
Aujourd'hui, je vous propose un "essai" particulier et un exercice qui est une première pour moi. En effet, il ne s'agit pas de l'essai d'une nouveauté Renault ou d'une auto mais d'un livre sur une sportive française déjà mythique, la Mégane R.S. .
Le titre de ce livre est très évocateur, "Mégane R.S. La loi de la traction". Voilà le titre choisi par son auteur Maxime Joly dont vous avez sûrement déjà lu au moins un de ses essais sur le site
automobile-sportive.com.
Volontairement, je ne rentrerai pas dans les détails de ce magnifique livre aux risques de « spoiler ». Ce livre n'est pas un livre mais une bible sur la Mégane R.S. née en 2004 et détentrice de trois record du Nürburgring sur 2 générations.
Comme il s'agit d'une « bible » dédiée à la Mégane R.S. , la préface se devait d’être signée par Lauent Hurgon, pilote d'essai Renault Sport et auteur des records de 2011 et 2014 au volant de la Mégane R.S. 265 Trophy et Mégane R.S. 275 Trophy-R... what else !
À la page 2, on y retrouve une Mégane 2 R.S. F1 Team R26 bleu monako bien connue des Clioteux et bien c'est celle de Bez58. Elle sera même l'un des modèles retenus pour illustrer le chapitre de cette version. (
son topic sur FC).
La R26 fait sa star 
Super ouvrage sur la Megane RS réalisé par un ami

N'hésiter pas à le commander, il est vraiment top ! Bien illustré et documenté !
http://www.meganers-lelivre.com/
En lisant l’introduction de Maxime Joly, on comprend qu’il ne s’agit pas seulement d'un bouquin de bagnole. Non, c’est aussi une histoire entre cette Mégane R.S. et l’auteur qui l’adore (avec une anecdote sympa) sans pour autant perdre de son objectivité. Au fil de la lecture cette objectivité se révèlera rassurante et bien nécessaire pour remettre les pendules à l’heure.
La loi de la traction ne se contente pas de parler de la Mégane R.S. . Avant d'entamer les 3 tomes (Mégane 2 RS, Mégane 3 RS, les autres Mégane), un retour sur "l'Histoire des Renault Sportives" s'impose avec en photo d'introduction une Clio R.S. 220 Trophy et une Clio 3.0 V6 255 Bleu illiade

. Un retour historique nécessaire puisque la Mégane R.S. partage avec ses aînées certaines technologies , comme la suralimentation ou encore le "T.A.P.I magique » (Train Avant à Pivot Indépendant) qui est sa « botte secrète » et l’héritage de la R21 Turbo Superproduction. Le T.A.P.I. fera même le bonheur de la Clio 3 R.S. .
Qu’est-ce qu’on y trouve dans "Mégane R.S. , La loi de la traction" ?Eh ben, tout simplement tout ce qu’il faut savoir sur la référence des compactes sportives du pourquoi de sa genèse, les évolutions techniques et esthétiques au fil des années, la répartition des ventes par pays des exclusives R26.R et Trophy-R. Sans être « taliban » Sans-Plomb puisque même la très controversée Mégane 2 R.S dCi a droit à 5 pages.
Dans les 2 tomes dédiés à chaque génération de Mégane R.S, vous y trouverez toutes les informations sur chaque version que ce soit les types APV (appelé aussi type mine), les identifiants moteur-boîte que les tarifs et les options disponibles. Tout y passe même les courbes puissance-couple (bien intégré entre le contenu texte et les photos) ou encore les performance commerciales de certaines modèles, aucun sujet n’est survolé ou négligé.
Cela a dû être un sacré casse-tête pour retranscrire et mettre en page toutes ses informations sans en assommer son lecteur et maintenir une lecture « dynamique » et « confortable » .
Sans « spoiler » si je dois retenir un seul passage sur les 2 tomes, ça serait celui consacré à la Mégane 3 R.S. Collection 2014 dans une config’ que j’adore et le récit d’un road-trip de 5000 Km qui lui est associé

Le troisième et dernier tome est consacré à la Mégane GT (anti-chambre de la Mégane R.S.) et aux versions de compétition (les V6 Trophy et la Mégane N4). Ce tome est léger comme un bon dessert après un bon plat de résistance consistant.
Et je n’en demande pas plus, c’est déjà un véritable tour de force de réunir 2 générations de Mégane R.S. dans chacune de ses versions qui représentent 12 années de production avec des anecdotes inédites le tout dans seulement 128 pages

. On pourrait réclamer plus mais ça serait céder au péché de gourmandise

(au risque de rompre un équilibre parfait), déjà que la tentation d’une Mégane R.S. est présente (suite logique de la Clio RS mais est-ce bien raisonnable ?

).
Conclusion :Je ne suis pas un littéraire, c’est-à-dire que vous ne me verrez pas me jeter sur le dernier Musso, Chattam, etc… mais par contre je vous déconseille de laisser traîner une brochure, des docs techniques ou un bouquin sur les bagnoles ou autres engins motorisés, je les dévorent sans me faire prier. Cet ouvrage se
devore lit d'une seule traite, je l’ai lu 2 fois et ça n’est pas fini

.
À l’instar de l’équipe de RST qui a réussi à concevoir une compacte sportive de référence (l’actuelle Mégane 3 R.S. a encore de beaux restes face à la concurrence actuelle), Maxime Joly et ses acolytes ont réalisé un ouvrage de qualité dont le contenu est riche avec une bonne mise en page, des informations techniques subtilement intégrées dans un texte qui se laisse lire sans voir le temps défilé. Cerise sur le gâteau Maxime Joly reste objectif (même si l’on ressent qu’il y a un lien qui s’est créé avec une version de la Mégane R.S.), il n'hésite pas à parler des défauts de la Mégane R.S. et il rétablit même la justice pour certaines déclinaisons.
Un ouvrage qui arrive à point nommer puisque la Mégane 3 R.S. tire sa révérence et il n’est possible d’acquérir uniquement des modèles déjà configurés et construits… quand il en reste car les derniers exemplaires s’arrachent !
De part sa richesse en informations, c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque et il se révèle aussi être un guide d’achat de la Mégane R.S, même en étant informé il peut arriver de se perdre et se tromper dans les différentes versions, leurs spécificités et dans la dénomination de certaines options.
Un très bon complément en papier glacé de bonne facture au forum
Meganers.fr (notamment les tableaux des variantes de
Mégane 2R.S. et
Mégane 3 R.S. et les conseils d'entretien ou les points à vérifier avant l'achat), dont certains modèles photographiés sont issus.
Si vous avez aussi lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis que ce soit ici ou directement sur la page Facebook
Mégane RS le livre
Comment puis-je me procurer un exemplaire de "Mégane R.S., La loi de la traction" ?Si vous n’avez pas encore lu "Mégane R.S. , La loi de la traction" et que vous souhaitez l'acheter, vous pouvez le commander sur
meganers-lelivre.comMême "la plus Mégane des Clio" a son exemplaire
Merci à Maxime Joly pour la livraison en mains propres et un GRAND MERCI pour avoir écrit ce livre avec passion 