Bon, ça va bouger un petit par ici ! Il faut dire que mamie a besoin de soins... et je suis décidé a la garder.
Chapitre 1 - "Restauration" Freins Problème : Etrier avant gauche grippé, les plaquettes frottent constamment contre le disque et ça chauffe...
Comme le problème vient de l'étrier AVG j'ai très logiquement commencé par m'occuper des tambours arrières

en fait j'ai décidé de revoir tous les freins plutôt que m'occuper juste de celui qui avait un problème, et le nettoyage des tambours, si tout va bien, c'est le plus simple.
Partie 1 - Les tambours On soulève l'arrière de la voiture, chandelles, on enlève la roue et on découvre le tambour et sa belle robe couleur rouille :

On note qu'il y a déjà eu un petit coup de brosse métallique à la main avant de prendre la photo
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Armé d'une perceuse avec une brosse métallique rotative, on passe à l'attaque ! (+ du papier à poncer pour les "finitions")

C'est déjà plus propre !
Ensuite, les choses sérieuses peuvent commencer. Après avoir redescendu la voiture - remonté la roue, on enlève le cache moyeu à l'aide, par exemple, d'un vieux ciseau à bois et d'une massette. Puis l'écrou de moyeu, avec un bon bras de levier (dans mon cas, le démonte roue télescopique a suffit). Après, il "suffit" de retirer le tambour. Dans mon cas, le gauche est venu assez facilement... ce qui n'a pas été le cas du droit... après avoir remonté la roue pour avoir plus de prise c'est finalement venu mais en déboitant le roulement...
Une fois ouvert, on peut découvrir l'intérieur de la bête

C'est sale, plein de poussière de freins et ça rouille...
nettoyage !

C'est pas neuf, mais c'est mieux ! Garnitures et segments sont encore dans les normes (mini 2,5mm)
Au tour du tambour (pas grand chose à faire).

Après

Puis décapage et ponçage de l'extérieur.

Peinture, et remontage !

Ça fait propre

(mais personne ne le verra...)
Pour faire encore mieux, j'aurais pu aussi démonter les mâchoires pour pouvoir éliminer complétement la rouille à l'intérieur, mais comme ça fonctionne et que je ne remplace rien, j'ai préféré me limiter à un nettoyage, grattage et ponçage de la rouille. J'ai remis aussi en place le roulement qui s'est déboité au démontage, en prenant soin de bien remettre de la graisse... a priori il faut le changer, mais je n'ai pas constaté de jeu

Je revérifierai après avoir roulé un peu et comme j'ai le CT à passer dans quelques mois je verrais ce qu'il me dit...
Le écrous de moyeu sont à remplacer aussi après desserrage normalement mais comme je ne suis pas sur de devoir redémonter dans pas longtemps (pour les roulements) j'ai remis les mêmes... serrés au couple

Les amortisseurs arrières je vais les changer par contre, pas de fuite mais selon toute vraisemblance ces DeCarbon sont d'origine ! Soit de 1991 et 242000 km (comme les tambours).
A suivre dans la partie 2, réfection des étriers avants !