Auteur Sujet: Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Révision 180000km)  (Lu 331478 fois)

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Modifs !)
« Réponse #1340 le: 14 novembre 2022 à 09:11:12 »
Comme prévu, roulements, biellettes et rotules changées
Géo 1er essai non validée, valeurs bonnes mais voiture qui tire et volant pas droit, ils recommenceront.

SAUF QUE, j'entendais un pti bourdonnement/vibration à petite vitesse, ça a empiré assez vite sans faire beaucoup de bornes.
On lève l'auto d'une roue, on met la 1ère et là, ça grogne dans la boite :peur:

On pense aux roulements de différentiel ou carrément le diff...
Une vidange de boîte nous montre une huile bien fatiguée et pailletée en 50000km depuis qu'on a sorti le bloc pour faire les coussinets de bielles :blague:

Question : J'ai une JC5 089 avec un 15x58 d'origine, mais j'ai la possibilité de dépouiller des pièces d'une JC5 129 et d'une 130
Je peux récupérer le différentiel et le couple 15x61 des autres boîtes ?

Au programme, vidange moteur/boîte, tomber le berceau, tomber la boîte, ouvrir la boîte, réfection boîte, monter le collecteur 182 + décata court, remonter la boîte, remonter le berceau, géo et enjoy
« Modifié: 14 novembre 2022 à 09:12:54 par Spyboy »
         

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Modifs !)
« Réponse #1340 le: 14 novembre 2022 à 09:11:12 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1341 le: 14 novembre 2022 à 10:35:29 »
Si tu récupères que le couple, tu vas avoir du boulot à mixer sur les 2 boîtes. Car il faut le diff, Rajouter la couronne pour le capteur de vitesse. Et l’arbre de couple, donc soit toute la pignonnerie, soit un mix des 2.

C’est du boulot mais ça se fait, le plus simple et de greffer directement une boîte de rag car elle a le capteur de vitesse.

Sachant que le couple d’origine des ph2 ne change que très peu de choses, je dois encore avoir les excels quelques part. C’est du taff pour pas grand chose.

Le top du top si tu fais peu d’autoroute c’est 14x63, et encore mieux 14x63 avec 5ème courte de r19.
« Modifié: 14 novembre 2022 à 10:44:24 par zerocool14 »
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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1342 le: 14 novembre 2022 à 11:30:21 »
Si tu récupères que le couple, tu vas avoir du boulot à mixer sur les 2 boîtes. Car il faut le diff, Rajouter la couronne pour le capteur de vitesse. Et l’arbre de couple, donc soit toute la pignonnerie, soit un mix des 2.
Je pensais prendre direct le diff de la 130 avec le renfort de circlips intégré par exemple
Si j'ai bien compris faut sortir tout les pignons pour atteindre le différentiel, donc je pourrai remettre le couple tachymétrique aussi, nan ? En même temps que la réfection des pièces usées quoi

C’est du boulot mais ça se fait, le plus simple et de greffer directement une boîte de rag car elle a le capteur de vitesse.
C'est pas prévu au budget de racheter une boite complète. La mienne a 175000km
J'ai une 129 sans ESP et une 130 de dispo, jvai piocher dedans :bah:

Sachant que le couple d’origine des ph2 ne change que très peu de choses, je dois encore avoir les excels quelques part. C’est du taff pour pas grand chose.
5% de différence entre une 089 et une 129/130 ;)
Les autres couples courts augmentent beaucoup les tr/min à vitesse stable (90/130)...

Le top du top si tu fais peu d’autoroute c’est 14x63, et encore mieux 14x63 avec 5ème courte de r19.
15% pour le 14x63
J'en fais peu mais ça reste un usage mixte que j'en fais, j'ai peur d'envoler le bruit et la conso. Même avec la 5ème "éco" d'origine.
Alors la 5ème courte, j'imagine même pas :w
         

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1343 le: 14 novembre 2022 à 13:13:58 »
Clairement se faire autant chier pour mettre un 15x61 ca sert a rien.
Autant mettre une 129 refaite a ce compte la ^^

A la limite 14x63 c'est un bon compromis sur route départementales sans trop d'autoroute comme tu fais ^^
« Modifié: 14 novembre 2022 à 13:14:47 par yAbx »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1343 le: 14 novembre 2022 à 13:13:58 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1344 le: 14 novembre 2022 à 14:14:13 »
Je faisais de l’autoroute en 14x63

Ça faisait moins de bruit que l’origine. Car tu es au dessus de la caisse de résonance de le Clio 2 :w

Par contre ça consomme un poil plus. Mais la conso en clio 2, c’est pas de ouf :lol:

En plus tu peux faire des ruptures de fond de 5 #kéké :cyp:

Je prenais 230 réel en fond de 5, par contre rupteur a 7600, donc le graphique est pas trop mal.

Origine a 130 réel : 3800 rpm
14x63  : 4500
14x63 + 5ème courte : 4750rpm

Les reprises étaient folle avec ça en 5ème sur autoroute, par contre tu t’amuser pas avec une allemande car ça s’arrêtait a 200 :w
« Modifié: 14 novembre 2022 à 14:34:42 par zerocool14 »
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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1345 le: 14 novembre 2022 à 14:29:26 »
Je pensais prendre direct le diff de la 130 avec le renfort de circlips intégré par exemple
Si j'ai bien compris faut sortir tout les pignons pour atteindre le différentiel, donc je pourrai remettre le couple tachymétrique aussi, nan ? En même temps que la réfection des pièces usées quoi

Bah si tu as prévu de changer les pièces d’usure, refait directement la boîte de rag alors si tu comptes pas passer en 14x63

Les pièces d’usures à par les synchros et les roulements y’en a pas. A moins d’avoir été un bourrin avant, les pignons et fourchettes bougent pas trop la dessus.
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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1346 le: 14 novembre 2022 à 15:49:24 »
Ce que j'ai oublié de dire c'est que je n'aurai pas la main d'œuvre à payer pour la réfection (J'ai qqn pour ça), ni le démontage remontage, on fera ça avec des potes, d'où cette réflexion.

Le soucis de la 129 qu'on a, c'est que la 5ème s'est soudée sur l'arbre, c'est même pas dis qu'on puisse récupérer quoi que ce soit :w
Et la 130 a des pignons qui craquent et pas l'info vitesse :non:

Le soucis du 14x63, c'est presque trop court pour un usage mixte et sans autobloc je doute que ce soit efficace sur piste, ça doit patiner à tout va...

Pour un soucis de budget, le couple court avec autobloc, c'est niet.

Si on peut refaire la 129, on la monte une fois refaite, ça reste un bon compromis budget/perf

Sinon on prend que le différentiel de 129 ou 130 et on refait la 089 avec, avec pignonnerie neuve ce serai mieux, tant qu'à faire.

Bien sûr on installera une plaque de renfort en lieu et place du circlips sur la 089 ou la 129
         

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1347 le: 14 novembre 2022 à 16:18:45 »
Tu veux récupérer comment le diff de la 129 si tu récupères pas l’arbre ? Il te faut les 2 :lol:

Ça passe sans auto bloc mais pour exploiter au mieux il en faut un c’est sur mais pas le même budget ^^
« Modifié: 14 novembre 2022 à 16:24:13 par zerocool14 »
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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1347 le: 14 novembre 2022 à 16:18:45 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1348 le: 14 novembre 2022 à 16:40:04 »
Tu veux récupérer comment le diff de la 129 si tu récupères pas l’arbre ? Il te faut les 2 :lol:

Ça passe sans auto bloc mais pour exploiter au mieux il en faut un c’est sur mais pas le même budget ^^
Mon arbre à aussi 15 dents, mais tu as peut-être raison, faut peut-être prendre les 2, je ne sais pas.
Donc faudrait choper le diff de la 130 si l'arbre de la 129 est mort, mais où se monte l'info vitesse exactement ?

Il existe aussi le 14x59 et 13x57 (Base JB mais trouvable pour JC) entre le 15x61 et le 14x63, mais bon ça se rajoute au budget, que là j'ai 2 15x61 en stock autant en profiter.
         

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1349 le: 14 novembre 2022 à 16:45:21 »
Les 2 arbres ont 15 dents mais ils ne reçoivent pas le même nombres. L’un reçoit 58, l’autre 61, l’inclinaison n’est sûrement pas la même. Un engrenage c’est toujours par 2

L’info vitesse c’est une couronne en bout de diff, ça re rajoute, seiz l’avait rajouter sur une 130 avec perçage des carters
« Modifié: 14 novembre 2022 à 16:49:28 par zerocool14 »
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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1350 le: 14 novembre 2022 à 17:17:12 »
Les 2 arbres ont 15 dents mais ils ne reçoivent pas le même nombres. L’un reçoit 58, l’autre 61, l’inclinaison n’est sûrement pas la même. Un engrenage c’est toujours par 2

L’info vitesse c’est une couronne en bout de diff, ça re rajoute, seiz l’avait rajouter sur une 130 avec perçage des carters
Ah oui c'est vrai tu as tout à fait raison :bien:

Mais alors, ça veut dire :
Désosser une 130 pour atteindre le diff, mettre le couple tachy, percer les carters, remonter la pignonnerie neuve
OU
Désosser une 130, récupérer le diff qui aura déjà le renfort de circlips, désosser complètement une 089, monter le diff 130 et remonter la pignonnerie neuve
         

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1351 le: 14 novembre 2022 à 17:38:33 »
Bah sachant que tu as déjà la 089, je remonterais tout dans la 089 pour pas percer les carter, après il faut voir si les cales de la 89 auront la même épaisseurs que la 130, mais si tu as quelqu’un qui connaît les boîtes pour ouvrir il doit connaître ça ^^
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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1351 le: 14 novembre 2022 à 17:38:33 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1352 le: 14 novembre 2022 à 17:58:48 »
Oui je pense que c'est pas un soucis pour lui ^^
         

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1353 le: 14 novembre 2022 à 20:29:01 »
Je faisais de l’autoroute en 14x63

Ça faisait moins de bruit que l’origine. Car tu es au dessus de la caisse de résonance de le Clio 2 :w

Par contre ça consomme un poil plus. Mais la conso en clio 2, c’est pas de ouf :lol:

En plus tu peux faire des ruptures de fond de 5 #kéké :cyp:

Je prenais 230 réel en fond de 5, par contre rupteur a 7600, donc le graphique est pas trop mal.

Origine a 130 réel : 3800 rpm
14x63  : 4500
14x63 + 5ème courte : 4750rpm

Les reprises étaient folle avec ça en 5ème sur autoroute, par contre tu t’amuser pas avec une allemande car ça s’arrêtait a 200 :w

J'en doute pas, sur route ca doit être démentiel :lol:


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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1354 le: 14 novembre 2022 à 20:35:43 »
Bah si tu as prévu de changer les pièces d’usure, refait directement la boîte de rag alors si tu comptes pas passer en 14x63

Les pièces d’usures à par les synchros et les roulements y’en a pas. A moins d’avoir été un bourrin avant, les pignons et fourchettes bougent pas trop la dessus.
J'avais la fourchette de 3-4 completement bouffé sur la mienne, pourtant je fesait pas le fou avec.

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1355 le: 14 novembre 2022 à 20:53:18 »
J'avais la fourchette de 3-4 completement bouffé sur la mienne, pourtant je fesait pas le fou avec.

Tu rigoles ? Je suis déjà monté avec toi, on aurais dit Schumacher sur le Bugatti :o
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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1355 le: 14 novembre 2022 à 20:53:18 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1356 le: 15 novembre 2022 à 17:08:56 »
Le soucis du 14x63, c'est presque trop court pour un usage mixte et sans autobloc je doute que ce soit efficace sur piste, ça doit patiner à tout va...
le 14x63 avec 5eme longue c'est le top. j'avais monté ça sur mon ex RS1 pistarde et ça marchait du tonnerre. Pas de patinage, ça marchait très fort ^^

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1357 le: 15 novembre 2022 à 21:48:31 »
Tu rigoles ? Je suis déjà monté avec toi, on aurais dit Schumacher sur le Bugatti :o
:ptdr:

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1358 le: 30 novembre 2022 à 10:07:36 »
Je viens de commander à un particulier qui a l'habitude de reconditionner des boites JC5 et JB3 dans son garage, sur son temps libre, une boite JC5 089 refaite à neuf avec différentiel renforcé de 130, donc pont 15x61 + tachymètre + quickshift
J'ai payé la moitié là, le reste le jour de la réception dans le Gard (30), début janvier.

Il me reprend mon ancienne boite dans l'état, la 129 cassée et la 130 fatiguée aussi.
On fera le voyage en Clio II dCi Société en un weekend. 3 boites dans le coffre :w

Refaire la mienne impliquait de trouver un différentiel avec pont 15x61 et renfort (Type 130) + un kit réfection + le temps d'immobilisation + se faire chier à le faire et sans garantie de résultat vu la config un peu spéciale que je voulais faire.
Là je pars sur un "semi-pro", sans garantie également mais plug & play pour pas beaucoup plus cher et config sur-mesure :D

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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1359 le: 30 novembre 2022 à 13:31:36 »
Lamdev ? :w
« Modifié: 30 novembre 2022 à 13:33:52 par zerocool14 »
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Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de Spyboy (Question boîte JC5)
« Réponse #1359 le: 30 novembre 2022 à 13:31:36 »