
Lundi 16 février 2015,
Renault Sport lance sur sa page Facebook (
lien) un teaser mystérieux avec le statut "We are Back ! #TROPHY" (Nous sommes de retour ! #TROPHY)
Vu vos réactions, le communiqué de presse annonçant une surprise pour le salon international automobile de Genève et les rumeurs, tout porte à croire qu'il s'agit d'une Clio R.S. 200 EDC qui aurait fait une cure de complement mécanique #TROPHY.
Ce serait dans la logique de la gamme Renault Sport que cette Clio arbore de nouveau le blason Trophy, la Mégane R.S. y a droit et la Clio a déjà porté ce blason sur ses bas de caisses (la Clio 2 RS).
De plus, la concurrence s'affute (208 GTi 30
th, Polo GTI nouvelle version et feu la Polo WRC, une Fiesta ST moins puissance mais très vaillante, etc...).
Sans vous parlez de la logique du plan de produit. Pour rappel, cette Clio a été commercialisée en mars 2013, une SL Monaco GP présentée en mars 2014... mars 2015 ??? La commercialisation d'une Clio R.S. TROPHY ne serait pas déconnante.
Si nous faisons le parallèle avec la Clio 3 RS phase 1 commercialisée en juin 2006, il n'a fallu attendre un peu moins d'un an pour voir la commercialisation de la version Luxe et la F1 Team R27. Quelques mois plus tard, une version light "World Series by Renault" a fait son apparition.
Voilà pourquoi, ce topic se trouve dans la section "Discussions autour de la Clio". Si je me trompe, il sera déplacé dans la section motorisation.
Trophy et Clio, une longue histoire :À l'instar de sa grande soeur la Mégane R.S., la Clio a aussi eu droit à l'appellation
TROPHY. Souvenez-vous :
- La Clio V6 Trophy présentée en 1999 et exclusivement destinée à la piste
Crédits :
GuillaumeR.- 2005 : La Collector Clio RS Trophy - elle reprenait déjà l'appellation à la Megane RS - exclusivement pour la Suisse (50 exemplaires) et le Royaume-Uni (500 exemplaires)
Credits : Renault sur
www.automobile-sportive.com- La Clio 3 RS finition Trophy qui a été commercialisée de janvier 2009 à mars 2010 avec le chassis Cup et les baquets Recaro de série. Pas de mention Trophy visible
Credits : jim63

Clio R.S. 220 EDC Trophy :
La famille Trophy s’agrandit
La griffe Trophy, inaugurée sur Clio R.S. en 2005, est synonyme de moteurs et de châssis affutés dans un style et une ambiance exclusive. En adoptant le badge Trophy dans la foulée de Mégane R.S. en 2014, Clio R.S. 220 EDC Trophy applique la recette gagnante pour rejoindre le club des séries spéciales hautes performances portant la passion et l’exigence ultime des experts de Renault Sport.
1. Une Clio R.S. encore plus musclée dans tous les domaines
Moteur : 10% de puissance supplémentaire et jusqu’à 40 Nm en plus grâce à une nouvelle cartographie moteur, un turbo de taille supérieure, un circuit d’admission réduisant les pertes de charge et une descente d’échappement remodelée pour accueillir le catalyseur Euro6 (gain de contre pression échappement).
- La puissance maxi passe à 220 ch. au régime maxi de 6 250 tr/min.
- Le couple atteint désormais la valeur de 260 Nm (+20 Nm) ; un « overtorque » sur les 4èmes et 5èmes rapports permet d’atteindre 280 Nm.
- À l’occasion du passage en Euro6, les émissions de CO passent à 138 g/km* (soit un progrès de 6 grammes).
Boîte EDC retravaillée : des passages de rapport jusqu’à 30% plus rapides.
- Rétrogradages plus prompts notamment grâce à la réduction de course des
palettes au volant,
- Une plus grande polyvalence du mode Sport en conduite mixte route / ville,
- Stop & Start activé en mode Normal et désactivé en mode Sport et Race,
Châssis Trophy abaissé et raffermi : - 20 mm à l’avant, - 10 mm à l’arrière (à vide). Les amortisseurs, couplés à des butées de compression hydrauliques, sont renforcés.
- Direction ultra-directe : l’adoption d’une nouvelle crémaillère à démultiplication réduite de 10% (de 14,5 / 1 à 13,2 / 1 à la roue) rend la direction encore plus précise et plus directe, la situant au meilleur du marché.
- Pneumatiques : Clio R.S. 220 Trophy EDC est équipée des performants pneumatiques Michelin Pilot Super Sport 205/40R18.
2. Reconnaissable et séduisante au premier coup d’œil
Physique sportif :
- Une nouvelle et emblématique teinte de carrosserie Givre Nacré vernis Mat (optionnelle allant de pair avec le toit noir brillant) s’ajoute au Blanc Glacier, Noir Profond, Rouge flamme et Jaune Sirius,
- Les jantes 18 pouces RADICAL reçoivent un traitement diamanté noir,
- Le marquage Trophy s’affiche sur la lame F1 avant, sur le jonc décoratif de portière et sur le seuil de porte numéroté.
Équipements dédiés à la passion :
- Volant en cuir embossé,
- Pack intérieur Trophy (optionnel selon les pays) : sièges sport en cuir, chauffants, avec appuie-têtes intégrés et inserts look carbone sur les enjoliveurs d’aérateurs et les joncs de porte, embase levier de vitesse et inserts d’aérateur en chrome satin (au lieu du rouge anodisé),
- Clio R.S. 220 EDC Trophy propose en option le système de télémétrie embarqué R.S. Monitor. Ce dispositif ludique et performant s’enrichit d’une fonction d’ajustement de la progressivité de la pédale d’accélérateur selon 5 modes.
Clio RS. 220 EDC Trophy est une série spéciale numérotée au rapport puissance / prix attractif (220ch. / moins de 30 K€). Elle s’adresse aux clients
les plus exigeants en termes de performances, volontiers amateurs de sorties sur circuit et connaisseurs de l’expertise unique de Renault Sport.
Clio R.S. 220 EDC Trophy sera commercialisée progressivement à partir de début juin 2015 en Europe puis dans une dizaine de pays dans le reste du
monde.
Source : media.renault.com
Crédits photos : Planète GT
P.S. : Les photos et les illustrations sont en cours de téléchargement
Mise à jour 21/12/2015 :
Essai vidéo de la Renault Clio R.S. 220 EDC
Trophy Hop, c'est cadeau 
https://www.youtube.com/v/Ze5riId-x8s
Page 20 :
Invitation Renault Sport 7 novembre 2015, Essai de la Clio R.S. 220 EDC Trophy et présentation de la nouvelle Mégane GT à L'atelier Renault