Bonjour tout le monde !!

Après presque 5 ans au volant d'une Clio IV, voilà venu le temps de la remplacer vu le changement de travail et de logement je tombe dès Janvier à 4000kms par an seulement pour le travail !
Donc pas question de garder une diesel surtout vu la politique à venir pour ce type de carburant... Si rien ne change encore d'ici la

Se pose la question de la remplacante et la je vous passe les détails!! Mais pour faire simple je suis passé à peu prêt par toutes les solutions

Achat en neuf, achat d'occasion avec le fruit de la vente de la Clio seulement. Ou avec un crédit en plus vu que je suis fou de voitures je comptais repartir sur une grosse cylindrée

Puis des considérations plus terre à terre m'ont fait redescendre de mon petit nuage, et finalement j'ai choisi un véhicule neuf en leasing, de gabarit équivalent à ma Clio n'ayant pas d'enfants (ni de copine d'ailleurs

) pour le moment !
Ayant profité du salon de l'auto à Lyon Eurexpo pour faire le tour des modèles actuels, mon premier choix s'est porté sur la Clio IV Phase 2.Jusqu'au stand Ford ou je vois les nouvelles Fiesta et la je me dis bingo!! Après avoir fait le tour des 2 modèles exposés (1 en ST Line rouge toit et rétros blanc

et une en haut de gamme Vignale toutes options évidemment !!) je me dis que ca sera elle finalement vu que l'Ibiza et la Polo sont hors budget à équipement équivalent.
RDV pris à la concession la plus proche, j'essaye (sans le vendeur

) une Titanium avec quelques options, en motorisation 1.0l Ecoboost dans sa variante 100cv. Et la grosse et agréable surprise, ca se conduit sur un filet de gaz presque comme un diesel !!
Essai concluant je suis reparti avec une proposition commerciale pour une Titanium 100cv avec comme option le pack Bang et Olfusen écran 8" seulement et pour un budget proche de ce que je voulais. Je fais le point à la maison et je me rend compte que je perd le main libres et je ne veux surtout pas repasser sur une clé standard !! Je fais 3 configurations et j'envoie tout ca au commercial. Je me fais plaisir sur les options et je me doute bien que la ST Line et la Vignale quasi full options seront hors budget, ce que me confirme le retour du commercial !!
Par contre la Titanium semble jouable, et encore plus avec les portes ouvertes de ce weekend. Je repasse vendredi soir à la concession, et la le vendeur me dit que ca va le faire avec mon budget et les options choisies

Je repars donc confiant et le rappelle samedi aprês midi pour réessayer le véhicule pour confirmer mon choix du moteur 100cv (j'hésitais avec le 125...). Niveau chiffres, le 100cv est donné plus rapide en 0 à 100km/h que le Dci 90 et avec des reprises meilleures aussi donc je me dis que ca suffira amplement pour la survie de mon permis

Du coup j'ai signé pour une Titanium 100cv 5 portes en Blanc Glacier avec de série :
Alerte de franchissement involontaire de ligne et aide au maintien dans la voie (ca fais bizzare le 1er coup moi qui change de voie sans arrêt et sans clignotant

)
Aide au demarrage en cote
Surveillance de la pression des pneus (obligatoire maintenant il me semble

)
Système MyKey (clé paramétrable si on prête la voiture pour certaines fonctions)
Régulateur/limiteur de vitesse
Ford Sync 3 avec 2 ports USB, lecture vocale des SMS, commande vocale et compatible Applink, Apple CarPlay et Android Auto
Rétros rabattables à la fermeture avec éclairage d'approche
Essuies glaces et phares auto, feux arrière à LED (pas dispo à l'avant malheureusement

)
Clim auto et éclairage d'ambiance
Détection de fatigue du conducteur et reconnaissance des panneaux de signalisation
Accoudoir central avant avec rangement (un vrai pas comme sur la Clio !!)
Et pour finir l'éclairage intelligent des feux de route : ca baisse le faisceau si ca détecte une voiture devant ou en sens inverse
Me manquait donc le main libre et les jantes en 17 pouces par rapport à la Clio, que j'ai évidamment ajouté avec en plus :
Active Park Assist
BLIS Système de surveillance des angles morts
Caméra de recul
Vitres arrières électriques et surteintées avec seuils de porte Ford
Parebrise, sièges (avant) et volant chauffant
Pack Bang&Olfusen 675W écran 8 pouces et navigation
Régulateur de vitesse adaptatif avec système de prévention de collision
Le tout avec une belle remise puisque le prix final est inférieur de 200€ par rapport au prix de base sans options

avec un loyer offert !
Pas de photos pour le moment du coup et RDV fin Décembre pour la livraison

Sauf si un véhicule est modifiable en production auquel cas livraison en Novembre...
En attendant la Clio sera en vente prochainement si elle ne part pas chez mon cousin !! Ca va être dur de la voir partir, c'est la voiture que j'ai gardé le plus longtemps et de loin, et que j'aurais gardé si ma situation n'avait pas changé...