Dimanche c'était Vaison et Dimanche ce sera Magny-cours
Pour fêter ça, je me suis ENFIN occupé de mon train arrière.
Alors, j'avais mis un essieu de Scénic à l'époque ou j'ai monté l'auto. Résultat c'est trop large, y'a trop de freins (274mm
), depuis quelques années j'avais mis de coté quelques pièces pour revenir à quelque chose de plus léger
J'ai aussi eu pour projet de passer en essieu de Break, c'est moins large mais ca implique de garder les gros freins, donc aucun intérêt au final.
J'ai aussi (toujours) un soucis à la conduite, derrière si les pneus sont "bof" la voiture est inroulable et l'arrière demande qu'a partir, si les pneus sont bons l'auto est rivé au sol au point que la voiture à même du mal a tourner (c'est ce que je ressens), en tout cas même si j'arrive a bien rouler avec l'auto est pas très agile. Du coup je tente d'ouvrir le parallélisme. Perso c'est TOTALEMENT contraire à mes croyances mais c'est pourtant bien utilisé en compétition
Donc c'est parti pour un jeu de cales pentées en 0,5° (°0,30"), ca va me ramener le para à 0.
Donc on s'y jette, passage en rotulé Jacques point, montage des cales pentées, réduction de freins de 274 à 238mm.
On va pas se mentir, c'est pas un plaisir. Démontage remontage de l'essieu moins d'une heure, le soucis c'est le reste. En gros :
- On commence en douceur avec la remise en état des deux étriers
Ensuite les rotules, accrochez vous
- Les rotules jacques point remplacent les silentblocs emmanchés dans le corps de l'essieu et sont emmanchés de l'autre coté dans les bras qui sont fixés à la caisse. Au milieu passent les barres de torsion.
- Il faut donc extraire les barres (ouf c'était pas grippé, j'avais passé 1 journée à les extraire à l'époque
)
- Détruire les silentblocs pour arracher les bras, normalement selon la RTA il faut cramer les SB au chalumeau. J'ai pas de chalumeau alors on perce et on force jusqu'à les arracher
- Une fois les bras arrachés il faut extraire l'autre partie. Selon la RTA il faut souder un écrou à l'intérieur pour prendre appui et extraire à la presse. j'ai pas de poste à souder, donc on perce et on fait passer une vis pour avoir un appui
Cette technique ayant des limites j'arrive à extraire un coté et pas l'autre. Pas grave, j'ai en stock d'autres bras prêt à l'usage d'un essieu de break (info qui à son importance
)
- Une fois ça de fait, on emmanche les cages principales dans l'essieu (ça va, en tapant comme un sourd pendant 20min
)
- Ensuite faut emmancher l'ensemble roulement + axe, seul point d'appui le tour extérieur des roulement qui est très fin (moins d'un millimètre) et un ajustement très très serré (Alésage 59,80mm, Roulement 60,04mm ....
)
- Quelques heures à tenter des trucs ......
- On sort les cages
(marteau pendant X temps)
- On les mets au four, ainsi que les roulements au congél et on prie
- Un coup de presse et ça y va !
- Emmancher l'ensemble dans l'essieu en tapant (encore) comme un abruti pendant de longues minutes
....
Normalement c'est tout bon y'a juste à emmancher les bras dedans avec un coup de tige fileté, on prends un panaché pour admirer le résultat
- Je présente les bras qui rentrent sans le moindre effort, résultat c'est pas le roulement qui tourne mais l'axe mais le bras
- Ca me gonfle et je me questionne surtout, je décide quand même de présenter l'essieu sous la voiture pour m'assurer que la largeur corresponds vu que j'ai aucune info sur le bon positionnement des cages et qu'elle font pas la même largeur que l'alésage de essieu.
- Drame, j'ai 15mm de trop
(mais je suis hyper surpris car j'ai positionné les cages au plus étroit, donc pour gratter 15mm faudrait que les cages sortent de l'alésage de l'essieu ...)
- Ca me gonfle vraiment, je reprends un panaché et j'appelle Jacques Point pour cette histoire d'axe dont la cote est trop faible. On me réponds gentiment que ça arrive et qu'on peut coller ça à la loctite 6000machinchose (j'ai pas bien sur
)
- J'ai un éclair de génie, y'a l'accès et la place pour brider l'ensemble avec des goupilles Mecanindus. Je décide de filer au magasin agricole du bourg et j'en trouve des belles en 5mm. (vous vous rendez pas compte, mais trouver ça dans un patelin de 1000 pequenots a 17h30 c'est incroyable
)
- Retour en Ravequat, j'ai un second éclair de génie (ca marche par deux chez moi
) J'ai pas vérifié si le bras de l'essieu de break était vraiment le même que celui du Scenic ... je contrôle en buvant un panaché et cet en**lé n'a pas du tout la bonne forme
- C'est parti pour 1h de bataille de récupérer le bras de l'essieu de Scenic, victoire
- Je présente le train, c'est bon pour la largeur.
- Je perce pour mes goupilles, je remonte le tout, c'est validé, bordel
Pour les freins j'ai adapté des fusées sur l'essieu en reperçant, pour ça, rien d'extraordinaire, heureusement !!
Les photos de la victoire