Auteur Sujet: [RENAULT] Mégane 1.2 Coupé swap 2.0L 16V 172 de yAbx (Vaison 10/03)  (Lu 318546 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ah non là les freins je suis pas d’accord :o Est ce que t’as vraiment déjà manqué de freins ? :roll:

En plus avec les Brembo le 15’’ passent plus :voyons: Occupe toi plutôt de ton train arrière et/ou des amortisseurs avant :o

non mais  :lol: :lol:
On a jamais roulé sur des circuits qui demandent du frein aussi  :oops:
Si, en les usinant dessous de 5mm, ca se monte sur des disques en 280 et ça passe dans du 15 ^^

Le train arrière c'est prévu, mais j'ai une flemme d'y attaquer ...  :cyp:

Le 15 passe si tu utilises les cales de montage

J'ai pas checké le set up, mais si montage C2 RS, tu as déjà la possibilité de monter sur des étriers de Safrane en 60 au lieu des 54 des RS

Plug and play et ça évite les modifs, mais c'est pas écris brembo dessus :lol:

La je suis en Clio 2 RS (54mm) en 280x24 Valeo  :reine: et plaquettes Mintex de la casse choppées sur un Scenic  :lol:
Oui je sais pour l'astuce du 60mm, après je trouve pas que ça change grand chose, l'avantage des Brembo c'est qu'ils sont en alu et que la dissipation de chaleur est bien meilleure. C'est uniquement pour ça que j'y pense.

Oui tu peux monter du Brembo sur du 15. J'avais des etriers légèrement usinés pour ça.

Mais sur Clio 2 j'ai trouvé ça plutôt inutile en comparaison avec des plaquettes type Carbon Loraine  :bah:

Ah bah c'est sur, CL dans du monopiston c'est mieux que des Brembo en plaquettes d'origine ^^
Comme dit plus haut, même si j'ai pas eu de soucis jusqu'a présent, c'est plus pour travailler sur la dissipation de chaleur, le jour ou y'aura besoin d'utiliser les freins, c'est le premier point a améliorer ^^

Forum Clio & RS


Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

J'ai pas checké le set up, mais si montage C2 RS, tu as déjà la possibilité de monter sur des étriers de Safrane en 60 au lieu des 54 des RS

Plug and play et ça évite les modifs, mais c'est pas écris brembo dessus :lol:
Si besoin j’aurai une paire à donner avec les chapes (+disques/plaquettes d’occasion pour test de montage), quand j’aurais remis les freins d’origine sur la biturbo

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Si besoin j’aurai une paire à donner avec les chapes (+disques/plaquettes d’occasion pour test de montage), quand j’aurais remis les freins d’origine sur la biturbo

Merci !
En lisant vite j'ai cru que tu donnais les Brembo ... :chaud: :w

En vrai faut que je regarde ce qui se passe, a Magny-cours j'ai senti les vibrations et a Lurcy je me suis rendu compte que ça tirai en freinant fort.

Le liquide de frein a 1an et demi (voir 2 ans :cyp:), les 4 etriers sont d'origine douteuse et puis j'ai pas mal de pièces en stock normalement.

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Quelques photos de Lurcy ^^


















Forum Clio & RS


Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
:bien:  :rs:

C'est Mme Cliobacc dans la Clio II bleu ?
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci !
En lisant vite j'ai cru que tu donnais les Brembo ... :chaud: :w

En vrai faut que je regarde ce qui se passe, a Magny-cours j'ai senti les vibrations et a Lurcy je me suis rendu compte que ça tirai en freinant fort.

Le liquide de frein a 1an et demi (voir 2 ans :cyp:), les 4 etriers sont d'origine douteuse et puis j'ai pas mal de pièces en stock normalement.

:D

J’en avais acheté une paire, mais revendus dans la foulée quand j’ai pu mettre la main sur le freinage d’origine

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
:bien:  :rs:

C'est Mme Cliobacc dans la Clio II bleu ?

C’est Mago qui m’a racheté l’auto :cyp:

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
C’est Mago qui m’a racheté l’auto :cyp:

Non content de patauger dans le bourbier, il faut en + que vous fassiez ça en famille... :w
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Forum Clio & RS


Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
:D

J’en avais acheté une paire, mais revendus dans la foulée quand j’ai pu mettre la main sur le freinage d’origine

la biturbo a des étriers spécifiques? c'est pas du safrane en 60mm? :voyons:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
T’as trois freinage sur Safrane

Les « petites » en 4x100 avec disques en 262mm et étriers en 54mm

Les autres en 5x108 avec disques 280 et étriers en 60mm

Les biturbo en 5x108 aussi, mais disques en 320mm. Étriers en 57, mais remplaçable sans modif par du BMW série 8 (e31). Identique hormis un piston 60
« Modifié: 26 mai 2023 à 00:13:21 par Polo »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
D'accord, je ne savais pas du tout qu'elle avait un freinage spécifique devant.

Tu aurais une photo des étriers d'origine de la biturbo ? j'ai regardé sur le net c'est introuvable.

Ce qui est mis a la place ce sont les Brembo 4 pistons de E31? :voyons:
Ca veut dire que les Brembo 4 pistons de E31 se montent sur pivot de Safrane, Laguna 1, Megane coupé "gros moteur" et Clio RS? :cyp:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Non ça reste du mono piston sur e31.
Enfin, peut être pas toute.

Simplement que nos plaquettes sont étriers sont similaires à au moins un montage sur e31



J’te trouve

Forum Clio & RS


Hors ligne Exception

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 22815
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 et RSi
    • Voir le profil
Tu peux monter des étriers 4 pistons de 406 coupé 😉
Suffit de mettre des pivots de Kangoo

Si un jour, on reproche à votre travail de n'être pas digne d'un professionnel, souvenez-vous que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic ...

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Non ça reste du mono piston sur e31.
Enfin, peut être pas toute.

Simplement que nos plaquettes sont étriers sont similaires à au moins un montage sur e31


Sur google images ca m'a renvoyé que sur des Brembo 4 pistons, c'est pour ça :)

Tu peux monter des étriers 4 pistons de 406 coupé 😉
Suffit de mettre des pivots de Kangoo

Oui, mais non :w , j'ai spécifiquement monté des pivots de laguna avec un rolling center correction kit ce serai dommage de truire pour coller des Brembo de 406 ^^

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 :coucou:

Magny cours ce dimanche ^^
On a eu un peu chaud, mais sinon tout va bien  :)



<a href="https://www.youtube.com/v/QVldyCB8NqQ" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/QVldyCB8NqQ</a>

Hors ligne SkyLan

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
  • Clio Calédonienne
    • Voir le profil
Tu as dû marquer un peu l'assise du siège à 5.40  :p

Forum Clio & RS


Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je me voyais pas forcement le rattraper au début :w

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Et 2 plats sur les pneus; 2 :w















Bien rattrapé :o
« Modifié: 24 août 2023 à 20:39:32 par zerocool14 »
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 1.2 Coupé swap 2.0L 16V 172 de yAbx (Vaison 8/10)
« Réponse #1158 le: 11 octobre 2023 à 23:51:46 »
 :coucou:

Dimanche c'était Vaison et Dimanche ce sera Magny-cours :w



Pour fêter ça, je me suis ENFIN occupé de mon train arrière.

Alors, j'avais mis un essieu de Scénic à l'époque ou j'ai monté l'auto. Résultat c'est trop large, y'a trop de freins (274mm :cyp:), depuis quelques années j'avais mis de coté quelques pièces pour revenir à quelque chose de plus léger ^^
J'ai aussi eu pour projet de passer en essieu de Break, c'est moins large mais ca implique de garder les gros freins, donc aucun intérêt au final.

J'ai aussi (toujours) un soucis à la conduite, derrière si les pneus sont "bof" la voiture est inroulable et l'arrière demande qu'a partir, si les pneus sont bons l'auto est rivé au sol au point que la voiture à même du mal a tourner (c'est ce que je ressens), en tout cas même si j'arrive a bien rouler avec l'auto est pas très agile. Du coup je tente d'ouvrir le parallélisme. Perso c'est TOTALEMENT contraire à mes croyances mais c'est pourtant bien utilisé en compétition :bah:
Donc c'est parti pour un jeu de cales pentées en 0,5° (°0,30"), ca va me ramener le para à 0.

Donc on s'y jette, passage en rotulé Jacques point, montage des cales pentées, réduction de freins de 274 à 238mm.

On va pas se mentir, c'est pas un plaisir. Démontage remontage de l'essieu moins d'une heure, le soucis c'est le reste. En gros :

- On commence en douceur avec la remise en état des deux étriers ^^







Ensuite les rotules, accrochez vous  :roll:

- Les rotules jacques point remplacent les silentblocs emmanchés dans le corps de l'essieu et sont emmanchés de l'autre coté dans les bras qui sont fixés à la caisse. Au milieu passent les barres de torsion.
- Il faut donc extraire les barres (ouf c'était pas grippé, j'avais passé 1 journée à les extraire à l'époque :w )
- Détruire les silentblocs pour arracher les bras, normalement selon la RTA il faut cramer les SB au chalumeau. J'ai pas de chalumeau alors on perce et on force jusqu'à les arracher
- Une fois les bras arrachés il faut extraire l'autre partie. Selon la RTA il faut souder un écrou à l'intérieur pour prendre appui et extraire à la presse. j'ai pas de poste à souder, donc on perce et on fait passer une vis pour avoir un appui :roll:
Cette technique ayant des limites j'arrive à extraire un coté et pas l'autre. Pas grave, j'ai en stock d'autres bras prêt à l'usage d'un essieu de break (info qui à son importance :cyp:)
- Une fois ça de fait, on emmanche les cages principales dans l'essieu (ça va, en tapant comme un sourd pendant 20min :w )
- Ensuite faut emmancher l'ensemble roulement + axe, seul point d'appui le tour extérieur des roulement qui est très fin (moins d'un millimètre) et un ajustement très très serré (Alésage 59,80mm, Roulement 60,04mm ....  :eek:)
- Quelques heures à tenter des trucs ......
- On sort les cages :roll: (marteau pendant X temps)
- On les mets au four, ainsi que les roulements au congél et on prie  :blague:
- Un coup de presse et ça y va !  :sol:
- Emmancher l'ensemble dans l'essieu en tapant (encore) comme un abruti pendant de longues minutes

....


Normalement c'est tout bon y'a juste à emmancher les bras dedans avec un coup de tige fileté, on prends un panaché pour admirer le résultat :sol:



- Je présente les bras qui rentrent sans le moindre effort, résultat c'est pas le roulement qui tourne mais l'axe mais le bras  :blague:
- Ca me gonfle et je me questionne surtout, je décide quand même de présenter l'essieu sous la voiture pour m'assurer que la largeur corresponds vu que j'ai aucune info sur le bon positionnement des cages et qu'elle font pas la même largeur que l'alésage de essieu.
- Drame, j'ai 15mm de trop  :eek: (mais je suis hyper surpris car j'ai positionné les cages au plus étroit, donc pour gratter 15mm faudrait que les cages sortent de l'alésage de l'essieu ...)
- Ca me gonfle vraiment, je reprends un panaché et j'appelle Jacques Point pour cette histoire d'axe dont la cote est trop faible. On me réponds gentiment que ça arrive et qu'on peut coller ça à la loctite 6000machinchose (j'ai pas bien sur :w )
- J'ai un éclair de génie, y'a l'accès et la place pour brider l'ensemble avec des goupilles Mecanindus. Je décide de filer au magasin agricole du bourg et j'en trouve des belles en 5mm. (vous vous rendez pas compte, mais trouver ça dans un patelin de 1000 pequenots a 17h30 c'est incroyable :w )
- Retour en Ravequat, j'ai un second éclair de génie (ca marche par deux chez moi :bah: ) J'ai pas vérifié si le bras de l'essieu de break était vraiment le même que celui du Scenic ... je contrôle en buvant un panaché et cet en**lé n'a pas du tout la bonne forme :eek:
- C'est parti pour 1h de bataille de récupérer le bras de l'essieu de Scenic, victoire
- Je présente le train, c'est bon pour la largeur.
- Je perce pour mes goupilles, je remonte le tout, c'est validé, bordel  :lover:

Pour les freins j'ai adapté des fusées sur l'essieu en reperçant, pour ça, rien d'extraordinaire, heureusement !!

Les photos de la victoire





« Modifié: 11 octobre 2023 à 23:59:40 par yAbx »

Hors ligne SkyLan

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
  • Clio Calédonienne
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 1.2 Coupé swap 2.0L 16V 172 de yAbx (Vaison 8/10)
« Réponse #1159 le: 12 octobre 2023 à 00:16:56 »
J'ai seulement compris que tu avais bu un panaché.  :lol:

Sacré boulot quand même, surtout avec les petits moments de doutes et de désespoirs qui vont avec ;)
On attend la prochaine session piste pour que tu nous dises ce que tu vas encore changer  :p

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 1.2 Coupé swap 2.0L 16V 172 de yAbx (Vaison 8/10)
« Réponse #1159 le: 12 octobre 2023 à 00:16:56 »