Bon, perso pour ma part c'était hier ...
J'ai fais un reportage pour un petit forum conviviale à taille humaine, je dépose mon post ici :
30 Mai 2006 – 5h30Départ de Créteil – 94
30 minutes après le départ, on double une RS1, puis 15 minutes plus tard, une RS2 …
Arrivée dans Rouen, on voit juste devant une Clio RS 2004 et une Megane F1 Team qui la suit…
Une fois sortis de Rouen, toutes celles que j’avais vu se sont réunies, puis on fait un bon bout de chemin ensemble. Ca fait bizarre d’en voir autant, et puis ça met dans l’ambiance pour la journée
8h30Arrivée à Dieppe, à l’usine Alpine. Des milliards (j’exagère hein
) de RS sur le parking …
On rentre, on valide l’inscription, puis petit exposé de l’entreprise RENAULT Sport.
9h30Visite de l’usine de montage RENAULT Sport, avec casque HF etc … C’est marrant de les voir se construire sous nos yeux, et au fur et à mesure que l’on avance sur la chaîne, la voiture se construits. Ce qui a été appréciable, c’est qu’il n’y avait pas de barrières entre nous et les ouvriers, on pouvait tout voir.
Ensuite, changement de bâtiment, celui de la préparation de course ! Clio cup, Megane Trophy, et même un Logon cup !
La Megane Trophy brut :
La Clio Cup :
Et la Logan
:
Petit cadeau, 2 vidéos du démarrage d'une Clio Cup par le directeur de la section comptétition de Renault Sport :
ICI et
LA.12hLa visite se termine, départ pour Pont l’Evêque. Nous avons vu pas mal de beaux paysages, avec passage sur le pont de Normandie, etc … mais aussi pas mal de péages …
13h30Arrivée sur le circuit EIA, des dizaines de RS alignées, et 2 V6. Sur le circuits, 15 RS 3 nous attendaient sagement
2 séances pour chacun :
- La première, exercices d’évitements à haute vitesse, freinages d’urgence, et freinages en appuie. J’avoue, sur cette séance, je n’ai pas été brillant …
- La seconde, leçon de pilotage
On avait le circuit, avec un moniteur pilote qui nous donnait les consignes pour être le plus rapide. Premier tour, « on chauffe les pneus, on apprend le circuit, ensuite, c’est pied au plancher ». Au départ, je freinais trop tôt et pas assez. Il m’a dit, « fait un tour en pilant à chaque freinage » Chose faite, je maîtrisais maintenant l’association ABS et ESP :
1ère, 2ème, 3ème et gros freinage, la voiture part légèrement de l’arrière, pendant ce temps, tu arrives dans le virages, tu places la voiture (pendant ce temps, il faut rester le pied enfoncé sur le frein), la voiture à une envie folle de partir, mais l’ESP la retient, arrivé dans le virage, on relâche les freins, on garde un filet de gaze, puis avant la fin, plein gaze. Dans les derniers tous, il m’a dit : « te casse pas la tête à passer le 4ème, emmène la au rupteur »
La virage se passait 2 fois mieux, car plus la peine de gérer le passage de vitesse
Sur cette séance, je me suis rattrapé, j’ai mis un tour à tout le monde
Entre les 2 séances, une présentation technique de la RS3 a été faite pour une personne du Marketing (Emmanuelle pour ne pas la citer
très charmante d'ailleurs) et 2 de ces collègues un peu plus technique. C'était très synthétique, et très interessant, notamment sur la conception mécanique.
Pour résumer, la RS 3 est une bonne voiture, elle accélère très fort, et possède une très bonne tenue de route. L’ESP, l’ABS n’y sont pas pour rien … Je me demandais pourquoi il n’y avait pas de boite 6 sur les Clio RS, c’est désormais chose faite ! Petit bémol, sur circuit ce n’est pas top … on change trop souvent de vitesse, mais sur autoroute, ça doit être le pied de pouvoir passer la 6ème et laisser souffler le moteur.
Une journée de bonheur, avec le soleil au rendez-vous …
Pour la petite histoire, les journalistes la découvraient le 29, et nous un jour plus tard.
Je vous parlais d’exclus, en voici :
- La Clio sortira avec une option Siège Recaro courant septembre, voici une photo de ce que ça va donner :
Les responsable nous ont interdits les photos de celle-ci, je ne voulais pas les publier, puis lors de notre essai, il y avait des Clio equipées en Recaro, donc ça ne devait pas être si secret que ça ...
- La mégane F1 Team sortira dans une deuxième mouture … Aucune photo, mais mes sources viennent des entrailles de RS
- Et pour finir, ce n’est pas une exclus mais juste juste un démenti concernant un futur Modus RS … Il n’en est rien. On a pu voir sur le net cette photo :
En fait, Renaut s’est servi du châssis du Modus pour concevoir la RS3. D’où cette photo prise en Espagne, avec des sorties arrières et des extracteurs d’air
Mzr et Schumi pour Auto-Passion-Forum.com
PS : Qui y était ??