Auteur Sujet: Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam [vendue !]  (Lu 80989 fois)

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #60 le: 23 décembre 2018 à 15:39:03 »
Un conseil, réfléchi bien avant de changer les joint spi de vilebrequin, tu serais pas le premier qui se retrouve avec une fuite alors qu’il y en avait pas

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #60 le: 23 décembre 2018 à 15:39:03 »

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #61 le: 23 décembre 2018 à 16:57:04 »
Un conseil, réfléchi bien avant de changer les joint spi de vilebrequin, tu serais pas le premier qui se retrouve avec une fuite alors qu’il y en avait pas

Ah... Bon, si je vois que les actuels fuient, j'aurai pas de questions à me poser.
Mais si ça fuit pas, ça va être le dilemme... Tu m'aides pas trop Cliobacc ! :lol:
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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #62 le: 23 décembre 2018 à 17:25:25 »
Impec :bien:

Par contre, pour le soufflet de levier de vitesse, pas besoin de le couper. Il est assez flexible pour sortir d’un côté et pouvoir virer le boulon. :)
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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #63 le: 23 décembre 2018 à 22:14:14 »
+1 C'est tendu mais ça passe!

Sinon pour le kit TND pour la boite, je suis pas spécialement fan, c'est chiant a monter, ca peut rendre la commande de boite dure et ca fuira quand meme quoi qu'il arrive...

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #63 le: 23 décembre 2018 à 22:14:14 »

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #64 le: 23 décembre 2018 à 22:19:22 »
Ouaip, c'est quitte ou double, mais c'est le seul kit qui te permet de faire une réparation provisoire sans ouvrir la boite.

Sinon tu coupes la tige de boite, et tu la ressoudes avec un système de goupilles, ce qui te permet de changer le joint spi sans démonté ^^, ça se faisait pendant un temps par les pros ^^
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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #65 le: 23 décembre 2018 à 22:56:22 »
Impec :bien:

Par contre, pour le soufflet de levier de vitesse, pas besoin de le couper. Il est assez flexible pour sortir d’un côté et pouvoir virer le boulon. :)

Merci pour le tuyau, je le saurai pour une prochaine fois ;)

+1 C'est tendu mais ça passe!

Sinon pour le kit TND pour la boite, je suis pas spécialement fan, c'est chiant a monter, ca peut rendre la commande de boite dure et ca fuira quand meme quoi qu'il arrive...

Ouais le kit pour la boite, j'ai pas voulu le faire pour ma Clio 1.4 mais je me suis dit que j'allais tenter sur la RSi... C'est vrai qu'en lisant des trucs ici et là, j'ai entendu les deux sons de cloches, certains disent que c'est mieux, d'autres que c'est pire...  :bah:
Je vais essayer, je vous dirai ce que ça donne ;)

Ouaip, c'est quitte ou double, mais c'est le seul kit qui te permet de faire une réparation provisoire sans ouvrir la boite.

Sinon tu coupes la tige de boite, et tu la ressoudes avec un système de goupilles, ce qui te permet de changer le joint spi sans démonté ^^, ça se faisait pendant un temps par les pros ^^

Houlà, ah oui mais là j'ai pas le niveau pour faire ça  :lol:
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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #66 le: 06 janvier 2019 à 11:16:47 »
Jour 10

Quelques nouvelles de l'avancement du projet :)

1) On commence simple avec le joint de cache culbuteur. Donc on dévisse les 6 écrous qui sont sur le dessus



2) Une fois qu'on a démonté, on tombe sur ça. L'ancien joint est resté sur le cache-culbuteur. Donc on enlève l'ancien joint, on nettoie bien les plans de joint pour repartir sur une base propre et on met le nouveau joint.





3) On remonte en serrant progressivement chaque écrou afin de plaquer uniformément le joint. Il n'y a pas de consigne particulière sur la RTA pour le serrage. Moi j'ai fait progressivement en escargot. Au passage, j'en ai profité pour nettoyer la surface du dessus, c'est quand mieux quand c'est propre :)



4) Allez, facile mais pendant qu'on y est, on change le filtre à huile. On n'oublie pas de lubrifier le joint avec de l'huile avant le remontage



5) Changement du calorstat. Il y a une patte de fixation à enlever + 3 vis.



6) On tombe sur ça



7) On essaye de nettoyer du mieux qu'on peut et on met le nouveau calorstat avec son joint et on remonte le tout



8) J'ai fait un p'tit coup de nettoyage ciblé (j'ai du boulot pour tout faire...) histoire de voir apparaitre la plaque du moteur et l’orifice pour la pige de vilebrequin



9) On s'attaque à la pompe à eau. On commence par démonter la poulie



10) Il n'y a pas de consigne de couple de serrage dans la RTA donc j'ai fait des marques au feutre pour resserrer de la même façon que précédemment. Pour le desserrage, j'ai bloqué légèrement la poulie contre la pompe à eau en passant un tournevis dans un des trous et j'y suis allé à la clé à choc. Si vous n'en avez pas, vous risquez de galérer un peu parce que c'est bien serré quand même...



11) Une fois démontée, on enlève les nombreuses vis



12) Et voilà ce qu'il y a derrière



13) Donc on nettoie tout bien (le plan de joint mais aussi les vis). Pour le remontage, il y a un joint papier mais j'ai aussi rajouté un peu de pâte spécial pompe à eau. C'est d'ailleurs ce qui avait été fait lors du précédent montage. Et voilà une fois remonté :



14) Et avec la poulie



15) La suite logique, c'est la distribution ! Donc on commence par dévisser la poulie de vilebrequin. J'y suis allé à la clé à choc.



16) On dévisse les différents carters de protection









17) Et voilà l'ancienne courroie. D'ailleurs, bien que la courroie me semblait un peu détendue, visuellement que ce soit les galets ou la courroie, tout semblait en bon état pour leurs 8 ans...  :fier3:



18) On fait tourner le vilebrequin et on fait coïncider les repères d'arbre à came et de vilebrequin





19) Ensuite, on pige. j'ai utilisé une mèche de 8, ça marche



20) On desserre le galet tendeur pour enlever l'ancienne courroie



21) On peut alors déposer la courroie et le galet tendeur. On dépose ensuite le galet enrouleur. Le mien avait été serré comme une brute...
Pour le sortir, j'ai du desserrer toutes les vis du carter noir du fond. Pas besoin de le déposer complètement par contre.



22) Après avoir nettoyé un peut tout, on met un galet tendeur et un galet enrouleur neufs et on positionne la nouvelle courroie. J'utilise des bouts de carton pour la laisser en place côté vilebrequin pendant que je passe autour de la roue d'arbre à cames. Au passage, je suis les conseils de Cliobacc, je ne change pas le joint spi de vilebrequin côté distribution. Je ne changerai que celui côté boite.



23) Si on est bon, le repère du haut doit correspondre à celui du bas





24) On tend la courroie avec le galet tendeur et on ressert le galet à 50 Nm. Et voilà ce que ça donne.



25) On enlève la pige et on fait tourner le moteur à la main pour vérifier que rien ne touche et si c'est ok, on remonte les carters de protection. On sert la poulie du vilebrequin à 100 Nm



26) On n'oublie pas de remettre le bouchon pour la pige. D'ailleurs, il y a un joint en cuivre. J'en ai pas sous la main mais je me note de le changer :

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #67 le: 06 janvier 2019 à 11:28:57 »
Par contre les traits pour le serrage de ta poulie de pompe à eau ne correspondent à rien du tout, quand tu desserre et resserre une vis, la tête ne tombe pas forcément au même endroit ;)

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #67 le: 06 janvier 2019 à 11:28:57 »

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #68 le: 06 janvier 2019 à 12:07:59 »
Par contre les traits pour le serrage de ta poulie de pompe à eau ne correspondent à rien du tout, quand tu desserre et resserre une vis, la tête ne tombe pas forcément au même endroit ;)

Euh oui...  :siffle: maintenant que tu le dis, tu as tout à fait raison :bien:
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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #69 le: 14 janvier 2019 à 19:10:44 »
Salut tout le monde !

Bon ben je suis bien embêté... j'arrive toujours pas à sortir l’agrafe en plastique noir de la boite de vitesse...  :ouin:
J'ai déjà pété une des deux pinces. J'ai beau tirer dessus à la pince multiprise, y'a rien à faire, ça ne vient pas...

La seule idée qu'il me reste, c'est de d'essayer de percer sur les côtés, là où est tenu le cylindre jaune. Je me dis que si j'arrive à sortir l'ensemble pièce jaune + agrafe noire + le reste du câble, ce serait plus simple :bah:

Vous en pensez quoi ?

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #70 le: 15 janvier 2019 à 09:33:17 »
Aucune idee pour ton câble de vitesse, la seule fois ou ca m'est arrivé, j'ai remis le vieux cable et laisser tout ça tranquille... Par contre c'est pas top d'utiliser un foret comme pige, c'est trop fragile.

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #71 le: 15 janvier 2019 à 19:00:39 »
Pour le forêt, c'est vrai que c'est pas le top mais je l'ai pas utilisé pour dévisser ou revisser la poulie damper : j'ai bloqué le volant moteur avec un tournevis pour ces étapes. C'était surtout histoire que ça bouge pas en bas quand j'ai enlevé et remis la courroie, j'aurais même pu m'en passer ;)
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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #71 le: 15 janvier 2019 à 19:00:39 »

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #72 le: 16 janvier 2019 à 00:53:22 »
Moi je serre/dessere dessus donc faut du costaud! ;)

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #73 le: 27 janvier 2019 à 11:13:27 »
Petite victoire hier ! J'ai réussi à sortir ce foutu morceau de câble de boite de vitesse !  :D

La victime et l'arme du crime :

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #75 le: 17 février 2019 à 18:39:41 »
Quelques news de l'avancement du projet.

1) On détache la boite du moteur



2) Changement du joint spi côté boite



3) Nouvel embrayage posé. Le volant moteur était en bon état, c'est cool :)



4) L'ensemble monté avec le plateau de pression



5) Mise en place du kit d'étanchéité TND sur la boite. On verra bien si y'a du mieux...  :bah:



6) Nettoyage du boitier papillon qui en avait bien besoin ! Photos Avant :





7) Photos après :





8) Dépose du carter d'huile et changement du joint. Photo avec l'ancien joint :



9) Changement de la sonde lambda et sans rentrer dans le detailing, un petit nettoyage du compartiment moteur

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #75 le: 17 février 2019 à 18:39:41 »

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #76 le: 17 février 2019 à 21:56:42 »
Du bon gros travail encore ici! ;) Continue! ;)

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #77 le: 18 février 2019 à 08:52:13 »
Sacré boulot! Elle va bien ronronner ta ptite RSi avec tout ça!  :bien:

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #78 le: 19 février 2019 à 16:04:40 »
Merci les gars ! :)
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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #79 le: 09 mars 2019 à 08:30:58 »
Du sacré boulot tout ça ! Y'a la mienne à faire après si tu veux :cyp:

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Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #79 le: 09 mars 2019 à 08:30:58 »