[ATTENTION : CEUX QUI N'AIMENT PAS LES DÉFIS => PASSEZ VOTRE CHEMIN
]Bonjour à tous,
je vais vous présenter mon problème (que je n'avais encore jamais vu, tous véhicules confondus) sur ma Clio 2 phase 2 essence.
Tout d'abord, j'ai acheté ce véhicule d'occasion en début d'année (janvier 2016) à 134 000kms. 6 mois plus tard, courroie de distribution qui casse (courroie trop tendu

).
Je rachète un moteur d'occasion. Un mécanicien agrée me file un coup de main au démontage/remontage et
c'est parti les problèmes (j'explique les étapes au cas ou un problème en entraînerait un autre) :
-Remontage moteur + éléments mécanique pour tester
=> moteur tourne parfaitement, ralenti nickel, pas de fuite, ni bruits etc ...
-Remontage intégral du véhicule (sauf freins et roues) + démarrage
=> moteur démarre mais tient pas le ralenti (cale si on ne tient pas accéléré).
Solution : tuyau d'arrivée d'essence plié (réglé)
-Remontage (rampe admission + tuyau) + démarrage
=> démarreur ne tourne pas (bruit électrique de grippage) + Masse qui crame + "sapin de noel" tableau de bord.
Solution : Remplacement masse
-Remontage masse + démarrage => Moteur tourne mais ne tient plus le ralenti + voyant ABS allumé (on ne s'est pas affolé car les freins n'étaient pas remontés

).
Solution : Canister bouché
-Remontage avec un filtre provisoire + démarrage => Moteur tourne nickel + ralenti stabilisé (+ voyant ABS allumé).
On laisse la voiture au garage en attendant de choper un nouveau canister (ou filtre à vapeur d'essence pour ceux qui ne connaissent pas le mot) et on y retourne 1 semaine plus tard :
-Test démarrage (sans canister toujours) => Moteur tourne nickel (+ voyant ABS AVEC les freins et roues remontés

), ralenti se stabilise au bout de 25/30s puis ....
le véhicule se ferme tout seul avec moi à l'extérieur !!!! (la voiture était sur le pont, les roues tournait légèrement au point mort => fermeture auto dès 5km/h (c'est ce qu'on s'est dit)
Heureusement vitre ouverte, je réouvre la porte de l'extérieur, je coupe le moteur => impossible de redémarrer !!! L'anti-démarrage clignote 1fois/sec ce qui veut dire qu'il est actif (comme quand le véhicule est stationné, mais là, avec le contact !!!)

Avec le contact mis l'anti démarrage reste actif et je n'ai plus de cligno, ni de lève-vitre conduc, ni centrale clignotante, ni le bouton de fermeture centralisée DANS la voiture (la clé elle, marche) ...

-Débranchement batterie pour réinitialiser l'anti-demarrage, contact => tout s'allume et fonctionne l’antidémarrage s’enlève et je peux démarrer.
ATTENTION vient la subtilité : si je laisse la voiture en dessous de 1500 tours/min, le système re-coupe comme expliqué précédemment et reste dans cet état jusqu'au débranchement de la batterie, mais si je tiens accéléré au départ, le véhicule est "normal" et tout fonctionne jusqu'à ce que je redescende en dessous de 1500 tours/min.
J'me suis renseigné, j'ai testé TOUS les fusible et relais du véhicule (1 relais déconnait => remplacé), l'UCH n'est pas en cause (sinon ça ne marcherait pas du tout), ... En soit le véhicule roule, freine, change les vitesses sans problèmes, mais je n'ai aucun accessoires.
J'ai surement oublié un tas d’étapes et de symptomes, je ne sais plus ou j'en suis tellement que j'ai cherché à droite à gauche. J'ai demandé à 3 garagistes en concession Renault => Personne n'a jamais vu ça !! Je ne sais pas si le voyant ABS
ET le probleme d'accessoires sont liés ou non ... On commence à devenir dingue là

J'ai vraiment besoin de votre aide car là ça devient critique et je perds espoir

Je suis à la limite d'offrir une récompense à celui qui me trouve la solution lol

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire.
A bientôt !