Auteur Sujet: [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]  (Lu 664657 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1880 le: 01 février 2023 à 21:51:52 »
Sur dCi le calculateur semble vérifier la cohérence entre le régime moteur et la vitesse puisque le régulateur se coupe quand on débraye même quand C4 est à la masse.

Peut-être que la boite de vitesse à été changée par un modèle différent de celui d'origine ou bien le calculateur moteur à été changé par un en provenance d'une autre voiture.

Faudrait vérifier la référence écrite sur la boite et le VIN inscrit dans le calculateur.

T'es un chef :lover:

a mon avis t'as mis le doigt sur un truc !

Pour bien faire il aurait fallu sauvegarder la config complète du calculateur d'origine pour la réinjecter si je dis pas de bétises.

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1880 le: 01 février 2023 à 21:51:52 »

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1881 le: 01 février 2023 à 21:58:36 »
Malheureusement le calculateur précédent était HS, (ou juste l'uch)

Après j'ai tellement fait sur cette voiture (injecteur, cardans, fusée, airbag, distribution, suspension, nettoyage egr (et démontage complet a 15k km (encore merci hein !)) le calculateur, sans compter l'intérieur et j'en passe..
Que si il as besoin d'aller chercher un numéro sous ou dedans ya pas de probleme.

Mais effectivement je pense que ta mis le doigt sur un truc, j'ai écris car je n'avais plus l'espoir de trouvé une solution tout seul 😅, et le fait que tu me parle du calculateur je suis sur que le chemin n'est pas loin !
« Modifié: 01 février 2023 à 22:01:24 par Acidited »
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1882 le: 01 février 2023 à 22:06:59 »
C'est exact ! Le calculateur a etait changé, mais j'ai bien reconfigurer la boîte, les injecteur et l'activation du régulateur via autocom

Par où dois-je me diriger ?

Y a til une manipulation pour le vin calculateur boite ?
Le VIN c'était pour détecter un éventuel changement de calculateur dont tu n'aurais pas eu connaissance, je ne pense pas qu'il serve au régulateur.
Il n'y a pas de calculateur boite (juste le calculateur qui est "boiteux" sur la fonction régulateur  :jesors:).

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1883 le: 01 février 2023 à 22:16:20 »
Malheureusement le calculateur précédent était HS, (ou juste l'uch)

Après j'ai tellement fait sur cette voiture (injecteur, cardans, fusée, airbag, distribution, suspension, nettoyage egr (et démontage complet a 15k km (encore merci hein !)) le calculateur, sans compter l'intérieur et j'en passe..
Que si il as besoin d'aller chercher un numéro sous ou dedans ya pas de probleme.

Mais effectivement je pense que ta mis le doigt sur un truc, j'ai écris car je n'avais plus l'espoir de trouvé une solution tout seul 😅, et le fait que tu me parle du calculateur je suis sur que le chemin n'est pas loin !

Hesites pas a faire une petite présentation dans la section, ca fait toujours plaisir de voir de nouveaux membres qui se debrouillent rien :rs:

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1883 le: 01 février 2023 à 22:16:20 »

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1884 le: 01 février 2023 à 22:17:44 »
Le VIN c'était pour détecter un éventuel changement de calculateur dont tu n'aurais pas eu connaissance, je ne pense pas qu'il serve au régulateur.
Il n'y a pas de calculateur boite (juste le calculateur qui est "boiteux" sur la fonction régulateur  :jesors:).

Hehe je voulais dire "mettre le vin de la boîte dans le calculateur"  :lol:

Je n'ai rien trouvé dans autocom pour un numéro de boîte où autre, juste le type (2 automatique 1 robotisé 0 manuel) j'ai entré 0 pour manuel...
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1885 le: 01 février 2023 à 22:19:36 »
Hesites pas a faire une petite présentation dans la section, ca fait toujours plaisir de voir de nouveaux membres qui se debrouillent rien :rs:

J'irais pas de soucis  :coucou: je ferais quelque photo pour présenter tout ça, mais cette histoire de régulateur pour les zone 30  :ptdr: :p

Pas vraiment d'intérêt ^^
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1886 le: 01 février 2023 à 22:59:36 »
J'ai trouvé ça sur la RTA d'origine elle est donnée 80ch, donc jc5

Mais si ça ne marche pas en 3 4 5 mais en 1 ere 2eme uniquement, ça voudrait dire qui s'agirait sûrement d'une JC1 ? La personne m'avais certifié que le calculateur provenait du 80ch, un N3 était dispo sur les 55ch ? Pourtant pas de problème pour rouler tout les rapport s'enchaîne sans problème avec quasiment une belle reprise à chaque rapport
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1887 le: 03 février 2023 à 21:47:32 »
La, je ne saurai pas t'aider plus. :non:

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1887 le: 03 février 2023 à 21:47:32 »

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1888 le: 05 février 2023 à 20:53:22 »
J'ai réussi à mettre le régulateur en 3eme, mais pas au dessus de 36kmh...(et ne dure que quelque mètre apres le set reste a 36 mais la led verte disparaît)(monté à 60 en seconde au dessus ça pourrait mais vive le bruit !)
Je pense effectivement que le rapport boîte (compte tour/ vitesse) ne va pas au calculateur, ddt4all permet de le modifier ? J'ai juste un delphi et un elm327 pour cela...

Sinon retour sur la modification EGR, niveau admission c'est parfait, niveau échappement, le bouchon m'a éclaté le tuyau métallique 🤣😅
Un petit bruit de tracteur, échappement qui sort du capot... j'ai donc mis le bouchon plus bas (donc directement à la sorti du collecteur) pourtant le montage était fait comme le plan du fabricant 😅

Dough29 ne pourrait il pas passer dire ce qu'il pense de mon régulateur ? 😇😇
« Modifié: 05 février 2023 à 20:56:49 par Acidited »
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1889 le: 18 février 2023 à 18:48:45 »
Et bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai ou faire quelque test est j'ai trouvé ceci lorsque je met le régulateur à 36 en 3eme vitesse..


"Desactivation car desacouplage moteur boite de vitesse"
Quelqu'un aurait il une piste ?

Édit : qu'avais vous utilisé comme masse pour le pin C4 du calculo sur un DCI ?
« Modifié: 18 février 2023 à 18:59:40 par Acidited »
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1890 le: 18 février 2023 à 20:53:23 »
je comprends ca comme le signal du capteur d'embrayage.

Tu l'as câblé ? si ou fait un test en le shuntant (suffit de relier les deux fils)

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1891 le: 18 février 2023 à 21:22:57 »
Il n'était pas présent chez moi, j'ai mis c4 (un pontage d'ailleurs, un fils etait deja present sur la borne du calculo) sur la masse , un peu brutalement... direct batterie, sur la rta il va sur la masse "MAM" mais je ne sait pas de laquelle il s'agit..

D'où la demande : à quel masse branché vous c4 ? ^^

Je vérifie la tresse de masse boîte de vitesse demain également
« Modifié: 18 février 2023 à 21:32:36 par Acidited »
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1891 le: 18 février 2023 à 21:22:57 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1892 le: 18 février 2023 à 21:58:38 »
La masse y'a pas trop de questions a se poser, soit c'est une masse calculateur, soit c'est la carrosserie, sur la borne - de la batterie ca fait le taff !

Débranche C4 et regarde si l'état de ton contacteur d'embrayage passe sur 0 ;)
Vérifie aussi que ton contacteur d'embrayage agisse bien quand tu débrayes.

Pour moi ton probleme vient de la, t'es debrayé en permanence.

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1893 le: 18 février 2023 à 22:28:33 »
La masse MAM doit être celle prise sur la fixation du tdb située derrière le tweeter côté conducteur. Tu peux reprendre la masse sur n'importe quelle vis fixée sur la carrosserie.

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1894 le: 18 février 2023 à 23:23:33 »
Mais je pense que le verdict sera : pas de régulateur
comme au premier test pour l'installer (le limiteur lui marche sans problème)

N'importe quel vis de la carrosserie ? La batterie c'est pareil du coup ?

Je ne crois pas avoir vu quelque chose sur l'embrayage avec autocom ou maxecu, peut être ddt4all mais l'exploration est à vomir 🤣
Et étant donné que le régulateur fonctionne en seconde parfaitement, il ne dois pas etre en position ouverte ^^ j'imagine peut être un problème de masse quelque part, mais genre grosse masse car j'avais pas daccou avant de mettre C4 sur la batterie
« Modifié: 18 février 2023 à 23:28:53 par Acidited »
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1895 le: 19 février 2023 à 00:36:32 »
Oui une masse, c'est la masse. c'est n'importe quelle vis de carrosserie "importante" et relié au châssis de la voiture
Tu peux avoir une différence avec les masses calculateur, c'est généralement utilisé pour des blindages de faisceau pour isoler certaines informations d'interférences de signal entre un capteur et le calculateur mais ca s'arrête la.

Perso j'ai jamais eu a me pencher la dessus puisque j'ai le régulateur d'origine sur ma clio dci et sur ma RS2 je l'ai installé mais étant précablé c'était très simple (contacteur, bouton, capteur d'embrayage et c'est parti), je l'avais installé sur la RS2 d'un pote, on avait pas câblé le contacteur d'embrayage, j'avais laissé le faisceau shunté et ça fonctionnait très bien puisque de toute façon dès que le régime s'emballe de quelques tours le régulateur se coupe.

Je suis peut être à coté de la plaque, mais passé 36kmh le seul indice que tu as c'est "Désactivation car désaccouplage moteur boite de vitesse" qui passe en état 1 et le régulateur se coupe, c'est bien ça ?

Je m'arrangerai pour garder ce paramètre sur 0 pour faire un test, ca coute rien, pour ca il faut mettre le signal du capteur d'embrayage à la masse comme ça tu forces "Désactivation car désacouplage moteur boite de vitesse" a rester en état 0 ^^


Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1895 le: 19 février 2023 à 00:36:32 »

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1896 le: 19 février 2023 à 09:38:45 »
C'est bien ça, mais mon problème c'est de le garder à 0 ^^ puisque c4 et directement sur la masse de la batterie, je vais regardé un peu cette après midi ^^'
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1897 le: 19 février 2023 à 12:46:18 »
Alors j'ai fait quelque test

Déjà nouvel essai, C4 sur le - de la batterie = régulateur en 2eme, saute par desacouplage moteur boite de vitesse en 3eme.

Essai sans mettre C4 à la batterie, pas de surprise le régulateur ne fonctionne ni en 2eme ni en 3eme

Sur Ddt4all, j'ai trouvé une rubrique pour voir l'état du contacteur dembraye, sans C4 à la batterie j'ai 1 ( embrayage embrayé) avec C4 j'ai 0 (embrayage débrayé)

Pour le contact frein pas de problème

Est-ce que le contacteur embrayage est vraiment une option? Ou il detecte une erreur car changement de rapport sans embrayé débrayé ?

Je sèche encore 😅

Autre symptômes, quand je débranché C4 de la batterie j'ai pas mal daccou et aussi un peu plus de pêche 🤔

Merci à ceux qui m'aideront encore 😁
« Modifié: 19 février 2023 à 13:14:25 par Acidited »
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1898 le: 19 février 2023 à 13:48:46 »
Alors j'ai fait quelque test

Déjà nouvel essai, C4 sur le - de la batterie = régulateur en 2eme, saute par desacouplage moteur boite de vitesse en 3eme.

Essai sans mettre C4 à la batterie, pas de surprise le régulateur ne fonctionne ni en 2eme ni en 3eme


Ni même en 4 ou 5eme ? normalement il s'active qu'a partir de 20 ou 25km/h.

Citer

Sur Ddt4all, j'ai trouvé une rubrique pour voir l'état du contacteur dembraye, sans C4 à la batterie j'ai 1 ( embrayage embrayé) avec C4 j'ai 0 (embrayage débrayé)
Pour le contact frein pas de problème


On est bien d'accord qu'on utilise le même vocabulaire

Embrayé : pas d'action sur la pédale (en prise)
Débrayé : Embrayage décollé (pédale appuyé)

Citer

Est-ce que le contacteur embrayage est vraiment une option? Ou il detecte une erreur car changement de rapport sans embrayé débrayé ?

Je sèche encore 😅


Sur la RS2 en question on avait laissé le faisceau shunté, à la prise du capteur d'embrayage (deux fils) on les avait soudé tout simplement, de ce fait C4 était à la masse en permanence. Et ca a fonctionné comme ça plusieurs années ^^ (donc oui c'est clairement une option, enfaite c'est pour éviter que le régime moteur s'emballe quand tu débrayes)

Citer

Autre symptômes, quand je débranché C4 de la batterie j'ai pas mal daccou et aussi un peu plus de pêche 🤔

Merci à ceux qui m'aideront encore 😁


Alors ça, c'est surprenant ...



Ok j'y vois un peu plus clair.
Ton câblage de contacteur d'embrayage fonctionne il passe bien de l'état 1 à 0 quand tu débrayes. Donc en toute logique ta masse est bonne.

Le doute que j'ai quand même, et dans le schéma électrique en page 1 c'est pas détaillé, c'est de savoir exactement ou va la masse du capteur d'embrayage. Actuellement sur la batterie tu te retrouve au carrefour du circuit de démarrage / charge / masses moteur et ton calculateur moteur se retrouve connecté a ton circuit de démarrage / charge (et ça, ca me plait pas :w )

Un dernier test que je ferai c'est de mettre C4 a une masse franche de carrosserie habitacle (petite masse clean) , par exemple si tu déposes la garniture droite sous la boite à gants a ce niveau tu dois trouver une vis de 10 pour une grande partie des masses habitacle. je vois pas ce que ca peut changer mais bon, faut procéder par élimination.

Autre test, mettre C4 sur une masse calculateur et non carrosserie, cela peut faire en sorte d'une gestion différente de la part du calculateur.

Sinon après faudrait tester un autre compteur et/ou mettre a jour le calculateur moteur chez Renault.



EDIT :

En fouillant sur le net on trouve ca (qui je pense a été pompé ici :roll: )
Donc, c'est pas une masse calculateur, mais une masse "classique" donc en effet n'importe quelle partie métallique de la voiture.
Tente de mettre C4 du calculateur à la même masse que A1 du bouton de sélection RLV, le tout sur une masse habitacle  :bah: (tu respectes l'origine)

« Modifié: 19 février 2023 à 13:52:27 par yAbx »

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1899 le: 19 février 2023 à 14:50:16 »
Pour la 4eme et la 5eme pateil que la 3 (meme pite, car impossible de mettre le une valeur a set (alors que en 3eme il l'accepte 1 sec )

On a le meme vocabulaire ;)


J'essaie de ce pas !

(J'ai un deuxième compteur également à remonter pour essayé)
« Modifié: 19 février 2023 à 15:36:02 par Acidited »
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi/16V] Montage du régulateur/limiteur de vitesse [TUTO]
« Réponse #1899 le: 19 février 2023 à 14:50:16 »