Bonjour tout le monde,
A peine inscrit que je pose déjà ma première question, mais mon problème me fait vraiment peur
:
Ma Clio 2 RS1 part du cul, elle enroule avec une facilité déconcertante et inquiétante !
Quand je dis qu'elle part du cul, c'est pas tout à fait exacte car les pneus ne dérapent pas, juste l’impression que le train arrière est en pâte à modeler.
Le phénomène se ressent dans le bas des reins à faible allure et s'accentue dangereusement avec la vitesse.
Je vais essayer de vous retranscrire mon ressenti derrière le volant.
Exemple :
Je roule à 90 Km/h sur route nationale, sur la file de droite. Je dois dépasser ou simplement changer de file.
Le tout petit mouvement de volant que je donne vers la gauche, me donne cette sensation que l'arrière de la voiture lui part à droite.
Une sorte de louvoiement de l'arrière, comme si la voiture était en guimauve avec un certain temps de décalage entre le coup de volant et la réaction du train arrière (en dixième de seconde).
La voiture a été mise à l’arrêt il y a 4 ans avec suspensions, triangles, rotules, bielettes neuves.
Au jour d'aujourd'hui, ces pièces doivent cumuler seulement 3000 Km, mais 4 ans à l’arrêt je ne sais pas ce que ça donne.
A l’avant tout est neuf donc, et les silentblocs du moteur et de barre stab sont renforcés.
Les pneus sont des
Nankang NS-20 XL en
205/40/16 83 VLes 4 ont été changé en même temps et ils doivent avoir environ 1000 Km.
Même si ils ne sont pas forcement géniaux, ils sont sur ma voiture, et je n'ai pas les moyens de rechanger les pneus pour "essayer voir ce que ça donne"
D'autant plus que le train avant est assez vif et assez correcte avec ces pneus.
Comme le véhicule est vidée et allégé de l'arrière, j'ai essayé plusieurs mix de pression:
AV |
AR2.3 | 2.1 (Recommandations constructeur ?)
2.3 | 2.0
2.2 | 2.0
2.2 | 1.9
Le comportement change un peu selon les pressions mais toujours aussi bizarre.
Voici la feuille de géométrie, même si j'avais pas fait gaffe, ils ont mi la phase 3 comme référence (d'ou la différence sur la chasse j'imagine ?):
Je n'arrive pas à trouver les valeurs de géométrie constructeurs pour la RS1 pour contrôler, les seuls que j'ai trouvé sont celle-la:
*****Avant***** Para : 0°10' +/- 5' OUVERTURE A vide
Carro : - 1°02' +/- 30' H1 - H2 = 118 mm
Chasse : 1°44' +/-30' H5 - H2 = 134 mm
Pivot : 11°48' +/-30' H1 - H2 = 118
*****Arrière***** Para : - 0°20' +/-30' PINCE A vide
Carro : - 1°31' +/- 20' A vide
H1 : rayon de pneu sous charge.
H2 : hauteur mesurée entre la face inférieure berceau (A) et le sol suivant l'axe de roue.
H5 : hauteur mesurée entre l'axe d'articulation du train arrière et le sol.
Si quelqu'un peu me les confirmer ou les corriger confirmer SVP, Merci.
Je suis dans le flou et dans l’inquiétude de rouler comme ça.
Ou chercher le problème ? Forcément à l’arrière ? Les silentblocs de train arrière ont l’âge de la voiture soit 120.000 Km, faut-il les changer ?
HELP SVP DANGER