Auteur Sujet: [2.2] [1.5 dci 80] essuie-glaces avants ne s'arrêtent pas en pos. "0" [Résolu]  (Lu 11846 fois)

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
Bonjour à tous

voilà sur la clio lorsque je mets le commodo d'essuie glace à l'arrêt il continuent à fonctionner en position intermittent lente.

C'est donc une 2.2 de 2002 avec ODB. J'ai changé le commodo aucun changement. D'autre part le commodo fonctionne normalement en position intermittent (y compris la variation du cadencement qui varie bien avec la molette) et en position 1 et 2.

Petite précision même en débranchant le connecteur derrière le commodo le problème persiste....comme si la commande d'arrêt des essuie glace ne fonctionnait pas.

Par contre en débranchant le fusible essuie glace, à "zéro" là l'essuie glace ne se met pas en route c'est donc la position 0 qui pose problème...

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci et bon dimanche.
« Modifié: 10 avril 2015 à 07:18:39 par anielo_60 »

Forum Clio & RS

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
J'ai démonté le moteur essuie-glace si cela peut vous aiguiller pour me donner des pistes

Hors ligne Schumi55

• Modérateur FC
  • *
Je doute que ça vienne du moteur d'essuie-glaces.
Il faut plutôt chercher du côté d'un relais ou du commodo. ;)

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
J'ai changé le commodo par contre idem pas de changement
et pour les relais ils.semblent intégrés à l'uhc sur les 2.2

Hors ligne Frederic

• Membre actif
Oui, les relais sont intégrés à l'UCH.

Forum Clio & RS

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
Par contre j'ai entendu parler qu'il y avait un contact de remise à zéro de contact du contact intégré au moteur d'essuie-glace êtes vous au courant de cela....

Hors ligne Frederic

• Membre actif
Oui, c'est le fil rose qui informe l'UCH que l’essuie-vitre est revenu en position. Le contact se ferme ou s'ouvre vers la masse, fil noir.

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
OK merci de ta réponse Frédéric
Cela ne se ferait il pas par les 2 lamelles relevées de la photo 3 car sur le moteur de la photo 4 quand il tourne il y a un fenêtre dans le plastique blanc qui laisse apparaître une piste en cuivre mais ici invisible car remplie de graisse et d'ailleurs ces 2 lamelles étaient elle même pleine de graisse
Serait ce possible que toute cette graisse empêche le contact entre les lamelles et la piste et ainsi n'envoie plus la position zéro a l'uhc ?

Car a part cette absence de position zéro l'essuie glace fonctionnait parfaitement dans toutes les positions sauf a zéro ou il est en intermittent  :???:

Merci

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Le plus simple,tu vas dans une casse et tu te fais prêter un moteur d'essuie glace,tu peux le tester sur place sans le monter,juste en le branchant.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
Merci Dupneu
c'est ce que je vais faire car là j'ai tout nettoyé et remonté idem toujours intermittence en position zéro.
Je me dis que si j'avais un pb dans l'UHC cela me marcherait pas normalement sur les autres positions or là on à l'impression que l'UHC ne recoit pas le signal de mise à zéro  :???:

Demain je vais faire ce que tu dis et je vous dirai  :oui: en espérant qu'ils aient le bon modèle avec le bon connecteur.

En tout cas merci de votre aide

Forum Clio & RS

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
Bonjour à tous

bon les nouvelles ne sont pas bonnes. Je suis allé à la casse me faire prêter un moteur et bien rien ne change  ^^
Après changement du commodo et du moteur je ne vois vraiment pas ce que cela peut être...

J'ai retrouvé le schéma électrique des essuie-glace

Si des pros de lecture electrique ont une idée il y a bien ce R107 je ne vois pas bien ce que c'est physiquement j'ai noté sur le schéma ce qui est marqué dans le rta

Après cela peut il venir de l'uch elle-même juste pour ce défaut sachant qu'à part cela tout fonctionne nickel dans la voiture.
Jai vu sur un post d'un autre forum (je sais sais pas bien  :ange:) qu'en démontant l'uch il y avait des relais clipsés dessus ùais à quoi servent ils ????

Je vous met le lien au cas où
http://www.techniconnexion.com/t26677-renault-clio-2-15-dci-80ch-an-2003-tutocomment-demonter-le-calculateur-habitacle-resolu

Merci de votre aide

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Oui tu peux avoir 4 relais enfichés qui servent pour les lave phares,les feux de croisement,de route,et de brouillard (source RTA),mais pour les relais essuie glaces ils sont soudés a l'UCH  :blague:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • MATECHNIQUE
la R107 c'est la grosse prise qui relie le faisceau habitacle au faisceau moteur. Physiquement elle se situe derrière le bocal de lave glace :)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
Merci les gars de votre aide c'est cool  :D

Donc pour faire simple si tout est ok ce ne peut être que l'UCH a changé ???

Je vais regardé cette fiche R107 des fois qu'il y ait des saloperies dues au lave glace

Encore merci je vous tiens au courant demain j'ai l'ami d'un pote qui passe la voiture à la valise  :siffle: on verra bien

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Oui, sauf si ça peut être résolu juste avec un passage a la valise.

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
Re

oui on verra je vous dis  ;)

Juste pour info je viens donc de débrancher la R107 qui était d'ailleurs très propre et juste mis un coup de bombe magique plus par principe et bien le défaut n'est revenu qu'après plusieurs minutes alors qu'avant son démontage ça le faisait direct à la mise du contact...peut etre le temps que l'UCH s'initialise après avoir été isolé non ??? Et là pareil ça le refait direct

ça va me rendre fou ce truc car en plus c'est la voiture de mon fils qui part lundi pour 3 mois à Chambéry  :(

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Non non  :D

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
Hello
alors voilà les nouvelles

après passage au clip il y avait bien un défaut "position zéro esuuie-glace avant-arrière" je ne me souviens plus du terme exact.
Le gars a essayé de voir la cause exact du défaut mais cela indique "panne non commentée" ou qqe chose de ce genre.

Bref aprés effacement du défaut cela revient toujours et en fait dans les paramètres de l'UHC le gars a vu que le point arrêt de l'essuie glace est toujours inactif quelque soit la position du commodo et connecteurs débranchés coté commodo et essuie-glace donc le pb est bien interne à l'UCH :ouin:

Pour me dépanner il a supprimé l'intermitence de l'essuie-glace et là tout est ok puisque selon lui les positions 1 et 2 ne sont pas gérées par l'UCH ce qui se vérifie après tests : plus de balaiement intempestif en position 0 alors 1 et 2 sont ok par contre plus d'intermitence mais pas grave à 500 euros le changement d'UCH chez renault on s'en passera  :D

D'un naturel curieux sur le chemin du retour j'essaie de nouveau la position intermitente en faisant varier la vitesse de cadencement et là miracle à partir du 3ème cran l'intermitence fonctionne de manière classique  :bien: donc finalement c'est plutôt bien.

Pour résumer j'ai juste perdu la variation de l'intermitence grace à sa manip et tant que l'UCH tiendra comme cela on fera avec.

Encore merci à tous pour votre aide  :bien: et sujet classé résolu du coup  :ptdr:

A plus  :FC2:

Forum Clio & RS