Peugeot 407 Coupé 2.7 V6 HDi by Cliotito
Bonjour à tous,
Je vous présente ici ma nouvelle acquisition, en remplacement de ma Clio RS2
Il s'agit d'une Peugeot 407 coupé Sport Pack 2.7 V6 HDi Biturbo 204cv de 2006, 170000km.
Equipements de série :Contrôle de trajectoire ESP
ABS
Airbag
Climatisation automatique bizone
Rétroviseurs électriques
Lecteur CD
Régulateur de vitesse
Phares Bi-xénon directionnels
Affichage de la pression des pneus sur le tableau de bord
Antipatinage
Essuie-glaces et phares automatiques
Chargeur 6CD
Sièges cuir intégral et chauffants,
Radar de stationnement avant/arrière
Pack son JBL
Pour la petite histoire mon beau frère en avait acheté une neuve il y a quelques années (noire avec le cuir blanc
) et me l'avait fait essayer, j'avais été bluffé par la tenue de route et le couple du V6
Mais à l'époque je n'étais pas fan des grosses voitures donc ce n'était pas pour moi
Puis les années ont passé, j'ai pris de l'âge et mes besoins/envies ont changées je supportais de moins en moins la petite taille et le confort de la Clio
Donc je commençais à réfléchir à prendre plus gros et si possible aussi performant
Ce projet devait se faire dans le courant de l'année prochaine à la base
Puis ayant une jante à faire repeindre, je me rend chez mon carrossier chez qui je vais depuis 10 ans et je tombe sur cette 407 coupé "A vendre 5000€". Je demande donc des infos au carrossier et fait celui intéressé
Il me propose de me la prêter pendant 2 jours pour que je me fasse une idée, ça été le coup de cœur et les bons souvenirs de celle de mon beau frère sont revenus
Par contre une 407 à ce prix là faut pas rêver il y a quelques bricoles à faire dont le bloc hydraulique de BVA, que je vais expliquer plus bas.
De fil en aiguille mon carrossier s'intéresse à ma Clio et me demande combien j'en voudrait si je la vend... Je lui sors 5000€
Il me dit pourquoi pas vu son état et l'entretien réalisé dessus, du coup on se met d'accord sur un simple échange
Gros avantage pour moi je lui ai laissé la Clio dans l'état (pas besoin de CT de moins de 6 mois pour lui, étant pro) et sur une base de 5000€, j'aurais jamais pu la vendre ce prix même en faisant quelques frais
Quand à la 407 il me l'a laissée avec un CT ok, 1400€ de factures datant du mois de juillet comprenant uniquement de l'entretien courant : Pneus, disques/plaquettes, vidanges + filtres
Au niveau des points à revoir :- Bloc hydraulique de BVA : C'est un bloc d'élécrovannes qui commande les rapports de boite, soucis très connu chez PSA, plus de 1500€ à changer si fait chez eux... Moi j'ai trouvé un vendeur UK qui vend le bloc neuf 650€ livré et j'ai un excellent tuto trouvé sur un forum Peugeot donc ça devrait se faire sans trop de soucis - Capteurs d'aide au stationnement AV/AR qui ne fonctionnement pas- Reprise de tous les défauts en carrosserie- Voyant d'airbag à effacer au diag (suite à un changement de ceinture)- Afficheur central du compteur à changer
Voilà juste quelques bugs électroniques courants et qui n'empêchent pas de rouler
Premières photos
Au moment de l'échange
L'écran du compteur sera à remplacer car peu lisible lorsqu'il fait chaud. L'instrumentation est très complète, on a droit à la température d'huile moteur!
Liste des modifs prévues : :
- Éclairage compteur blanc et orange
- Vitres teintées?
- Module Xcarlink Bluetooth/USB
Mon ressenti Je suis vraiment conquis, j'avais vraiment besoin de changement après 10 ans en Clio et presque 30 ans en Renault avec mes parents
Avant je ne connaissais pas Peugeot mais j'ai pu découvrir cette marque avec notre 307, on en est très content
L'ensemble V6HDI/BVA est une merveille de douceur et de confort
La tenue de route est impressionnante, encore plus en mode sport (suspensions pilotées qui se durcissent) rien à voir avec la Clio
La BVA est très bien gérée et s'adapte bien au style de conduite, lorsque l'on la met en mode sport les rapports passent encore plus rapidement et envoie l'aiguille du compte tour au fond de la zone rouge, les reprises sont assez impressionnantes vu le couple disponible (44,9mkg à 1900trs) on ne sent vraiment pas les 1700kg de l'auto. Le mode séquentiel est assez sympa aussi en conduite sportive
Les sièges ont un excellent maintien mais je n'ai pas encore trouvé ma position idéale... Et enfin le pack son JBL avec 8HP + 1 caisson de basse
ça décoiffe pour de l'origine
Maintenant on va tacher de la rendre encore plus propre avec un gros décrassage intérieur, traitement des cuirs, rénovation carrosserie avec traitement pour la protéger.
@ vos claviers