Auteur Sujet: [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere  (Lu 30679 fois)

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[2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« le: 29 juillet 2014 à 16:24:33 »
Bonjour tout le monde,

A peine inscrit que je pose déjà ma première question, mais mon problème me fait vraiment peur  :cry: :eek::

Ma Clio 2 RS1 part du cul, elle enroule avec une facilité déconcertante et inquiétante !
Quand je dis qu'elle part du cul, c'est pas tout à fait exacte car les pneus ne dérapent pas, juste l’impression que le train arrière est en pâte à modeler.

Le phénomène se ressent dans le bas des reins à faible allure et s'accentue dangereusement avec la vitesse.






Je vais essayer de vous retranscrire mon ressenti derrière le volant.


Exemple :

Je roule à 90 Km/h sur route nationale, sur la file de droite. Je dois dépasser ou simplement changer de file.
Le tout petit mouvement de volant que je donne vers la gauche, me donne cette sensation que l'arrière de la voiture lui part à droite.
Une sorte de louvoiement de l'arrière, comme si la voiture était en guimauve avec un certain temps de décalage entre le coup de volant et la réaction du train arrière (en dixième de seconde).




La voiture a été mise à l’arrêt il y a 4 ans avec suspensions, triangles, rotules, bielettes neuves.
Au jour d'aujourd'hui, ces pièces doivent cumuler seulement 3000 Km, mais 4 ans à l’arrêt je ne sais pas ce que ça donne.

A l’avant tout est neuf donc, et les silentblocs du moteur et de barre stab sont renforcés.


Les pneus sont des Nankang NS-20 XL en 205/40/16 83 V
Les 4 ont été changé en même temps et ils doivent avoir environ 1000 Km.
Même si ils ne sont pas forcement géniaux, ils sont sur ma voiture, et je n'ai pas les moyens de rechanger les pneus pour "essayer voir ce que ça donne"
D'autant plus que le train avant est assez vif et assez correcte avec ces pneus.


Comme le véhicule est vidée et allégé de l'arrière, j'ai essayé plusieurs mix de pression:

AV         | AR
2.3        | 2.1 (Recommandations constructeur ?)
2.3        | 2.0
2.2        | 2.0
2.2        | 1.9

Le comportement change un peu selon les pressions mais toujours aussi bizarre.



Voici la feuille de géométrie, même si j'avais pas fait gaffe, ils ont mi la phase 3 comme référence (d'ou la différence sur la chasse j'imagine ?):




Je n'arrive pas à trouver les valeurs de géométrie constructeurs pour la RS1 pour contrôler, les seuls que j'ai trouvé sont celle-la:



*****Avant*****
Para     :  0°10'    +/- 5'     OUVERTURE A vide
Carro    :  - 1°02' +/- 30'    H1 - H2 = 118 mm
Chasse :  1°44'    +/-30'    H5 - H2 = 134 mm
Pivot     :  11°48'  +/-30'    H1 - H2 = 118

*****Arrière*****
Para  :  - 0°20' +/-30'            PINCE A vide
Carro :  - 1°31' +/- 20'           A vide


H1 : rayon de pneu sous charge.
H2 : hauteur mesurée entre la face inférieure berceau (A) et le sol suivant l'axe de roue.
H5 : hauteur mesurée entre l'axe d'articulation du train arrière et le sol.

Si quelqu'un peu me les confirmer ou les corriger confirmer SVP, Merci.






Je suis dans le flou et dans l’inquiétude de rouler comme ça.
Ou chercher le problème ? Forcément à l’arrière ? Les silentblocs de train arrière ont l’âge de la voiture soit 120.000 Km, faut-il les changer ?

HELP SVP DANGER
« Modifié: 29 juillet 2014 à 16:27:44 par havana_club_2b »

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[2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« le: 29 juillet 2014 à 16:24:33 »

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #1 le: 29 juillet 2014 à 16:29:41 »
t'a quoi comme amortisseur et ressort dessus ??

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #2 le: 29 juillet 2014 à 17:15:52 »
t'a quoi comme amortisseur et ressort dessus ??

  • 4 amortisseurs Renault pièces d'origine
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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #3 le: 29 juillet 2014 à 17:19:29 »
C'est plus un ensemble de pièces moyennes je pense.
Des pneus pas terribles, des ressorts courts sur des amortisseurs OEM, etc...
T’ajoute à ça une voiture vidée, t'as donc un avant bien plus lourd que l'arrière donc ça ne m'étonne pas plus que ça.

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #4 le: 29 juillet 2014 à 17:35:14 »
C'est plus un ensemble de pièces moyennes je pense.
Des pneus pas terribles, des ressorts courts sur des amortisseurs OEM, etc...
T’ajoute à ça une voiture vidée, t'as donc un avant bien plus lourd que l'arrière donc ça ne m'étonne pas plus que ça.

Pour les pneus je te rejoins, il y a vraiment mieux. Les réparations les plus onéreuses de ma voiture ont été faite par ma famille comme cadeau pour mon anniversaire, et les pneus en faisaient parti, mais malheureusement je ne les ai pas choisi.

Ensuite pour les ressorts eibach sur de l'OEM, je me suis inspiré de ce qui se faisait un peu partout sur les forums.


Quoi qu'il en soit, je ne suis pas le seul à avoir une voiture vidée, avec un arrière plus léger que l'avant. Mais j'ai l'impression que je suis le seul a avoir ces problèmes.



Je pencherais également pour une géométrie inadapté a mon véhicule, mais je ne connais pas les valeurs d'origine Renault qu'il faut appliquer sur ma voiture

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #4 le: 29 juillet 2014 à 17:35:14 »

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #5 le: 29 juillet 2014 à 17:40:32 »
Je veux bien te donner les miens si tu veux mais j'ai une RS2 et si, vidée, elle est plus vive de l'arrière, testé et approuvé. ;)

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #6 le: 29 juillet 2014 à 18:47:22 »
Je veux bien te donner les miens si tu veux mais j'ai une RS2

Je veux bien Schumi55 très volontiers  ! Entre une RS2 et RS1 la géo ne doit pas être très très éloignée ?


Citation de: Schumi55
et si, vidée, elle est plus vive de l'arrière, testé et approuvé. ;)

J'ai pas tout compris  :???: Tu confirme qu'une fois vidée une Clio RS est plus vive de l'arrière, c'est bien ça ?
Si c'est bien ça, en virage je veux bien, mais en ligne droite à vitesse constante en changeant de file ? Parce que l'effet qu'elle me donne n'est pas d'être vive, mais plutôt le contraire total, MOLLE comme pas possible  :tourne:

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #7 le: 29 juillet 2014 à 19:08:30 »
Nankang deja ... voir la pression, un mauvais pneu peu apporter des sensations de flou
Ressorts eibach + amortisseurs d'origine, pas bon non ..

Vidé du cul + mauvais pneus + ressorts rigide, oui ca m'étonne pas que ce soit traitre (je compare avec la mienne, j'avais viré la barre arrière pour ça d'ailleurs).

Bref, paye toi des Michelin PS3, paye toi des cales de carrossage / pincement pour augmenter la pince et le carrossage, paye toi aussi des bon amortisseurs ou des filetées.

Et normalement elle retrouvera un comportement bcp plus saine.

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #8 le: 29 juillet 2014 à 19:43:59 »
Oui, tu délestes l'arrière donc plus joueuse mais surtout en virage.
Mon rapport de géométrie :


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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #9 le: 29 juillet 2014 à 19:53:38 »
Citation de: yAbx
Nankang deja ... voir la pression, un mauvais pneu peu apporter des sensations de flou
100% d'accord avec toi

Citation de: yAbx
Ressorts eibach + amortisseurs d'origine, pas bon non ..
Ha  :???: mince... je peux toujours essayer de trouver des ressorts d'origine d'occaz. il parait que ceux de Ragnotti vont bien sur la RS1

Citation de: yAbx
Vidé du cul + mauvais pneus + ressorts rigide, oui ca m'étonne pas que ce soit traitre (je compare avec la mienne, j'avais viré la barre arrière pour ça d'ailleurs).
Alors là ce que tu dis m'interpelle vraiment car, coïncidence, avant d'allez travailler ce matin, j'ai démonter la BAR arrière pour voir ce que ça donnait. A cause des bouchons j'ai pas trop pu testé, mais j'ai eu la vague impression que c'était un peu mieux. Logique ?

Citation de: yAbx
Bref, paye toi des Michelin PS3, paye toi des cales de carrossage / pincement pour augmenter la pince et le carrossage, paye toi aussi des bon amortisseurs ou des filetées.

Des bons pneus je vais y passer c'est sure.
Pour les cales qui augmentent carrossage et pince je connais mais pour l'arrière uniquement. Pour l'avant c'est les goujons excentriques ?
Pour les combinés filetés... j'en reve, mais mon porte monnaie...  :ouin:

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #9 le: 29 juillet 2014 à 19:53:38 »

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #10 le: 29 juillet 2014 à 19:54:52 »
Oui, tu délestes l'arrière donc plus joueuse mais surtout en virage.
Mon rapport de géométrie :


merci beaucoup  :bien:

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #11 le: 30 juillet 2014 à 10:26:03 »
pour moi c'est pas ta geometrie t'a des valeur coherante pour une RS1

je pense plus a pneu trop souble derrière + vidé (moins de poids) + ressort court

essaye de chopper des bon pneu pour tester et un sac de ciment a l'arrière pour voir ce que ca donne, au pire vire la barre arrière aussi pour tester...

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #12 le: 30 juillet 2014 à 11:51:02 »
pour moi c'est pas ta geometrie t'a des valeur coherante pour une RS1

je pense plus a pneu trop souble derrière + vidé (moins de poids) + ressort court

essaye de chopper des bon pneu pour tester et un sac de ciment a l'arrière pour voir ce que ca donne, au pire vire la barre arrière aussi pour tester...

J'ai fait le test d'enlever la BAR arrière, et bien c'est déjà mieux ! Ça le fait encore mais moins.

Je me demande si le problème ne vient pas des amortos arrières qui seraient HS. Je trouve que la voiture pompe énormément de l'arrière, surtout par rapport à devant !

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #13 le: 30 juillet 2014 à 12:00:57 »
Les ressorts courts n'aident pas non plus et si en plus les amortos sont morts, t'as trouvé ton problème ;)

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #14 le: 30 juillet 2014 à 13:50:03 »
Sans la BAR le cul est moins joueur ;)

Ca depends de ce que l'ont recherche, ta geometrie est bonne.
Les pneus, bon, si ils en bon état, pas déformés passons.

Le pompage vient de tes ressorts court sur amortisseurs d'origine, sur a 100%, surtout de l'Eibach Pro-Kit c'est pas ce qui se fait de mieux. C'es très bien pour une Clio dci kéké tuning d'expo quoi :lol: (oui j'en ai déja eu :o )
Tu gagnerais en tenue de route à trouver 4 ressorts d'origine  :blague:

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #14 le: 30 juillet 2014 à 13:50:03 »

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #15 le: 30 juillet 2014 à 17:14:16 »
Les pneus y font énormément !! Sur la Lag' je monte d'habitude des PS3 et l'année dernière j'ai voulu tester les Feu Vert (bah oui au prix où je les touche :cyp: ) et bah depuis je la trouve carrément "molle" du train avant et pourtant j'ai amorto/ressort neuf (WEITEC), toutes les rotules neuves et géo refaite au poil  ;)

C'est quoi ta marque de pneus devant, essaie de permuter pour voir  :bien:
    8 cylindres en ligne - turbo - 300 cv :fier:

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #16 le: 30 juillet 2014 à 17:32:19 »
si en plus les amortos sont morts, t'as trouvé ton problème ;)
+1 :cyp:

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #17 le: 30 juillet 2014 à 23:02:32 »
Ce soir après le boulot, un ami a la même clio que moi, lui aussi avec les amortisseurs d'origine et des ressorts eibach (coup de chance énorme)

On a ouvert nos coffre cote à cote, et j'ai essayé moi même de faire pomper les amortisseurs arrières des 2 Clio...

...
 :beuh:
...
 :???:
...
  :eek:

Sur la sienne, impossible de faire pomper vraiment, c'est ferme, ca filtre mes acoups.
Mais sur la mienne, des pompes à vélo, le débattement de mes accoups répétés doit faire presque 10 cm et se font sans vraiment forcer, on a halluciné.

En conduite maintenant, il est clair que l'arrière droit est la plus fatigué des 2.
Dans les virages a droite, la voiture est a peu prêt stable, mais dans les virage a gauche, l'amorto arrière droit s'écrase et ne se cale jamais vraiment bien, chamalow party.

Donc voila, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Même si je veux bien croire que les ressorts eibach ne sont pas fameux, au début ou je les avais monté, la voiture était quand même géniale à conduire. Aujourd'hui c'est tout le contraire.

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #18 le: 30 juillet 2014 à 23:08:54 »
T'as fait ta pression des pneus ?

Les deux voitures avaient le frein à main ou justement les deux etaient bien "libres" ?

Ouais avec les Ressorts Eibach c'est dur, le problème c'est l'amortissement, ca à du mal à faire coller les pneus à la route, les amortisseurs osnt perdus avec cette config ^^

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Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #18 le: 30 juillet 2014 à 23:08:54 »

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #19 le: 30 juillet 2014 à 23:18:29 »
T'as fait ta pression des pneus ?

Les deux voitures avaient le frein à main ou justement les deux etaient bien "libres" ?

Ouais avec les Ressorts Eibach c'est dur, le problème c'est l'amortissement, ca à du mal à faire coller les pneus à la route, les amortisseurs osnt perdus avec cette config ^^

Oui pression faite et refaite avec plusieur mix.
Les 2 etaient garées avec le frein à main bien a plat

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Re : Re : [2.1][2.0 16V] Clio RS qui part du train arriere
« Réponse #19 le: 30 juillet 2014 à 23:18:29 »