Auteur Sujet: Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam [vendue !]  (Lu 81606 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #40 le: 30 novembre 2018 à 10:43:53 »
Jour 5

1) On enlève le cable d'accélérateur. Pour cela, on fait tourner la commande de papillon jusqu'à pouvoir sortir le bout du cable de l'encoche. Il y a ensuite une petite agraffe à enlever et on peut tirer sur le câble qui est maintenu sur des passes câbles







2) On enlève la durite qui est dessous du moteur pas à pas



3) On débranche les deux câbles qui sont sur la bobine et on libère la gaine qui est maintenue dans un passe câble. Il y a un fil seul qui est relié à la carcasse sur la vis de gauche.







4) Chose que vous n'aurez sûrement pas sur votre modèle, j'ai une alarme. Je débranche la fiche blanche et j'enlève le boitier d'alarme



5) Une fois ces deux éléments enlevés, on à accès à deux relais de direction assistée qu'on peut débrancher



6) On arrive à quelque chose comme ça



7) Dans la boite noire qui est à côté de la batterie, on débranche les trois fiches principales. Attention, pour celle qui est marron, il y a une petite affrafe à ne pas perdre.





8) Il me reste un câble pour l'alarme qui traine et qui ne fait pas partie des connectiques. J'ai cru que c'était soudé. Finalement, non, en dessous du chatterton, il y a une fiche qu'on peut débrancher proprement.



9) On dévisse le passe câble qui suit



10) On enlève le câble d'embrayage



11) Il y a une tresse de masse sur la boite de vitesse qu'il faut retirer



12) On retourne derrière le moteur et on s'occupe des durites d'eau et du capteur de température d'eau (dont il faudrait sans doute refaire la connectique...). Attention, ça va encore couler le liquide de refroidissement







13) Côté alternateur, on débranche les différentes fiches : Un fil seul, une prise rouge/marron et la connexion principale qui est masquée par un cache plastique (derrière, c'est du 10)







14) On débranche le capteur à côté du filtre à huile



15) Pareil avec celui à côté de l'entrée d'eau de la durite supérieure (sans doute le second capteur de température d'eau)



16) On dévisse le passe câble



17) On débranche la connectique du capteur PMH



18) A gauche de la pompe de DA, il y a une autre connectique qu'on peut débrancher



19) A gauche du condenseur, il y a un point de masse qu'on peut aussi enlever



20) J'avais pas vraiment prévu ça mais la pompe de DA va me faire chier... donc on va la virer. J'ai tenté une vidange par le dessus mais il y a une espèce de crépine qui empêche de plonger un tuyau et d'aspirer...



21) Du coup, j'ai désséré les deux écrous de départ et de retour d'huile (serrés très fort !) et j'ai laissé coulé. Après c'est pas trop mal foutu : l'huile coule dans un espèce de bac en forme de spirale et tout tombe à peu près au même endroit



22) Pour enlever la pompe, il y a deux vis en-dessous à chopper en passant par le passage de roue...



23) ... et deux vis sur le dessus. C'est pas celles qu'on voit sur la photo ^^



24) Ca nous permet de tirer gentiment la pompe afin d'accèder aux connections (une vis de 10 et une de 7). C'est pas facile à photographier mais on devine un peu...



25) Une fois la pompe de DA enlevée, on en est là



26) Et voici la pompe de DA déposée


Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #40 le: 30 novembre 2018 à 10:43:53 »

Hors ligne W@n@ir

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #41 le: 04 décembre 2018 à 10:48:29 »
Punaise sacré chantier, ça me fatigue rien que de te lire  :lol:

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #42 le: 04 décembre 2018 à 17:30:35 »
Non, en vrai c'est pas si compliqué que ca, c'est comme des lego.

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #43 le: 04 décembre 2018 à 20:28:25 »
Comme dit Alfox, c'est pas si compliqué que ça ;)
Mais c'est vrai que comme c'est la première fois, des fois je bug sur certains trucs  :lol:
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #43 le: 04 décembre 2018 à 20:28:25 »

Hors ligne W@n@ir

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #44 le: 05 décembre 2018 à 08:57:26 »
C'est peut-être plus facile avec la RTA mais bon, faut quand même le faire. Je bricole un peu moi-même sur mes voitures et ma moto, mais de là à me lancer sur un chantier pareil...  :siffle:
Bon courage en tous cas, je suis ça de près  :fier3:

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #45 le: 09 décembre 2018 à 17:54:18 »
C'est peut-être plus facile avec la RTA mais bon, faut quand même le faire. Je bricole un peu moi-même sur mes voitures et ma moto, mais de là à me lancer sur un chantier pareil...  :siffle:
Bon courage en tous cas, je suis ça de près  :fier3:

Merci de suivre mes péripéties, c'est cool !  :bien:

Donc, on continue, jour 6 !

1) On débranche la durite de dépression du servo-frein. J'ai voulu le faire côté moteur mais j'ai jamais réussi donc je pense que c'est mieux de le faire de ce côté là.  :bah:



2) Une prise à côté du filtre à huile à débrancher. Le capteur de niveau d'huile je suppose.



3) Une masse juste à côté



4) Le passe câble qui est à ce niveau là est assez chiant. Que ce soit par le dessus ou par le dessous, il est compliqué à chopper. En tout cas, pas l'choix, faut le défaire ^^



5) Il y a une autre masse à côté de la tresse qu'on avait enlevé sur la boite de vitesse



6) Il faut débrancher le démarreur. Le seul moyen de l'atteindre est de passer en dessous la voiture. Il faut enlever le rilsan au passage.



7) Encore un passe câble à défaire. Pour celui-ci, j'ai enlevé la vis qui était sur le moteur.



8) J'avais pas prévu ça mais finalement, j'enlève complètement les durites d'eau qui retournent vers l'habitacle pour me faire de la place. Donc c'est facile, on desserre les colliers et on tire en tournant gentiment les durites.





9) La photo suivante n'est pas très explicite mais j'ai voulu montrer qu'il faut faire sortir les câbles du démarreur à travers le trou prévu à cet effet. C'est pas compliqué mais faut y aller doucement sans forcer pour ne pas abimer les câbles



10) Là où il y a la partie en plastique blanc/jaune, c'est le câble du compteur de vitesse... que j'ai pas encore enlevé parce qu'il voulait pas venir. Va falloir y aller à coups de dégripant je pense. Si quelqu'un a une technique infaillible, je suis preneur  :jap:



11) Encore un passe câble du côté du collecteur



12) Sur l'avant-droit, on débranche la prise



13) Encore un capteur sur le devant du moteur



14) On débranche les injecteurs. Les prises du faisceau sont dans un sale état... je pense que la chaleur a dû casser le plastique... :(



15) On débranche le capteur de pression d'admission : la prise et le tuyau





16) On débranche le moteur pas à pas



17) Et le dernier passe câble ! :) On a fini pour le faisceau, il n'y aura plus qu'à le mettre sur le côté quand j'aurai réussi à débrancher ce foutu câble de compteur de vitesse...



18) Je démonte complètement les portes moyeux parce que j'en ai marre de voir mon bricolage pour les maintenir en place ^^ Donc j'enlève les deux boulons qui fixent la partie inférieure.





19) Sinon, en attendant, on peut enlever le tuyau d'échappement. Il faut sortir la WD40 et ses muscles parce que c'est bien rouillé et il n'y a pas beaucoup de place pour travailler, surtout pour la vis à côté de la sonde lambda. Au passage, j'ai mis des cales en bois en dessous du catalyseur pour éviter de contraindre trop la ligne d'échappement au moment du démontage.



20) Au démontage, j'ai eu une surprise, j'ai pas la même chose des deux côtés. Alors soit ça a cassé pour dans un des cas, soit la rouille a "soudé" l'entretoise et l'écrou dans l'autre cas... Je ne sais pas... Si quelqu'un sait ?



Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #46 le: 10 décembre 2018 à 18:28:33 »
:bien:

Par contre t'embete pas trop avec le faisceau moteur, il vient avec le moteur c'est plus simple de le retirer une fois le moteur sorti...

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #47 le: 10 décembre 2018 à 18:45:18 »
Je l’ai déjà dit :o
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #47 le: 10 décembre 2018 à 18:45:18 »

Hors ligne Exception

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 22815
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 et RSi
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #48 le: 10 décembre 2018 à 19:34:28 »
:bien:

Par contre t'embete pas trop avec le faisceau moteur, il vient avec le moteur c'est plus simple de le retirer une fois le moteur sorti...

Je confirme et pour refaire l hygiène du faisceau c'est bien plus simple.

Si un jour, on reproche à votre travail de n'être pas digne d'un professionnel, souvenez-vous que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic ...

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #49 le: 11 décembre 2018 à 19:17:25 »
Oui, c'est vrai que Zerocool me l'avait dit...  :oops:
Mais quand j'ai regardé comment c'était foutu, j'ai vu qu'il y avait une partie du faisceau qui retournait côté habitacle côté droit et j'me suis dit que je pourrais pas le débrancher de ce côté là. Finalement, maintenant que vous le dites, je suis retourné voir et sans doute que si...
C'est complètement inaccessible par le dessus (à cause de la clim) mais en passant par le passage de roue, je devrais pouvoir débrancher de ce côté là aussi. Si j'ai le temps, j'essaierai demain ;)
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend...  :oops:

Sinon, j'ai ré-essayé très rapidement ce soir d'enlever le câble de compteur de vitesse côté boite et il veut toujours pas venir  :ouin:
Au pire, je l'enlèverai côté compteur et je sortirai l'ensemble comme ça  :bah:
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #50 le: 11 décembre 2018 à 20:39:18 »
Tu l'as baigné dans le dégrippant ton câble compteur ?

Si c'est pas fait, laisse le mariné une soirée ça lui fera du bien
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #51 le: 11 décembre 2018 à 20:52:18 »
Je lui en avait mis dimanche. Je lui en ai remis ce soir, on va bien voir  :bah:
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #51 le: 11 décembre 2018 à 20:52:18 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #52 le: 12 décembre 2018 à 18:38:01 »
En tout cas, force pas, sinon il va casser c'est certain. C'est merdique ce montage.

Pour le calculo qui rentre dans l'habitacle coté passager, je sais pas comment c'est branlé par contre.

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #53 le: 12 décembre 2018 à 18:47:15 »
Tu as un passe câble rond pour passer le faisceau de mémoire
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #54 le: 15 décembre 2018 à 12:59:31 »
Jour 7 où il ne passe pas grand chose...

J'ai passé une petite heure sur la voiture aujourd'hui mais ça n'a rien donné de concluant.

Premier truc : j'arrive toujours pas à sortir le câble de compteur côté boite.
J'ai donc essayé côté compteur, sauf que j'ai "zéro mou" : le compteur se dégage d'à peine 1 cm, ça doit être vraiment limite au niveau de la longueur. Et autant je me souviens que sur mon autre Clio, j'avais réussi à passer la main par le dessous pour chopper le câble, autant là, impossible d'y accéder. Donc la piste de le débrancher côté compteur ne me semble pas possible. Je ré-essaierai côté boite mais si ça vient pas, je crois que je le casserai volontairement en gardant de la marge. Je me dis qu'une fois le moteur sorti, j'aurai plus de facilité à le sortir de la boite...  :(

Second truc : j'ai bien réussi à accéder au passage de câble qui remonte vers le calculateur (cf. la première photo) sauf que pour accéder au calculateur en lui-même, je n'ai pas de trappe de visite comme sur mon autre Clio. Sur la RSi, le cric est avec la roue de secours et on ne peut pas ouvrir la trappe (cf. la deuxième photo). Il va donc falloir que je démonte les essuie-glaces et le panneau de pare-brise. C'est pas grave mais ça fait ça de plus à faire  :non:



Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #55 le: 15 décembre 2018 à 21:47:16 »
Je pense que tu pense que le calculateur est sous la baie de pare brise, mais en fait non. Ici il y a l'evapo de la clim. Du coup le calculateur est déporté dans l'habitacle au niveau des pieds du passager.

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #55 le: 15 décembre 2018 à 21:47:16 »

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #56 le: 16 décembre 2018 à 12:36:26 »
Je pense que tu pense que le calculateur est sous la baie de pare brise, mais en fait non. Ici il y a l'evapo de la clim. Du coup le calculateur est déporté dans l'habitacle au niveau des pieds du passager.

Aaaah... oui, c'est exactement ce que je pensais ^^
Merci Alfox !  :bien:
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi


Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #58 le: 16 décembre 2018 à 19:50:57 »
Jour 8

1) J'ai ré-insisté sur le câble de compteur de vitesse côté boite. J'y ai cru... et ça a cassé au niveau de l'attache de la gaine... :( Je verrai ce que je peux faire quand le moteur sera sorti



2) Avec l'aide d'Alfox, je sais maintenant que pour les modèles climatisés, le calculteur est dans l'habitacle. Il est derrière ce cache maintenu par une vis en plastique.



3) Je ne sais pas si c'est l'usure du temps ou juste parce que le plastique est un peu pourri, toujours est-il que j'ai réussi à la dévisser mais j'ai bien niqué la tête de vis. C'est pas très grave. On arrive sur ça.



4) On enlève alors l'élastique et en enlevant la prise, le calculateur est venu aussi. Du coup, je me retrouve avec un clips qui vient de "je ne sais pas d'où"... Je verrai ça au remontage.





5) Pour me facilier la sortie du faisceau, je démonte le support du capteur de pression d'admission



6) On fait alors sortir le câble depuis l'habitacle



7) Et voilà le faisceau sorti :)



8) Pour gagner de l'espace pour sortir le moteur, je décide d'enlever l'alternateur et le compresseur de clim. On commence par enlever le cache en plastique dans le passage de roue droit pour voir la poulie damper



9) On dévisse la vis Torx qui maintient le cache en plastique sur le support moteur droit



10) On maintient le moteur avec un cric et une cale en bois



11) On enlève les 4 vis du support moteur. On peut voir sur la photo de la limaille dans la troisième fixation sur le moteur... la dernière fois que ça a été démonté, le taraudage a visiblement été foiré... la vis a l'air ok par contre. Encore un truc à revoir avant le remontage.



12) On peut maintenant lever légèrement le moteur avec le cric pour avoir accès à la vis à 6 pans creux de 7 qui maintient le galet tendeur. Une fois que c'est fait, on peut détendre la courroie en agissant sur l'écrou et la sortir



13) Voici une vue d'ensemble pour voir par où passe la courroie d'accessoire



14) Et la courroie déposée



15) Pour enlever l'alternateur, il y a un boulon et une vis.







16) Après on tire gentiment et ça sort tout seul



17) Je remets le support moteur pour que le moteur bouge moins quand je vais forcer sur les vis qui maintiennent le compresseur de clim



17) Pour le compresseur de clim, je démonte les deux tuyaux maintenus ensemble sur la droite du compresseur





18) Je démonte aussi au niveau du condenseur pour me faire de la place





19) De la même façon, j'enlève la vis à 6 pans creux (de 5 il me semble...) au niveau du déshydrateur ce qui me permet d'enlever complètement le condenseur



20) Le compresseur est maintenu par 4 vis Torx de 40 qui sont serrées très fort.



21) J'ai réussi à en déssserer trois. Mais pour la quatrième dont l'accessibilité est merdique, j'ai rippé et j'ai foiré la tête de vis... Bon, après, ça m'aurait donné de la marge mais je pense qu'on peut sortir le bloc avec le compresseur, ça doit passer... J'espère ! :cyp:

Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #59 le: 23 décembre 2018 à 12:19:46 »
Jour 9

1) On enlève les deux durites d'arrivée et départ d'essence. Bien noter leur position pour ne pas se tromper lors du remontage





2) On dévisse la vis du support moteur inférieur (seulement celle côté moteur)



3) On découpe un peu le cache plastique de la biellette de boite de vitesse (pas le choix...) et on dévisse le boulon





4) En-dessous la durite qui va au capteur de pression, il y a une autre durite qu'on débranche côté moteur



5) Si vous vous souvenez, la conclusion du jour précédent était : "je pense qu'on peut sortir le bloc avec le compresseur, ça doit passer". Eh bien je vous confirme que non ! ^^ Il a fallu que me débrouille pour dévisser cette foutue vis. L'accessibilité étant tellement réduite, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de meuler la tête à la Dremel  :(. J'ai fait une bonne entaille et avec le plus gros embout de tournevis plat que j'avais, j'ai réussi à desserrer la vis ! :) Je pense que le fait de meuler a dû également chauffer l'ensemble et m'a bien aidé. Voici la gueule de la vis à la fin :



6) Du coup, on peut enlever le compresseur de clim. J'ai également enlevé le support du compresseur pour gagner en place. il y a 7 vis de 16



7) Pour éviter d'abimer la crémaillère de direction lors de la sortie du moteur, on dépose la patte de fixation du support moteur qui est située au niveau de l'emplacement du branchement de câble de compteur de vitesse



8) On peut maintenant mettre en place la chèvre ! On met en tension juste ce qu'il faut pour que le moteur soit maintenu.
NB : La photo correspond à ma tentative échouée, celle où il y avait encore le compresseur de clim en place...  :oops:



9) Une fois que le moteur est maintenu, on peut enlever les supports moteur. On commence par le gauche. On dévisse l'écrou principal. Pas besoin de dévisser les deux écrous qui maintiennent le silent-bloc.



10) On enlève ensuite le support moteur maintenu par 4 vis. On en profite pour faire passer le câble d'embrayage et le coincer quelque part où il ne gênera pas.









11) J'ai pas de photo mais on enlève ensuite le support moteur droit. Pour pouvoir le replacer au même endroit, j'ai noté au feutre son emplacement et celui des boulons.

12) Une fois que tout ça est fait, on peut y aller pour sortir le moteur. Alors on y va doucement en vérifiant régulièrement que rien ne coince.
Le moteur est monté au chausse-pied et il faut le ramener vers l'avant de la voiture pour qu'il puisse passer. Et voilà ce que ça donne :coolfuck: :





13) J'ai posé le moteur sur une palette en le calant avec des morceaux de bois



14) Et voilà le compartiment moteur bien vide




Je suis content que cette première étape soit passée ! ^^

Voilà ce qui m'attend maintenant au niveau de l'entretien :

- Changement courroie de distribution + pompe à eau
- Changement des joints spi du bas moteur
- Changement embrayage
- Mise en place du kit d'étanchéité de la boite de vitesse
- Changement du joint de cache culbuteur
- Changement de joint de carter d'huile
- Changement du calorstat (pas forcément utile mais pendant qu'on y est...)
- Changement du câble d'embrayage
- Un bon nettoyage de l'ensemble

Et les trucs qui n'étaient pas prévus...

- Réussir à sortir le morceau du câble de compteur de vitesse de la boite et le changer évidemment
- Re-tarauder un des taraudages qui maintiennent le support moteur droit... (grrr... le dernier qui l'a remonté a dû y aller comme un bourrin à la clé à choc  :mad:)
- Voir pour réparer ou trouver une nouvelle durite d'arrivée d'air
« Modifié: 23 décembre 2018 à 12:26:47 par smdam »
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #59 le: 23 décembre 2018 à 12:19:46 »