Bonjour
,
Suite à la cession de ma Seat Exeo à mon frère, il a fallu que je me trouve une nouvelle monture, pour quelques mois, dans l'attente de l'arrivée d'un véhicule professionnel (un véritable feuilleton, je n'y reviens pas ...).
J'ai acheté ce véhicule à la vente aux enchères de Beauzelle, le 26 mai dernier.
Après des vues sur plusieurs Citroën C4 II, avec des prix qui se sont envolés, je me suis intéressé à cette petite Ford Fiesta. Le prix est resté correct, elle est donc devenue mienne.
Il s'agît donc d'une Ford Fiesta VI restylée, de janvier 2013.
C'est un modèle 5 portes, blanc, en finition intermédiaire Trend, et motorisation Diesel 1.5 TDCi 75 Econetic (98g).
Niveau équipement, la finition Trend comporte l'essentiel, sans plus :
-Clim manuelle
-Vitres et rétroviseurs électriques
-Autoradio CD + USB/Aux
-ESP
-banquette fractionnée
-aide au démarrage en côte
- ... et pas grand chose de plus
La mienne est heureusement dotée du pack Régulateur (Régulateur de Vitesse + Volant Cuir), sans quoi je ne l'aurai pas prise ...
Pour être complète à mon goût, il manque quelques équipements:
-Bluetooth (j'ai ressorti mon Parrot MiniKit de l'armoire ...)
-Feux antibrouillard
-Ordinateur de bord
-Indicateur de température extérieure (pour une voiture de 2013 ... )
Côté comportement, j'ai été agréablement surpris par sa tenue de route et son châssis affuté.
Le confort de suspension est correct, les sièges bien dessinés (contrairement à la Fiesta 5 Senso qu'avait ma mère il y a quelques années).
Niveau moteur, le 1.5 TDCI est correct, avec un bon agrément, même s'il ne faut pas lui demander la lune.
L'habitabilité est correcte pour une petite voiture, ma fille de 2 ans et demi dans son siège auto a autant de place pour ses jambes que dans l'Exeo.
Bien sur, l'agrément n'a rien à voir avec celui de l'Exeo ...
Elle est donc arrivée il y a 3 semaines, avec 72500 km au compteur.
L'entretien a toujours été réalisé chez Ford, j'ai tous les justificatifs.
Les pneus avant avaient 5000 km, les pneus arrière d'origine, mais qui semblaient en bon état.
Après le premiers tours de roue, je me suis rendu compte d'un bruit de roulement gênant à l'arrière.
Après le remplacement des pneus arrière, déformés, dès le lendemain, plus aucun bruit.
Ce sont des 195/50/15, j'ai remis des Hankook, comme à l'origine, ce qui m'est revenu à 103€ la paire montée, avec les promos à ce moment là...
J'ai fait de la route, de l'autoroute, de la montagne, bref, j'ai un bon aperçu de ce qu'elle vaut.
Il n'y a que sur autoroute qu'elle n'est pas forcément à son aise, bien que correcte.
2800tr/min à 135 km/h, on sent que le moteur est là ...
Un inconvénient pour toute personne qui roule pas mal : la taille du réservoir, 40L seulement.
Lorsque la réserve s'allume, on remet 35 litres maximum ...
Côté consommation :
plein n°1 => 6.5 L/100 km
: là j'ai eu peur, mais je n'avais fait que de l'autoroute à 140 km/h, avec de la pluie, du vent, bref ...
plein n°2 => 5.1L /100 km
, ça va déjà mieux ! 250 km d'autoroute, le reste de route et trajets quotidiens
plein n°3 => 5.3 L/100 km, avec pas mal de montagne à bon rythme, de l'autoroute à 130 km/h
Sur le plein actuel, avec route + autoroute, je pense passer sous les 5L/100 km.
Pour celui qui ne fait que de la route ou voie rapide à 110 km/H, je pense qu'il est possible de ne pas dépasser 4L/100km.
Bref, une consommation correcte sans plus, sauf au delà de 130 km/h ...
Voilà donc ma nouvelle compagne de route, que je ne garderai logiquement pas plus de 6 mois, bien que rien ne soit encore acté ...