Kévin 26 ans blabla, non je déconne je suis présent sur le forum depuis 2009, avec une Clio 2 qui était pas 1ère voiture et que j'ai toujours comme véhicule principal.
Je présente ma petite moto que j'ai depuis juillet, à savoir une ORCAL Astor 125cc. Marque crée par la DIP importateur français basée à Marseille de marques comme les royal endfield. Ils ont crée leur marque pour vendre des 125 et scooters chinois.
C'est donc une moto de marque française, mais c'est en réalité une chinoise tout comme les Mash, Bullit, AJS Cadwell en Angleterre, Stallions en Asie etc.
Elles viennent certainement des même types d'usines chinoises qui proposent des motos sur catalogue pour de l'achat-revente, que chaque marque/importateur badge à son nom en sélectionnant ou demandant quelques accessoires selon son "cahier des charges" pour se différencier un peu.
Les Mash avaient mauvaise réputation sur les premières séries, visserie qui rouille, se desserre, calage moteur etc. Mais ils ont corrigé je pense sur les nouvelle versions, pour moi toutes ces petite 125 chinoise néo rétro se valent plus ou moins toutes, ou du moins l'une ne vaut pas forcément plus qu'une autre... Pour moi ce qui les diffèrent c'est les styles ou encore le SAV. Dans tous les cas on est sur des copies de moteur yamaha ou honda sous Brevet, avec alliage moins nobles et des périphériques lowcost, le faible prix oblige.
Bref pas de hors sujet sur les chinoiseries, je recentre sur lmon Astor:
Pourquoi une 125 ? Parce que je n'ai jamais eu de moto, même pas de mobylette/scooter. Toujours eu envie de faire de la moto en loisir, mais bien d'autres envies et loisirs sont passés avant. Pas d’expérience moto et peu de budget à y consacrer m'ont orienté vers la formation 125 de 7 heures en complément dur permis B. (Formation que j'ai trouvé utiles car petite moto école avec un vrai motard qui m'a formé en même temps que deux autres en gros cubes, donc circulation et plateau qui m'a inculqué des bases certes rapides et simple mais efficaces et solides).
J'avais il y a quelques temps étudié le truc en repérant notamment les mash, mais les avis m'avaient freiné, puis j'avais mis de coté cette envie. Jusqu’à ce qu'un collègue de boulot me parle de l'astor d'orcal, que je ne connaissais pas du-tout, et qui paraissait plus fiable, ou du moins pas pire et feu ça me redonne envie. Donc formation 125 et moto achetée neuve.
Pourquoi cette moto ? Car pour une 125cc petit budget (2300€neuve cg incluse, garantie 2 ans pièce et MO), pas envie de trop dépenser et quitte à se traîner autant que ce soit fun avec le coté néo-rétro / vintage qui me plait.
Mon utilisation est uniquement pour les loisirs et balades par beau temps , un motard du dimanche quoi.
J'ai passé ma formation sur une ktm duke 125,c'est carrément plus réactif et plus haut de gamme mais trop cher pour une 125 à mon gout.
A ce jour je fais le bilan suivant :
Point positif :-Faible coût d'achat ;
-Coté vintage sympa ;
-Fun en balade ;
-Sympa pour petite bricoles et modifs dans l’esprit vintage.
-C'est léger, selle basse, la moto idéale pour un débutant.
Point négatifs :-ça rame... J'ai trop vite pris goût à la moto et une 125cc de 10ch ça se traîne... il ne faut pas imaginer doubler avec et ça rame dans les cotes, pas d'autoroute non plus (du moins pas celles que je prends habituellement à cause du dénivelé).
-Coûts d'entretient (j'entends par là les révisions à faire tous les 3000 km en concession pour conserver la garantie et le carnet d'entretient à jour, lâcher presque 100€ tous les 3000km pour un entretient qui reste basique sur une 125, c'est à prendre en compte, j'aurais eu du temps j'aurais préféré une vielle 125 à retaper/personnaliser).
-C'est trop léger, trop de vent et on se fait déporter. (faut dire que vent du larzac à 70 km/h ça n'aide pas).
Je vais passer le Gros Cube dans les prochains mois et viendra une plus grosse cylindré plus tard, lorsque le budget consacré sera réuni, surement dans l'esprit néo-rétro.
Le site officiel de la marque :
http://astor125.com/ et
http://www.orcal-motor.fr/Des liens et vidéos de présentation, comparatifs et essais :
https://www.youtube.com/v/TNCvu7s7Feo-
https://www.youtube.com/watch?v=TNCvu7s7Feo-
https://www.youtube.com/watch?v=fA6KLwsxCbc-
https://www.youtube.com/watch?v=pHmLpgRdyI0-
http://www.motomag.com/Orcal-Astor-de-la-gueule-oui-mais-encore.html#.V_u6ReCLSUk -
http://www.motoservices.com/guide-moto/125/Orcal/Astor.htmPassé le blabla passons à la présentation dans le post suivant.
Le topic original est sur le forum dédié à cette petite moto : http://astor-club.forumactif.org/t971-astor-grise-de-kcone-kc1Mais c'est un peu bordélique, je crée donc un petit topic ici sur le premier forum que j'ai connu