Auteur Sujet: [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005 (A l'aventure ! )  (Lu 32111 fois)

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[MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005 (A l'aventure ! )
« le: 23 décembre 2019 à 15:59:47 »
:coucou:

Encore une Mazda :o

Par hasard le fils de ma voisine (qui n'en a rien à faire de ses voitures du moment qu'il est en règle et que ça roule) m'a demandé ce qu'il pouvait espérer gagner de sa Mazda 3.

Vu la tronche et la côte je lui ai dit "des clopinettes"*; *comme il ne voulait pas s'embêter avec ça, il me l'a donnée.

J'ai donc été récupérer le bébé pour la remettre en état.

Après un petit décrassage sur le retour, j'ai inspecter rapidement la voiture. Elle est noire, n'a pas vu de lavage depuis un bon moment. Je suis assez surpris par l'équipement : phares auto, essuies-glaces autos, clim auto. Il ne me manque que le régulateur.

Question moteur c'est du PSA, de ce que j'en ai lu, pas le moteur du siècle point de vue fiabilité mais on va se pencher dessus.

Je sais que je vais déjà devoir faire les joints d'injecteurs, nettoyer la vanne EGR, nettoyer voir remplacer le débitmètre, faire un bonne grosse vidange. J'espère que le turbo n'est pas endommagé.
Et la ventilation ne fonctionne pas bien. Il faut changer le pulseur d'air qui est planqué derrière le tableau de bord. Chouette :darkou:

Et deux pneus à changer car ils sont au témoin. Et les arrière sont merdiques.

Elle est de 2005 et a 244 000 km. Y a surement de quoi faire encore un bout de chemin.

Suivent quelques photos. Si vous avez des remarques, des choses que je n'ai pas vues.

Le saupoudrage jaune, c'est la mousse isolante du cache moteur qui se fait la malle. Je l'ai arrachée, elle ne tenait plus.
Il y a de l'huile partout ! C'est flippant mais avec un peu de chance ce ne sera pas grand chose : un tuyau (reniflard ?) était à moitié débranché et tenait avec un colson tout pourri. Comme par hasard toute cette partie du moteur est grasse et dégueulasse. On y verra plus clair après un bon nettoyage.
« Modifié: 18 avril 2023 à 14:42:26 par Noon »
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« le: 23 décembre 2019 à 15:59:47 »

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #1 le: 23 décembre 2019 à 16:00:21 »
Suite
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #2 le: 23 décembre 2019 à 16:00:47 »
Encore.
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #3 le: 23 décembre 2019 à 17:24:10 »
Ca a l'air pas mal :)

Bon courage pour la ventilation :p
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #3 le: 23 décembre 2019 à 17:24:10 »

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #4 le: 23 décembre 2019 à 20:20:37 »
Pas compliqué en soi. Mais long.
Je vais commencer par les  d' injecteurs Et nettoyer ce bordel dans le moteur.
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #5 le: 24 décembre 2019 à 08:42:45 »
Elle était sympa cette caisse à sa sortie! Le bleu est très sympa.

T'as de quoi t'occuper là :cyp:

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #6 le: 24 décembre 2019 à 08:52:21 »
Ouep... Elle est noire :cyp:
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #7 le: 24 décembre 2019 à 09:06:25 »
:W Mais gratuite!

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #7 le: 24 décembre 2019 à 09:06:25 »

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #8 le: 24 décembre 2019 à 09:40:08 »
S'il n'est pas "trop tard" pour les joints d'injecteurs, une fois changé tu es relativement tranquille !

La complexité va être de sortir les injos sans péter le filetage, car si les joints sont HS, ça risque de colmater avec la calamine, et du coup de te taper une culasse dans la foulée...
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #9 le: 24 décembre 2019 à 11:55:09 »
Un challenge comme j’aime 👌

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #10 le: 24 décembre 2019 à 21:26:34 »
:W Mais gratuite!
c'est toujours meilleur quand c'est gratuit. Ça marche pour le sexe aussi :W
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #11 le: 24 décembre 2019 à 21:28:37 »
S'il n'est pas "trop tard" pour les joints d'injecteurs, une fois changé tu es relativement tranquille !

La complexité va être de sortir les injos sans péter le filetage, car si les joints sont HS, ça risque de colmater avec la calamine, et du coup de te taper une culasse dans la foulée...
Il n'y en a qu'un qui fuit mais je vais faire les 4. On va prendre le temps je ne suis pas pressé j'ai toujours ma 206 à 300 000 km
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #11 le: 24 décembre 2019 à 21:28:37 »

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #12 le: 05 janvier 2020 à 20:08:03 »
Matinée bricolage !

Objectif du jour : remplacer les joints d'injecteur. Dans l'ordre on débranche le faisceau, on sort les injecteurs, on nettoie lesdits injecteurs, et le puits, on sorts les anciens joints et on remonte les nouveau. Pas si facile...

Photo 1
Voilà une partie du problème. C'est bien gras.

Photo 2
Une fois l'électricité enlevée.

Photo 3
Cette vis m'a cassé les pieds oui je n'utilise plus le mots "couille" ça fait moins mal). En fait elle est tordue dans son pas de vis. Impossible à enlever.J'ai fait levier avec un tournevis et le tout a sauté. Si je trouve un jour le plastique qui tient le faisceau je pourrai m'amuser à le changer, en attendant...

Photo 4
Un puits d'injecteur. Pas beau à voir. L'intervention était nécessaire.
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #13 le: 05 janvier 2020 à 20:09:52 »
Photo 1
Les 4 injecteurs sont sortis sans trop de mal. A part le premier

Photo 2
Vous avez dit gras ?

Photo 3
La photo ne rend pas bien mais c'est tout propre !

Photo 4
Je n'en ai remonté que 3 sur 4 j'ai abîmé un joint sur mon premier essai. Je vais recommander un joint et finir le boulot. J'ai aussi cassé une partie fragilisée de la rampe de retour de gasoil. Je vais essayer de trouver la pièce au détail mais je doute de trouver ça. Ce sera alors une rampe neuve ou d'occasion en fonction du prix.

Photo 5
Et voilà les anciens joints.
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #14 le: 06 janvier 2020 à 08:33:03 »
c'est déja pas rien que tu ai pus sortir les 4  :lol:

une fois j'ai mis 1 semaine à en sortir un sur 407 1.6hdi 110  :cyp:

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #15 le: 06 janvier 2020 à 09:34:55 »
Tu t'en sort bien, félicitations !
Tu n'as pas l'occasion de les faire nettoyer aux ultrasons tant que tu y es ?
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #15 le: 06 janvier 2020 à 09:34:55 »

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #16 le: 06 janvier 2020 à 10:09:52 »
Ah ces injecteurs de 1.6HDi

C'est le genre de truc où tu vois le désespoir des propriétaires quand ils cherchent à réparer :ddr:

Bon boulot !
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #17 le: 06 janvier 2020 à 11:17:55 »
Beau boulot, intéressant!

Tu n'as pas l'occasion de les faire nettoyer aux ultrasons tant que tu y es ?
L'autre jour sur Wheeler Dealers France y avait un truc intéressant, une pompe à main. C'était sur un Toyota Land Cruiser je crois. Je sais pas si ça s'adapte sur des injecteurs plus récents mais c'était assez simple et facile à utiliser.

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #18 le: 06 janvier 2020 à 11:39:42 »
Le but est de réparer à moindre coût pour le moment. Et ultra son par ici... pas sûr de trouver.
Après ça ce sera l'EGR. Les infos c'est pas compliqué en soi mais travailler sur un moteur aussi gras c'est... beurk !
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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #19 le: 06 janvier 2020 à 15:00:27 »
Beau boulot, intéressant!
L'autre jour sur Wheeler Dealers France y avait un truc intéressant, une pompe à main. C'était sur un Toyota Land Cruiser je crois. Je sais pas si ça s'adapte sur des injecteurs plus récents mais c'était assez simple et facile à utiliser.
Y’a plus de 1000 bars dans la rampe d’injection d’un dCi/HDi, donc je pense pas qu’on puisse utiliser cette technique :L:

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Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #19 le: 06 janvier 2020 à 15:00:27 »