MAZDA MX5 NA

Ma troisième Mx5. Après une NB rouge de 1999, une NC noire de 2006, voici la version originale, celle par qui la légende est née : la NA.
Immatriculée la première fois en 1991, en Belgique, ce qui lui donne droit à ce gris plutôt discret, elle a connu plusieurs propriétaires, pas toujours soigneux. Elle arrive en ma possession avec 217 000km.
La carrosserie a souffert mais mécaniquement elle est en très bon état.
C'est un moteur 1,6L 16V de 115cv, boîte manuelle 5 rapports, transmission aux roues arrières. Le poids est d'environ 950kg.
C'est une version de base, c'est à dire qu'elle n'a aucune option, ni aucun équipement moderne.
Je n'ai même pas les Minilites, mais à la base des jantes en tôles avec enjoliveurs.
Vitres maunelles, capote avec lunette en plastique, pas d'autoradio, pas d'ABS, encore moins d'airbag ou de direction assistée.
Autant le dire : c'est une voiture à l'ancienne. Mais c'est ce qui fait tout son charme. Sauf pour les créneaux...

Comme elle a connu plusieurs propriétaires, elle a subi quelques modifications :
- La capote est de la génération supérieur et dispose donc d'une vitre en verre, ce qui m'évite le dézippage de la lunette en plastique.
- Les jantes en tôles ont été remplacées par des jantes alu au design... que je n'aime pas.
Voici les travaux et les modifications prévus :
- Les roulements avant - Fait
- Fixation de la batterie - Fait
- Passage en combinés filetés pour rabaissement - Fait (31/10/14) - Je vais revenir en arrière avec un combo amortisseurs/ressort courts/coupelles de NB
- BAR avant
- Renforts châssis
- Réparation de la vitre passager - Fait
- Réparation de l'autoradio - En Stand By
- Réparation de la ligne d'échappement + décata - Fait
- Montage d'un arceau de sécurité home-made - Fait
- Changement des jantes par du 15 pouces - Fait
- Peinture des éléments en mauvais états - Fait
- Réparation du lave-glace - Fait
- Suppression des bavettes avant et arrière - Fait
- Réparation du phare avant gauche - Fait
- Changement de la capote par du neuf
- Montage d'un coupe-circuit - Fait
- Changement de la façade de tableau de bord
- Changement ou réparation de l'aile avant gauche - Fait
Pour l'entretien courant :
- Vidange moteur - Fait - A refaire
- Changement filtre à huile - Fait - A refaire
- Changement filtre à air - Fait - A refaire
- Changement filtre à essence - Fait
- Vidange de la boîte de vitesse - A venir
- Vidange du pont - A venir
- Débouchage des conduits d'évacuation - Fait
- Nettoyage volant - Fait
- Resserrer le frein à main - Fait
Voilà ! Ceux qui me connaissent savent que je fais toujours beaucoup de projets de modif' mais que ça mets du temps à aboutir

Y a pas de raison que ça change

En attendant elle roule, aura droit à une vidange moteur par an et le nettoyage le plus régulièrement possible !