Auteur Sujet: témoin défaillance électronique  (Lu 4261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jcl95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
témoin défaillance électronique
« le: 03 janvier 2020 à 13:03:40 »
Bonjour à tous et merci par avance du temps consacré à la lecture ci-dessous

c'est une véritable bouteille d'eau que je lance à la mer  :ouin: pour ma titine, une Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus.
Le moteur est un D7F 726 avec 140 000 km au compteur.

Depuis un peu plus d'un an maintenant, j'ai ce soucis de témoin de défaillance électronique qui s'affiche et ce de manière aléatoire... ce qui entraine des emballements du moteur qui se met à accélérer tout seul sans pour autant avancer.
Je l'ai déposée une première fois dans un garage. verdict : boitier papillon encrassé. il procède au nettoyage de celui-ci et par la meme occasion au remplacement des bougies. le passage à la valise ne détecte rien d'anormal.
L'espace de 2-3 mois, tout se passe pour le mieux dans les meilleurs des mondes. plus de dysfonctionnements jusqu'au jour où rebelotte … je la ramène au garage et là on m'annonce le remplacement du boitier papillon avec le cout que cela représente. Ayant parcouru plusieurs forums et au vu du nombre de problèmes de ce type qui au final se trouvaient sans solution, j'ai opté pour la facilité et laisser la clio de coté pour rouler avec la voiture de madame.

ayant un peu de temps en octobre, je me suis penché à nouveau sur le sujet et pris le taureau par les cornes. j'ai démonté le fameux boitier papillon qui à ma grande surprise était à nouveau encrassé.
je le nettoie et le remets à son emplacement. je me mets à rouler à nouveau avec la clio et ce quotidiennement.
Encore une fois tout se passe bien pendant 1 mois et au bout de 800 km la voiture se mets à monter en régime par à-coup comme si elle voulait accélérer et le témoin défaillance électronique est allumé à nouveau.
je jette un coup d'œil au boitier papillon sans le démonter complétement mais en retirant juste la grosse durite (voir pièce jointe) qui le relie au reniflard et là je constate la présence d'huile (enfin ça y ressemblait) qui suintait sur le capteur en dessous. j'avais certainement mal remis la durite ou pas…. je nettoie à nouveau rapidement cette huile, remets la durite à son emplacement et repars sans probleme et surtout sans ce satané témoin de défaillance électronique.
Par curiosité, j'ai vérifié hier après avoir effectué 50 km à nouveau depuis le dernier petit nettoyage et il y avait à nouveau une petite quantité d'huile dans la durite. je me doute bien que le reniflard fait remonter des essences d'huiles mais de là a en retrouver en quantité …
je me demande si cela n'est pas ce qui déclenche ce fameux témoin de défaillance électronique et si oui, comment y remédier ?

si une âme bienveillante avait la solution à ce pb, je lui en serais reconnaissant


Forum Clio & RS

témoin défaillance électronique
« le: 03 janvier 2020 à 13:03:40 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : témoin défaillance électronique
« Réponse #1 le: 03 janvier 2020 à 13:05:27 »
Ah oué quand même :lol:

Bon première étape : allez te présenter dans la section accueil :)
Tu as du voir que tu ne pouvais pas poster parce qu'il manque cette présentation justement, c'est la moindre des politesses :)

Seconde étape : lire les règles :)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne jcl95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : témoin défaillance électronique
« Réponse #2 le: 03 janvier 2020 à 13:06:30 »
*des évaporations d'huiles et non essences

Hors ligne jcl95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Re : témoin défaillance électronique
« Réponse #3 le: 03 janvier 2020 à 13:07:52 »
Ah oué quand même :lol:

Bon première étape : allez te présenter dans la section accueil :)
Tu as du voir que tu ne pouvais pas poster parce qu'il manque cette présentation justement, c'est la moindre des politesses :)

Seconde étape : lire les règles :)

oups désolé

Forum Clio & RS

Re : Re : témoin défaillance électronique
« Réponse #3 le: 03 janvier 2020 à 13:07:52 »