Auteur Sujet: [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005 (A l'aventure ! )  (Lu 32116 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #60 le: 24 février 2020 à 14:08:24 »
Faut aspirer dans le bon sens :o


 :lol:



Sérieusement je sais si je l'ai précisé, mais c'est du tuyau sur la culasse, vers le réservoir  ;)
Bon j'ai aspiré dans le bon sens. La voiture a démarré deux fois, mais a calé à chaque fois. Il doit y avoir de l'air encore. Et la batterie est vidée... encore. Je cois qu'elle est naze. Je ne vais pas échapper à l'achat d'une neuve... :q
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #60 le: 24 février 2020 à 14:08:24 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #61 le: 25 février 2020 à 11:50:39 »
Cette fois j'ai merdé. La voiture a redémarré. Et maintenant j'ai un tic tic au niveau des injecteurs avec un petit jet de vapeur d'huile ou de gasoil.
La première chose à laquelle je pense c'est que j'ai mal serré les injecteurs ou mal remis les joints. Mais comment être sûr.
J'ai fait une petite vidéo je vais essayer de la poster. Vous me donnerez vos avis.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #62 le: 25 février 2020 à 12:00:49 »
JE crois que j'ai merdé au niveau du serrage des brides... Et là il pleut averse... :cry:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #63 le: 25 février 2020 à 13:12:46 »
On oublie ce que j'ai dit, mes brides étaient mal serrées.

J'ai été rouler avec, plus de fumée, plus de bruits étranges. Par contre je trouve le moteur pas très vaillant sur le 4ème et 5ème rapport. Je suis habitué à mon 2L Hdi de la 206 c'est peut être ça.

Au rayon "kiféchié" : un voyant ESP qui s'est allumé. Je vais essayer sans trop d'espoir de regarder avec un lecteur défaut ODBII à 10 balles qui doit traîner quelque part. Les suspensions et diverses biellettes sont bonnes à faire je pense. Ça flotte sur la route. Et les pneus sont pourris, ceux de l'avant rincés.

Bref on va faire au mieux pour le CT et le reste on fera au fur et à mesure.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #63 le: 25 février 2020 à 13:12:46 »

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #64 le: 25 février 2020 à 15:18:50 »
Ha ouais, niveau comportement, quand on passe du 2.0L au 1.6L, c'est décevant  :lol:
« Modifié: 25 février 2020 à 15:19:43 par zix »
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #65 le: 25 février 2020 à 16:36:23 »
Ha ouais, niveau comportement, quand on passe du 2.0L au 1.6L, c'est décevant  :lol:
Je trouve que sur les 3 premiers rapports la voiture est assez nerveuse mais après... Ca promet pour les dépassements :(
De ce que j'ai lu sur le net cet aprèm, les reprises c'est pas sont fort, alors que la 206 est souple et les reprises vigoureuses.
Va falloir s'adapter.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #66 le: 25 février 2020 à 18:03:59 »
J'ai scanné les défauts. A priori il y a une fichtre avec la vanne EGR. Vu la gueule au démontage, ça ne m'étonne guère.
Plus inquiétant le défaut P0067 qui dit :
" injecteur à air comprimé : circuit anormalement haut. Cause possibles : calculateur/cpu moteur ou injecteur assisté par air comprimé ou faisceau en court-circuit au niveau de la masse."

Qu'est-ce que c'est que ce truc. La première chose, je vais vérifier la masse et mes fusibles/relais et le cablage des injecteurs... Demain :ddr:
« Modifié: 25 février 2020 à 18:06:03 par Noon »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #67 le: 27 février 2020 à 09:26:12 »
Trop occupé hier, du coup je me lève volontaire pour regarder sous le capot et là... la neige :darkou:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #67 le: 27 février 2020 à 09:26:12 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] 3 BK 1.6L Hdi 110 Élégance 2005
« Réponse #68 le: 12 mars 2020 à 12:38:09 »
Besoin d'un avis. sur la photo vous verrez que les câbles ne sont pas en bon état. Est-ce que ça veut dire remplacement ou est-ce que je peux juste isoler chaque câble (scotch ou gaine rétractable) ?

J'ai encore les capteurs ABS à vérifier. Je me pose la question de la garder. C'est pas une voiture plaisir, c'est plutôt un utilitaire. Mais la 206 est déjà mon utilitaire, certes moins confort et plus kilométrée (305 000km) mais je la connais tellement bien, je sais ce qui a été fait dessus,  et elle vient de passer un CT presque parfait... Si c'est pour la vendre des clopinettes à cause du kilométrage.

Alors que cette Mazda 3... Je sais qu'avant tout je dois changer 2 pneus, passer un CT et faire la distribution. Mais à 242 000km je ne pense pas en tirer grand chose. Dommage elle a quand même 4VE, clim auto/feux auto/ EG auto. Et tout fonctionne.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Isole chaque fil et ça ira ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Roule avec le temps qu'elle dure... Et préserve ta 206, surtout si la Mazda est mieux équipée au quotidien.

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
A ta place je lui claque deux pneus AV de grande marque (genre Hankook ou Vred) et je roule jusqu'a ce que la distribution lache. Déja c'est une Mazda (c'est quand meme ce que les gens recherchent le plus) bientot 250.000 avec le 1.6 HDI mal réputé...

Forum Clio & RS


Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
J'ai profité du confinement pour jeter un œil vite fait au capteur ABS. Alors j'ai bien dit vite fait parce que là où était garée la voiture, je n'avais accès qu'à un côté. De plus étant sur du gravier, j'ai levé un côté mais pas sécure du tout.

C'était pour voir. Capteur roue avant gauche (côté conducteur) j'ai débranché le capteur, mis le multimètre dedans et sur toutes les vidéos et tutos que j'ai vus, sur position ohm mètre on obtient une valeur en tournant la roue. Sans la tourner j'ai une valeur de 0,7xx et en tournant je monte à plus de 1000. Je suppose que ce capteur est bon mais il me semblait qu'on avait 0 avec la roue immobile.

La voiture est chez la voisine (c'était la voiture de son fils, ça lui a fait drôle de la revoir chez elle :lol: )et je vais avoir plus de place pour tester les 4 capteurs.

Sinon j'ai profité de la sortir pour faire un tour, et tout va bien, la voiture a eu le temps de chauffer, le moteur se comporte bien depuis les changement de joints d'injecteur, j'ai réparé les fils abîmés sur le moteur (toujours à l'injection).

Edit : J'ai revérifié mes sources, sur ohm mètre, c'est normal qu'il y ait une valeur à l'arrêt. Je dois vérifier en faisant tourner la roue avec le multi sur position V avec la petite vague (j'y connais pas grand chose en électrique)
« Modifié: 15 mai 2020 à 09:52:29 par Noon »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
J'ai testé les 4 capteurs ABS cet aprèm.

Je ne suis pas sûr de mes mesures car l'accès aux capteurs notamment arrières est une horreur sans un pont ou une fosse. Du coup j'ai réussi à obtenir quelque chose sur le multimètre sans être sur que ce soir probant.

Ensuite, le multimètre en question est un appareil d'entrée de gamme et la position du courant alternatif (celui avec la petite vague ?) démarre à 2, or de ce que j'ai vu il aurait fallu démarre à 0,001 ou même 0,01. donc fiabilité de la lecture à revoir.

Enfin j'ai démarré la voiture avec deux capteurs débranchés et j'ai eu le voyant ABS au tableau de bord. Je croyais que l'esp et l'abs avait le même voyant sur cette génération mais ce n'est pas le cas. Donc je me dit que le problème ne vient peut être pas des capteurs.

Donc je cherche un fil coupé, dénudé ou un fusible/relais en lien avec l'esp qui pourrait causer ce voyant. Si je ne trouve rien d'ici la semaine prochaine, je vais tenter de négocier un passage à la valise dans un garage chez qui j'ai sympathisé. Il m'a déjà proposé de le faire gratis, à voir si ça tient toujours...

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne bullit007

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
  • La route? Là où on va, on a pas besoin de route !
    • Voir le profil
truc tout bête , ta pas un bouton ESP des fois ?  :cyp:

C'est les 4 mêmes dimension de pneus ?

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
truc tout bête , ta pas un bouton ESP des fois ?  :cyp:

C'est les 4 mêmes dimension de pneus ?
Y a un bouton DSC ou dans le genre mais j'y ai déjà pensé ^^

Oui les 4 mêmes au 4 coins.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS


Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est clairement pas un soucis de capteurs ABS, tu t'es répondu tout seul.

Faut faire une lecture défaut avec une vraie valise. La tu perds ton temps :/

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
C'est clairement pas un soucis de capteurs ABS, tu t'es répondu tout seul.

Faut faire une lecture défaut avec une vraie valise. La tu perds ton temps :/
C'est ce que je vais faire mercredi. Le défaut est apparu après que j'ai rechargé la batterie. J'ai cherché sur cette piste et j'ai trouvé plusieurs personnes qui ont eu ce souci après un changement de batterie. Pour certains le voyant s'est éteint au bout de quelques kilomètres, pour d'autres, il a fallu aller chez Mazda.

Dans la ville d'à côté il y a un petit garage, j'y suis allé une fois pour demandé un prix pour un diag, 50€. Mais après avoir discuté un peu avec le mécano (qui bossait sur une mx5 NB) il m'a proposé de lui amener et de la passer vite fait gratis. Je ne pouvais pas ce jour là et après on est tombé en confinement. Je vais retenter ma chance avec lui ^^
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Et t'as essayé de rouler ?

Parce que sur VW et Renault exemple quand tu débranches la batteries t'as l'ESP qui se met en defaut ;)

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
J'ai un peu moins de 10 bornes en tournant en rond dans le village. Pas de CT je ne prends pas de risque.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS