Auteur Sujet: [2.2] [1,5L DCI] HELP ! Bulles d'air dans le circuit carburant  (Lu 81109 fois)

Hors ligne gaz-el

• Nouveau membre
  • *
Bonjour à tous !
Je sollicite les experts clio concernant la version 1,5L DCI de ma ptite femme qui est de 2002 (clio II).
Voilà le souci : ca fait plusieurs fois qu'elle va au garage pour des pb de bulles d'air dans le circuit carburant.
La première fois que c'est arrivé, elle a tout simplement calé alors qu'elle était au ralenti, avec un voyant qui s'est allumé (illustration en PJ).
Impossible de redémarrer !
J'ouvre le capot et vois des bulles d'air dans le circuit GO, au dessus de la poire d'amorçage.
Je demande à ma femme de démarrer et je pompe en même temps sur la poire pour chasser les bulles : elle finit par partir mais cale au ralenti : direction le garage Renault en mode 2500 T/min au ralenti pour ne pas caler => changement du filtre à GO et zou.
Problème réglé pour un temps seulement car rebelotte, là il nous dit qu'il mets un produit nettoyant pour injecteur, pb de nouveau réglé et rebelotte, et encore, et encore...là ca commence à me gaver   :mad:
Sachant que ce mécano a toujours bien bossé sur cette clio et mon ancienne 306, et que les 2 dernières fois que nous sommes passés, il ne nous a rien demandé car on revenait pour la même chose...
Ce pb est-il connu ?
Quelqu'un a la solution ?
Merci d'avance ;)
« Modifié: 07 avril 2014 à 17:08:58 par gaz-el »

Forum Clio & RS

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • MATECHNIQUE
Re : HELP ! Bulles d'air dans le circuit carburant
« Réponse #1 le: 07 avril 2014 à 12:34:49 »
Help un titre aux normes !!! :p
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne gaz-el

• Nouveau membre
  • *
Re : HELP ! Bulles d'air dans le circuit carburant
« Réponse #2 le: 07 avril 2014 à 17:04:47 »
Plait-il ?...
Il n'est pas clair ce titre ?
Si ca n'est pas le cas excuse-moi, mais je pensais qu'en faisant comme ca qq'un de calé pourrait me renseigner  :bah:
Edith : désolé, je viens de capter, c'est corrigé ;)
« Modifié: 07 avril 2014 à 17:07:06 par gaz-el »

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Re : [2.2] [1,5L DCI] HELP ! Bulles d'air dans le circuit carburant
« Réponse #3 le: 07 avril 2014 à 17:37:37 »
Salut,et quand elle marche tu n'as pas des bulles?
Il peut y avoir une prise d'air quelque part,sur une durite poreuse,sur la poire, un collier mal serré...

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne gaz-el

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: 07 avril 2014 à 20:19:22 »
C'est une bonne piste, que je n'ai pas exploré puisque quand ca roule, madame me dit que c'est bon et du coup on a pensé à chaque fois que le mal était réparé...je n'ai donc pas ouvert le capot pour vérifier.
En même temps, à la place du garage, c'est la première chose que j'aurais vérifié avant d'aller regarder les injecteurs alors je me suis dit qu'il avait fait le tour...je vais regarder ca.
Je me demandais surtout si c'était qq chose de connu sur les clio.

Forum Clio & RS

« Réponse #4 le: 07 avril 2014 à 20:19:22 »

Hors ligne bbl001

• Membre actif
« Réponse #5 le: 07 avril 2014 à 20:34:43 »
Salut Dupneu et Gaz-El !

J'ai le même problème sur la Clio II 1.5 dCi depuis 3 semaines ! J'ai purgé le circuit de gasoil avec la poire à ce moment-là, et çà l'a refait aujourd'hui, la voiture s'est arrêtée à basse vitesse, comme une panne sèche !

Ré-armorçage avec la poire, et c'est reparti, mais jusqu'à quand ?!

J'ai fouiné un peu partout sur le net, apparemment, c'est souvent dû au filtre à gasoil (étanchéité des raccords ou fêlure du corps de filtre) ou de la poire elle-même qui deviendrait poreuse !

Quelqu'un aurait des infos sur la durée de vie de nos durits de gasoil et/ou de la poire ?!

Certains préconisent de shunter la poire pour voir si çà vient bien d'elle, je n'ose le faire car en cas de bullage, pas moyen de re-purger ?!

Une idée du prix de la poire chez Renault ?

Voilà où j'en suis de mes réflexions, à suivre ...

A+

bbl001 :cool: :cool: :cool:

Hors ligne gaz-el

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: 08 avril 2014 à 08:08:08 »
Merci, je vais de toute façon commencer par le début et vérifier ca avant de l'emmener de nouveau chez renault...peut être aussi regarder du côté des connecteurs du filtre à GO ?

Hors ligne Dupneu

• FC addict
« Réponse #7 le: 08 avril 2014 à 18:03:11 »
C'est une bonne idée en effet.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne bbl001

• Membre actif
« Réponse #8 le: 08 avril 2014 à 18:39:11 »
Salut !

Je continue à fouiner sur les fofos : causes redondantes :

- prise d'air sur raccord entre réservoir et filtre,
- durits d'alimentation et de retour poreuses changées,
- clip en bout de durit juste après la poire,
- poire de réamorçage percée, :D
- corps de filtre fêlé.

Voilou !

La Clio vient de rentrer après une 1/2 heure de rocade, j'vais aller jeter un coup d'oeil ! :fier:

Question idiote,  :ange:avez-vous une idée pour diagnostiquer ou localiser une prise d'air : une poudre, un colorant, un spray ... ? un bruit de succion  :ptdr:
ou d'aspiration d'air ? ...

A+

Hors ligne TAZ

• FC addict
  • prout
« Réponse #9 le: 08 avril 2014 à 19:09:57 »
salut

sur ma clio il y a toujours une grosse bulle d'air sur la durite d'arrivé de gasoil au filtre
j'ai tout changé et elle est toujours là, mais je n'ai jamais eu de soucis
elle disparait après avoir roulé un peu

Forum Clio & RS

« Réponse #9 le: 08 avril 2014 à 19:09:57 »

Hors ligne gaz-el

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: 08 avril 2014 à 23:37:19 »
Oui, sauf que là,y 'avait plus de bulles d'air que de GO !  :lol:
Je regarde ça demain ;)

Hors ligne bbl001

• Membre actif
« Réponse #11 le: 09 avril 2014 à 09:15:09 »
Salut !

Moi aussi, beaucoup de bulles, ai dû brutaliser la poire un moment, y'en avait énormément, par contre, j'ai pas regardé le niveau du réservoir, beaucoup sur le net associent la "prise" de bulles à un niveau compris entre 1/4 et 0 dans beaucoup de cas (?!) et parlent de membrane sur la jauge ?

J'ai ausculté la poire, pas de fuite apparente, mais pas pu la dégager complétement, les durits de gasoil sont "dures", car sûrement d'origine ! Je vais regarder la consistance des durits sur la RM3 pour voir !?

Côté filtre, tout à l'air OK, c'est bien ce qui m'inquiète, j'aime pas ces pannes sournoises !

A+
« Modifié: 14 avril 2014 à 16:29:11 par bbl001 »

Hors ligne gaz-el

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #12 le: 09 avril 2014 à 09:42:32 »
Oui, c'est aussi ce qu'a dit le mécano renault : éviter de descendre trop bas dans le niveau de GO, donc ce souci serait apparemment connu et pourrait venir du réservoir.
Circuit inspecté ce matin, pas de bulle  :bah:...
Le témoin qui est allumé n'est pas celui dont m'a femme m'a parlé, c'est celui du préchauffage !!!  :ptdr:
Je l'ai laissé chauffer un peu (pas ma femme hein !), et bcp de fumées noires à l'accélération, RAS au ralenti, et RAS non plus si j'accélère progressivement en continu ; mais dès que je mets un à-coup de gaz, c'est un nuage noir...
Bougies ? Injecteurs ? Un produit miracle ?

Hors ligne TAZ

• FC addict
  • prout
« Réponse #13 le: 09 avril 2014 à 10:27:03 »
si c'est ta femme qui conduit
le nuage noir vient de là
elle doit pas assez "brutaliser" le moteur, elle roule trop tranquille et ça encrasse le moteur
donc si tu accélère fort ça fume noir

Hors ligne gaz-el

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #14 le: 09 avril 2014 à 11:21:35 »
Oui, et c'est donc aussi à cause d'elle que le témoin de préchauffage reste allumé ?  :???:

Forum Clio & RS

« Réponse #14 le: 09 avril 2014 à 11:21:35 »

Hors ligne TAZ

• FC addict
  • prout
« Réponse #15 le: 09 avril 2014 à 11:40:46 »
pour le témoin allumé faut faire une lecture des défauts
j'avais pas fait gaffe que le voyant est allumé en permanence

Hors ligne bbl001

• Membre actif
« Réponse #16 le: 10 avril 2014 à 08:41:58 »
Salut !

J'ai regardé sous le capot de la RM3 (de 2011), les durits sont transparentes, mais tout aussi rigides que celles de la Clio (de 2002 !!!),et en même temps, j'ai vu une grosse bulle d'air entre la poire et la pompe mais au point le plus haut du circuit. :siffle:

J'ai encore "bullé" sur le net, et certains arrivent à déceler les fuites en mettant le réservoir "sous pression" avec un bouchon universel percé pour insérer une valve pour brancher un compresseur entre 0.5 et 0.8 bars pour voir où çà fuit ! Apparemment, c'est ce que tout le monde à l'air de faire en dernier, mais le plus simple et le plus efficace pour trouver rapidement ces prises d'air qu'on a vraiment du mal à cerner, notamment des raccords entre réservoir et durits d'alimentation sous la voiture.

Je mets le cric sous la Clio ce weekend et demain, j'essaye de trouver un bouchon universel et une valve, je vous tiendrais au courant de mes progrès. :???:

D'autres parlent aussi de la crépine d'aspiration dans le réservoir à nettoyer, à suivre ... :FC2:

A+
« Modifié: 14 avril 2014 à 16:30:04 par bbl001 »

Hors ligne gaz-el

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #17 le: 13 avril 2014 à 15:50:27 »
Bon, voiture passée à l'analyse 5 gaz et balise : vanne EGR à remplacer.
A lire comment ca se passe, je crois que je vais commencer par tenter de la décrasser, ainssi que le tuyau d'admission...on verra ce que ca donne, car sinon 156€ de vanne + 82€ de pose  :ouin:

Hors ligne bbl001

• Membre actif
« Réponse #18 le: 14 avril 2014 à 16:24:25 »
Salut !

J'ai pris un peu de retard ce weekend, y'avait pas de bouchon universel chez L'Auto samedi, suite donc allé jusque chez Carter Cash pour trouver un bouchon universel donc, et le responsable, très sympa, est allé en courant me chercher une valve dans les poubelles de l'atelier, pour que je puisse procéder à ma greffe.

Forêt de 10, perçage du couvercle, ajustage de la valve au cutter pour avoir qq d'étanche et test sur compresseur.

Je mets le bouchon ainsi équipé à la place du bouchon fermant à clef, et test à 0.5 bar, puis à 1 bar ! A part des "glou-glou" dans le réservoir, peau de balle, que dalle, nada, nichts, peanut !

Aucune fuite visible nulle part, j'ai même vérifié au niveau de la trappe de visite de la jauge/pompe sur le réservoir, rien .

Questions :

- lorsque je mets sous pression, l'air n'échappe-t-il pas par la mise à l'air libre du réservoir ? Si oui, où est-elle exactement ?

- Si non, aucune fuite, mais dès que j'appuie sur cette foutue poire, il y a toujours de l'air qui retourne vers le réservoir !!!???

Je pense changer bientôt cette foutue poire, en espérant que cela change qq chose !

Je vous mettrai au courant.

A+
« Modifié: 14 avril 2014 à 16:26:34 par bbl001 »

Forum Clio & RS

« Réponse #18 le: 14 avril 2014 à 16:24:25 »

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
« Réponse #19 le: 24 septembre 2016 à 19:30:49 »
Bonsoir

je me permet de déterrer ce topic car je rencontre le même problème depuis plusieurs mois et ce de manière aléatoire.

Par exemple ca peut le faire 2 fois dans le mois comme être tranquille 3-4 mois puis rebelote. Par exemple mon fils est rentré ce soir de 70 kms puis arrive a un feu rouge la voiture cale puis impossible de redémarrer normalement.

Obligé de forcer sur le démarrage puis au bout de 20 secondes le moteur repart mais obligé de maintenir le régime moteur a 3000 tr/mn plusieurs minutes pour retrouver un fonctionnement normal et plus de bulles d'air.
Au départ ça fait exactement comme sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=oO_saFiT5nw

Autre chose dès que je coupe le moteur, le gasoil de la durite supérieure de la poire d'amorçage si vide de moitié (voir photo) et se vide même totalement une heure après ce qui n'empêche pas de redémarrer normalement mais pour combien de temps....sur la clio de ma fille cette durite est toujours pratiquement remplie même après plusieurs heures arrêtée.

Si vous avez des idées je suis preneur car là je sèche.... :(

Merci de votre aide

Forum Clio & RS

« Réponse #19 le: 24 septembre 2016 à 19:30:49 »