Auteur Sujet: [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)  (Lu 342719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1140 le: 23 novembre 2022 à 16:56:11 »
Toujours vivante ! Plus de batterie, ni d'essence (j'ai siphonné le réservoir pour mettre 8l dans celui la Mercedes quand on ne trouvait plus de station approvisionnée).
J'ai décidé, lapin ou pas, de passer le CT en janvier pour l'avoir roulante pour mes 40 ans en février.
J'aurais voulu qu'elle roule pour ses 30 ans, ce sera pour les 31.
Sinon l'aiguille de température moteur yoyote toujours. J'ai encore quelques tests à faire pour essayer une réparation. Sinon plutôt que de me faire chier à changer un compteur qui se monnaye 200€ sur le net, ce sera un mano branché directement sur la sonde et basta !
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1140 le: 23 novembre 2022 à 16:56:11 »

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1141 le: 23 novembre 2022 à 18:05:07 »
Toujours vivante ! Plus de batterie, ni d'essence (j'ai siphonné le réservoir pour mettre 8l dans celui la Mercedes quand on ne trouvait plus de station approvisionnée).
J'ai décidé, lapin ou pas, de passer le CT en janvier pour l'avoir roulante pour mes 40 ans en février.
J'aurais voulu qu'elle roule pour ses 30 ans, ce sera pour les 31.
Sinon l'aiguille de température moteur yoyote toujours. J'ai encore quelques tests à faire pour essayer une réparation. Sinon plutôt que de me faire chier à changer un compteur qui se monnaye 200€ sur le net, ce sera un mano branché directement sur la sonde et basta !
Au pire il peut y avoir une MX présente quand même si tu veux :ddr:

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1142 le: 23 novembre 2022 à 18:09:31 »
Une NC :beuh:
Optionnée :beuh:
Bva :beuh:

:rs:

Photos ? :cyp:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1143 le: 24 novembre 2022 à 10:12:17 »
Toujours vivante ! Plus de batterie, ni d'essence (j'ai siphonné le réservoir pour mettre 8l dans celui la Mercedes quand on ne trouvait plus de station approvisionnée).
J'ai décidé, lapin ou pas, de passer le CT en janvier pour l'avoir roulante pour mes 40 ans en février.
J'aurais voulu qu'elle roule pour ses 30 ans, ce sera pour les 31.
Sinon l'aiguille de température moteur yoyote toujours. J'ai encore quelques tests à faire pour essayer une réparation. Sinon plutôt que de me faire chier à changer un compteur qui se monnaye 200€ sur le net, ce sera un mano branché directement sur la sonde et basta !

Franchement tu t'embêtes pour une aiguille qui sert à rien.
Vaut mieux un mano bien intégré et qui te donnera des valeurs précises. En plus tu pourras avoir la température d'huile en même temps  ^^

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1143 le: 24 novembre 2022 à 10:12:17 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1144 le: 16 janvier 2023 à 12:52:11 »
Au programme hier :

Remontage du volant : sans difficulté
Remontage de l'habillage compteur : tout est pété, j'ai mis de côté, je vais essayer de réparer parce que le prix de ce bout de plastique même d'occasion :peur:
Rebrancher la batterie : C'est fait mais je ne l'ai pas mis dans son logement de suite. Il faut que je fasse une petite modif avant.
Regonfler les pneus : 1 bar dans chaque pneu... :darkou:
Remettre de l'essence : on verra mercredi ou jeudi.

Rendez-vous contrôle technique : samedi 9h45.

On croise les doigts.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1145 le: 16 janvier 2023 à 13:54:13 »
:lover: ça va le faire!

Pour ta casquette de TdB, hier à e=m6 ils ont dit qu'on avait des colles de fou maintenant alors ça va bien se réparer avec la bonne colle kivabien :)

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1146 le: 16 janvier 2023 à 17:41:52 »
Les casquettes se cassent toutes là-dessus.

J'ai recollé la mienne pas mal de fois, ça tient... jusqu'au prochain démontage  ^^

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1147 le: 16 janvier 2023 à 18:34:12 »
Sauf que je crois que j'ai perdu les plastiques qui manquent. Les déménagements successifs...
Ça roule sans casquette, il va trouver une solution !
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1147 le: 16 janvier 2023 à 18:34:12 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1148 le: 21 janvier 2023 à 15:10:14 »
Roulement de tambour...

Victoire !

La belle grise est passée ! Je dis belle mais elle me ressemble, belle de dos mais faut pas la regarder en face :ricane:

Je n'étais pas serein. Déjà parce que hier soir elle n'avait ni batterie, ni essence. Pour être exacte, la batterie était chargée, mais pas remise à se place, et par contre le réservoir était à sec.

Démarrage... Le temps que l'essence arrive et c'est parti !
Je la sors de la grange de la voisine et là je prends peur : ça grince, ça cogne, ça fait du bruit. Forcément quand on sort d'une Mercedes tout confort... Ca impressionne.

Je commence à rouler, les bruits s'atténuent, sauf le frottement. Je reprends mes marques. L'aiguille de température LDR s'envole comme prévu. Tout va bien. Premier dos d'âne, ça passe sans frotter. Deuxième dos d'âne, ça passe sans frotter. Troisième dos d'âne... J'arrête parce que j'en ai au moins une dizaine :aie:

Au final. Les conseils du contrôleur :
- Un roulement à prévoir à l'arrière droit. J'avais changer les moyeux à l'avant, mais pas l'arrière.
- Le bruit de frottement, c'est la flasque du frein avant gauche. Donc peanuts.
- Il me conseille de virer les combinés-filetés pour remettre de l'origine. C'était dans mes intentions.
- Il trouve que la bar antiroulis avant est très petite. Mais elle est d'origine.
- Il n'a pas vérifié la batterie (fixation) mais j'ai refait à neuf.
- J'ai monté un pneu à l'envers 😏 Il me suffit d'inverser les roues avants.
- Et donc la corrosion très légère sous le châssis.

Donc dans l'immédiat : géométrie pour remettre la voiture d'équerre. Je vais changer les suspensions également mais ce ne sera pas pour tout de suite. C'est un budget à prévoir.

Capote, peinture etc, ça attendra encore.

ELLE ROULE !
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (remontage)
« Réponse #1149 le: 22 janvier 2023 à 10:01:55 »
Back in the game :sol:

Hors ligne Spyboy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9655
  • Sexe: Homme
  • Because Racecars...
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1150 le: 23 janvier 2023 à 09:10:47 »
GG ! Elle revient de loin celle là !
         

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1151 le: 25 janvier 2023 à 11:01:28 »
:coucou:

Ce matin j'avais 1h de libre. Outre changer un clignotant sur la Mercedes (5min), chercher la fuite d'huile (10min - j'ai une piste), je me suis lancé dans une micro-session sur la grise.
Au programme : éliminer le bruit de frottement venant de l'avant. Le contrôleur technique m'avait mis sur la piste de la flasque de frein avant gauche.

Pour rappel, au moment de changer les (vieux) freins de la Mx5, il y a eu une erreur sur la commande : j'avais reçu les "big brake". Ces freins s'adaptent sur des NB 1.8L. Heureusement, les bases étant les mêmes entre NA et NB, il m'a fallu simplement racheter des supports d'étrier de 1.8L et adapter les flasques de freins en les découpant en corolle et en les tirant vers l'arrière. AU final, il ne restait qu'un tout petit morceau qui frotter encore. Il y a quelques temps, j'avais remonté les combinés car l'arrière frottait sur un des cardans et provoquait un bruit de frottement. J'avais alors cru que ça résolvait mon problème.

Mais normalement c'est bon.

J'en ai aussi profité pour inverser mes roues avants afin que les pneus tournent dans le bon sens.

Ce qu'il reste à faire qui n'occasionne pas de frais :
- terminer la fixation de l'arceau (vis - rondelles)
- remonter le cache + la moquette de l'emplacement de capote
- rafistoler la capote pour la rendre étanche au mieux que faire se peut.
- je vais essayer de faire fonctionner l'un des nombreux autoradios qui trainent dans le garage
- le cache plastique sous le moteur ne tient plus à cause d'un pas de vis (soudé dans le châssis) qui a cassé. Le but serait donc d'en souder un nouveau. C'est à portée de mes capacité de soudure, mais l'accès n'est pas facile. J'irai probablement le faire chez un pote qui a une fosse.
- vidange moteur (j'ai un filtre d'avance et de l'huile en quantité). La dernière vidange remonte à 2019 de mémoire. L'huile est encore toute propre et elle a fait le job pour faire 20km pour l'aller retour du CT, mais pour des balade plus longue, on va partir sur du neuf. Le moteur n'a pas l'air de boire d'huile, donc on va rester sur de la 10w40.
- Un lavage sérieux, avec la pose du sticker.
- poncer les jantes de NB en 15 pouces pour préparer la peinture en noir. Je me tâte aussi pour les rétro extérieur. Ils ont déjà été repeint avec la voiture il y a longtemps, sauf que le peintre à aussi peint la partie mobile qui sert à régler el rétro :darkou:
- et j'allais oublier : réparer la casquette de compteur, histoire de faire un peu moins manouche :lol:

Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1151 le: 25 janvier 2023 à 11:01:28 »

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1152 le: 25 janvier 2023 à 11:33:49 »
- le cache plastique sous le moteur ne tient plus à cause d'un pas de vis (soudé dans le châssis) qui a cassé. Le but serait donc d'en souder un nouveau. C'est à portée de mes capacité de soudure, mais l'accès n'est pas facile. J'irai probablement le faire chez un pote qui a une fosse.
Un simple insert fileté (un peu comme un rivet quoi) serait tellement plus simple...

PS: j'ai la pince et des inserts bien entendu :ange: et on se voit bientôt :ange: :ange:
« Modifié: 25 janvier 2023 à 11:42:28 par Godzchild »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1153 le: 25 janvier 2023 à 11:55:54 »
Pourquoi pas. Après un point de soudure, c'est pas la mort. Mais tu m'en diras plus.

J'ai oublié un truc aussi : réparer la jauge de température d'eau. Avant de racheter, je vais regarder si le faisceau n'est pas coupé quelque part, ou si une masse ne fichtre pas. Sharky m'avait déjà conseillé de vérifier l'information qui arrive au compteur. Mais je ne sais plus comment :oops:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1154 le: 25 janvier 2023 à 15:24:27 »
Bien joué pour le CT ^^

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1155 le: 25 janvier 2023 à 15:54:44 »
Bien joué pour le CT ^^
^^
Depuis le temps que j'en parle :lol:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1155 le: 25 janvier 2023 à 15:54:44 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1156 le: 25 janvier 2023 à 17:06:40 »
Ah bah la :ddr:

c'était dépassé de combien?

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1157 le: 25 janvier 2023 à 17:08:47 »
Ah bah la :ddr:

c'était dépassé de combien?
Juillet 2015... Donc... 7 ans et demi environ :cyp:

Mais elle a déjà passé 4ans sur chandelles. Et je suis le roi pour repousser toujours les choses. J'adore cette voiture, mais je fais passer ma famille avant, du coup...
« Modifié: 25 janvier 2023 à 17:09:41 par Noon »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne JaY

  • Branle moi le cône!!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6591
  • Sexe: Homme
  • Chagasse du dancefloor 2012
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1158 le: 30 janvier 2023 à 11:41:15 »
Juillet 2015... Donc... 7 ans et demi environ :cyp:
Petit joueur :cyp: Mars 2012 pour la 4L  :fier: et c'est pas cette année qu'il sera passé

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1159 le: 31 janvier 2023 à 20:25:17 »
C'est drôle que tu me parles de ça je vais surement avoir besoin de tes lumières dans les semaines / mois à venir.
Un pote a un 4L de 1981 qu'il tient de son père. Et il me demande qu'on s'y mette pour la retaper. Je ne l'ai vue qu'une fois et je sais que la rouille est au programme.
Il voulait faire un rallye avec mais déjà la faire rouler sur route ce serait pas mal.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)
« Réponse #1159 le: 31 janvier 2023 à 20:25:17 »