Auteur Sujet: Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos  (Lu 10854 fois)

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #60 le: 07 juin 2021 à 02:31:53 »
16h30, je saute dans la Zoé, direction Norauto Cap Sud (3 Norauto à Châteauroux) ! 
J'arrive dans le magasin, je trouve la clé de 14mm (la seule du rayon)  :D
Et là je vois 3/8 pour le carré... je n'ai que des cliquets 1/2 et 1/4... je regarde les adaptateurs...
3/8 --> 1/2, m'en fout mais y en a  :oui:
1/2 --> 3/8, y'a bien l'étiquette... mais plus d'adaptateur.
Petite demande de renseignement à la caisse, ils n'en ont pas en stock, je demande s'ils peuvent voir dans les autres centres, OK à Norauto Forum  :bien:
Ils les appellent pour confirmation et me le mettent de coté, super !

17h20, Me voilà enfin rentré avec cette immense douille à bougie aimanté de 14 et son adaptateur.
(pas de photo de la douille mais 24,5cm de douille + l'adaptateur... je vous laisse imaginer le bazar)


Je sors la première, petit comparatif


Le jeu de 4 bougies sortie, dans l'ordre, on voit que celle du cylindre 3 a morflée comme il faut.
Je pense que c'est bien elle la responsable des ratés à l'accélération  ^^
A bien y regarder, celle du cylindre 1 est un peu plus usée aussi que les 2 et 4.


On monte les 4 bougies neuves, on replug les bobine, on vis, on rebranche !


On met le joint neuf du collecteur d'admission, 18h ça sent bon les vacances !  :bien:




Et là ... mais je vais devoir tout redémonter pour le montage du boitier éthanol...
Questionnement... réflexion... questionnement ? ! ?
Sécurité mais double boulot ou prise de risque mais tout sera fait ?
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #60 le: 07 juin 2021 à 02:31:53 »

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #61 le: 07 juin 2021 à 03:01:24 »
18h00 bon vous avez devinez mon choix stratégique ?
On continue !
Donc on sort le boitier que j'avais démonté l'an dernier de mon ex MX-3.
Je m'étais renseigné avant, je sais que le faisceau d'injecteur est un Denso et donc identique et compatible.

Je check la polarité des injecteurs de la Clio, premier soucis, polarité inversée.


Bon pas grave, je prends un trombone et retire chaque paire de fil des 8 connecteurs d'injecteurs du faisceau du boitier et les inverses
Ça prend moins de temps à l'écrire qu'à le faire, c'est sûr  :D
(pas de photos du chantier, j'étais trop en speed)

Je commence par poser le boitier et la masse du faisceau sur la cosse de batterie


Je branche les 4 connecteurs mâles du faisceau du boitier sur les 4 connecteurs femelles du faisceau d'injection de la Clio
Et les 4 connecteurs femelles du faisceau du boitier sur les 4 connecteurs mâles des injecteurs, c'est vite fait.


Je pose à l'arrache le capteur de T° et le capteur d'éthanol pour présenter le faisceau


Un peu de rangement et de cosmétique


Le collecteur d'admission peut reprendre sa place il ne gênera pas la partie carburant  :bien:


18h55 : Au départ, pris par le temps je pensais laisser comme ça, avec le capteur d'éthanol à l'air libre (pouvant intervenir dessus sans démontage)
Je mets donc le contact, je lance l'appli... "Diagnostique : erreur taux d'éthanol" je valide l'erreur et tente un démarrage.  :eek:
Le moteur tournait sur 2 pattes, affreux... je coupe.

Je réfléchi et me dit "mais c'est con de brancher le capteur dans l'air, autant le virer !"
Je débranche le capteur et tente à nouveau ... "Diagnostique : absence du capteur d'éthanol" je valide l'erreur et retente un démarrage.  ^^
Nickel, le moteur tourne super, l'appli donne un taux d'éthanol arbitraire de 66%.
Là je me dis, 66% c'est chiant, je ne peux pas laisser ça comme ça !

Ce qui me freinait c'est que contrairement à la MX-3 ou le circuit d'essence est en durite souple caoutchouc, sur la Clio c'est en durite semi-rigide.
Avant de me lancer dans le bricolage du circuit d'essence, je ressort donc les raccords fournis avec le kit, et les amène devant la voiture...
Donc je débranche le raccord rapide d'alimentation du rail d'injection. et je test mes raccords.
Je me rend compte qu'il y'a deux diamètres différents de raccords rapide.
Je conserve le raccord 90° et le raccord droit du diamètre du capteur que j'avais déjà de monté sur des durites caoutchouc (sur la MX-3)
et test ceux qui me restent dans la poche...
Je trouve un femelle 90° petit diamètre, OK pour le rail je peux monter.
Je trouve un mâle droit petit diamètre, OK pour le tuyau d'alimentation, put*** de coup de bol, y avait pile poile ce qu'il fallait !!!


Il me manquait juste un collier "lisse" mais ... OSEF un collier normal ça le fera très bien !


19h45 : Je mets le contact, je check, pas de fuite, pas de suintement, pas d'odeur.
Je démarre, je lance l'appli "Diagnostique : 0 erreur", ça m'affiche 5% d'éthanol, normal étant au SP98, c'est bon, les vacances ne sont pas compromises !  :sol:
Le lendemain, route vers Bordeaux !

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #62 le: 07 juin 2021 à 09:28:47 »
:bien: c’est sympa de lire des histoires comme ça :)

Retour sur 4 cylindres ? Ton boîtier t’avait coûté combien ; juste changer les injecteurs ne suffirait pas ?

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #63 le: 07 juin 2021 à 11:53:24 »
Merci, j'essaie de rendre le truc plaisant à lire  :bien:

Alors pour le passage à l'éthanol, il y a plusieurs écoles :

- Ceux qui mettent juste de l'éthanol dans le réservoir en mode je m'en fout ça marche (mais je le fais par palier 25% - 50% - 75% - 100%)
--> Ridicule, les paliers ne servent à rien, ils roulent juste beaucoup trop pauvre et s'ils n'ont pas de casse c'est juste parce que l'éthanol a un taux d'octane plus élevé ce qui retarde le cliquetis, mais ils tournent trop pauvre (baisse de performance, T° ++)
Le calculateur doit corriger au max de ses plage de tolérance et en full E85 pleine charge dans les pires conditions, il ne corrigera jamais assez

- Ceux qui vont modifier les pièces seulement : mettre un régulateur d'essence réglable avec plus de pression / des injecteurs à débit plus élevé / une pompe gros débit
--> méthode à l'arrache où le calculateur doit se démerder avec le nouveau matos qui ne correspond en rien avec ce qu'il a connaissance donc correction énorme au SP98 pour appauvrir avec un débit bien plus élevé qu'à l'origine, et correction à l'éthanol suivant comment la modif matérielle a enrichie et en fonction du taux d'éthanol

- Ceux qui pensent faire bien en posant un boitier "classique" ou reprog "classique" bi-carto ou FlexFuel SANS capteur d'éthanol
--> Y'a du mieux, mais on est pas encore super bon, là le mappeur ou le boitier va enrichir la conso arbitrairement (n'ayant aucune info en entrée sur le pourcentage d'éthanol dans le réservoir) et le calculateur va devoir corriger la richesse en fonction de la lambda.
La correction sera toujours bonne car la richesse est augmentée de façon à être à mi-chemin entre la richesse SP98 et E85 donc si tu mets full SP98 le calculateur va corriger en baissant et si tu mets full E85, le calculateur devra peut être encore enrichir mais il ne sera jamais trop loin de la vérité.

- Ceux qui choisissent le plus propre en posant un boitier "intelligent" (je ne connais que le eFlexFuel) ou une reprog comportant un capteur d'éthanol.
--> Là le capteur donne une info exact du pourcentage d'éthanol dans le circuit d'essence et enrichi selon une table le mélange en conséquence.
Le calculateur a donc beaucoup moins de travail de correction.
Le boitier eFlexFuel (de base) ne gère pas l'avance à l'allumage donc on est nickel niveau richesse mais on ne tire pas le max des perfs de l'éthanol qui accepte une avance à l'allumage supérieur au SP (du fait de son indice d'octane plus élevé).
La, là reprog avec capteur rempli tous les critères si elle gère la richesse + l'avance à l'allumage en fonction du taux d'éthanol
Cette dernière étant donc l'unique choix sérieux pour une prépa (volonté de gagner en puissance).

Pour rester en perfs d'origine, tout en étant le plus safe pour la mécanique, le eFlexFuel fait parfaitement le taf !

Pour le prix j'avais acheter le kit en Mars 2018 pour 350€ (les prix ont beaucoup augmenté depuis).
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #64 le: 07 juin 2021 à 12:14:19 »
Super taf et très bien expliqué 👍👍👍
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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #65 le: 07 juin 2021 à 13:45:23 »
J’avais choisi la deuxième méthode, le calculateur des 1.4 et 1.6 étant très laaarge sur les temps d’injectrion. Ça marchait super avec des injecteurs de 2.0 :)

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #66 le: 07 juin 2021 à 14:04:34 »
Pas mal de boulot ici, bravo :bien:
L'accoudoir rend super bien :rs:

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Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #66 le: 07 juin 2021 à 14:04:34 »

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Re : Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #67 le: 07 juin 2021 à 15:14:41 »
Merci  :bien:
Franchement pour le prix quand j'ai commandé, je m'attendais à un truc beaucoup moins bien fini que ça !
Et je trouve qu'un accoudoir manque vraiment dans la Clio 3.
Pour la Zoé Renault proposent en accessoire un "accoudoir" super cher et beaucoup moins bien à coté de celui là !

J’avais choisi la deuxième méthode, le calculateur des 1.4 et 1.6 étant très laaarge sur les temps d’injectrion. Ça marchait super avec des injecteurs de 2.0 :)
Comme j'ai dit, ça passe, mais ton calculateur doit corriger tout le temps suivant le carburant dans le réservoir.
Pour la MX-3 l'éthanol est tellement rentable que j'avais remboursé les 350€ du boitier en 2 mois et demi  :bien:
J'espère juste que la fiscalité nous rattrapé pas trop vite sur l'éthanol  :beuh:

:bien: c’est sympa de lire des histoires comme ça :)
Retour sur 4 cylindres ? Ton boîtier t’avait coûté combien ; juste changer les injecteurs ne suffirait pas ?
J'avais oublié de te dire, oui plus aucun épisode de reprise sur 3 cylindres, elle tourne nickel sur ces 4 cylindres, je peux profiter de cette motorisation de bonne routière !
« Modifié: 07 juin 2021 à 15:19:31 par lionos »
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Re : Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #67 le: 07 juin 2021 à 15:14:41 »