Jour 10
Quelques nouvelles de l'avancement du projet
.gif)
1) On commence simple avec le joint de cache culbuteur. Donc on dévisse les 6 écrous qui sont sur le dessus

2) Une fois qu'on a démonté, on tombe sur ça. L'ancien joint est resté sur le cache-culbuteur. Donc on enlève l'ancien joint, on nettoie bien les plans de joint pour repartir sur une base propre et on met le nouveau joint.

3) On remonte en serrant progressivement chaque écrou afin de plaquer uniformément le joint. Il n'y a pas de consigne particulière sur la RTA pour le serrage. Moi j'ai fait progressivement en escargot. Au passage, j'en ai profité pour nettoyer la surface du dessus, c'est quand mieux quand c'est propre
.gif)

4) Allez, facile mais pendant qu'on y est, on change le filtre à huile. On n'oublie pas de lubrifier le joint avec de l'huile avant le remontage

5) Changement du calorstat. Il y a une patte de fixation à enlever + 3 vis.

6) On tombe sur ça

7) On essaye de nettoyer du mieux qu'on peut et on met le nouveau calorstat avec son joint et on remonte le tout

8) J'ai fait un p'tit coup de nettoyage ciblé (j'ai du boulot pour tout faire...) histoire de voir apparaitre la plaque du moteur et l’orifice pour la pige de vilebrequin

9) On s'attaque à la pompe à eau. On commence par démonter la poulie

10) Il n'y a pas de consigne de couple de serrage dans la RTA donc j'ai fait des marques au feutre pour resserrer de la même façon que précédemment. Pour le desserrage, j'ai bloqué légèrement la poulie contre la pompe à eau en passant un tournevis dans un des trous et j'y suis allé à la clé à choc. Si vous n'en avez pas, vous risquez de galérer un peu parce que c'est bien serré quand même...

11) Une fois démontée, on enlève les nombreuses vis

12) Et voilà ce qu'il y a derrière

13) Donc on nettoie tout bien (le plan de joint mais aussi les vis). Pour le remontage, il y a un joint papier mais j'ai aussi rajouté un peu de pâte spécial pompe à eau. C'est d'ailleurs ce qui avait été fait lors du précédent montage. Et voilà une fois remonté :

14) Et avec la poulie

15) La suite logique, c'est la distribution ! Donc on commence par dévisser la poulie de vilebrequin. J'y suis allé à la clé à choc.

16) On dévisse les différents carters de protection

17) Et voilà l'ancienne courroie. D'ailleurs, bien que la courroie me semblait un peu détendue, visuellement que ce soit les galets ou la courroie, tout semblait en bon état pour leurs 8 ans...

18) On fait tourner le vilebrequin et on fait coïncider les repères d'arbre à came et de vilebrequin

19) Ensuite, on pige. j'ai utilisé une mèche de 8, ça marche

20) On desserre le galet tendeur pour enlever l'ancienne courroie

21) On peut alors déposer la courroie et le galet tendeur. On dépose ensuite le galet enrouleur. Le mien avait été serré comme une brute...
Pour le sortir, j'ai du desserrer toutes les vis du carter noir du fond. Pas besoin de le déposer complètement par contre.

22) Après avoir nettoyé un peut tout, on met un galet tendeur et un galet enrouleur neufs et on positionne la nouvelle courroie. J'utilise des bouts de carton pour la laisser en place côté vilebrequin pendant que je passe autour de la roue d'arbre à cames. Au passage, je suis les conseils de Cliobacc, je ne change pas le joint spi de vilebrequin côté distribution. Je ne changerai que celui côté boite.

23) Si on est bon, le repère du haut doit correspondre à celui du bas

24) On tend la courroie avec le galet tendeur et on ressert le galet à 50 Nm. Et voilà ce que ça donne.

25) On enlève la pige et on fait tourner le moteur à la main pour vérifier que rien ne touche et si c'est ok, on remonte les carters de protection. On sert la poulie du vilebrequin à 100 Nm

26) On n'oublie pas de remettre le bouchon pour la pige. D'ailleurs, il y a un joint en cuivre. J'en ai pas sous la main mais je me note de le changer :