Auteur Sujet: Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88  (Lu 138997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Paul88

  • Membre
  • **
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #200 le: 12 mars 2013 à 03:17:47 »
 :coucou:

Je ne suis passé par ici depuis longtemps, mais j'ai toujours ma Clio qui fêtera bientôt ses 22 ans et ses 250 000 km.
Une photo, pas trop vieille :



Le toit est toujours "grêlé" par contre... depuis septembre 2011, ça fait un style  :cyp:
Mais sur la photo, sous cet angle, ça ne se voit pas !

Dernière modif en date, un clignotant avant droit ! La vitre de l'ancien est tombée toute seule...
A venir, réfection des étriers de freins... j'ai eu un début de grippage et en démontant je me suis rendu compte que le "cache poussière" du cylindre était déchiré.

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #200 le: 12 mars 2013 à 03:17:47 »

Hors ligne merlin68

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 847
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #201 le: 12 mars 2013 à 13:11:30 »
Si j'avais tu en veux j'ai 2 etrier en stock.

Hors ligne Paul88

  • Membre
  • **
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #202 le: 14 mars 2013 à 05:39:03 »
Merci, je verrai en démontant, mais a priori je pense qu'un nettoyage/degrippage du piston sera suffisant, enfin j'espère!

Par contre, j'ai l'impression que je vais devoir remplacer un cardan, bruit en braquant, en changeant de rapport...  :beuh:

Et le cric d'origine vient de rendre l'âme ! J'ai voulu soulever la Clio avec et il s'est affaissé ! Heureusement que j'avais pas encore enlevé la roue  :eek: La vis ne tient plus, écrou mort...
« Modifié: 14 mars 2013 à 05:47:37 par Paul88 »

Hors ligne merlin68

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 847
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #203 le: 14 mars 2013 à 18:47:02 »
Si te faut un cardan dit moi avant d'en acheter un neuf car moi je vais changer les miens donc si jamais fais signe.

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #203 le: 14 mars 2013 à 18:47:02 »

Hors ligne Paul88

  • Membre
  • **
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #204 le: 13 mai 2013 à 23:49:22 »
Bon, ça va bouger un petit par ici ! Il faut dire que mamie a besoin de soins... et je suis décidé a la garder.



Chapitre 1 - "Restauration" Freins

Problème : Etrier avant gauche grippé, les plaquettes frottent constamment contre le disque et ça chauffe...
Comme le problème vient de l'étrier AVG j'ai très logiquement commencé par m'occuper des tambours arrières  :blague: en fait j'ai décidé de revoir tous les freins plutôt que m'occuper juste de celui qui avait un problème, et le nettoyage des tambours, si tout va bien, c'est le plus simple.

Partie 1 - Les tambours

On soulève l'arrière de la voiture, chandelles, on enlève la roue et on découvre le tambour et sa belle robe couleur rouille :



On note qu'il y a déjà eu un petit coup de brosse métallique à la main avant de prendre la photo  :)



Armé d'une perceuse avec une brosse métallique rotative, on passe à l'attaque ! (+ du papier à poncer pour les "finitions")



C'est déjà plus propre !

Ensuite, les choses sérieuses peuvent commencer. Après avoir redescendu la voiture - remonté la roue, on enlève le cache moyeu à l'aide, par exemple, d'un vieux ciseau à bois et d'une massette. Puis l'écrou de moyeu, avec un bon bras de levier (dans mon cas, le démonte roue télescopique a suffit). Après, il "suffit" de retirer le tambour. Dans mon cas, le gauche est venu assez facilement... ce qui n'a pas été le cas du droit... après avoir remonté la roue pour avoir plus de prise c'est finalement venu mais en déboitant le roulement...

Une fois ouvert, on peut découvrir l'intérieur de la bête



C'est sale, plein de poussière de freins et ça rouille...
nettoyage !



C'est pas neuf, mais c'est mieux ! Garnitures et segments sont encore dans les normes (mini 2,5mm)

Au tour du tambour (pas grand chose à faire).



Après



Puis décapage et ponçage de l'extérieur.



Peinture, et remontage !



Ça fait propre  ^^ (mais personne ne le verra...)

Pour faire encore mieux, j'aurais pu aussi démonter les mâchoires pour pouvoir éliminer complétement la rouille à l'intérieur, mais comme ça fonctionne et que je ne remplace rien, j'ai préféré me limiter à un nettoyage, grattage et ponçage de la rouille. J'ai remis aussi en place le roulement qui s'est déboité au démontage, en prenant soin de bien remettre de la graisse... a priori il faut le changer, mais je n'ai pas constaté de jeu  :bah:  Je revérifierai après avoir roulé un peu et comme j'ai le CT à passer dans quelques mois je verrais ce qu'il me dit...
Le écrous de moyeu sont à remplacer aussi après desserrage normalement mais comme je ne suis pas sur de devoir redémonter dans pas longtemps (pour les roulements) j'ai remis les mêmes... serrés au couple  :bah:

Les amortisseurs arrières je vais les changer par contre, pas de fuite mais selon toute vraisemblance ces DeCarbon sont d'origine ! Soit de 1991 et 242000 km (comme les tambours).

A suivre dans la partie 2, réfection des étriers avants !


Hors ligne Paul88

  • Membre
  • **
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #205 le: 03 décembre 2019 à 18:34:58 »
 :coucou:

J'ai disparu mais pas la Clio !
Bon an, mal an, elle avance doucement vers ses 30 ans puisqu'elle vient de valider son CT pour 2 ans de plus et elle arrive à 270 000km.
Actuellement, il y a quelques éléments qui ne sont pas d'origine, m'enfin...  :bah:



Forum Clio & RS

Re : Clio 1.1 NRJ 1.9L D de Paul88
« Réponse #205 le: 03 décembre 2019 à 18:34:58 »