Jour 9
1) On enlève les deux durites d'arrivée et départ d'essence. Bien noter leur position pour ne pas se tromper lors du remontage

2) On dévisse la vis du support moteur inférieur (seulement celle côté moteur)

3) On découpe un peu le cache plastique de la biellette de boite de vitesse (pas le choix...) et on dévisse le boulon

4) En-dessous la durite qui va au capteur de pression, il y a une autre durite qu'on débranche côté moteur

5) Si vous vous souvenez, la conclusion du jour précédent était : "je pense qu'on peut sortir le bloc avec le compresseur, ça doit passer". Eh bien je vous confirme que non !

Il a fallu que me débrouille pour dévisser cette foutue vis. L'accessibilité étant tellement réduite, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de meuler la tête à la Dremel

. J'ai fait une bonne entaille et avec le plus gros embout de tournevis plat que j'avais, j'ai réussi à desserrer la vis !
.gif)
Je pense que le fait de meuler a dû également chauffer l'ensemble et m'a bien aidé. Voici la gueule de la vis à la fin :

6) Du coup, on peut enlever le compresseur de clim. J'ai également enlevé le support du compresseur pour gagner en place. il y a 7 vis de 16

7) Pour éviter d'abimer la crémaillère de direction lors de la sortie du moteur, on dépose la patte de fixation du support moteur qui est située au niveau de l'emplacement du branchement de câble de compteur de vitesse

8) On peut maintenant mettre en place la chèvre ! On met en tension juste ce qu'il faut pour que le moteur soit maintenu.
NB : La photo correspond à ma tentative échouée, celle où il y avait encore le compresseur de clim en place...

9) Une fois que le moteur est maintenu, on peut enlever les supports moteur. On commence par le gauche. On dévisse l'écrou principal. Pas besoin de dévisser les deux écrous qui maintiennent le silent-bloc.

10) On enlève ensuite le support moteur maintenu par 4 vis. On en profite pour faire passer le câble d'embrayage et le coincer quelque part où il ne gênera pas.

11) J'ai pas de photo mais on enlève ensuite le support moteur droit. Pour pouvoir le replacer au même endroit, j'ai noté au feutre son emplacement et celui des boulons.
12) Une fois que tout ça est fait, on peut y aller pour sortir le moteur. Alors on y va doucement en vérifiant régulièrement que rien ne coince.
Le moteur est monté au chausse-pied et il faut le ramener vers l'avant de la voiture pour qu'il puisse passer. Et voilà ce que ça donne

:

13) J'ai posé le moteur sur une palette en le calant avec des morceaux de bois

14) Et voilà le compartiment moteur bien vide

Je suis content que cette première étape soit passée !

Voilà ce qui m'attend maintenant au niveau de l'entretien :
- Changement courroie de distribution + pompe à eau
- Changement des joints spi du bas moteur
- Changement embrayage
- Mise en place du kit d'étanchéité de la boite de vitesse
- Changement du joint de cache culbuteur
- Changement de joint de carter d'huile
- Changement du calorstat (pas forcément utile mais pendant qu'on y est...)
- Changement du câble d'embrayage
- Un bon nettoyage de l'ensemble
Et les trucs qui n'étaient pas prévus...
- Réussir à sortir le morceau du câble de compteur de vitesse de la boite et le changer évidemment
- Re-tarauder un des taraudages qui maintiennent le support moteur droit... (grrr... le dernier qui l'a remonté a dû y aller comme un bourrin à la clé à choc

)
- Voir pour réparer ou trouver une nouvelle durite d'arrivée d'air