Encore une Mazda
Par hasard le fils de ma voisine (qui n'en a rien à faire de ses voitures du moment qu'il est en règle et que ça roule) m'a demandé ce qu'il pouvait espérer gagner de sa Mazda 3.
Vu la tronche et la côte je lui ai dit "des clopinettes"*; *comme il ne voulait pas s'embêter avec ça, il me l'a donnée.
J'ai donc été récupérer le bébé pour la remettre en état.
Après un petit décrassage sur le retour, j'ai inspecter rapidement la voiture. Elle est noire, n'a pas vu de lavage depuis un bon moment. Je suis assez surpris par l'équipement : phares auto, essuies-glaces autos, clim auto. Il ne me manque que le régulateur.
Question moteur c'est du PSA, de ce que j'en ai lu, pas le moteur du siècle point de vue fiabilité mais on va se pencher dessus.
Je sais que je vais déjà devoir faire les joints d'injecteurs, nettoyer la vanne EGR, nettoyer voir remplacer le débitmètre, faire un bonne grosse vidange. J'espère que le turbo n'est pas endommagé.
Et la ventilation ne fonctionne pas bien. Il faut changer le pulseur d'air qui est planqué derrière le tableau de bord. Chouette
Et deux pneus à changer car ils sont au témoin. Et les arrière sont merdiques.
Elle est de 2005 et a 244 000 km. Y a surement de quoi faire encore un bout de chemin.
Suivent quelques photos. Si vous avez des remarques, des choses que je n'ai pas vues.
Le saupoudrage jaune, c'est la mousse isolante du cache moteur qui se fait la malle. Je l'ai arrachée, elle ne tenait plus.
Il y a de l'huile partout ! C'est flippant mais avec un peu de chance ce ne sera pas grand chose : un tuyau (reniflard ?) était à moitié débranché et tenait avec un colson tout pourri. Comme par hasard toute cette partie du moteur est grasse et dégueulasse. On y verra plus clair après un bon nettoyage.