Auteur Sujet: [2.2][1.4 16v] [RÉSOLU] Antidémarrage qui s'active moteur tournant !  (Lu 7185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[ATTENTION : CEUX QUI N'AIMENT PAS LES DÉFIS => PASSEZ VOTRE CHEMIN  :coucou:]
Bonjour à tous,
je vais vous présenter mon problème (que je n'avais encore jamais vu, tous véhicules confondus) sur ma Clio 2 phase 2 essence.

Tout d'abord, j'ai acheté ce véhicule d'occasion en début d'année (janvier 2016) à 134 000kms. 6 mois plus tard, courroie de distribution qui casse (courroie trop tendu :ouin: ).
Je rachète un moteur d'occasion. Un mécanicien agrée me file un coup de main au démontage/remontage et c'est parti les problèmes (j'explique les étapes au cas ou un problème en entraînerait un autre) :

-Remontage moteur + éléments mécanique pour tester => moteur tourne parfaitement, ralenti nickel, pas de fuite, ni bruits etc ...
-Remontage intégral du véhicule (sauf freins et roues) + démarrage => moteur démarre mais tient pas le ralenti (cale si on ne tient pas accéléré). Solution : tuyau d'arrivée d'essence plié (réglé)
-Remontage (rampe admission + tuyau) + démarrage => démarreur ne tourne pas (bruit électrique de grippage) + Masse qui crame + "sapin de noel" tableau de bord. Solution : Remplacement masse
-Remontage masse + démarrage => Moteur tourne mais ne tient plus le ralenti + voyant ABS allumé (on ne s'est pas affolé car les freins n'étaient pas remontés  :fier3:). Solution : Canister bouché
-Remontage avec un filtre provisoire + démarrage => Moteur tourne nickel + ralenti stabilisé (+ voyant ABS allumé).

On laisse la voiture au garage en attendant de choper un nouveau canister (ou filtre à vapeur d'essence pour ceux qui ne connaissent pas le mot) et on y retourne 1 semaine plus tard :

-Test démarrage (sans canister toujours) => Moteur tourne nickel (+ voyant ABS AVEC les freins et roues remontés  :(), ralenti se stabilise au bout de 25/30s puis .... le véhicule se ferme tout seul avec moi à l'extérieur !!!! (la voiture était sur le pont, les roues tournait légèrement au point mort => fermeture auto dès 5km/h (c'est ce qu'on s'est dit)
Heureusement vitre ouverte, je réouvre la porte de l'extérieur, je coupe le moteur => impossible de redémarrer !!! L'anti-démarrage clignote 1fois/sec ce qui veut dire qu'il est actif (comme quand le véhicule est stationné, mais là, avec le contact !!!)   :???: Avec le contact mis l'anti démarrage reste actif et je n'ai plus de cligno, ni de lève-vitre conduc, ni centrale clignotante, ni le bouton de fermeture centralisée DANS la voiture (la clé elle, marche) ...  :eek:  :eek:  :eek:

-Débranchement batterie pour réinitialiser l'anti-demarrage, contact => tout s'allume et fonctionne l’antidémarrage s’enlève et je peux démarrer.

ATTENTION vient la subtilité : si je laisse la voiture en dessous de 1500 tours/min, le système re-coupe comme expliqué précédemment et reste dans cet état jusqu'au débranchement de la batterie, mais si je tiens accéléré au départ, le véhicule est "normal" et tout fonctionne jusqu'à ce que je redescende en dessous de 1500 tours/min.
J'me suis renseigné, j'ai testé TOUS les fusible et relais du véhicule (1 relais déconnait => remplacé), l'UCH n'est pas en cause (sinon ça ne marcherait pas du tout), ... En soit le véhicule roule, freine, change les vitesses sans problèmes, mais je n'ai aucun accessoires.

J'ai surement oublié un tas d’étapes et de symptomes, je ne sais plus ou j'en suis tellement que j'ai cherché à droite à gauche. J'ai demandé à 3 garagistes en concession Renault => Personne n'a jamais vu ça !! Je ne sais pas si le voyant ABS ET le probleme d'accessoires sont liés ou non ... On commence à devenir dingue là  :ouin:
J'ai vraiment besoin de votre aide car là ça devient critique et je perds espoir  :cry: Je suis à la limite d'offrir une récompense à celui qui me trouve la solution lol  :lol:

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire.

A bientôt !   :D
« Modifié: 14 avril 2017 à 01:30:30 par Vodou »

Forum Clio & RS


Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #1 le: 28 novembre 2016 à 15:46:31 »
 :bah:Avec un pseudo comme le votre, reste plus que les aiguilles et les poupées...


Courage, je vais réfléchir quand même...

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #2 le: 28 novembre 2016 à 17:01:37 »
:bah:Avec un pseudo comme le votre, reste plus que les aiguilles et les poupées...


Courage, je vais réfléchir quand même...

J'ai pensé à la même chose  :ptdr: :lol:

Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #3 le: 28 novembre 2016 à 20:02:54 »
T'as bien remis la masse moteur ?

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #3 le: 28 novembre 2016 à 20:02:54 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #4 le: 28 novembre 2016 à 20:25:34 »
que la voiture se ferme toute seule roue levée c'est normal (anti-car jacking).

Voyant ABS allumé = faut rouler un peu il devrait s'enlever au bout de quelques kms.


Avant de partir dans tous les sens >> passe un coup de valise avec ton mécano ça aidera bien
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #5 le: 28 novembre 2016 à 21:06:46 »
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

-(dongege/totus) : C'est malheureusement mon surnom de tous les jours, je n'ai pas choisi mdr  :lol:
-(Biche) : Si tu parles de celle qui relie la boite à la caisse, oui elle a bien été remise.
-(Mateo) : - Oui on a pensé à ça au départ ... Sauf qu'elle s'est déja refermée toute seule (clés en MAIN ou posée sur le pavillon) à plusieurs reprises (j'ai oublié de le préciser désolé). C'est là qu'on nous a dirigé vers l'UCH. Mais dans ce cas j'ai encore ma question qui est : POURQUOI l'UCH déconnerait alors qu'à plus de 1500 T/min il n'y a aucun soucis x) ? (c'est une question logique mais il n'y en a peut etre aucune lol).
                 - Ok pour l'ABS, j'essaierai de rouler avec pour voir ce que ça donne.
                 - On voulait limiter les frais en tentant tout ce qu'on pouvait mais on va y passer (c'est prévu, je l'appelle cette semaine) car on stagne là  :non:

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #6 le: 28 novembre 2016 à 21:20:18 »
Si déverrouillage de la voiture, mais pas d'ouverture dans les 30 ou 60 secondes, elle se re-verrouille. Du moins c'est comme ça sur ma 3.1.

Hors ligne goup

  • Membre
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #7 le: 30 novembre 2016 à 00:31:05 »
je suis d accord avec l'abs , il devrait s'enlever tout seul

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #7 le: 30 novembre 2016 à 00:31:05 »

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #8 le: 30 novembre 2016 à 22:51:49 »
Bonsoir,
(Elfan) : Oui je vois ce que tu veux dire, ma mère à une Clio 3 phase 1. Mais là sur ma Clio 2 phase 2 il n'y a pas de RE-fermeture auto. En fait, quand je parlais de la fermeture centralisée aléatoire, c'est que ça se referme et ré-ouvre vraiment n'importe quand dans n'importe quelle situation. (Elle s'est refermée moteur tournant, mais aussi moteur arrêté, et sans toucher à la clé mdr).
Comme si quelqu'un avait une deuxième clé et s'amusait à ouvrir et fermer pour nous emm*rder quoi  :p Mais ça ne le fait que rarement (4 ou 5 fois en tout).

Après je vais prendre rendez-vous pour le passage à la valise demain ou après demain normalement, ça sera fait ce weekend au plus tard, je vous tiendrai au courant de la situation  :)

Merci encore pour vos réponses !

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #9 le: 03 décembre 2016 à 17:35:03 »
Bonjour,

Après passage à la valise chez un collègue voici les résultats (12 erreurs) :
-DF003 : Air intel temperature sensor
               Intermittent
-DF002 : Throttle potentiometer
                Intermittent
-DF045 : MAP sensor
               Intermittent
-DF236 : +30V                   (On pense à celui ci car même le gars était étonné de voir 30V dans la voiture)
                Intermittent

-DF067 : Ring key identification => Decoder connection Open circuit or short circuit to +12V
-DF067 : Ring key identification => Decoder connection Open circuit or short circuit to +12V         (le code apparaît 2 fois, je n'ai pas fait d'erreur de frappe lol)
-DF069 : Ring => Decoder connection, no communication with ring or transponder key
-DF105 : Engine immobiliser lamp circuit

184 : Passenger side front buckle pretensioner circuit; open circuit
          Permanent
002 : Control unit power supply, value too low
          Intermittent
002 : Computer supply voltage, too many micro cuts
           Intermittent
193 : Passenger air-bag locking status change
          Intermittent

Voila, certains sont liés aux airbags et aux fils sous les sièges (maladies connus des Clio) donc je ne pense pas qu'il ait une grande influence sur mon problème électronique.  :non:
Par contre, le gars m'a dit que le potentiomètre de l’accélérateur et/ou le "+30V" sur la voiture serait plus plausible. Il m'a parlé aussi du débitmètre (mais je ne pense pas que ça puisse tout perturber).  :(
Aussi, l'UCH (calculateur d'habitacle, maladie connue aussi) ne sort AUCUN défaut au diagnostique alors que j'étais prêt à le remplacer  :eek:

Si quelqu'un d'assez calé en traduction de code erreur renault pourrait m'aider ou me donner une piste, je ne dirai pas non  :oui:

En attendant vos réponses, merci d'avance !!  :bien:

Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #10 le: 04 décembre 2016 à 11:05:58 »
La voiture doit manquer de jus, t'as bien vérifié tout tes branchements electriques ? Je serais toi je prendrais 1 journées pour tout revérifier.

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #11 le: 04 décembre 2016 à 20:51:28 »
On avait déjà vérifié au remontage de la voiture que toutes les connectiques étaient bien en place, mais je pense que l'on va devoir redémonter, malheureusement ...
Après je me suis renseigné pour les codes erreurs : ça tourne autour du collecteur d'admission, capteur de temperature du collecteur d'admission, ... Donc tout ce qui est vers le débitmètre, boitier papillon, ...
J'essaierai de les vérifier ainsi que leur connectiques dans la semaine !

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #11 le: 04 décembre 2016 à 20:51:28 »

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique + voyant ABS
« Réponse #12 le: 09 décembre 2016 à 00:53:07 »
Bonsoir,

Après quelques tests et recherches à l'aveugle dans ce tas d'ennuis ambulant, on a de nouveaux symptômes ET infos concernant ma Clio !!
1) Après avoir emmené la voiture à la valise le week-end dernier, le voyant ABS s'est éteint comme prévu MAIS celui du voyant moteur (Orange) s'est lui, allumé ....

2) On a débranché la prise d'une sonde de température (voir lien photo plus bas) pour voir la tension que l'on a (juste pour voir) : la valeur en Volt (5V selon la RTA) varie à toutes allures et atteint parfois 19V !!!
Est ce normal ? Comment est il possible d'avoir 19V (voir 30V d'après la valise) alors qu'une batterie ne délivre que 12V voir 14V max (fournis par l'alternateur) ??   :???:

3) On a essayé de débrancher puis de rebrancher l'UCH APRES que la coupure se soit activée (moteur tournant au ralenti, accessoires coupés donc)=> les accessoires reviennent pendant 5sec maximum et se RE-coupent. Donc on suppose que l'UCH n'est pas la cause du problème mais plutôt une "victime" du problème.

Si certains ont des explications pour ces problèmes ou même des idées, je suis preneur !!
Merci d'avance

PS : petite info, il n'y a pas de débitmètre sur ma Clio.
PS 2 : le boitier papillon du nouveau moteur (qui marchait plutôt bien) a été remplacé par celui du moteur cassé (au moins je suis sur que ça ne vient pas de lui car il fonctionnait nickel)
PS 3 : A la remonte moteur, on avait récupérer la rampe d'injection du moteur cassé car celle du nouveau avait un embout trop petit pour l'arrivée d'essence. (je ne l'avais pas précisé dans mon premier post)

Lien photo : http://www.casimages.com/i/161209011032904211.jpg.html

Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique
« Réponse #13 le: 09 décembre 2016 à 11:20:07 »
Les valeurs à la batterie t'as combien ? Ca pourrait etre le regulateur de l'alternateur qui est HS mais normalement t'aurais le voyant batterie il me semble bien.

Par contre, question, quand tu changes les injecteurs il faut recoder à la valise il me semble, non ?

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique
« Réponse #14 le: 10 décembre 2016 à 16:46:10 »
Bonjour,
les valeurs à la batterie sont nickel et l'alternateur délivre ce qu'il faut, je l'ai testé 30 fois, aucun soucis de ce coté.
Pour les injecteurs, j'ai pris ceux de l'ancien moteur (donc ceux qui étaient déjà couplés au calculateur) donc, d'un point de vu informations au calculo, il n'y a pas de changements. Et de toute manière ça n'a pas d'importance à ce qu'on m'a dit.

Vu que notre problème de coupure d'accessoires est lié au tours/min on va plutôt se pencher du coté des potentiomètres d'accélérateur vu que la voiture marche quand je tiens accéléré au démarrage (et après) et se coupe quand je relâche  :bah:

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique
« Réponse #15 le: 30 décembre 2016 à 03:49:28 »
PETIT UP ! :FC2:

J'ai laissé ma voiture de coté avec les vacances je reprends donc où je m'en suis arrêté.
Pour mes potentiomètres, ils sont bien réactifs (ça accélère cash, pas de latence) mais je ne sais pas vraiment comment les tester électriquement car étant donné que c'est par magnétisme, je ne sais pas où prendre mes mesures, ni comment ... :ouin:
Aussi,
on a découvert une chose : Lorsque je démarre la voiture (chaude/froide peu importe) et que le phénomène se produit (coupure des accessoires + antidémarrage qui s'active (voyant qui clignote comme à l'arrêt)), on a constaté qu'en débranchant l'UCH et en le rebranchant tout redevenait normal pendant 5 secondes ... puis se recoupe !!!

Donc, serait il possible qu'en fait, ce soit plutôt l'ANTIDÉMARRAGE qui s'active car il déconne ET qu'il me couperait le reste en même temps (car sur l'UCH tout est lié) ????   :beuh:
Ce serait déja plus plausible comme théorie car des potentiomètre qui créeraient un court-jus et arriveraient à envoyer une mauvaise info à l'UCH pour me zigouiller les accessoires, on y croit moyen ... Alors qu'un UCH qui déconne c'est plutot fréquent ^^
J'attends vos conseils et vos avis car j'aimerai éviter de me ruiner dans un UCH chez Renault pour me dire qu'au final, ça n'a rien changé ....
Merci d'avance

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16v] Changement Moteur => Problème électronique
« Réponse #15 le: 30 décembre 2016 à 03:49:28 »

Hors ligne Vodou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16v] Antidémarrage qui s'active moteur tournant !
« Réponse #16 le: 14 avril 2017 à 01:29:32 »
Bonsoir,

Après plusieurs idées j'ai fini par envoyer ma voiture au garagiste et au final, c'était bien mon UCH qui "s'endormait" et passait en mode stationnement, moteur tournant ... Même lui n'avait jamais vu ça !

Enfin bref, problème résolu pour l'antidémarrage + accessoires.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16v] Antidémarrage qui s'active moteur tournant !
« Réponse #16 le: 14 avril 2017 à 01:29:32 »