Mercredi 3 février 2016,Forum-clio.com était invité à assister à la Keynote Renault Sport qui présentait le nouveau programme en F1 du Losange mais pas seulement.
Cet événement se déroulait au Technocentre Renault à Guyancourt (78), le centre de R&D du constructeur français où il conçoit ses futures véhicules depuis 1998 et compte un effectif d'environ 12000 personnes, un village, une ville dans la ville !
1. Pourquoi ce retour ?Renault est en passe devenir le 2ème constructeur européen en terme de ventes mais dans les pays émergents (Chine, Inde, Moyen-Orient, Afrique) tout reste à faire.
En effet, le Losange fait face à une problématique de visibilité dans les pays émergents et l’engagement dans un sport auto « populaire » permet de résoudre cette problématique, de doper son marketing, son image et donc de développer les ventes.
Le Renault Kwid fait un carton en Inde, une usine où sera produit le Kadjar vient d’être inauguré en Chine (même si la conjoncture n’est pas favorable, la Chine demeure le 1er marché automobile mondial où il faut être présent), une gamme renouvelée prometteuse, les véhicules de série Renault Sport jouent les premiers rôles dans leurs catégories. Avec une audience de plus de 450 millions téléspectateurs, La F1 est un outil marketing puissant et la vitrine parfaite pour développer l'image de la marque ainsi que ses ventes.
La F1 n’est pas seulement un outil de marketing et commercial mais c’est aussi un laboratoire de R&D qui permet des transferts de technologies et le partage des méthodes, de la compétition à la route.
Dans la catégorie des transferts technologiques, la suralimentation présent dès les premières années d’engagement en F1 que l’on a retrouvé dans les R5 Turbo, R18 Turbo, R11 et R9 Turbo, R21 2L Turbo. Aujourd’hui la suralimentation s’est démocratisée puisque les motorisations diesel ont adapté largement cette technologie et elle tend à se généraliser du côté des motorisations essence, le downsing.
La gamme actuelle moteur Energy est l’exemple de ces transferts de technologies issues de la F1 (Récupération de l'énergie au freinage, l'injection directe, réduction des frottements, etc...)
Dans le partage des méthodes (la conduite des projets, les méthodes de validations), deux anciens directeurs des bureaux d’études Renault Sport F1 sont les architectes des blocs Energy TCe et de l’Energy dCi 130
2. Renault Sport Formula One Team
Crédits : LUC PERENOM
Voilà le nom de la nouvelle écurie de Renault dont la monoplace attend la levée du voile noire par ses pilotes
Les pilotesPastor Maldonado n'a pas été reconduit et Romain Grosjean a rejoint le projet américain HAAS Racing F1. Jolyon Palmer et Kevin Magnussen sont les pilotes titulaires de la R.S. 16 et le rôle de troisième pilote revient à Esteban Ocon.

De gauche à droite : Jolyon Palmer, Esteban Ocon, Kevin Magnussen - Crédits : LUC PERENOM
•
Jolyon Palmer, pilote titulaire de la R.S. 16 #30 :
Le pilote britannique va effectuer cet saison ses débuts en F1 en tant que pilote titulaire. Auparavant, il était le troisième pilote de Lotus F1 Team et il a fait ses armes en GP2 Series et en Formule 2.
•
Esteban Ocon, pilote de réserve : Le jeune pilote français (19 ans) sera le troisième pilote. Ocon fait ses débuts en monoplace dans le championnat Eurocup Formula Renault 2.0 lors de la saison 2012 où il réalise un podium . Il faut attendre la saison 2013 pour sa première victoire au Castellet et il termine troisième du championnat. La même année, il intègre le programme Lotus F1 Team Junior Team qui lui permet de réaliser des essais chez Lotus F1.
Par la suite, il devient champion en F3 européenne 2014 en tenant tête à un certain Max Verstappen et grâce à cette victoire, il effectue un test en F1 avec la Scuderia Ferrari.
En 2015, le français remporte le championnat GP3 Series dès sa première saison. Dans le même temps, il quitte le programme junior de Lotus F1 Team au profit de celui de Mercedes-Benz.
Même s'il rejoint l'écurie française, il reste cependant lié à la firme à l'étoile.
Je vous invite à voir les vidéos ci-dessous

GP3 Red Bull Ring 2015 – Ocon vs Ghiotto
https://www.youtube.com/v/yfw5MLrps-Ahttps://youtu.be/yfw5MLrps-AGP3 Soshi 2015 - Ocon vs Fuoco (Où comment exploiter toute la large d’une piste

)
https://www.youtube.com/v/fdmEdJCSJj4 https://youtu.be/fdmEdJCSJj4•
Kevin Magnussen, pilote titulaire de la R.S. 16 #20 : Le danois effectue son retour en F1 après une saison en tant que pilote réserviste de McLaren-Honda. En 2014, le champion de la Formula 3.5 2013 fait ses débuts en F1 avec McLaren-Mercedes avec une prometteuse deuxième place sur le podium dès son premier Grand Prix à Melbourne. Pour sa première saison, il termine 11ème au classement avec 1 podium, 1 abandon et il entre 12 fois dans les points sur 19 Grands Prix.

Crédits : Frederic Le Floc'h / DPPI
La Renault R.S. 16La livrée de cette R.S. 16 choisie par Laurens van den Acker n'est pas définitive et elle est amenée à évoluer d'ici le GP de Melbourne le 20 mars 2016 :
Crédits : MIKE DODD
Crédits : MIKE DODD
Crédits : MIKE DODD Ses specs
Renault R.E. 16
Les partenaires •
Genii Capital : Même si Renault reprend possession d’Enstone, l'ancien propriétaire n'est pas mis à la porte et demeure le partenaire financier de Renault Sport Formula One Team puisque Genii et sa filiale Gravity Motorsports conserve une part minoritaire dans cette nouvelle écurie.
•
Devialet : Une start-up française spécialisée dans l’ingénierie acoustique et c'est fait connaître du "grand public" par son enceinte révolutionnaire Phantom qui vient de faire son entrée dans les Apple Store.
•
Infiniti : Après avoir été le sponsor principal et le partenaire technique de Red Bull Racing, la marque premium de l’alliance franco-japonnaise se joint naturellement à cette nouvelle aventure en tant que le partenaire technique pour le système de récupération d’énergie.
•
Bell & Ross : Comme il est de tradition dans le sport automobile, l'horloger français est partenaire de Renault Sport Formula One Team.
Total, Microsoft, EMC et le groupe danois de prêt-à-porter Bestseller (Jack & Jones) font aussi partis des partenaires de l'écurie française. À noter que Renault Sport Formula One Team n'a pas de sponsor principal, comme il était par exemple le cas avec Renault F1 Team et ING en 2007.
Retour sur les podiums d'ici 3 ansVoila l'objectif donné par Carlos Ghosn à Renault Sport Formula One Team. Après une saison passée où Enstone devait intégrer les power units Mercedes F1 au châssis Lotus, Enstone et Viry-Châtillon doivent réapprendre à travailler ensemble et doivent cette saison reconstruire les liens pour mieux réussir en 2017.
Jérôme Stoll,
directeur délégué à la performance du groupe Renault et
Président de Renault Sport Racing, conclut cet Keynote par une phrase qui en dit long sur les ambitions de Renault : "
Renault is back to win".
Le budget ?Aucun chiffre n'a été donné par Carlos Ghosn et il faut se contenter des propos de Carlos Ghosn :
"Il ne faut pas avoir peur de s'engager en F1, Renault met les moyens et la F1 l'exige".
Ça s'en va et ça revient ?Comme expliqué par Carlos Ghosn, la crise financière qui a touché le secteur de l'automobile a remis en question le degré d'implication de Renault en F1. En 2010, Toyota et BMW sont partis. Renault a fait le choix de rester en tant que motoriste et en cédant progressivement ses parts dans Renault F1 Team à Genii Capital.
Comme Carlos Ghosn a répondu à un journaliste d'M6 "Pour ceux qui connaissent la F1, ils savent que nous n’en sommes pas partis[...]"
Pas faux ! Engagé depuis 1977, Renault a toujours été présent en F1 que ce soit en tant que constructeur ou en tant que motoriste. Même lors de son retrait officiel à l'issue de la saison 1997, les moteurs Mécachrome (sous-traitant de Renault F1), Supertec et Playlife étaient des V10 Renault.