Auteur Sujet: Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos  (Lu 10887 fois)

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #40 le: 10 juin 2020 à 23:22:15 »
J'en peux déjà plus de cette auto...
Je n'ai toujours pas réglé le problème du lave glace, mais j'ai réglé celui de la baie de pare-brise qui prenait l'eau.
Je démonte la baie de pare-brise pour nettoyer les évacuations qui étaient bouchées (le niveau d'eau dans la baie était haut)...
Je nettoie tout, je vire le clapet coté conducteur, je coupe une lèvre coté passager, je remonte tout.

Deux jours après, je prends la voiture, il tombe trois goute... j'attends qu'il tombe vraiment de l'eau (pas de lave glace), je mets la position intermittente... et là... RIEN, je mets le commodo en petite vitesse et le rabat directement sur OFF (pour n'avoir qu'un coup d'essuie-glace).
Là le machin ne s’arrête pas, il fait  5 aller-retour et s'arrête en plein au milieu de mon champ de vision.
Pareil à chaque fois (sauf qu'il s'arrêtait à des endroits différents à chaque fois) c'était très lourd...

Donc ce matin j'ai tout redémonté, j'ai remarqué qu'il y'avait plein d'humidité sous les caches de têtes d'amortisseurs, donc je ne les remontrais pas cette fois
Mes vis d'amortisseurs sont toutes rouillées.
J'ai viré le moteur d'essuie-glace et nettoyé l'intérieur (les contacts), graissé le système, et remonté...
Youpi ! Ça remarche, merci Renault d'avoir fait de si belle erreurs de conception...  :eek:

Sinon j'ai commandé de quoi faire la vidange et passé à l'éthanol :
- Filtre à air / Filtre à huile / Filtre à essence / Filtre d'habitacle au charbon actif
- Joints de bouchons de vidange
- Bougies Denso Iridium
- Joint de collecteur d'admission

A suivre...

Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Forum Clio & RS

« Réponse #40 le: 10 juin 2020 à 23:22:15 »

Hors ligne elfangor

• FC addict
  • Clio: R27
« Réponse #41 le: 10 juin 2020 à 23:31:07 »
Sauf erreur de ma part sur ce modèle tu n’as pas de filtre à essence (il est intégré à la pompe dans le réservoir).

Pourquoi le joint de collecteur d’admission ?

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #42 le: 10 juin 2020 à 23:54:45 »
Ahhh ?? A vrai dire j'en sais rien, j'ai trouvé sur Oscaro et Auto-Doc le filtre à essence, j'ai ajouté au panier sans savoir où il se trouve sur l'auto  :D
Normalement y'a toujours la crépine dans le réservoir et un filtre à essence dans la baie moteur.
Je verrais ça quand je ferais la vidange  :bien:

Donc filtre à essence, bougies Iridium et joint de collecteur d'admission pour le passage à l'éthanol.
Joint de collecteur d'admission car sur le moteur Nissan MR20DE (M4R chez Renault) il faut déposer le collecteur d'admission pour accéder aux injecteurs et aux bougies (sinon ce serait trop facile tu comprends)  :lol:

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #43 le: 10 juin 2020 à 23:55:31 »
J'aurais du poster le message précédent sur l'intervention des balais lundi matin mais le forum ne répondait plus au moment de poster  :lol:

Donc du coup l'après midi même (lundi après midi) je me suis penché sur le problème de lave-glace...
Mais j'hallucine cette caisse me fait découvrir à chaque fois des trucs inouï c'est pas possible !!!

Donc le problème venait des 50 premiers centimètres des tuyaux de lave-glace avant et arrière qui étaient "cuit"...
Jamais vu ça, à des endroits les tuyaux cassent net, à d'autres ils sont mous comme du chewing-gum et collant  :eek:
Heureusement que j'avais du tuyau lave-glace de ma MX-3 de 97 qui sont, bien entendu, encore comme neuf pour remplacer ces tuyaux 10ans plus récents qui sont mieux protégés mais complètement morts  :fier3:

J'ai pu à cette occasion voir que mes étriers sont des ATE et mes disques des 280mm ce qui m'a permis de commander
- 2 Disques avant Brembo Max (rainurés)
- 4 plaquettes avants Brembo (normales)

Ça va commencer à aller mieux !
Il me faut encore m'occuper de :
- bruit de balourd dans le parechoc arrière
- Embrayage qui montre des signes de faiblesses
--> Passage en VM monomasse possible ?
« Modifié: 10 juin 2020 à 23:57:17 par lionos »

Hors ligne elfangor

• FC addict
  • Clio: R27
« Réponse #44 le: 11 juin 2020 à 09:52:36 »
Super ces petites réparations ! C’est à chaque fois pas grand chose mais c’est chiant quand même

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #45 le: 21 mai 2021 à 10:50:15 »
Bonjour, ça faisait longtemps que j'avais pas posté de mise à jour.
Donc retour en image sur le remplacement d'autoradio en Février 2020  :D

Et une petite photo avec la MX-3 qui attendait son démantèlement.

« Modifié: 21 mai 2021 à 11:25:02 par lionos »

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #46 le: 21 mai 2021 à 11:44:22 »
Retour en image cette fois-ci sur l'entretien de la baie de pare-brise en Mai 2020  .
Démontage de la grille, wahhhh une piscine !

Coté passager, ça va, c'est pas très impressionnant

Coté conducteur, le moteur d'essuie-glace baigne bien... bien  :eek:

Coté passager, l'évacuation toute bouchée... mais en même temps... à quoi pensaient les ingénieurs Renault  :eek:

J'ai lu qu'en coupant l'une des deux lèvres ça "pouvait" ne plus se boucher...  :beuh:

L'emplacement de l'évacuation passager, c'est bien crade !

Un coup de propre

Remontage de l'évacuation passager modifiée, on passe au coté conducteur.

Je vous ai épargné la photo crade, le "clapet" était rempli de boue... encore une fois, pourquoi un clapet ?
Ils avaient peur que l'eau remonte par magie de la baie moteur à la baie de pare-brise ?  :beuh:

Donc démontage du clapet dans l'espoir d'éviter un nouveau bouchon...

L'emplacement de l'évacuation conducteur bien crade !

Un bon coup de propre

Remontage de l'évacuation conducteur modifiée, c'est fini.
Du coup j'ai pas remonté les "caches" de têtes d'amortisseur vu comment ça rouille là dessous, oui... encore une erreur de conception... ça fait pas un peu beaucoup ?  :???:

Forum Clio & RS

« Réponse #46 le: 21 mai 2021 à 11:44:22 »

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #47 le: 21 mai 2021 à 11:53:27 »
Retour en image cette fois-ci sur la réparation du moteur d'essuie-glace en Juin 2020.
Démontage du bazar  ^^

On retire le capot...

... tada !!! la graisse à pris l'eau, les contacts sont oxydés !

Il faut retirer la vieille graisse

Grattage des contact, puis j'ai mis de la vaseline (pas de risque d'attaquer le plastique)

Coté capot, pareil, on nettoie l'ancienne graisse et on gratte les contacts (papier de verre à l'eau)

Capot tout propre prêt à être posé

Encore un peu de vaseline sur les rotules des bras cette fois ci

Et voilà, les essuie-glaces sont de nouveaux fonctionnels !

Vidéo du mécanisme en fonctionnement
« Modifié: 04 juin 2021 à 15:45:33 par lionos »

Hors ligne capsone

• FC addict
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
« Réponse #48 le: 21 mai 2021 à 11:58:05 »
Tu sera gentil de cesser de critiquer les ingénieurs renault et plutôt réfléchir à comment cette voiture a été (ou pas) entretenue.
Sache que la clio 3 à été une des voitures les mieux conçues par la marque.
En vous remerciant :o
« Modifié: 21 mai 2021 à 11:59:02 par capsone »

Hors ligne antoinef67

• Membre actif
« Réponse #49 le: 21 mai 2021 à 14:37:30 »
Salut  :coucou:

Beau boulot de nettoyage !
Effectivement la clio 3 est très bien conçue mais la baie de pare-brise constitue l'un de ses rares défauts... A contrôler régulièrement surtout si ta voiture est garée dehors, et encore pire; sous un arbre.

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #50 le: 01 juin 2021 à 13:26:04 »
Vous êtes sérieux ? Très bien conçue ?  :lol:
Une des voitures les mieux conçue par la marque ? Et bien je ne veux pas voir les autres alors  :lol:

Pour avoir suivi quelques autres Renault sur du long terme R4, Clio 1 (de la 1,2 C3G à la 16s F7P), Mégane Coupé 2l 16v je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré autant de conneries en si peu de temps... après ce n'était pas la même génération, j'en ai bien conscience.
La Mégane les plus gros soucis que je me souvienne c'était les moteurs de vitres arrières (rien de fou) et la fiche de ventilation qui fondait (plus gênant...

Là on parle quand même sur le premier mois que je l'ai eu de plusieurs constats de problèmes connus :
- baie de parebrise (depuis la sortie du véhicule sur toutes)
--> moteur d'essuie glace qui prend
--> coupelles d'amortisseur qui prennent
--> possibilité d'infiltration d'eau par la ventilation
- infiltration portières arrières (depuis la sortie du véhicule sur beaucoup de 5 portes)
- le volant "cuir" qui s'épluche (sur toutes les Clio avec ce volant)
- les charnières de portes qui claquent (idem sur le Scénic de même génération d'un pote)
- les tuyaux de lave glace qui se désagrègent...
A part la baie de parebrise et ce qui en découle, ça n'a aucun lien avec l'entretien passé.

Ce n'est pas mon habitude de dénigrer sans raison, mais là, il faut bien dire ce qui est...
C'est pas ma première voiture et je n'ai jamais rencontré autant de défauts sur une seule voiture  :p
On est sur un forum, c'est bien pour partager nos points de vues et en discuter...

Bref, on s'en fout, elle roule, et plutôt bien, et c'est le principal  :D
Pour la partie route il faudra juste que je trouve le moyen de retirer ce méchant roulis (la pauvre arrive après une Mazda MX-3 plus légère, beaucoup plus basse, et avec un châssis bien plus travaillé (essieu arrière auto-directionnel à roues indépendantes)

antoinef67, merci, oui j'y regarde bien maintenant, car j'habite à la campagne et elle dort toujours dehors (manque de place)  :oops:

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #51 le: 06 juin 2021 à 15:40:05 »
Retour en image sur la réparation du lave-glace en Juin 2020.

Je rappelle les faits, pas de lave glace arrière depuis l'achat de la voiture en Février 2020 et débit faiblard sur l'avant.
Puis depuis quelques jours plus de lave-glace à l'avant non plus.
Sous les conseils de yAbx, je démonte la roue et le garde boue AVD

Bon on tombe pile sur le problème, un tuyau se balade avec sa jonction démanchée...

...et un autre carrément éclaté...  :beuh:

On note aussi qu'une bonne dizaine de centimètre de tuyau est manquante, désintégrée...  :siffle:

Remplacement des durites d'origine de la Clio par les durites d'origine de ma Mazda MX-3 10ans plus vieille  ^^

Remplacement jusqu'aussi loin que j'ai pu, là où la durite de Clio était à peu prêt bien, j'ai quand même du mettre un Rilsan sur le tuyau arrière qui était encore un peu "chewingum".

Voilà ce que j'ai extrait, certains bouts sont cassants, tout secs, d'autres tout mous, collants comme du chewingum (du jamais vu sur du tuyau à l’abri de toute exposition à des liquides, chaleur ou UV...)

« Modifié: 06 juin 2021 à 15:48:35 par lionos »

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #52 le: 06 juin 2021 à 16:00:56 »
J'en profite que la voiture soit en parti levée pour voir comment c'est foutu là dessous  ^^
La partie avant est nickel, mécaniquement tous les soufflets sont en état, tout est sec, pas de fuite, impeccable  :bien:

J'ai remarqué que c'était un collecteur "spaghetti", pas un gros merdier en fonte, c'est bien ça !  :bien:
Circuit d'essence propre, tout est parfaitement bien rangé là dessous  ^^
Le catalyseur est tout petit...  :D

Le silencieux central est immense par contre, le moteur doit faire un bon bruit une fois un peu libéré.
Le silencieux arrière est également balaise  :lol:

J'en avait profité également pour prendre la référence d'étrier et le diamètre des disques car sur AutoDoc ou Oscaro ils proposent plusieurs disques différents...  :beuh:
Les disques étant bien marqués, j'ai commandés 2 disques Brembo Max rainurés et 4 plaquettes Brembo "classiques"

La poulie damper et le compresseur de clim

On en profites pour virer la poussière de terre qui s'est accumulée derrière le garde boue  :bien:

Et on remonte tout, c'est quand même plus sympa avec des essuie-glaces et des lave-glace fonctionnels !
ps : j'ai été étonné par le débit du lave glace arrière, un torrent le bordel  :D

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #53 le: 06 juin 2021 à 16:08:08 »
Pour le mois d'Août, j'ai été rappelé chez les fous en région Parisienne et j'ai eu un petit accrochage  :oops:
Le premier accrochage responsable de ma vie de conducteur  :ouin:
J'étais à l'arrêt sur la voie de gauche avant un croisement (bloqué par ceux qui attendaient pour tourner à gauche) j'avais le clignotant à droite depuis un 15aines de secondes pour changer de voie sur la droite, j'ai vu un créneau dispo, je m'engage et CRAC le type devait être sur son téléphone ou quoi, j'ai juste eu le temps de m'arrêter mais trop tard.
Dégâts sur la mienne, le coin du parechoc avant, l'aile et la jante rayée...  :beuh:
Dégâts sur la sienne (207), le coin de mon parechoc à éventré sa carrosserie (aile AVG + portière gauche + portière droite + aile ARG)
Je lui ai fait tout le coté, mon premier constat n'était pas pour rien :oops:

Forum Clio & RS

« Réponse #53 le: 06 juin 2021 à 16:08:08 »

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #54 le: 06 juin 2021 à 16:23:09 »
A la conduite, quelque chose me manquait sur la Clio contrairement à la MX-3, trop peu de rangements et pas d'accoudoir.
Un petit tour sur AliExpress et franchement super satisfait de cet accoudoir !

Donc Septembre 2020, montage de l'accoudoir :

Juste a retiré le "cendrier"

Et monter l'accoudoir à la place (on peut le visser dans le plastique mais je préfère juste posé, c'est mieux, il tient bien avec les cotés des sièges)

J'ai choisi le simili surpiqure grise pour coller parfaitement à l'intérieur de ma Clio  :sol:
Je n'utilise pas souvent les prises USB car je suis souvent seul dans la voiture, mais c'est pratique pour celui qui a du monde dans la voiture sur les longs trajets.
3 USB à l'avant et 4 USB à l'arrière (moins une pour tout alimenter donc le mieux, alimenter par une prise arrière = 3 avant + 3 arrières dipos)
La capacité de l'accoudoir, 3 canettes 33cl

Derrière, les 4 USB et un porte gobelet
Franchement impressionné du rendu pour le prix, les longs trajets sont bien plus agréables et je peux ranger mes câbles de téléphones / GPS dedans, c'est TOP !  :bien:

« Modifié: 06 juin 2021 à 16:24:49 par lionos »

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #55 le: 06 juin 2021 à 16:53:34 »
L'autoradio Sony c'était sympa, mais quand j'utilisais la Zoé je trouvais que les commandes au volant c'est bien sympa quand même...
Donc une petite recherche, et une commande de boitier pour commande au volant Renault.
Merci Wormers pour l'info d'accès aux câbles par les aérateurs centraux  :bien:

Septembre 2020 toujours, après avoir monter l'accoudoir, le but du jeu est de faire fonctionner ça, avec mon autoradio Sony :

Pose du boitier ADNauto et rangement des câbles...

...avec des colliers Rilsan pour ne pas que ça se balade

Plus qu'à profiter, l'afficheur n'est pas "connecté" il affiche juste RENAULT et permet de retrouver l'affichage de l'heure et de la température.

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #56 le: 06 juin 2021 à 17:01:34 »
Deux semaines plus tard, mi-Septembre, je reçois les déflecteurs d'air de chez ClimAir, aussitôt reçu, aussitôt posés !
J'ai commencé à monter ça sur ma 205 dont la ventilation d'habitacle est toute pourrie et plein de buée sur le parebrise quand il pleut.
Ça me permettait de rouler fenêtres entre-ouverte pour éviter la buée sans pour autant remplir l'habitacle de flotte  :lol:
Même problème, même solution pour la MX-3.
Puis du coup, sur la Clio, la ventilation est nickel (à part le bruit du ventilo qui couine en vitesse 1 et 2) mais je trouve que ça donne un petit style sympa alors... on ne va pas changer nos habitudes  ^^

Une petite photo avant

Montage ultra simple, on ouvre la fenêtre, on pose les déflecteurs, on remonte les vitres impulsions après impulsions (pour que le joint se tasse petit à petit, sinon la protection anti-pincement fait redescendre la vitre)

Et voilà !  ^^

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #57 le: 07 juin 2021 à 01:23:19 »
24 Octobre 2020 :

10 Février 2020 :

-6°C, ça caille pas chaud !

Le temps passe, les kilomètres aussi  :siffle:
Ce que je pensais être un soucis d'embrayage qui patinait sur les reprises et accélération franche n'était pas ça du tout.
Une fois, elle m'a fait le coup fenêtre ouverte et un bruit m'a interpelé... je débraye et accélère dans le vide... elle tournait sur 3 cylindres la conne  :beuh:
Donc je commence à flipper (vu que ça faisait un moment qu'elle me le faisait) et vue que j'avais remarqué que tant que j'accompagnais l'accélération avec la pédale, le problème n'apparaissait pas, je soignais ma conduite jusqu'à nouvel ordre...

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #58 le: 07 juin 2021 à 01:49:20 »
20 Mai 2021 (enfin revenu au présent) :
Le moment étant venu que je m'occupe de la révision, je sors ce que j'avais commandé en Mai 2020... oui, je ne roulais pas beaucoup en 2020 (confinements tout ça) donc ça a attendu.
Vu que je devais faire de la route pour les vacances, et qu'une éclaircie pointa enfin le bout de son nez (la veille de partir), je me décide de faire (au moins) la vidange et le filtre à huile.

La commande comprend :
Filtre à huile / Filtre d'habitacle / Filtre à air / Filtre à essence (la bonne blague) / 4 bougies iridium / joint de collecteur d'admission / 4 joints de vidange (de mauvaise référence)  :D

C'est parti, on démonte la luge

Content de ne trouver aucune goute d'huile sur la luge, la mécanique est étanche !

Le carter est un peu oxydé au niveau du frottement avec la luge mais rien de méchant, à l'occasion je lui ferait un petit ponçage et peinture époxy.

Le bouchon de vidange en ouverture de clé de 14mm comme la MX-3 (on voit le coté Japonais du moteur)

Le joint... impossible à retirer autrement que comme ça !

Par contre les 2 références de joints différentes d'AutoDoc ne correspondaient pas trop à mon bouchon... pas grave, ça ne fuit pas !

Pour la prochaine je me fournirais les bons joints maintenant que je sais que le bouchon est en M12x1,25x11  :beuh:

Plus qu'à remplacer le filtre à huile, remettre l'huile neuve et on est bon  :D

Pas besoin de se casser la tête pour ce moteur, 5l d'huile tout pile filtre compris !
On remet à zéro le décompte de l'entretien et c'est reparti pour 15 000kms (je n'attendrais pas 30 000kms, pour moi c'est beaucoup trop long)  :???:

Bon, ça prend 2 minutes donc on change le filtre à air dans la foulée.
Aspiration des crasses qui trainaient dans le fond de la boite à air

Le vieux qui a fait son temps et son remplaçant prêt à prendre du service

Ça, c'est fait !

Forum Clio & RS

« Réponse #58 le: 07 juin 2021 à 01:49:20 »

Hors ligne lionos

• Membre
  • **
« Réponse #59 le: 07 juin 2021 à 02:12:58 »
Vu que la vidange est finie, que l'éclaircie à l'air de se maintenir et que la matinée n'est pas terminée, je me tente le changement des bougies.
Si je pouvais m'éviter de nouveaux épisodes à 3 cylindres (si c'est bien ça le problème) ce serait mieux  :bah:

Allez, on ne se fait pas peur, il reste tout la fin de matinée et tout l'après-midi pour des bougies ça va  :D
De l'iridium car je prévois de passer à l'éthanol  :siffle:

On démonte la durite d'admission

Quelques vis (4 pour le papillons, 7 pour le collecteur), on démanche quelques durites et raccord
Je vois enfin le couvre culasse de mon moteur  ^^

Le gros collecteur d'admission que j'imagine déjà remplacé par un jeu d'ITB  :oops: (mais non trop de boulot, ce n'est qu'un daily... on se reconcentre)

Je débranche les fiches des bobines, je dévisse les bobines et là  :eek:
Euh... mais c'est tout petit ces puits de bougies  :???:
J'essaie de présenter ma petite douille à bougie de 16... euh... non, je sors une bougie neuve de la boite et là ... 14mm  :oops:
J'aurais du y regarder avant de tout démonter...
Bon, un saut sur le PC, ok, y'en a à Norauto, nickel... euh... mais je ne peux pas rouler comme ça  :eek:

Du coup, il est l'heure de déjeuner il ne me reste plus qu'à attendre... 16h30 pour avoir une voiture gentiment prêtée... je dois partir demain... ça va le faire  :D
« Modifié: 07 juin 2021 à 02:30:24 par lionos »

Forum Clio & RS

« Réponse #59 le: 07 juin 2021 à 02:12:58 »