16V !
Triste de ne pas pouvoir conduire sur ces magnifique routes du Sud :ouin:


Mardi 14 Septembre 2021 récupération de la pédale d'accélérateur chez Renault, comparaison de l'ancienne et de la neuve, exactement les mêmes


Montage dans la foulée...


Redémarrage... ralenti stable... mais voyant moteur allumé et "Antipatinage désactivé" affiché sur l'OdB, je tente d'accélérer... elle se remet à ratatouiller sur 3 cylindres avec des ratés, des retours...
Je pense alors à un problème d'allumage... le rapport ayant parlé d'un raté cylindre 4.
Je teste le démarrage en débranchant la bobine du cylindre 4 (seule bobine accessible sans démontage du collecteur d'admission... gros coup de bol).
Elle démarre directement sur 3 cylindres donc cette bobine n'est pas incriminée... là je me vois déjà à devoir tout démonter l'admission pour checker les bobines une par une... l'enfer !

Je rebranche la Delphi supprime l'historique des codes erreurs, je redémarre... pareil !!!  :ouin:
Je check les codes erreurs.... aucun...  :beuh:


J'affiche alors le mode diag des capteurs, ça affiche toutes les valeurs de tout, débitmètre, température, capteurs de pédales, régime moteur... tout était cohérent.
Je me dis qu'il faut peut être rouler pour qu'elle réaffiche de nouveaux les codes erreurs et vu qu'en accompagnant l'accélérateur elle prenait péniblement ses tours je me suis dit que ça valait le coup d'essayer...
Je débranche donc la rallonge de mon ordi portable, j'ouvre le portail, je démarre, là le temps de sortir de la cour , sur les premiers tours de roues, les voyants s'éteignent, le moteur tourne rond...
J'accompagne l'accélérateur elle prend ses tours sans ratatouiller, je passe la 2nde, nickel, je roule jusqu'à sa température de fonctionnement, tout semble OK...  :sol:  :lol:

Verdit, il ne faut pas laisser l'auto avec sa batterie débranchée trop longtemps, ça réinitialise le calculateur et il est vraiment merdique pour gérer le ralenti dans cet état...
L'auto n'était donc pas en panne... même si la pédale d'accélérateur avait déjà montré des faiblesses (j'avais à plusieurs reprises par le passé senti des lags anormaux lors de franches accélérations)  :oops:
j'aurais pu l'utiliser comme ça pour descendre à Calmont...  :ouin:

Je me rappellerai que les systèmes de sauvegarde de batterie n'existent pas seulement pour les autoradios d'origine à codes :D
Prochain coup je mettrais un booster le temps de remplacer la batterie :D
Bilan de la panne : une batterie + une pédale = 165€, je m'en tire bien, c'est ce que Renault m'aurait pris juste pour faire le diag' "recherche de panne" :D

Vendredi 17 Septembre 2021 Départ en vacances sur Bordeaux pour chercher un appartement à louer, aucun problème sur la route, et une meilleur réactivité avec la pédale neuve !  :bien:
« Modifié: 22 janvier 2023 à 19:18:17 par lionos »
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #74 le: 22 janvier 2023 à 17:43:48 »

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #75 le: 23 janvier 2023 à 01:34:14 »
27 Septembre 2021, retour de vacances sur Bordeaux et le bassin d'Arcachon, la voiture a très bien roulé !
Par contre, du coté des recherches d'appartement dans mon budget... rien... ils partent tous dans la minutes après parution de l'annonce  :ouin:

Entre temps j'ai reçu une commande Oscaro, car les essuie-glaces commençaient à sauter et je supporte pas ce bruit  :eek:
J'en ai profiter pour commander le capteur de liquide de refroidissement, des fois qu'il viendrait à me faire chi** j'aurais son remplaçant  :lol:
J'ai pris aussi un stock d'Arbre Magique Sport en bouteille car introuvable chez moi en magasin (Feu Vert / Norauto / Auchan...)


Kit 2 Essuie-glaces avants


Essuie-glace arrière


Comparaison ancien (en bas) / nouveau (en haut)


Près à remonter au bureau à Paris pour une semaine de présentiel le 03 Octobre 2021
Redescente sur Châteauroux le 12 Octobre 2021, ça roule toujours bien, pas d'accrochage cette fois-ci dans la région des fous. :lol:
Voiture chargée, je commence à vider l'appartement, une page se tourne...
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #76 le: 23 janvier 2023 à 02:37:16 »
Alors oui je vais faire un petit état des lieux rapide et un bref résumé des années 2020 et 2021 pour bien tout remettre dans son contexte !

Rappel de ma présentation : ICI

A l'achat de la Clio en remplacement de la MX-3 le 1er Février 2020 j'habitais Sevran (93), je travaillais à Bagnolet (93) la semaine, et passait régulièrement visite chez mes parents vers Châteauroux (36) environ un week-end sur deux.
L'achat de la Clio était orienté par la ZFE de Paris (Zone à Faible Emission) initialement intramuros qui ne me touchait pas s'est étendue en banlieue petite couronne, il me fallait une vignette Crit'Air (trajets Sevran <--> Bagnolet concernés).
Rapidement après l'achat, plus précisément le Lundi 16 Mars 2020, quelques heures avant l'annonce du confinement Covid, je me réfugie à Châteauroux, et passe en full télétravail.

Résumé de l'année 2020 :
- Février 2020 Achat de la Clio
- Mars 2020 Confinement Châteauroux
- Juin 2020 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Juillet 2020 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Samedi 8 & Dimanche 9 Aout 2020 Drift à La Chapelle-du-Bard (38) Aller-Retour depuis Châteauroux (en Scénic II 1,4l 16v)
- Jeudi 13 Aout 2020 1 départ pour Paris
- Samedi 15 Aout 2020 Drift circuit karting de Joigny (89) Aller-Retour depuis Sevran
- Samedi 29 & Dimanche 30 Aout 2020 Championnat de France de Drift sur le circuit de Croix-en-Ternois Aller-Retour depuis Sevran
- Mardi 1er Septembre 2020 1 retour sur Châteauroux
- Vendredi 11 au Dimanche 13 Septembre 2020 Championnat de France de Drift à Calmont Aller-Retour depuis Châteauroux
- Septembre 2020 Vacances Châteauroux / Bordeaux / Arcachon / La Palmyre / Châteauroux
- Vendredi 16 au Dimanche 18 Octobre 2020 Championnat de France de Drift sur le circuit GTRS de Mérignac Aller-Retour depuis Châteauroux
- Octobre 2020 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Décembre 2020 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux

Total : 11 680 kms parcourus au volant de la Clio (conso moyenne sur l'année de 7,3 l/100kms au SP98 principalement)
Utilisation en grande partie pour les Loisirs !

L'année 2021 devrait être différente, la situation Covid à l'air de s'éclaircir, les infos parlent des entreprises qui rappellent leurs employés en full télétravail à revenir au bureau..., ça sent le retour à la normale.
C'est alors que l'on reçoit un convocation de l'ensemble du personnel (même ceux en congés) à se rendre physiquement sur site pour une réunion...
L'objet de cette réunion... l'annonce la fin de la société dans laquelle je travaille depuis 2009 pour fin décembre 2022... étant en attente de cette information depuis des années (ayant quitté le Bassin d'Arcachon pour cet emploi en région Parisienne en 2009 qui ne devait pas duré si longtemps) je n'étais pas spécialement attristé par la nouvelle, mais ça va donc inclure du changement...

Résumé de l'année 2021 :
- Janvier 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Février 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux (la fameuse réunion)
- Mars 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Avril 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Mai 2021 week-end ascension en Renault Zoé pour Royan, un trajet pour l'aller... stressant !!!
- Mai 2021 Vacances Châteauroux /Bordeaux / Arcachon / Châteauroux
- Juin 2021 3 Allers-Retours Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Jeudi 26 Aout 2021 1 départ pour Paris
- Vendredi 27 au Dimanche 29 Aout 2021 Championnat de France de Drift sur le circuit de Croix-en-Ternois Aller-Retour depuis Sevran
- Dimanche 29 Aout 2021 1 retour sur Châteauroux
- Vendredi 10 au Dimanche 12 Septembre 2021 Championnat de France de Drift à Calmont Aller-Retour depuis Châteauroux (en Scénic II 1,4l 16v)
- Septembre 2020 Vacances Châteauroux / Bordeaux / Arcachon / Châteauroux + recherches appartements (Secteurs Bordeaux Sud / Bassin d'Arcachon)
- Octobre 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Vendredi 15 au Dimanche 17 Octobre 2021 Championnat de France de Drift sur le circuit GTRS de Mérignac Aller-Retour depuis Châteauroux
- Novembre 2021  3 Allers-Retours Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux (2 avec la Clio chargée pour commencer à vider l'appartement et le 3ème mérite un peu plus de détails) :
- Vendredi 26 Novembre 2021 Déménagement : 
Location Leclerc d'un Peugeot Boxer rallongé rehaussé, le plus gros véhicule que j'ai conduit, tout neuf, gros gabarit, Diesel, location à mon nom j'étais pas du tout à l'aise, mais ça s'est bien passé  :bien:
Véhicule récupéré à la fermeture de Leclerc Châteauroux (CapSud) vendredi 20h30, arrivé à Sevran vers 1h du matin, déménagement express dans la nuit (tout avait été préparé à mon dernier passage), retour le Samedi 27 Novembre 2021 au levé du jour, déchargement dans le garde meuble à Châteauroux à 9h00 véhicule rendu à 10h au Leclerc... la dame elle a bugué :lol:
"Vous n'avez pas pu faire le déménagement finalement ?"
"Si, je vous ramène le véhicule, j'ai fait le plein et fait le nettoyage extérieur" :lol:
Décembre 2021 2 Allers-Retours Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux (le second était pour rendre l'appartement) enfin définitivement et officiellement détaché de la région Parisienne !!! :love:

Total : 13 302 kms parcourus au volant de la Clio (conso moyenne sur l'année de 8,9l/100kms à l'E85 majoritairement)
Utilisation assez mixte Travail / Loisirs !
« Modifié: 23 janvier 2023 à 03:22:17 par lionos »
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #77 le: 23 janvier 2023 à 03:42:26 »
L'année 2022 était clairement moins tournée vers la capitale, elle a au contraire été l'année du déménagement sur le Bassin d'Arcachon, de la retrouvaille avec les frangins et un énorme craquage sur les évènements autos un peu partout en France et même ailleurs !  :lol:
Je fais un résumé de 2022 à l'image de ceux de 2020 et 2021 dans le post précédent, mais je détaillerais ce qui s'est passé en image après ce post.

Résumé de l'année 2022 :
- Avril 2022 Déménagement pour Gujan-Mestras
- Vendredi 22 Avril 2022 1 départ pour Châteauroux
- Vendredi 29 Avril au Dimanche 1er Mai 2022 Championnat de France de Drift sur le circuit de Karting du Val d'Argenton Aller depuis Châteauroux Retour vers Gujan-Mestras
- Mai 2022 1 Aller-Retour Gujan-Mestras  <- Châteauroux -> Gujan-Mestras
- Dimanche 05 Juin 2022 500 Ferrari Contre le Cancer sur le Circuit du Vigeant Aller-Retour depuis Gujan-Mestras (en Nissan GT-R)
- Mercredi 08 Juin 2022 1 départ pour Châteauroux
- Vendredi 10 au Dimanche 12 Juin 2022 Drift Cup sur l'Anneau du Rhin (Alsace) Aller-Retour depuis Châteauroux
- Mardi 14 Juin 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Mercredi 13 Juillet 2022 1 départ pour Châteauroux
- Samedi 20 Aout 2022 1 départ de Châteauroux pour Tours
- Dimanche 21 Aout 2022 Big Car Show 2022 sur le circuit Bugatti Le Mans Aller-Retour depuis Tours (en Kia eNiro)
- Dimanche 21 Aout 2022 1 retour sur Châteauroux
- Mardi 23 Aout 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Lundi 05 Septembre 2022 1 départ pour Châteauroux
- Mercredi 07 Septembre 2022 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux dans la journée en vue de la signature du préavis de licenciement économique.
Et comme c'est la pénurie de moutarde, passage à Assaisonnement Briards pour acheter de la moutarde de Meaux Pommery :
L'Originale, au Miel, au Pain d’Épice, au Poivre Vert, et au Cognac comme ça j'ai de quoi voir venir :lol:
- Jeudi 08 Septembre 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Vendredi 09 au Dimanche 11 Septembre 2022 Championnat de France de Drift à Calmont Aller-Retour depuis Gujan-Mestras
- Samedi 17 Septembre 2022 1 départ pour Bordeaux
- Dimanche 18 Septembre 2022 50ème édition du Circuit des Remparts d’Angoulême Aller-Retour depuis Bordeaux (en Nissan GT-R)
- Dimanche 18 Septembre 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Vendredi 07 au Dimanche 09 Octobre 2022 Drift Spain sur le Circuit de Navarre (Espagne) Aller-Retour depuis Gujan-Mestras
- Samedi 15 Octobre 2022 1 départ pour Bordeaux
- Dimanche 16 Octobre 2022 Shukaï 8 rassemblement de voitures Japonaises sur le circuit de Haute Saintonge Aller-Retour depuis Bordeaux (en Nissan GT-R) --> L'album photos --> La vidéo
- Dimanche 16 Octobre 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Vendredi 21 au Dimanche 23 Octobre 2022 Championnat de France de Drift sur le circuit du Vigeant Départ Gujan - Retour Châteauroux
- Samedi 29 Octobre 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Vendredi 11 au Dimanche 13 Novembre 2022 Vacances La Palmyre / Ile d'Oléron / Port des Barques Aller-Retour depuis Gujan-Mestras (en RAM 1500)

Total : 12 001 kms parcourus au volant de la Clio (conso moyenne sur l'année de 9,1l/100kms à l'E85)
Utilisation assez mixte Loisirs quasi uniquement !

Ça change des 25 - 30 000 kms que je faisais par an avec la MX-3 avec les mêmes trajets loisirs auxquels s'ajoutaient tous les aller-retours réguliers Châteauroux <--> Sevran  :lol:
D'un coté heureusement car avec la MX-3 je payais le litre d'E85 0,5€ en moyenne, 2022 c'était quasi 0,8€ en moyenne...  :oops:
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #78 le: 24 janvier 2023 à 12:35:00 »
Et aujourd'hui l'ethanol est à 1.30€ :cyp:

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #78 le: 24 janvier 2023 à 12:35:00 »

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #79 le: 25 janvier 2023 à 00:19:33 »
Arrêtes, ça me dégoûte et en plus j'ai lu que les contrats pour l'éthanol sont signés pour 1an, le prix devrait donc oscillé entre 1,00€ et 1,30 toute l'année  :ouin:
Selon mes consos moyennes sur les 2 carburants, si l'éthanol est à 1€30, le prix au kilomètre sera équivalent dès que le SP98 atteindra 1€70.  :oops:
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #79 le: 25 janvier 2023 à 00:19:33 »